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Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Diaporama Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain.   [...] L'éditeur de logiciels Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Une quinzaine de technologies y sont présentées afin d'accompagner les marques dans la digitalisation de leur point de vente, et offrir au consommateur une expérience d'achat interactive et ludique.  [...] Proposer un accueil personnalisé au client et l'identifier dès qu'il pénètre dans le point de vente. Depuis un terminal mobile relié à l'application Yourcegid Retail Mobile, le vendeur a la possibilité de scanner la carte de fidélité de son client, et d'avoir accès à son historique d'achat afin de mieux l'accompagner et de mieux le conseiller.   [...]

Le mobile, "device" superstar

Le mobile, "device" superstar

Nous avons d'abord testé des bannières in app, qui se sont révélées plutôt performantes mais à un rythme trop lent puis, pour booster les téléchargements, nous avons fait appel à une appli qui booste les applis, explique Pascal Malotti, directeur conseil de Valtech, agence chargée d'accompagner les éditions Atlas dans leur stratégie mobile.   [...] Le sujet des objets connectés et de la capacité des marques à rendre les produits communicants s'est imposé. Les données générées permettent de prolonger l'expérience avec l'utilisateur et de construire un marketing relationnel encore plus personnalisé, fondé sur l'usage des produits de la marque par le consommateur.  [...] L'autre actualité est liée à l'avènement des smartphones et des tablettes, qui font entrer le marketing relationnel digital dans un monde multi-écran. Quant à l'audience, elle est aujourd'hui, pour certains médias, plus mobile que digitale. Le troisième challenge du secteur est lié à la capacité à garder le contact avec le client en magasin et sur son mobile.   [...]

Craig Hanna, Econsultancy : demain 50% des ventes en ligne se feront à partir d'un mobile

Craig Hanna, Econsultancy : demain 50% des ventes en ligne se feront à partir d'un mobile

Beaucoup de marques les utilisent pour améliorer l'expérience consommateur à l'exemple de la chaîne Tesco qui a créé un supermarché virtuel dans le métro de Séoul. les clients scannent les QR codes des photos des produits qu'ils veulent acheter et font livrer leurs achats à domicile.  [...] Autre exemple, la chaîne d'hôtels Radisson a rajouté des QR code sur son menu. une fois scanné, le client voit le chef préparer son plat. Mais, beaucoup de marques les utilisent mal et n'apportent aucune valeur ajoutée. elles se contentent de faire un lien vers une page web au lieu de pointer vers une expérience plus engageante pour le consommateur.  [...] Nous pensons que le paysage du mobile sera complètement différent dans 3-4 ans car, le PC aura quasiment disparu. Une grande marque va rapidement voir un tiers de son trafic provenir des smartphones et tablettes. La qualité des applis mobiles et l'expérience consommateur vont beaucoup progresser.  [...]

La Paris Retail Week consacrée au "Live Retail"

La Paris Retail Week consacrée au "Live Retail"

La 3e édition de la Paris Retail Week, du 19 au 21 septembre, est placée sous le signe du Live Retail, un commerce adapté en temps réel, basé sur l'expérience de marque. L'événement mettra l'accent sur l'avènement des data qui apporte une connaissance de plus en plus fine du consommateur.  [...] Le fil rouge de l'édition 2017 est dédié au live retail. Grâce à l'avènement des data, les marques ont une manne de données pour connaître et reconnaître leurs consommateurs, qui se passionnent également pour ces data et leur bonne utilisation pour faciliter l'expérience client et développer les interactions avec les marques.  [...] Sophie Lubet. L'événement met l'accent sur l'utilisation des data par les marques qui apportent une connaissance de plus en plus fine du consommateur. Le live retail, c'est la relation entre la marque et le consommateur, soit un commerce adapté en temps réel, basé sur l'expérience de marque.  [...]

"Le retail en France a besoin d'aller plus vite dans sa transformation digitale", Valérie Piotte

certes connecté, mais privilégiant encore les visites en magasin pour ses courses du quotidien et son shopping de façon générale et n'ayant pas encore un réflexe d'achat en mobilité comme peuvent l'avoir des consommateurs aux USA ou en Asie.  [...] Mais le consommateur français a néanmoins des attentes en matière de simplification des courses, d'envie de gagner du temps, de personnalisation de la relation et d'expérience d'achat et de marques.  [...] Le retail en France a besoin d'aller plus vite dans sa transformation digitale et ne doit pas hésiter à imaginer des nouveaux modèles, voire des nouveaux métiers à l'instar d'acteurs comme Accor Hotels sur un autre secteur. Le retail a besoin d'anticiper ce que la technologie peut apporter à ses clients, par exemple comment l'intelligence artificielle/le machine learning peuvent servir sa relation client.   [...]

