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Marques + Parole + Consommateur


(Tribune) 5 paradoxes du marketing à suivre en 2017

Les marques ont compris le sens de l'engagement. s'affirmer bio, manger sain ou encore affirmer l'appellation d'origine France. Leur prise de parole va s'intensifier et ces engagements auront des effets positifs à court terme. Le Graal est d'avoir à la fois bio + origine France pour sublimer la confiance du consommateur.  [...] La frugalité devient aussi tendance. le consommer moins pour vivre mieux, semble devenir le nouveau crédo des Français. moins de viande de boeuf, moins de maquillage...Une économie de la frugalité qui s'accompagne d'une accélération des contenus, presse, TV une connection permanente, qui sont survolés.   [...] Le législateur va renforcer le nouveau règlement Européen a venir en mai 2018. Avec une nouvelle épée de Damoclés en la personne de la révision de la directive e-privacy qui prévoit notamment que les cookies tiers (tracking) soient désactivés par défaut. Utilisés par les régies publicitaires, ces dernières devront demander la permission à l'internaute et ne pourront plus se contenter d'un simple bandeau affiché sur la page lors de la première visite.   [...]

Les consommateurs, impliqués dans le marketing

Les consommateurs, impliqués dans le marketing

Le concept de cocréation confère, bien sûr, une place centrale aux consommateurs. Collaborer avec ces derniers pour créer et faire vivre une marque est possible car les nouvelles technologies et la démocratisation des moyens d'expression numériques permettent aux marques de capter la parole du consommateur.  [...] Et de la fédérer autour d'elles. Pour autant, si les internautes sont friands de prendre une part active dans la vie des marques qu'ils affectionnent, ils ne sont pas tous capables de cocréer. Une étude publiée en 2012 par le fer de lance de la cocréation en France, eYeka, permet ainsi de comprendre les motivations du consommateur à s'investir dans ce processus.  [...] Donner la parole au consommateur est un levier essentiel en matière d'innovation. En s'appuyant sur des éléments conversationnels, vous partez de la source pour créer vos nouvelles offres. Il est également possible de faire évoluer votre catalogue en proposant au consommateur d'émettre des opinions, des idées, par le biais d'un simple formulaire.  [...]

[One to One Monaco 2016] Bazaarvoice : donnez la parole au consommateur !

[One to One Monaco 2016] Bazaarvoice : donnez la parole au consommateur !

Depuis plus de dix ans, Bazaarvoice donne la parole aux consommateurs et permet aux marques et aux acteurs du e-commerce, de capitaliser sur les avis des acheteurs. Présente sur One to One Monaco 2016, l'entreprise se présente aux lecteurs d'E-commerce.  [...] Tous les mois, plus de 700 millions de consommateurs partagent du contenu Généré par les Consommateurs. Avis clients, questions/réponses, photos/vidéos, posts provenant de réseaux sociaux, le tout portant sur plus de 10 millions de produits, le consommateur a pris la parole.  [...] Dès lors, notre philosophie est simple, il faut que son avis, sa voix, soient entendus et mis en valeur pour que le consommateur devienne prescripteur des produits qu'il apprécie. Avec le développement des nouvelles technologies, le consommateur est hyper connecté et peut accéder, créer et partager le contenu des marques de manière simple et rapide.  [...]

Élection de la personnalité e-commerce 2014

Élection de la personnalité e-commerce 2014

Olivier Mathiot, p-dg de PriceMinister, nourrit de grandes ambitions pour tendre vers encore plus de réussite. Depuis le rachat de PriceMinister par Rakuten, la transformation de la société vers le modèle B to B to C s'est très fortement accélérée. Son obsession Aider les vendeurs professionnels opérant sur la plateforme à acquérir toujours plus d'expertise, en mettant notamment en place une équipe d' e-commerce consultants, des experts chargés d'accompagner les marchands professionnels dans la croissance de leur activité.   [...] De multiples initiatives qui portent leurs fruits. 70 % des transactions sont aujourd'hui réalisés par les vendeurs professionnels. C'est 30 % de plus qu'en 2013 et 50 % de plus qu'en 2012. Pour autant, Olivier Mathiot n'en oublie pas les consommateurs fidèles à PriceMinister.  [...] Jusqu'en 2000, il est publicitaire, directeur de marque puis directeur commercial au sein des agences CLM/BBDO et DDB, en charge de marques de grande consommation. En 2012, il devient devenu l'un des porte-parole du mouvement des Pigeons.  [...]

Quand les clients répondent aux clients

Enfin, derrière le fait de faire témoigner des clients, se cache l'idée - vraie ou fausse - d'une parole crédible car désintéressée... La liberté et l'authenticité de la parole consommateur sont donc les conditions sine qua non de succès. Pour Katy Keim (Lithium), il est impensable de rémunérer les membres de la communauté.  [...] Pourtant, chez Ibbü, les clients sont rémunérés pour répondre aux questions d'autres clients. La plateforme, créée en mai 2016 par iAdvize, permet à la marque d'auto-administrer sa campagne en définissant le profil de consommateurs qu'elle recherche, la période couverte et la rémunération qu'elle offre (à minima 2 euros par chat, incluant la commission de 20% d'Ibbü).  [...] Parmi ses 15 millions de membres, Priceminister se targue de rassembler une puissante communauté, les Price Lovers. Une communauté sur laquelle le site marchand du groupe Rakuten n'a pas hésité à s'appuyer, mettant en avant la cohérence pour un acteur de l'économie collaborative de faire appel à ses consommateurs.  [...]

