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Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Géolocalisation, réseaux sociaux, base de données clients... les nouvelles technologies et nouveaux usages qui en découlent, envahissent le quotidien des consommateurs. Particulièrement friands de ces nouveautés, ils n'en demeurent pas moins attentifs quant à la nature des informations qu'ils délivrent aux marques.  [...] C'est l'un des enseignements de la quatrième édition du baromètre de l'intrusion d'ETO réalisé par Audit Market. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs, et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques auprès d'eux, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] Cette communication qualitative n'est rendue possible que grâce à la connaissance poussée des clients des marques. Et c'est là le paradoxe soulevé par l'étude. Autant les consommateurs attendent des marques une communication personnalisée et précise, autant ils pratiquent volontiers la rétention d'informations dès qu'ils en ont l'occasion.  [...]

Shoptimise lève un million d'euros

Shoptimise lève un million d'euros

La création de Shoptimise repose sur un constat simple. le contexte de crise économique poussent de plus en plus les Français à utiliser des comparateurs de prix. Selon un sondage LH2/CA Com pour le magazine LSA, 80% des Français y auraient en effet recours pour leurs achats non alimentaires, et 42% pour leurs achats alimentaires.   [...] C'est à cette tendance que répond Shoptimise, avec un comparateur d'e-caddies (drive et livraison à domicile), personnalisés et géolocalisés. Le comparateur couvrira l'ensemble des distributeurs en ligne parmi 17 enseignes de distribution, reposant selon leurs fondateurs, sur une nouvelle génération d'algorithmes assurant une optimisation personnalisée de leurs paniers avec un rapport qualité-prix idéal.   [...] Le portail se présente aussi comme un outil destiné aux marques. Tous les acteurs de la grande consommation ont l'opportunité via notre plateforme de mieux comprendre les besoins des consommateurs, en constante évolution, afin d'accroitre l'impact de leurs campagnes de communication, explique Laurent Quatrefages, co-fondateur de Shoptimise.  [...]

Auchan et sa page Facebook

- des informations avec des trucs et astuces, des innovations produits, des devinettes sur les sujets de la consommation au quotidien.  [...] La page a été développée par MRM Paris, l'agence digitale, CRM et shopper marketing du Groupe McCann, et marque un nouveau mode de relation client en ligne avec le slogan adopté pour les opérations commerciales de l'année 2011 Demain, c'est déjà chez Auchan.  [...] Un dispositif 2.0 très intéressant, les marques misent de plus en plus sur les médias sociaux pour fédérer une communauté de consommateurs potentiels. En totale exclusivité vous pouvez retrouver sur Buzzmania la nouvelle campagne virale d'Oasis, précurseur de la communication médias sociaux.  [...]

La moitié des utilisateurs susceptibles d'abandonner leur visite mobile au delà de 3 secondes de chargement

La moitié des utilisateurs susceptibles d'abandonner leur visite mobile au delà de 3 secondes de chargement

C'est fait. Depuis le mois d'août, pour la première fois en France les requêtes sur mobile ont dépassé celles sur ordinateur, tous secteurs d'activité confondus. C'est ce qu'explique Jalil Chikhi, Industry Director chez Google. Il s'agit d'un tournant suite l'évolution croissante des usages des consommateurs et qui nous fait dire aujourd'hui à quel point les marques et leurs agences doivent intégrer le mobile dans leurs stratégies de communication.  [...] L'étude compare la vitesse de chargement des pages sur mobile dans 15 pays en Europe dont la France et révèle que la vitesse d'un site mobile est en moyenne de 9 secondes, soit 4,5 fois plus longue que celle attendue par les utilisateurs du Web mobile.   [...] A noter, la France se situe en 7ème position de ce classement, juste au dessus de la moyenne européenne avec une vitesse de chargement de 8.8 secondes en moyenne. Des disparités sont également notables en fonction du secteur d'activité des sites audités. En France, par exemple, les sites mobile les plus rapides sont les sites de petites annonces, et ceux en queue de classement sont les sites vendant des biens de consommations.  [...]

Les 8 innovations du Web qui ont changé la consommation

Les 8 innovations du Web qui ont changé la consommation

En l'espace de dix ans, des sites comme Facebook, Twitter et Pinterest ont transformé les modes de communication des consommateurs entre eux et avec les marques. Plus de 40 % des consommateurs dans le monde recommandent sur les réseaux sociaux les produits qu'ils ont testés.  [...] En plus d'influencer les décisions et les habitudes d'achat des consommateurs, les médias sociaux sont aussi un bon moyen pour les marchands de se faire une idée de l'accueil réservé à tel nouveau produit ou service. Sachant que Facebook a séduit plus d'un milliard de membres depuis son lancement le 4 février 2004, il est clair qu'il va falloir compter longtemps avec les médias sociaux.  [...]

