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Marques + Chaussure + Internet


Philippe Wargnier, président de Spartoo « Notre ambition est de prendre 15 à 20 % du marché de la chaussure vendue sur I...

Philippe Wargnier, président de Spartoo « Notre ambition est de prendre 15 à 20 % du marché de la chaussure vendue sur I...

Pour faire simple, Zappos est un grand supermarché de la chaussure sur Internet avec 400 marques distribuées. Nous sommes, pour notre part, dans une démarche de market minding, basée sur la sélectivité. Nous préférons travailler avec moins de marques, mais en étant un référent de chacune d'entre elles.  [...] Pour ma part, je projette qu'entre deux et quatre ans, 7 % du marché se fera sur le Web. Ensuite, tout va dépendre de la dynamique de développement. Notre analyse est que ce déclic aura lieu, car Internet permet de vendre des produits de plus en plus techniques dont la chaussure fait partie.  [...] Par ailleurs, de nouveaux entrants, comme nous, vont contribuer à faire croître le marché rapidement. Pour en revenir aux objectifs, nous raisonnons en parts de marché. Notre ambition est de prendre 15 à 20 % du marché de la chaussure vendue sur Internet.  [...]

Geox digitalise ses magasins

Des présentoirs interactifs.  [...] Outre des écrans numériques disséminés un peu partout dans les magasins, des présentoirs interactifs offrent la possibilité aux clients de personnaliser leur parcours et de bénéficier des conseils de la communauté de fans de la marque, qui peuvent délivrer des recommandations de style par exemple.  [...] Cette nouvelle expérience d'achat surfe sur le dynamisme des ventes sur internet de la marque, qui enregistre une progression de 30% l'an dernier. De quoi donner des ailes à Geox, qui, dans ses nouvelles boutiques, met tous les moyens digitaux disponibles au service du shopper pour l'aider à trouver chaussure à son pied.  [...]

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

Luxe et Internet: je t'aime moi non plus...

De fait, le couple luxe et Internet est en train de muter. Si Internet a longtemps été mal perçu par le secteur, c'est aussi à cause des ratés des débuts, explique Eric Bourriot, expert en e-marketing chez B2D1. Il y a dix ans, certaines marques de luxe ou haut de gamme sont intervenues sur le Web comme pure players.  [...] Or beaucoup d'entre elles ont fait les frais des débuts d'Internet. Ce média a longtemps été ressenti comme n'étant pas un réseau de distribution à part entière, comme étant non qualitatif, et a surtout été perçu comme un repaire de pirates. Un point de vue que partage Christian Radmilovitch, de l'agence SQLI, en rappelant que les marques ont pu être échaudées par les déboires et les excès des débuts du Net.  [...] Dès lors, les marques ont- elles vocation à vendre beaucoup sur Internet Ou à proposer la vente de manière induite, au terme d'une expérience client sur le Web hissée à la hauteur de leur image Si les avis continuent de diverger sur ce point, il est certain que pour réussir leur implantation sur la Toile, les acteurs du luxe doivent encore faire preuve d'un peu plus d'audace.  [...]

Sarenza rachète Starbagg.com

Sarenza rachète Starbagg.com

Après la chaussure, Sarenza se lance sur le marché des sacs, bagages et bijoux sur Internet avec l'acquisition de la société française Starbagg.com.  [...] 250 marques vendues, 804 000 visiteurs uniques en juin 2008, une croissance à trois chiffres depuis le début de l'année. Sarenza.com était jusqu'à maintenant le plus grand magasin de chaussures sur Internet en France. Suite au rachat en août 2008 de Starbagg.  [...] Sarenza fait ainsi son entrée sur un secteur en expansion. Le marché de la maroquinerie et des articles de voyage représente 2,2 milliards d'euros pour 2007 selon Xerfi, soit un quart de celui du marché de la chaussure en France, qui se montait à 8,5 milliards d'euros selon la Fédération Française de la Chaussure.  [...]