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

[Sommets du Digital ] Les consommateurs en mutation

Le consommateur change et avec lui la relation que les marques entretiennent avec leurs publics. Le modèle sur lequel fonctionnaient le marketing et la communication depuis 20 ans - un modèle descendant - évolue à grande vitesse. Désormais, les modes d'interactions entre la marque et le consommateur s'écrivent de manière horizontale.  [...] Quant au marketing, il suit le mouvement. Très peu de fonction en entreprise se sont autant adaptées que le marketing ces 10 dernières années, souligne Philippe Jourdan. Le consommateur adopte des comportements hiératiques d'où l'importance d'utiliser la data pour le comprendre, note quant à lui Yan Claeysen, mettant l'accent sur la data liée à la connaissance client que toutes les marques veulent décrypter.  [...] Preuve s'il en fallait que le consommateur est en pleine mutation, de nouveaux modèles éclosent à l'instar de ce renversement de la relation qu'est le modèle de VRM. On parle aujourd'hui de VRM (vendor relashionship management), qui consiste à inverser la relation, le consommateur mettant son appel d'offre en ligne et attendant la réponse appropriée à ses besoins émanant des marques, souligne Yan Claeysen.  [...]

Testntrust lance Veille 2.0 pour dialoguer avec ses consommateurs

Testntrust lance Veille 2.0 pour dialoguer avec ses consommateurs

Basé essentiellement sur les dialogues échangés avec son client, Veille 2.0 lancé par Testntrust.com est un outil qui aide l'entreprise à maîtriser son image sur Internet et à suivre l'évolution de la satisfaction client. Précisément, ce concept s'appuie sur les réponses formulées par l'entreprise suite au commentaire d'un internaute.   [...] Chaque réponse, en statut privé ou public, est alors notée par le consommateur. Pour encourager les prises de parole, Testntrust a également positionné sur les sites des annonceurs un widget interactif grâce auquel les internautes peuvent s'exprimer.  [...] En pratique, ces dernières peuvent non seulement visualiser sous forme de tableau ou de carte l'évolution de la satisfaction des clients, mais suivre également leurs concurrents et faire des comparaisons sur les grands thèmes de la satisfaction.   [...]

Les 5 tendances du marketing en 2016

Les attentes des clients envers les marques sont de plus en plus élevées. Aux marques d' utiliser les outils CRM et DMP pour établir une relation personnalisée avec le consommateur. La valeur de l'offre ne réside plus uniquement dans son exclusivité, mais dans son intégration dans une expérience client fluide, où le consommateur est placé au coeur de l'expérience.  [...] Pour Béatrice Tourvieille, directrice marketing de Voyages-sncf.com, il existerait quatre pré-requis à une vision 360 ° des clients. des canaux très performants et bien outillés. la maîtrise de la performance. la personnalisation, à l'instar du responsive design et la cohérence entre le message et l'expérience.   [...] Sur le même sujet. L'Occitane. Nous oeuvrons à la construction d'une expérience client 360°.   [...]

[Enquête] Le magasin est mort, vive le magasin!

[Enquête] Le magasin est mort, vive le magasin!

Les consommateurs utilisent les outils numériques pour conforter leur choix. Près de huit sur dix considèrent que le magasin est important dans leur parcours d'achat. Et 40% le disent incontournable.  [...] Dans trois ans, ce chiffre montera à 80% (2). Les stratégies marketing des enseignes passeront désormais par cet outil intime qu'est le smartphone. Une aubaine pour les marques, car cette délégation de pouvoir au consommateur est beaucoup moins onéreuse qu'un déploiement de bornes.  [...] Le temps passé à préparer ses achats explose aussi dans le parcours d'achat... Le wait marketing (qui vise le consommateur durant le temps qu'il passe à attendre et souvent en situation de mobilité, notamment dans les transports) est un temps béni pour les sollicitations des marques sur le mobile de leurs prospects.  [...]

Pepsi True, en vente en exclusivité sur Amazon

Pepsi True, en vente en exclusivité sur Amazon

En Europe, quelques années après le petit David français (et breton) Breizh Cola, l'un des deux Goliaths du marché, Coca-Cola, a lancé en septembre en Grande-Bretagne et en Suède (avant une arrivée en France début 2015 ), Life, son coca à la stévia. 30% de sucre de moins qu'un Coca-Cola classique et seulement 89 calories.   [...] Aux Etats-Unis, Pepsi Next s'appelle Pepsi True. Alors même que le Coca-Cola Life n'est pas encore présent sur le marché américain, Pepsi vient de lancer en exclusivité sur Amazon.com son Pepsi Pure.   [...] Ce sera pour nous l'occasion d'attirer l'attention du consommateur sur ce nouveau produit mais aussi de voir sa réaction avant d'en élargir la distribution aux circuits classiques (épiceries, magasins, supermarchés) au début de l'année 2015, a expliqué un porte-parole de PepsiCo, cité par le Wall Street Journal.  [...]