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Marques + Enseignes + Consommateurs


Les grands rendez-vous du retail à ne pas manquer à la rentrée

Les grands rendez-vous du retail à ne pas manquer à la rentrée

Les Enseignes de l'année récompensent les marques préférées des consommateurs dans 14 catégories différentes (mode, beauté, restauration...). La palmarès est établi à partir des résultats d'une étude consommateurs menée par OC&C Stratégy tous les ans, qui détermine un indice d'attractivité des enseignes.  [...] L'étude est réalisée auprès d'un panel représentatif de 5000 consommateurs. L'indice est construit grâce aux réponses des consommateurs ayant visité ou acheté dans les points de vente au cours des trois mois précédant l'enquête (une centaine d'enseignes étudiées en France).  [...] La soirée de remise des prix a rassemblé 200 professionnels l'an passé. L'évènement est accessible sur invitation, pour plus d'informations visitez le site.   [...]

Previznet met la réalité augmentée à l'honneur

Previznet sera présent sur son stand, n° B9, au salon E-commerce. Les visiteurs pourront découvrir la cabine d'essayage en réalité augmentée dédiée aux acteurs de la décoration et de l'ameublement.   [...] Made In Design, BUT (sur www.but.fr, à compter du 21 septembre) et Le Cèdre Rouge ont déjà adopté la solution développée par Previznet qui sera présentée lors du salon E-commerce Paris 2010. La solution permet d'intégrer des objets en 3D dans une scène réelle.   [...] Les e-consommateurs peuvent désormais télécharger une photo de leur intérieur sur les sites internet de ces enseignes et remeubler les pièces de leur choix en piochant les objets déco dans les catalogues en 3D de BUT ou des marques partenaires de Made In Design.  [...]

[Tribune expert] -Marques et enseignes, marketez votre application mobile, comme vous le faites pour vos produits et ser...

[Tribune expert] -Marques et enseignes, marketez votre application mobile, comme vous le faites pour vos produits et ser...

On observe un net engouement des marques et enseignes pour développer et intégrer une application mobile dans leur stratégie. Pourtant, côté consommateurs, l'engouement n'est pas au rendez-vous. Soit que les taux de téléchargement sont nettement en dessous des espérances, soit que les applications téléchargées ne sont que peu, voire jamais utilisées.  [...] Que propose votre application Quelle est sa raison d'être, son Unique Selling Proposition C'est autour de ces éléments qu'elle va construire sa pertinence, son attractivité pour les consommateurs et devenir addictive ou incontournable. Une application peut constituer un projet impliquant, puissant au service de votre marque ou enseigne.  [...] Dans nos enquêtes consommateurs auprès de clients de marques ou d'enseignes, nous voyons bien que même les plus fidèles ignorent l'existence d'une application et encore plus les usages qu'elle permet.  [...]

Mobile, parcours bretzel, contextualisation... : 8 tendances du e-commerce du futur

Exit le tunnel ou même le funnel de conversion. Le parcours client, en 2026, ne sera plus linéaire mais plein de points d'entrée, de virages et de boucles comme un... bretzel. Inventée par Paypal, l'image se veut symboliser le nouveau parcours client à l'heure de l'omnicanal.   [...] La multiplication des canaux (magasins, sites, applis, objets, réseaux sociaux...) a ouvert de nombreux points de contact entre marques, enseignes et consommateurs. Le phénomène du ROPO (Research online / Purchase offline... ou inversement) est un exemple parmi d'autres des nouveaux modes de consommations à avoir vu le jour de ce fait.  [...] S'il faut voir dans ce bouleversement une opportunité de croissance, c'est aussi un défi technologique au vu de la complexité que revêt dès lors l'analyse du parcours client. A cette fin, marques et enseignes disposent néanmoins d'un indice. la data.  [...]

Le mobile révolutionne le marketing relationnel | Dossier : Les atouts du marketing mobile

Le mobile révolutionne le marketing relationnel | Dossier : Les atouts du marketing mobile

Le mobile est un canal relationnel à part car les marques peuvent garder le contact avec leurs consommateurs n'importe où et n'importe quand. Avec la géolocalisation ou l'envoi de SMS, le mobile réinvente en effet le marketing relationnel avec plus d'immédiateté dans l'interaction avec les clients.  [...] C'est le cas des SMS qui renseignent sur la disponibilité d'un produit que les consommateurs désirent acheter, ou encore sur le jour de livraison d'un article d'une enseigne ou d'une boutique.  [...] Or, nos déclarations deviennent plus importantes que les messages des enseignes et des marques. Une nouvelle relation, horizontale, d'égal à égal, s'instaure dorénavant entre les distributeurs, les marques et les consommateurs.  [...]