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Dès lors que le marché a été mature, avec 25 millions d'internautes en France et que l'offre était bien représentée avec 90 % du catalogue et 114 marques en ligne, la demande a décollé, analyse Erick Bourriot. De fait, le site internet draine une clientèle différente.  [...] Le canal internet est celui qui progresse le plus et beaucoup d'acteurs et de marques de cosmétiques cherchent aujourd'hui à se lancer en ligne. Néanmoins, le commerce en ligne a ses spécificités par rapport à la vente à distance par courrier. Il demande de l'expertise sur toutes les étapes de la chaîne de vente.  [...] Beaucoup de marques qui ne pensaient pas s'orienter vers les canaux de vente par Internet, en luxe, mass market, parapharmacie ou encore en coiffure se posent aujourd'hui des questions très sérieuses sur l'opportunité d'investir ce canal.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

L'Internet inquiète l'industrie du luxe. Celle-ci est constituée le plus souvent de marques anciennes, traditionnelles, attachées à conserver une image de rareté et d'excellence. Dès lors, comment aborder, avec ces valeurs un peu surannées, un nouveau média dont les caractéristiques sont inverses Le Web, lui, est rapide, populaire, changeant.  [...] Certains imaginent même la possibilité de créer ex nihilo des marques pures Internet. On peut envisager le lancement de produits spécifiques pour l'Internet. Par exemple, on pourrait fabriquer un pot de crème de beauté personnalisé, avec le nom de la personne sur le packaging, affirme Philippe Thomas.  [...] Procter & Gamble a essayé avec Ingredients.com, et Lab 21 a il y a quelques années créé 123 pour le Net. Mais ces deux tentatives ont été des échecs. On ne crée pas une marque de luxe artificiellement, tempère Richard Gala, webmaster de beautyzoom.com. Outil de marketing relationnel, l'Internet est aussi et avant tout un vecteur d'image pour les marques de luxe.  [...]

Publicité en ligne et luxe: l'heure est à la vigilance

Publicité en ligne et luxe: l'heure est à la vigilance

Tout comme pour l'e-commerce, les marques de luxe sont extrêmement vigilantes vis-à-vis de la publicité en ligne. Pas question pour elles de donner dans la bannière qui clignote. Fidèles à elles-mêmes, elles ont fait de l'exigence leur ligne de conduite. Internet sert aussi de vitrine aux marques.  [...] Des sites tels qu'Aufeminin. corn ont fait beaucoup pour apprivoiser les marques en leur proposant des formats uniques. des couvertures qui ressemblaient à ce qui se faisait dans la presse magazine. de la vidéo... Avant cela, elles ne voulaient pas communiquer sur Internet, raconte Marc Lolivier, délégué général de la Fevad.  [...] Internet offre en outre aux marques une opportunité unique de cibler précisément les consommateurs potentiels. Avec le Web, nous avons les outils pour optimiser la présence publicitaire des marques du groupe LVMH en ciblant, sans qu'elles s'en rendent compte, les personnes qui sont par définition éloignées des magasins physiques et qui n'ont donc qu'Internet pour accéder au luxe, constate Gaël Duval.  [...]

Le bonheur est-il dans le prix ?

En cause, aussi, l'intangibilité d'Internet, souvent perçu comme un frein majeur à l'épanouissement de la mode en ligne ou, encore, la frilosité des marques à l'égard du on line, d'autant plus curieuse qu'elle se localise sur la France. Les marques de mode n'aiment pas la VAD.  [...] Sans passer par la case ventes fl ash et sans même tenter la piste des soldes ou fi ns de séries, Sarenza chevauche le marché de la chaussure on line depuis un an. Droite dans ses bottes, la société fondée par Francis Lelong veut conquérir l'Europe. L'offre est d'ailleurs à la mesure de l'ambition, la société propose 200 marques pour 2 500 modèles différents.  [...] A titre de comparaison, l'espace chaussures du Printemps Haussmann, c'est 60 marques différentes, contre une quinzaine au plus pour un détaillant traditionnel. Francis Lelong, lui, a voulu rompre avec l'homogénéité de l'offre ambiante, pour proposer des gammes sélectives pour un panel de marques parmi les plus diversifi ées du marché.  [...]

« Relier Internet au réel sera une tendance forte en 2011 »

« Relier Internet au réel sera une tendance forte en 2011 »

Un chemin considérable reste encore à faire. Aujourd'hui nous avons encore des marques pure players qui ont un temps d'avance important sur les marques traditionnelles. La société américaine de vente en ligne de chaussures, Zappos, première aux USA avec plusieurs milliards de dollars de chiffre d'affaires, est très précurseur par rapport aux réalisations d'un vendeur traditionnel arrivant sur Internet.  [...] Zappos construit son programme de fidélisation avec twitter, le site s'engage résolument dans une démarche de social CRM et ouvre la voie. En revanche, on remarque un retard significatif des marques traditionnelles sur Internet par rapport à ces acteurs. Une réelle prise de conscience s'opère néanmoins pour rattraper ce retard.  [...] Dans chaque secteur, il y a un ou deux leaders. Les marques qui ont un lien avec la technologie (opérateurs téléphoniques, fabricants de technologie en général) ont une capacité à beaucoup mieux appréhender Internet que d'autres marques.  [...]