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

Accenture souhaite acquérir l'agence Altima

L'acquisition d'Altima, acteur majeur dans l'e-commerce en France, permettrait de compléter les capacités d'Accenture Interactive en matière d'expérience client et à gagner de nouveaux marchés.  [...] Aujourd'hui plus que jamais, c'est à travers l'expérience vécue par le consommateur que les marques parviennent à attirer de nouveaux clients ou au contraire à en perdre, déclare Anatoly Roytman, responsable d'Accenture Interactive Europe, Afrique, Moyen-Orient, Amérique latine et directeur du commerce numérique pour Accenture au niveau mondial.  [...] Fondé en 1997, Altima est composée d'une équipe de 370 personnes réparties dans les bureaux de Roubaix, Paris, Lyon, Montréal, Beijing, Shanghai, Hong-Kong et New-York. En France, l'équipe Altima soutiendrait Accenture Interactive pour accompagner ses clients dans l'amélioration de l'expérience consommateur et leur permettre de conquérir d'autres marchés.  [...]

Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

Le drive et le "click & collect" séduisent enseignes et clients

Il s'agit pour les marques de fidéliser le consommateur en l'accompagnant tout au long de son processus d'achat et surtout de multiplier les occasions de rencontre et de générer du trafic en magasin. Depuis 2012, l'enseigne Morgan propose aux consommateurs de retirer leurs commandes internet en boutique.  [...] D'une part, les marques cherchent à renforcer l'expérience d'achat du consommateur en lui apportant des conseils et des services additionnels (SAV,...). D'autre part, ces implantations physiques permettent d'accroître le rayonnement de la marque. Cependant, certains pure players font marche arrière à l'image de Pixmania qui a fermé ses 10 points de vente.  [...] 2100 drives... Autant dire que le consommateur va avoir le choix et les enseignes vont devoir tout faire pour le conserver. Un consommateur qui ne rentre plus dans le magasin sera mieux à même de partir chez le concurrent... Surtout si les prix y sont plus bas.  [...]

Tendances décryptées par... FullSIX

Tendances décryptées par... FullSIX

Aujourd'hui, une approche omnicanal et multiservice du commerce permet d'enrichir l'expérience d'achat et la satisfaction des clients, mais aussi d'améliorer leur perception des prix. Cette démarche est même devenue indispensable si l'on veut pouvoir prétendre rester une marque de luxe.  [...] De lieu unique de vente, ce magasin est devenu un lieu d'expérience, où le public peut vivre l'émotion de l'achat et profiter d'une véritable qualité de service après-vente. La marque a tenté de créer une continuité entre le site web de la marque et le magasin.  [...] Face à Internet, quels vendeurs peuvent encore satisfaire les exigences des nouveaux consommateurs Hermès a bien compris, en équipant son personnel de vente d'iPad, afin de présenter l'ensemble de la collection Hermès Maison.  [...]

Visual-Link

Visual-Link

L'expérience de marque se met au service de l'e-commerce. La mise en scène favorise la naissance d'un lien nouveau entre la marque et le consommateur.  [...] A présent, de plus en plus de sites font disparaître la grammaire internet au profit du contenu, créant ainsi une expérience plus forte entre la marque et son consommateur. Une mise en scène riche permet de toucher l'émotionnel et l'imaginaire du consommateur.  [...] L'expérience de marque doit aller au-delà du média Internet et le transcender pour devenir une expérience déclinable sur tous les points de contacts entre la marque et son consommateur.  [...]

Le consommateur tué par le ?clientnaute?

Le consommateur tué par le ?clientnaute?

Car la mutation s'opère lentement mais sûrement, et va de pair avec les nouvelles opportunités qu'offre le Web. Selon Alban Roy, directeur général de G et A Links, la passerelle digitale entre les internautes et une marque, c'est Google. Mais la montée en puissance de nouveaux modèles comme la messagerie Facebook, le Google Shopping ou la géolocalisation du consommateur, va bouleverser la relation entre la marque et le consommateur.  [...] Le consommateur n'est pas mort, il a repris le pouvoir. Il fonde ses choix sur l'avis de ses pairs, bien plus que sur le discours des marques. Et va jusqu'à défier le discours de marques reconnues par ses propres convictions, son propre vécu et celui d'autres consommateurs.  [...] Il est par contre indispensable que les marques agissent en amont de la communication, qu'elles permettent à ce nouveau type de consommateur de s'exprimer non pas d'après ce qu'il pense mais à partir de l'expérience vécue, autrement dit de son Vécu de Marque.  [...]