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Marques + Consommateurs + E commerce


Luc Chatel lance une mission de lutte contre la contrefaçon sur Internet

Son but est d'élaborer un protocole d'engagements entre plateformes d'e-commerce, titulaires des marques et associations de consommateurs.  [...] Luc Chatel, secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, a demandé à Bernard Brochand, président du Comité national anti-contrefaçon (Cnac) et député-maire de Cannes, et au professeur Pierre Sirinelli, spécialiste du droit de l'immatériel, d'élaborer un protocole d'engagements entre plateformes d'e-commerce, titulaires des marques et associations de consommateurs.  [...] Ce protocole définira les modalités de coopération et les moyens à mettre en oeuvre par les parties prenantes pour lutter efficacement contre la vente de produits contrefaits sur Internet. L'objectif de la mission est de dégager des solutions concrètes.   [...]

Le Big Data pour relever les nouveaux défis de l'omnicanal

Le Big Data pour relever les nouveaux défis de l'omnicanal

Nombreux sont les retailers à reconnaître qu'ils ont des progrès à faire tant sur des missions opérationnelles que sur leur rentabilité. Comment s'adapter aux différentes interactions des consommateurs avec les marques Comment équilibrer les inputs des données d'un site marchand avec les outputs de l'omnicanal.  [...] Les consommateurs sont de plus en plus connectés et interagissent à travers de multiples canaux avec les marques que cela soit sur leur mobile, le site, le magasin, ou via les réseaux sociaux. C'est ainsi que le client influence les stratégies e-commerce et impacte les défis opérationnels à mettre en place.  [...] Les demandes des clients, le maintien de la croissance et le suivi des comportements d'achat sont aujourd'hui les trois premiers enjeux business identifiés par les responsables e-commerce [1]. Les défis opérationnels vont eux se concentrer sur un traitement rentable des commandes, la compréhension des segments de clientèle et l'optimisation de la gestion de stocks.  [...]

Les tablettes génèrent plus de ventes que les smartphones

Une étude réalisée par eDigitalResearch démontre qu'au Royaume-Uni, il y a désormais davantage de consommateurs qui achètent depuis une tablette plutôt que via un smartphone.  [...] Révolution annoncée du e-commerce, le commerce mobile repose principalement sur deux supports. le smartphone et la tablette. Au cours de ces dernières années, le taux d'équipement de ces outils s'est accru à vitesse grand V, faisant du même coup évoluer en profondeur la manière dont les consommateurs achètent, et interagissent avec les marques.  [...] Une étude réalisée réalisée par eDigital Research, démontre que désormais les tablettes dépasseraient les smartphones sur le terrain des ventes ligne au Royaume-Uni.   [...]

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

[Étude] 82% des Millennials veulent des produits accessibles sur internet comme en magasin

Paris Retail Week, en partenariat avec Havas Paris, présente les enseignements de l'Observatoire du comportement des consommateurs et des évolutions du commerce le Shopper Observer Havas Paris. Trois tendances émergent et modifient profondément la relation entre marques et consommateurs.  [...] En partenariat avec Havas Paris, Paris Retail Week présente les enseignements de l'Observatoire du comportement des consommateurs et des évolutions du commerce le Shopper Observer Havas Paris. Trois tendances, parmi les sept enseignements, émergent et modifient profondément la relation entre marques et consommateurs.  [...] Un nouveau terrain de jeu émerge. les progrès récents et fulgurants de l'intelligence artificielle et du big data permettent de saisir les émotions des consommateurs et de les comprendre pour mieux interagir avec eux et les satisfaire.  [...]

Distribution et ?territorialité?

Distribution et ?territorialité?

La plupart des grandes chaînes de distribution alimentaire (notamment Auchan, Carrefour, Leclerc, etc.) ont également leur site internet et offrent aux consommateurs la possibilité de faire leurs courses en ligne et de commander leurs produits 24 heures sur 24.  [...] Dans d'autres secteurs, comme la gastronomie ou le bricolage, le consommateur privilégie la vente traditionnelle (6), car il préfère bénéficier de conseils personnalisés. Dans ce cas, Internet est utilisé dans un but informatif. L'e-commerce est aussi tout particulièrement adapté aux consommateurs vivant à la campagne ou dans des régions isolées, pour lesquels les boutiques virtuelles remplacent les magasins traditionnels.  [...] Les consommateurs ruraux ont ainsi accès, au même titre que les consommateurs urbains, à l'ensemble des marques présentes sur le Web, à partir du moment où ils peuvent accéder aux services haut débit. Nonobstant les divergences des tribunaux, nul doute que le commerce en ligne a un bel avenir.  [...]

