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Les cinq marques les plus influentes en 2013

Les cinq marques les plus influentes en 2013

Apple, Google, IBM, McDonald's et Coca-Cola. Voilà le palmarès des marques les plus influentes selon Millward Brown. Apple conserve sa première place, avec une valeur estimée à 185 milliards de dollars.  [...] Apple représente 39% du marché des smartphones aux États-Unis. Malgré un ralentissement de sa croissance la marque à la pomme parvient à progresser de 1%.  [...] Méthodologie. À partir d'une étude réalisée en 2013 par Millward Brown. Critères de sélection. valeur financière de la marque et opinion de 200 000 000 de consommateurs provenant de 43 pays.  [...]

Big data, big challenge

Big data, big challenge

Les réseaux sociaux sont un exemple, mais il en existe beaucoup d'autres. E-mails, appels téléphoniques aux services consommateurs, vidéos, SMS... sont d'autres canaux importants. Et aucun éditeur ne peut prétendre couvrir la totalité du big data. Quoi qu'en disent la majorité des acteurs qui se positionnent sur ce marché émergent, objet de nombreuses convoitises.  [...] L'idéal selon lui Identifier une quinzaine de points d'interaction prioritaires avec les clients. Les consommateurs se forgent une opinion sur votre marque à partir de ces points de contact. Pour chacun, effectuez de nombreux tests, évaluez les comportements et cernez ce qui a le plus de valeur.  [...] Ce faisant, vous devriez identifier de nouvelles idées pour satisfaire les consommateurs. Mais attention à ne pas tout miser sur le big data. La technique aide à cerner des tendances ou des grilles comportementales, comme la quantité d'informations publiées par un internaute, le nombre de pages lues à chaque visite, le nombre de pauses.  [...]

Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Daniel Ray: "Il est parfois inutile d'enchanter ses clients"

Le CES est incontournable aujourd'hui, et souvent considéré comme un indicateur qui remplace le NPS. Or, c'est une opinion erronée. le NPS est un outil de recommandation, qui reflète l'attitude positive du consommateur vis-à-vis de la marque et son engagement affectif, tandis que le CES mesure seulement l'effort fourni, donc un élément négatif.  [...] Cette question est intéressante mais ses résultats ne seront pas représentatifs car très peu de consommateurs y répondent, ses résultats sont donc biaisés. Les répondants sont-ils des leads users ou des personnes dont les problèmes sont très spécifiques et non représentatifs de l'opinion générale De plus, l'analyse des réponses se révèle très longue.  [...] Il importe de comprendre que la satisfaction n'est pas le contraire de l'insatisfaction. Un consommateur qui vient d'acheter une voiture sera extrêmement mécontent si elle n'a pas de freins, alors qu'il ne sera pas ravi qu'elle en possède. Réduire l'insatisfaction ne revient pas à augmenter la satisfaction, les leviers d'action sont différents.  [...]

85% des Français favorables à une loi sur les avis clients

85% des Français favorables à une loi sur les avis clients

Les Français attendent de l'organe législatif un encadrement des avis consommateurs en ligne qu'ils estiment peu fiables, selon une étude d'Opinion Way pour Trusted Shops.  [...] Le 3 mai 2016, le Sénat a voté le projet de loi pour une République Numérique qui comprend notamment un volet sur l'encadrement des avis consommateurs en ligne. Considérés comme une source d'information sur un produit ou service par 64% des Français, et outil de conversion pour les marques, les retours clients suscitent néanmoins la méfiance chez les français.  [...] Selon le sondage mené par Opinion Way pour Trusted Shops qui délivre une marque de confiance en e-commerce, ils sont ainsi 92% à douter de l'authenticité de ces commentaires. Pour 86% du panel, il serait même difficile de distinguer un avis authentique d'un avis trompeur.  [...]

Dassault Systèmes rachète Netvibes

Dassault Systèmes rachète Netvibes

Après avoir annoncé un chiffre d'affaires en 2011 de 1,783 milliard d'euros (+ 14 %) et des résultats annuels records, Dassault Systèmes vient de procéder au rachat de Netvibes pour un montant inconnu. Par cette acquisition, le groupe réaffirme sa conviction que les univers virtuels peuvent améliorer le monde réel.   [...] Intégré à la plateforme 3D Experience de Dassault Systèmes, Netvibes aidera les clients à révéler des informations critiques telles que l'opinion de leurs propres clients, l'image de leur marque ou le rythme d'adoption d'un produit par ses premiers utilisateurs.  [...] En étant à l'écoute des informations pertinentes et en analysant le comportement des utilisateurs, les entreprises pourront agir en temps réel, et ainsi accélérer considérablement leurs capacités d'innovation.   [...]