Appliquer les méthodes du B to C au B to B | Dossier : Tendances web et mobile décryptées par... Webpopulation

Appliquer les méthodes du B to C au B to B | Dossier : Tendances web et mobile décryptées par... Webpopulation

La mise en oeuvre de stratégies digitales fondées prioritairement sur la centricité client et la culture de l'utilisateur nous a appris à penser que ce sont les mêmes méthodes et outils qui doivent guider la communication dédiée au B to B.  [...] Les marques déploient des stratégies 360° pour leur communication B to C, mais se contentent trop souvent d'outils basiques, voire archaïques, pour travailler leur cible B to B. Là où le Web design, l'ergonomie et le parcours utilisateur font défaut, nous souhaitons décomplexer le secteur B to B, en créant des outils et des méthodes de communication pensés pour des professionnels, qui sont des consommateurs agissant pour leur entreprise ou leur marque.  [...] Dans cette logique, et puisque le B to C nous a appris à multiplier et à maîtriser les différents points de contact digitaux pour fidéliser le consommateur, le B to B devra emprunter les mêmes méthodes pour plaire aux professionnels acheteurs, en multipliant lui aussi ses canaux grâce à des outils et à une ergonomie irréprochables, à l'envoi régulier d'e-mailings pertinents, à la mise en place de supports de vente mobile digitaux (pour les forces de vente) et à une présence maîtrisée sur les réseaux sociaux.  [...]

Analytics Cloud d'Adobe, bienvenu dans la reconnaissance vocale

Analytics Cloud d'Adobe, bienvenu dans la reconnaissance vocale

Les appareils et les assistants électroniques à commande vocale offrent aux consommateurs l'un des moyens de communication les plus naturels pour interagir. Pour rester dans la course, les marques doivent donc commencer à réfléchir à des expériences vocales d'exception.  [...] Avec Adobe Analytics Cloud, les marques collectent et analysent les données voix issues des principales plateformes. Amazon Alexa, Apple Siri, Google Assistant, Microsoft Cortana et Samsung Bixby. Les nouvelles fonctionnalités gèrent la complexité inhérente à la mesure des interactions vocales.  [...] Elles permettent à la fois de saisir l'intention de l'utilisateur ( je veux écouter une chanson ) et de tenir compte de paramètres spécifiques ( des Beatles ). D'autres points de données sont également disponibles, comme la fréquence d'utilisation et les actions consécutives à une demande vocale.   [...]

Catalina digitalise son offre de coupons promotionnels

Le spécialiste du marketing relationnel propose aux internautes de choisir en ligne, sur CouponNetwork.fr, les réductions qu'ils souhaitent.   [...] Catalina, spécialiste du marketing relationnel, annonce le lancement en France de CouponNetwork.fr. Ce site a pour objectif de fournir aux marques et aux enseignes un nouveau canal de communication privilégié avec les consommateurs, affirme la société dans un communiqué.  [...] D'ici quelques mois, CouponNetwork.fr connaîtra deux évolutions majeures qui permettront d'optimiser l'expérience des consommateurs, promet Catalina. Plus de simplicité et plus de personnalisation, grâce notamment au ciblage des offres.  [...]

Kelcode rapproche annonceurs et consommateurs

Kelcode rapproche annonceurs et consommateurs

Favoriser la communication directe entre les consommateurs et les marques, telle est la vocation de ce nouveau site infomédiaire proposant la mise en relation en mode one-to-one à travers le décryptage des codes barres.  [...] Le client et ses attentes n'en finissent plus de tracasser les fabricants, soucieux d'accroître leur réactivité et d'anticiper la demande. Or, entre le moment où le consommateur se forge une opinion et celui où l'industriel entre en possession de l'information, subsiste un laps de temps trop important pour consentir un rapide ajustement de l'offre à la demande.  [...] Par ailleurs, faute de moyens directs, l'opinion du client a peu de chances de remonter jusqu'à l'interlocuteur concerné. Pour pallier ce manque et faciliter le rapprochement entre les marques et leurs utilisateurs, la société de conseil en marketing Kelcode vient de lancer un site éponyme où les consommateurs et les producteurs peuvent désormais échanger des informations et des opinions autour des produits de grande consommation.  [...]

Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

Certains n'ont pas hésité à comparer la révolution des NTIC (nouvelles technologies de l'information et de la communication) à celle des chemins de fer. Remémorons-nous l'époque de l'avant-Web. L'informatique grand public démarre, alors qu'en 1976 Steve Wozniak conçoit l'Apple I, symbole de l'ordinateur personnel, et en vend, avec Steve Jobs, 200 exemplaires.  [...] Pourtant, c'était hier. Et, en l'espace de dix ans, bien des choses ont changé. Communication d'un genre nouveau entre les gens d'abord, entre les consommateurs et les marques ensuite, mais aussi nouvelle forme d'implication de chacun au quotidien et comme citoyen.  [...] Qui bénéficie des droits Pour combien de temps Il y a une contradiction entre le bénéfice privé de l'ayant-droit et l'utilité sociale pour les consommateurs. Plus l'information se développe, plus cette contradiction sera criante. Je pense qu'à long terme (vingt ou trente ans), tous les mécanismes de protection s'affaibliront, car ils ne sont pas socialement satisfaisants.  [...]