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En B2B, la personnalisation est indispensable - mais pas toujours appliquée.

En B2B, la personnalisation est indispensable - mais pas toujours appliquée.

Peu à peu, l'expérience personnalisée dans l'acte d'achat devient la norme. les marques cherchent à obtenir le plus d'informations possibles sur leurs consommateurs pour leur proposer des produits en adéquation avec leurs envies, au moment où ils sont le plus susceptibles d'acheter.  [...] Ils ont peu de patience pour les argumentaires génériques et inopportuns. Ce que confirme une étude publiée par le site Sales Initiative. 59% des acheteurs sont irrités lorsque l'argumentaire de vente est générique. Le fait qu'un commercial n'ait pas pris le temps de faire des recherches sur son prospect se remarque lors de la présentation, et le prospect va se faire une mauvaise opinion du vendeur, et va donc être moins susceptible de signer un contrat.  [...] Pour la Harvard Business Review, le moyen le plus efficace de préparer ses entretiens est de mettre en place une stratégie de recherche d'informations assidue sur les réseaux sociaux. Cela permet d'accéder à des informations précieuses lors de la discussion, comme l'identité des personnes des décisionnaires - une information délicate à obtenir, note le magazine, puisque 6,8 personnes sont en moyenne impliquées dans le processus d'achat.  [...]

La vente en ligne de produits électroniques encadrée par un guide de bonnes pratiques

La vente en ligne de produits électroniques encadrée par un guide de bonnes pratiques

Ce guide s'adresse à l'ensemble des professionnels et comprend un ensemble de recommandations visant à les accompagner dans la mise en oeuvre de leurs obligations respectives, notamment envers les consommateurs. Gérard Salommez, président du Gifam et de Seb France, est revenu sur les principaux points du guide de bonnes pratiques.  [...] En l'absence d'Éric Besson, c'est Fanck Supplisson, son directeur de cabinet qui a assuré l'intérim de la fonction, face à un parterre de professionnels des différents secteurs réunis pour l'occasion. Les engagements pris dans le cadre de ce partenariat sont des avancées concrètes pour le consommateur.  [...] Cette progression du poids du Web dans la vente de produits appartenant à la famille des bruns, blancs, gris impose aujourd'hui le respect des plus grandes marques, qui estiment par ailleurs qu'une harmonisation des informations délivrées aux consommateurs sur les produits dont ils se portent acquéreurs, est nécessaire.  [...]

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les trois tendances qui vont façonner la publicité en ligne

Les consommateurs sont disposés à fournir des informations, même en sachant que ce sont les entreprises qui en tirent le plus grand profit. Cela signifie que les mesures de contrôle de confidentialité continueront de jouer un rôle essentiel dans l'établissement d'un dialogue positif entre les consommateurs et les marques.  [...] Selon Nielsen, les consommateurs passent désormais plus de temps à naviguer sur leurs dispositifs mobiles (34 heures et 17 minutes par mois) que sur leurs ordinateurs (27 heures et 3 minutes par mois). Les consommateurs interagissent de plus en plus avec les publicités en se déplaçant.  [...] une belle opportunité pour les entreprises d'exploiter la publicité en temps réel. Par exemple, une étude menée par Google révèle que 71% des consommateurs se servent d'un appareil mobile pour identifier la location d'un magasin à proximité, et 55% d'entre eux font ensuite un achat dans l'heure.  [...]

Les marques font du bruit sur la Toile

Les marques font du bruit sur la Toile

Twitter, Google+ et LinkedIn font leur percée dans le quotidien des consommateurs digitaux, avec des relais d'informations bien distincts pour chacun. Les proches sont sur Facebook, les marques sur Twitter, les contacts professionnels sur LinkedIn et Viadeo.  [...] Et le phénomène viral s'amplifie toujours plus. Twitter tenant la vedette pour 2013. Près d'un inscrit sur trois suit plus de 11 marques (vs un sur cinq en 2012) sur le réseau de microblogging et un internaute sur cinq consomme davantage les produits de la marque s'il reçoit des informations de sa part.  [...] Par ailleurs, elles enrichissent leurs bases à moindre coût, comparé aux méthodes plus anciennes. Enfin, sur les réseaux sociaux, les consommateurs acceptent de recevoir des informations de la marque. On sort de la méthode de push, qui entraînait beaucoup de déperdition.  [...]

Comment convaincre les Français des bienfaits des objets connectés ?

Comment convaincre les Français des bienfaits des objets connectés ?

Noyés par une foule de publicités sur le web, les consommateurs n'hésitent pas à installer des adblockers sur leur navigateur internet pour ne pas se sentir harcelés par les annonceurs.  [...] L'avantage Les consommateurs sont conscients des informations qu'ils donnent et rentrent alors dans une relation gagnant-gagnant avec les marques.  [...] Dernière recommandation de Benoît Régent pour remporter l'adhésion des consommateurs et gagner des parts de marché, interagir au maximum avec les clients. Une nouvelle fois, il cite une opération démonstrative.  [...]

