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Marques + Appel + Idées + Suggestions + Consommateurs


Les 10 tendances du marketing client

Les consommateurs, impliqués dans le marketing.  [...] 40% des membres de la génération Y souhaitent être impliqués dans la création des produits qu'ils achètent, notamment via les réseaux sociaux. Les marques l'ont compris font appel aux idées et suggestions des consommateurs. Elles utilisent, pour ce faire, des plateformes spécialisées, à l'instar d'eYeka.  [...] La cocréation permet d'améliorer la connaissance client en utilisant les données fournies par les communautés de consommateurs mais surtout, elle devient un véritable outil stratégique.  [...]

Tendances décryptées par... ETO

Tendances décryptées par... ETO

Cette agence propose donc une rencontre. Les consommateurs publient des idées de services et d'innovations qu'ils aimeraient voir portés par les marques. Chaque post, chaque relais de leur idée sur Facebook ou Twitter, ou chaque note reçue par les friends génère des points.  [...] A ce titre, la convergence du réel et du virtuel est un levier de plus pour les marques souhaitant enrichir leur relation. Les consommateurs attendent des marques de pouvoir reprendre contact avec la vraie vie. Nature & Découvertes vient de lancer l'option Web to Store, Click & Collect qui permet aux internautes de réserver leurs produits en magasin.  [...] Dans la seconde, ce sont les consommateurs qui vont expliciter leurs goûts sur des plateformes dédiées. Les marques n'auront plus la primeur de la relation et les consommateurs auront beaucoup plus de pouvoir pour choisir et négocier un produit. En Grande-Bretagne, le projet Midata, sponsorisé par le gouvernement reprend ce concept en demandant aux entreprises de partager, avec leurs clients, les données personnelles qu'elles possèdent.  [...]

Fidélisation: cultiver la proximité

Fidélisation: cultiver la proximité

Ne pas tout miser sur le web peut être un atout. La multiplication des canaux de communication et de distribution facilite la satisfaction client. Nicolas Diquéro, p-dg d'Acemis, cabinet de conseil spécialisé dans la relation client l'a remarqué. Dans le cadre d'une étude que nous avons réalisée pour une banque européenne, un de nos grands comptes, nous avons constaté que les consommateurs qui bénéficient d'une approche multicanal sont plus satisfaits.  [...] En 2009, la place de marché fait appel à Feedback 2.0 - qui deviendra ensuite Dimelo - pour recueillir, pendant cinq mois, les suggestions de ses utilisateurs sur le fonctionnement du site. 6 900 internautes vont lui faire parvenir 1001 idées. Toujours en collaboration avec Dimelo, le site accueille un espace d'entraide depuis juin 2011.  [...] Mais rien de tel qu'un club pour fédérer les consommateurs autour de ses produits, tout en profitant du digital. Depuis sa création il y a 20 ans en France, Nespresso noue des relations directes avec ses clients à travers le Club Nespresso. Des spécialistes café leur donnent des conseils en matière d'arômes et une assistance service, accessible à tout moment, répond aux questions techniques des membres sur le fonctionnement de leur machine.  [...]

[Tribune] Bien utiliser et agréger les avis consommateurs | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Pas tout à fait, car une information cruciale pour les marques et les commerçants manque à l'appel. l'avis des consommateurs. Une donnée autrefois réservée à un petit cercle de proches, famille, amis ou collègues.  [...] L'arrivée d'Internet a radicalement changé la donne. Dorénavant, les consommateurs s'expriment directement et en temps réel sur les sites des marques et les réseaux sociaux. Ils y décrivent leur expérience avec la marque, bonne ou mauvaise. Une information que 90 % des internautes estiment fiable, et qui influence 64 % de la Génération Y, les 18/34 ans, dans leur décision d'achat.  [...] Converser avec ses clients peut même aboutir à une démarche de cocréation. C'est le cas pour Dell, qui a modifié vingt fonctions d'un de ses ordinateurs portables en suivant les suggestions de ses acheteurs. Et également pour Cabela's, fabricant américain de produits pour les activités de plein air.  [...]

Havas Group accueille ses premières start-up à Station F

Havas Group accueille ses premières start-up à Station F

Havas Group intègre en septembre les équipes des start-up Yogowo et Fanzhome au sein de son accélérateur adtech à Station F. Ces premières jeunes pousses proposent de connecter les consommateurs entre eux. Yannick Bolloré, CEO de Havas Group, explique. En partant des comportements réels des consommateurs, Yogowo et Fanzhome ont développé leurs audiences autour de centres d'intérêt communs (entraînement sportif et contenus d'entertainment).  [...] Ces deux start-up ont développé des technologies et savoir-faire uniques, qui exploitent la data pour générer des interactions, et nous travaillons avec elles afin de déterminer comment ces idées peuvent impacter notre industrie, créer toujours plus de liens entre marques et consommateurs, et aboutir à des solutions innovantes pour nos clients.  [...] Fanzhome est une plateforme sociale qui donne la possibilité aux utilisateurs de partager l'accès à leur contenu de télévision payante afin de réduire les coûts de souscription et de bénéficier d'une expérience de visionnage collective. Elle s'inspire des nouveaux usages issus de l'économie collaborative, à l'instar d'AirBnB et Bla Bla Car, et les applique à l'entertainment.   [...]