Les "SoLoMobiles", des consommateurs plus exigeants

Les "SoLoMobiles", des consommateurs plus exigeants

La plateforme de dialogue client Civiliz a réalisé une étude sur les modes d'expression de cette nouvelle catégorie d'acheteurs connectés.   [...] Leur profil. ils possèdent un smartphone, sont âgés de 15 à 35 ans, sont actifs sur les réseaux sociaux et se géolocalisent. 57 % d'entre eux déclarent avoir été mal accueillis dans un point de vente au cours du dernier mois, contre 37 % pour l'ensemble des Français.   [...] Ces nouveaux consommateurs, plus exigeants sur la qualité des services proposés, s'expriment de façon plus naturelle et spontanée que les autres clients. Ce sont donc des personnes à suivre par les marques et les enseignes, affirme la marque.  [...]

BEST OF

BEST OF

87 % des marques reconnaissent qu'elles doivent améliorer leurs capacités multicanal pour servir les consommateurs munis d'un mobile intelligent, selon l'étude réalisée par le cabinet américain Forrester Consulting (Floride). 454 consommateurs - 90 % d'entre eux possédant un smartphone - et 192 enseignes multicanal ont donc été interrogés en Amérique du Nord, au Royaume-Uni, en Allemagne et en France.  [...] Les résultats montrent un écart important entre les attentes des consommateurs munis d'un smartphone et les offres multicanal des enseignes. Seules 12 % d'entre elles permettent de télécharger leur propre application pour acheter, alors que 23 % des consommateurs en utilisent une et que 50 % prévoient de le faire.  [...] Alors que 62 % des consommateurs déclarent vouloir acheter des produits ou des services via des sites internet ou des applications mobiles, seules 32 % des enseignes offrent cette possibilité et 29 % permettent aux consommateurs d'utiliser leur téléphone mobile pour vérifier la disponibilité des produits en magasin.  [...]

Le magasin (ré)enchanté

Le magasin (ré)enchanté

Le temps des boîtes en carton en rayon est bien terminé. On le voit, les retailers eux-mêmes créent leurs propres univers expérientiels, pour stimuler les sens du consommateur. Nous assistons à des réflexions en profondeur sur les formes, les couleurs, les matériaux, les lumières dans les boutiques, souligne Éric Carabajal.  [...] (1) En octobre 2013, Popai France a révélé, lors du Club ­Marketing@Retail, les résultats d'une étude réalisée par Harris Interactive sur les innovations et les techniques commerciales plébiscitées par les consommateurs.  [...] Je suis évidemment en phase avec tout ce qui est dit dans l'article. Je dirai même que l'évolution des consommateurs doit nous rendre plus créatif dans les concepts et inventif pour les consommateurs. In fine, c'est ce qui permettra aux marques et enseignes d'être plus performants et durables.  [...]

Interbrand publie la 4ème édition des Best Retail Brands

Interbrand publie la 4ème édition des Best Retail Brands

Pour assurer une cohérence dans un secteur de plus en plus compétitif, les marques les plus performantes du classement proposent des expériences toujours plus riches à leurs consommateurs et communautés. Les consommateurs sont encouragés, inspirés, et accompagnés par une offre de services pédagogique et complète.  [...] En Europe, IKEA (n°2, Europe, +8%) domine le secteur avec une valeur qui s'élève à 13 818 millions de $. Du côté des enseignes françaises, Leroy Merlin (n°11, Europe, +2%) continue sa progression au sein du classement. La clarté du positionnement de la marque lui permet de générer un fort engagement en interne, qui séduit les consommateurs.  [...] Le succès des enseignes du textile ne repose plus uniquement sur l'étendue de leurs réseaux. il réside également dans leur capacité à créer des attributs de marques uniques. Elles sont très actives sur les médias sociaux, tandis que les pure players digitaux créent de plus en plus de moyens interactifs d'échanger avec les consommateurs (pop-up shops, showrooms, kiosques.  [...]

[Stratégie] Lovely Market joue la carte de la déco inspirante

[Stratégie] Lovely Market joue la carte de la déco inspirante

D'une passion pour les objets, Constance Gardès, la créatrice du site Lovely Market, en a fait une boutique en ligne. Elle propose ainsi aux consommateurs de découvrir de nouvelles ou jeunes marques qui ne sont pas ou peu distribuées ailleurs.  [...] La boutique en ligne propose aux consommateurs de découvrir de nouvelles ou jeunes marques qui ne sont pas ou peu distribuées ailleurs. Être inspirant et inspiré, tel est le concept de Lovely Market. J'ai ainsi mis en avant des enseignes taïwanaises, italiennes comme Ex.  [...] Aujourd'hui, Lovely Market travaille avec une quarantaine de marques. Je suis très exigeante sur la qualité des produits, j'ai refusé ainsi de nombreuses marques. Par ailleurs, la créatrice se rend régulièrement dans les salons en France et à l'étranger pour découvrir de nouveaux designers et de nouveaux objets.  [...]