64 % des mobinautes ont déjà acheté sur mobile

Le réseau publicitaire InMobi publie une étude qui révèle que près des deux tiers des utilisateurs de l'Internet mobile en France ont déjà effectué un achat depuis leur appareil mobile.   [...] Autre conclusion de l'enquête. 69 % du panel interrogé des consommateurs juge excellente ou bonne leur expérience d'achat sur mobile. D'une plateforme à l'autre, les notes attribuées varient, mais l'expérience est jugée positive par 69 % des utilisateurs d'iOS et 94 % des utilisateurs d'Android, ainsi que par les 50 % d'acheteurs ayant utilisé des appareils mobiles autres que des smartphones.  [...] L'étude, intitulée Opinion des consommateurs sur le M-commerce et la publicité associée a été réalisée auprès de 13 424 consommateurs dans le monde, parmi lesquels 2 377 en Europe (570 en France) pendant les mois de février et mars 2011.  [...]

La relation client passe en mode communautaire

La relation client passe en mode communautaire

Un point de vue que partage Céline Bouvier, directrice marketing Coca-Cola France lors de la présentation de l'étude Marketing 2020 France (UDA/Millward Brown). Nous devons écouter le consommateur d'une manière différente et avec les moyens d'aujourd'hui. Organiser une écoute real time pour agir plus rapidement.  [...] Sans oublier que le nouveau pouvoir des consommateurs donne un crédit supplémentaire à leurs pairs dans leur parcours d'achat, relayant la marque au rôle de spectateur, au mieux de médiateur. Des échanges qui débutent dès la prise de renseignements sur les produits ou services de l'enseigne.  [...] Bolero réalise des cartographies en rationalisant l'opinion en ligne via différents critères. profil des consommateurs, sujets, lieux où ils s'expriment, tonalité des échanges... L' objectif Cibler les communautés pour mieux les influencer.  [...]

Retail : Que vont faire les consommateurs en 2012 ?

Retail : Que vont faire les consommateurs en 2012 ?

L'étude conjointe Opinion Way Aldata anticipe, pour 2012, le comportement des consommateurs. La maîtrise du budget passe devant la commodité, les programmes de fidélité sont plébiscités et les comportements éco-responsables s'installent. En revanche, la promotion est jugée inadaptée aux besoins.  [...] L'enquête Les nouveaux consommateurs 2012 a été réalisée aux États-Unis et en Europe (France, Allemagne et Royaume-Uni) auprès de 4 000 consommateurs. Elle a été réalisée par Opinion Way et sponsorisée par Aldata.  [...] On a pu aussi le voir dans l'émission capital sur M6 de dimanche dernier avec le phénomène des carottmob http.//bit.ly/zeU8IP. Que pensez-vous de cette action Mais est-ce vraiment les consommateurs qui croient faire une bonne action ou les marques les influencent-ils Bonne journée.  [...]

Les futures tendances de l'e-pub

Les futures tendances de l'e-pub

En deux temps trois mouvements, n'importe quel annonceur peut créer gratuitement sa page fan sur le site communautaire. Et, selon une étude réalisée par OTO Research pour le groupe FullSIX, après un an d'existence des pages fans, 33 % des utilisateurs de Facebook sont fans d'une marque, soit 5 millions d'ambassadeurs potentiels.  [...] 60 % d'entre eux déclarent qu'être fan les conforte dans le fait d'être client de la marque. 36 % des fans déclarent même avoir changé favorablement leur opinion sur la marque depuis qu'ils sont fans, explique Anne-France Allali, directrice générale d'OTO Research.  [...] Mieux encore, 64 % se disent prêts à encourager leur entourage à devenir clients de la marque dont ils sont fans. Près de trois fois plus que les autres consommateurs... Les internautes sont les meilleurs ambassadeurs de la marque, confirme Michel Juvillier.  [...]