Display:  les formats font leur cinéma

Display: les formats font leur cinéma

Avec les outils web 2.0, la conversation entre les marques et les consommateurs n'est plus un mythe. Des plateformes créatives communautaires poussent comme des champignons. Designonclick.com, Creads. org, Zooppa.com... Ces concepts permettent aux marques de bénéficier d'armées de créatifs dédiés à des problématiques de marques telles que la conception de campagnes publicitaires, la validation d'un concept produit, la perception d'une marque, voire la définition de plateformes de marque, avec à chaque fois, des centaines de réponses provenant de dizaines de pays différents sur des périodes très courtes (deux à quatre semaines selon les sites ).  [...] En France, le champion en la matière est Eyeka.com. Les marques y ayant recours viennent d'horizons très différents, avec des problématiques précises. La Poste a ainsi fait appel aux internautes pour obtenir des idées de créations du nouvel emballage Colissimo, CDiscount  [...] plusieurs services de la plateforme de SFR.  [...] Les exemples sont encore nombreux. Microsoft, Kellog's, Biotherm, les Edition Atlas, etc. Pour chaque problématique des récompenses, dont le montant varie d'une marque à l'autre (mais peut atteindre jusqu'à 10 000 euros) sont mises en jeu. Cette démarche participative est aujourd'hui facilitée par Facebook et Twitter, puisque 1 % de consommateurs créatifs fournissent une contribution, 9 % réagissent sur le contenu créé, qui retentit ensuite auprès des 90 % restants.  [...]

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

A quelles marques les Français sont-ils le plus attachés ?

Pour preuve, lorsqu' OpinionWay a interrogé un millier de Français sur les marques avec lesquelles ils entretiennent un lien régulier, c'est plus de 600 noms d'entreprises qui sont ressortis de cette étude commandée par FamousGrey Paris. L'agence de communication, anciennement GreyParis qui s'est repositionnée en septembre dernier, s'est attachée à décrypter les liens qui existent entre les consommateurs et les marques et produits consommés.  [...] Autre modèle, le lien commun fait appel à l'esprit de communauté que certaines marques sont capables de créer autour d'elles, fédérant ainsi ses consommateurs autour de ses produits ou de ses valeurs. Dans ce cas de figure, les clients sont principalement attirés par le rôle de l'entreprise dans la société (32%), la transparence et l'éthique qu'elle met en oeuvre dans son activité (32%) ou encore un éventuel engagement envers une cause sociétale ou caritative (26%).  [...] L'étude d'OpinionWay pour FamousGrey Paris point également un troisième lien, le lien personnel, qui fait appel aux notions de proximité avec la marque, d'une relation sur-mesure. C'est pourquoi les critères les plus importants dans ce schéma sont la facilitation du quotidien (46%), des valeurs partagées (35%) et la récompense de la fidélité du consommateur (34%).  [...]

La Redoute Intérieurs s'installe dans le Marais

Si pour s'équiper et améliorer son habitat, le consommateur fait plus que jamais appel à internet, c'est bien dans les magasins physiques qu'il va puiser des idées. Selon le cahier de tendances sur l'habitat réalisé par le spécialiste des solutions de paiement sur le net, Oney, 57% précisément des Français continuent de plébisciter les magasins et leurs vitrines pour trouver des idées, grâce à la mise en scène des produits.  [...] Et une fois l'idée trouvée, 58% des consommateurs français comparent les offres en ligne. D'où l'idée de la marque, créée en 2014, de jouer à la fois sur le click et le mortar. Ce qui a abouti à l'inauguration de cette première boutique, 10 rue du Trésor dans le 4ème arrondissement parisien.  [...] Chez L'Occitane et Guest to Guest, les clients répondent aux clients.  [...]

La folie du crowd

Pourquoi faire appel à un institut d'études marketing pour connaître les attentes des consommateurs quand ces derniers peuvent y répondre directement grâce à Internet Dérivé du crowdsourcing, le crowdmarketing engage les consommateurs d'une marque pour créer ou améliorer une produit, trouver le bon prix ou encore définir le mode de distribution.  [...] Ainsi, la régie média Mondadori Publicité a demandé à 2600 femmes lectrices du magazine Closer de prendre en photo les produits vus sur Closer qui leur faisaient envie, puis de flasher chaque ticket de caisse correspondant aux achats effectués en conséquence, afin de déterminer le pouvoir de la marque média en matière de prescription achats.  [...] Du coté des marques, Lego laisse les internautes proposer leurs idées pour de nouvelles figurines ( vidéo ci-dessous ) le site web Lego Ideas.  [...]

#ECP16 3 questions à Etane Derhy, directeur commercial du groupe Raja

#ECP16 3 questions à Etane Derhy, directeur commercial du groupe Raja

Nous avons répondu à un appel d'offres lancé par la marque, qui voulait une gamme spécifique pour ses produits commandés en ligne. Nous leur avons soumis quatre idées. un fond automatique, qui sécurise le produit et permet de gagner du temps au moment de la préparation de la commande.  [...] Nous repérons les tendances de consommation et nous suivons les acteurs qui feront vraisemblablement le commerce de demain. En ce moment, nous nous concentrons sur la food tech. Nous avons signé tout récemment avec Uber Eats. Nous faisons fabriquer des sacs (deux formats) personnalisés, nous stockons et nous livrons les restaurateurs, environ 300 sur Paris.  [...] Dernièrement, nous avons enregistré comme nouveaux clients des boucheries parisiennes, qui veulent livrer des consommateurs et qui nous réclament des coffrets plus haut de gamme.  [...]