BEST OF

BEST OF

La quatrième édition du baromètre de l'intrusion ETO montre que les consommateurs sont méfiants quant à la délivrance d'informations personnelles aux marques, notamment sur Internet. Les nouvelles technologies permettent de mieux connaître les consommateurs et donc de personnaliser toujours plus la communication des marques, explique Yan Claeyssen, président d'ETO.  [...] 80 % assurent d'ailleurs faire de la rétention d'information. Pourtant, 76 % sont satisfaits de la manière dont les marques communiquent auprès d'eux... alors que cette communication qualitative est uniquement rendue possible grâce à la connaissance poussée des clients des marques.  [...] La filiale française de la marque de maillots de bain et accessoires de natation, Arena, propriété du fonds d'investissement américain Riverside depuis septembre 2010, a relooké son site web, fin février. L'idée majeure de cette refonte. créer une relation de proximité avec les consommateurs et leur permettre une navigation intuitive.  [...]

Bazaarvoice publie la deuxième édition de son baromètre trimestriel The Conversation Index

Bazaarvoice publie la deuxième édition de son baromètre trimestriel The Conversation Index

Bazaarvoice vient de publier son baromètre The Conversation Index, qui analyse 5,8 millions de données sur les attentes des consommateurs, formulées au travers de leurs avis et témoignages.  [...] Les consommateurs se servent de plus en plus de leurs terminaux mobiles tout au long du parcours d'achat, et pas seulement pour naviguer sur les sites marchands. The Conversation Index révèle que l'optimisation pour les téléphones mobiles et l'iPad doit venir en tête des priorités, notamment en ce qui concerne les transactions mobiles et la possibilité.  [...] Au moment de faire leur choix pour l'achat d'un produit ou service, les consommateurs se tournent vers les avis et indications d'autres personnes comme eux. Les marques qui tireront leur épingle du jeu seront celles qui recueilleront les avis des consommateurs et exploiteront ces informations fiables pour éclairer les choix des consommateurs sur tous les canaux.  [...]

[Tribune] La réglementation de l'usage des avis publiés sur les sites garantira une authenticité à 100%

[Tribune] La réglementation de l'usage des avis publiés sur les sites garantira une authenticité à 100%

Aujourd'hui, il est clair que c'est devenu un réflexe naturel de la part des consommateurs d'aller consulter ces informations (sur les sites de marques et/ou sur les sites de distributeurs) mais également de partager leurs avis, qu'ils soient positifs ou négatifs.  [...] Ce réflexe est désormais mesurable, puisque l'on connait l'influence des avis sur l'acte d'achat, qu'il soit on line ou en magasin. Pour 71% des consommateurs interrogés, les notes et avis clients ont une forte influence sur la décision d'achat. 76% d'entre eux reconnaissent qu'il y a plus de possibilités qu'ils achètent un produit après avoir consulté un grand nombre de notes ou avis positifs.  [...] Il faut savoir que près de 81% des clients font davantage confiance aux avis en ligne lorsqu'ils savent que ceux-ci sont surveillés par un tiers neutre. La législation, bientôt en vigueur, permettra de contrôler et d'encadrer leur authentification. Il est vrai que certains sites tiers ne vérifient pas l'authenticité des commentaires laissés, ce qui impacte la confiance des consommateurs et nuit aux marques, qui ne peuvent pas exploiter ces données.  [...]

La géolocalisation, cartographie d'un succès

La géolocalisation, cartographie d'un succès

où est le consommateur quand il consulte une information sur un produit Dans cette récolte d'informations, les smartphones jouent un rôle essentiel, d'autant que les données géographiques sont natives dans les appareils. Les marques l'ont bien compris, en développant leurs propres applications à télécharger.  [...] Les offres mises en place grâce à la géolocalisation permettent de matérialiser cette mobilité du côté des consommateurs. Les marques jouent avec par le biais de leurs applications.  [...] Les limites techniques sont en train d'être levées. Elles sont plutôt d'ordre sociale voire psychologique. La sursollicitation des consommateurs n'aura pas cours si la marque s'appuie sur une vision marketing intelligente. Au consommateur aussi d'apprendre à filtrer les informations.  [...]

[Tribune] Bien utiliser et agréger les avis consommateurs | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Pas tout à fait, car une information cruciale pour les marques et les commerçants manque à l'appel. l'avis des consommateurs. Une donnée autrefois réservée à un petit cercle de proches, famille, amis ou collègues.  [...] L'arrivée d'Internet a radicalement changé la donne. Dorénavant, les consommateurs s'expriment directement et en temps réel sur les sites des marques et les réseaux sociaux. Ils y décrivent leur expérience avec la marque, bonne ou mauvaise. Une information que 90 % des internautes estiment fiable, et qui influence 64 % de la Génération Y, les 18/34 ans, dans leur décision d'achat.  [...] Les exemples, qui démontrent le rôle crucial pour les entreprises de toutes natures, de ces informations données par les consommateurs abondent. En les intégrant à leurs sites Web et aux réseaux sociaux, elles peuvent créer un lien direct avec leur plus précieuse ressource.  [...]