LIVE- L'expérience de marque vue par trois e-marchands

A l'heure ou les consommateurs arbitrent entre les canaux de distribution et les offres des acteurs en place, construire une identité de marque afin de fidéliser les clients est devenu une discipline complexe mais salutaire.  [...] Thierry Petit, fondateur de Showroom Privé. Le consommateur perçoit l'offre qu'il a en face de lui et les services. Faire du e-commerce c'est avant tout faire du commerce. En temps que pure player nous avons pénétré le marché par les prix et nous nous devons désormais d'être innovant.  [...] Le e-commerce est un métier de millimètre. Nous nous mettons au service des marques pour créer la différence auprès des consommateurs.  [...]

[One to One Monaco 2016] Bazaarvoice : donnez la parole au consommateur !

[One to One Monaco 2016] Bazaarvoice : donnez la parole au consommateur !

Depuis plus de dix ans, Bazaarvoice donne la parole aux consommateurs et permet aux marques et aux acteurs du e-commerce, de capitaliser sur les avis des acheteurs. Présente sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.  [...] Au moment de prendre sa décision d'achat, il va davantage faire confiance à ses pairs. C'est à ce moment clé de la décision d'achat qu'intervient Bazaarvoice. En proposant aux marques et retailers de collecter du contenu authentique et modéré pour faciliter la décision d'achat des consommateurs, Bazaarvoice permet aux marques et retailers d'établir une relation de confiance avec leurs clients.  [...] En participant à l'événement, nous avons l'opportunité de venir à la rencontre du marché. Nous espérons bien sûr nouer des contacts de qualité. Mais notre priorité, c'est bien de sensibiliser les acteurs du e-commerce au potentiel du Contenu généré par les consommateurs.  [...]

[#MarketingA20ans] David Shing, digital prophet d'AOL: "Nous sortons de la publicité toute-puissante"

[#MarketingA20ans] David Shing, digital prophet d'AOL: "Nous sortons de la publicité toute-puissante"

Si la créativité est au coeur des préoccupations des marques, ces dernières sont maintenant en compétition avec les contenus créatifs des consommateurs. Comment les marques peuvent-elles encore inspirer et apporter une valeur ajoutée.  [...] Nous sommes en train de sortir de l'ère de la publicité toute-puissante. Les consommateurs ne considèrent plus comme une évidence d'écouter ce que les marques ont à leur dire. Les publicitaires se rangent désormais aux côtés des consommateurs grâce aux plateformes de cocréation.  [...] Une idée incroyable, symbolisée par une forme rouge toute simple. Les marques ne doivent pas croire les jeunes consommateurs incapables de demeurer attentifs plus de quelques secondes. Un spot de 56 secondes n'est pas plus efficace qu'un contenu passionnant d'une heure ou deux.  [...]

Le CGC au service de la conversion

Le CGC au service de la conversion

Par ailleurs, les consommateurs ne se contentent pas de consulter les avis derrière leur écran d'ordinateur. Bazaarvoice précise que 82 % des consommateurs consultent leur mobile en magasin afin d'obtenir plus d'informations sur les produits, tandis que 44 % en profitent pour comparer l'offre des marques concurrentes.  [...] Dans le détail, il semblerait que les retailers soient encore plus assujettis aux avis de consommateurs que les marques. Ainsi, le taux de conversion des retailers aurait augmenté de 97 % grâce aux avis, contre +78 % pour les marques. tandis que le revenu par visiteur connaîtrait une croissance de 106 % côté retail et +75 % côté marques.  [...] * Méthodologie. l' Index CGC est issu de l'analyse de 127 millions de transactions sur 45,6 milliards de pages produit de plus de 2000 marques et sites e-commerce membres du réseau Bazaarvoice et leurs 36,4 millions de contenus consommateurs associés sur l'année 2015, et complété par les réponses de 41 décideurs marketing originaires des États-Unis, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et de la France à un questionnaire en ligne soumis entre décembre 2015 et janvier 2016.  [...]

Les grands rendez-vous juridiques du numérique pour 2017

Les grands rendez-vous juridiques du numérique pour 2017

La loyauté des plateformes implique avant tout leur transparence, ce qui se traduit dans la Loi par l'obligation d'informer le consommateur. Cette obligation résulte du constat d'une trop forte asymétrie d'information dont pâtissait le consommateur, et de la dépendance que créent les plateformes pour les entreprises.  [...] D'autres, comme Messieurs Saint Vincent et Brunet, membres de la chambre du commerce et d'industrie Paris Ile-de-France, critiquent la création d'un statut qui se superpose à ceux d'éditeur et d'hébergeur. Ils s'interrogent également sur la portée de l'obligation d'information, qu'ils jugent légitime s'il s'agit d'informer les consommateurs du fait que certaines marques sont privilégiées dans un référencement, mais sont opposés à l'obligation de détailler les modalités de référencement et déréférencement, qui exposeraient les méthodes algorithmiques utilisées aux concurrents.  [...] Selon Martine Pinville, secrétaire d'État chargée du commerce et de la consommation, les sanctions devraient s'intensifier en 2017. Les entreprises qui démarchent les inscrits sur Bloctel encourent une amende administrative qui peut s'élever à 75000 euros, et 1,5 million en cas de démarchage agressif ou trompeur.  [...]