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Les avis consommateurs ont un certain pouvoir d'influence | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Les avis consommateurs ont un certain pouvoir d'influence | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

L'étude Nielsen 2012 sur la confiance mondiale dans la publicité*, indique que 92 % des consommateurs internationaux font confiance aux médias viraux tels que le Bouche-à-oreille, les recommandations des proches... et plus que pour toute autre forme de communication.  [...] Bouche à oreille, recommandation de proche, avis de consommateurs... tous ces leviers sont intégrés dans la notion de earned media.  [...] Tout comme le digital a mis du temps pour s'établir de manière définitive dans les plans médias, le earned media qui est quasiment le plus vieux moyen au monde de faire de la publicité doit encore gagner ses galons pour intégrer plus régulièrement les plans de communication des annonceurs et surtout devenir un des objectifs de toute campagne globale de communication.  [...]

[Publicité] Xavier Guillon, France Pub : "On détecte une sortie de crise"

[Publicité] Xavier Guillon, France Pub : "On détecte une sortie de crise"

De manière générale, le mix média évolue vers la recherche d'un contact plus direct avec les consommateurs. Pour ce faire, les annonceurs s'appuient sur le digital (+5,3%), mais aussi sur les actions promotionnelles (+2,4%). On note une progression des investissements dits hors-médias qui occupent un poids croissant dans les budgets de communication avec notamment un fort développement de l'événementiel (foires & salons à +0,5%), des relations publiques (+1%) et du parrainage (2,5%).  [...] Les médias propriétaires constituent un segment très dynamique. sur ce poste, les dépenses de communication des annonceurs sont estimées à 2,1 milliards d'euros.  [...] Ces recettes hors taxes s'entendent nettes, c'est-à-dire après déduction des remises professionnelles, hors échanges marchandises, petites annonces presse incluses. FRANCE PUB mesure les dépenses des annonceurs pour l'ensemble des moyens de communication à disposition sur le marché, qui comprennent les achats en net, les commissions et honoraires des agences ainsi que les frais techniques et de fabrication, alors que les petites annonces presse ne sont pas incluses.  [...]

Les tendances de l'e-commerce en 2014 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Les tendances de l'e-commerce en 2014 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Les priorités des e-commerçants en 2014 sont multiples. Pour 75% d'entre eux, la croissance du chiffre d'affaires est la préoccupation majeure. Néanmoins, s'il est une priorité pour 82% de ceux dont le CA annuel est inférieur à 10 millions d'euros, cet objectif n'est capital que pour 66% des plus gros acteurs du marché (CA supérieur à 10 millions d'euros).   [...] Sur l'ensemble de l'année 2013, les investissements publicitaires sur le digital ont légèrement progressé (+3%), pour atteindre 2,7 milliards d'euros (Observatoire de l'e-pub, SRI, janvier 2014). Dans la droite lignée de la tendance globale à investir sur Internet pour communiquer, les e-commerçants investissent à 92% dans la publicité on line, avec une nette prédilection pour les formats display.   [...] Pour autant, le choix de média effectué par les annonceurs e-marchands répond à une hiérarchie tout à fait différente des grands annonceurs traditionnels. Ainsi, après Internet, leur deuxième support privilégié de communication est la presse écrite (55% y investissent pour de la publicité), puis la radio (25%).  [...]

Publicis Modem

Publicis Modem

quels objectifs assigner à chacun d'eux Comment faire du pluricanal et du multicanal Les acteurs de l'e-commerce et les agences vont devoir travailler ensemble pour arriver à tirer le meilleur de chacun des médias, dans l'espoir d'une communication intégrée de qualité.  [...] Dès lors, l'enjeu créatif devient central et l'intégration des campagnes de bannières à la stratégie globale de communication de l'annonceur est impérative.  [...] Les technologies existent et permettent désormais de créer de l'interactivité, de la mesurer au rollover près et de réagir en temps réel. La création publicitaire on line peut retrouver ses lettres de noblesse si les agences de communication, les agences média et les annonceurs rendent les conditions favorables à la création.  [...]

«Nous voulons devenir le réfèrent de l'information locale»

«Nous voulons devenir le réfèrent de l'information locale»

Une autre de nos caractéristiques réside dans notre couverture du territoire national à travers 19 agences en régions, qui permettent à nos commerciaux d'être en contact permanent avec le terrain, au plus près des annonceurs et notamment des TPE-PME qui souhaitent avoir une approche très locale de leur communication.  [...] Elle va voir le client, discute avec lui de ses objectifs de communication, travaille dans la durée pour restituer, sur le papier et maintenant, de plus en plus, sur le Web, ses messages qu'elle va aider à rendre plus efficaces. La tendance étant au multimédia, nos équipes vont aussi jouer un rôle encore plus important pour aider les annonceurs à assurer une cohérence entre les différents médias et à utiliser des contenus pouvant être partagés entre les environnements.  [...] Notre offre de produits d'affichage a également été enrichie, pour permettre à tous les annonceurs, quelle que soit leur taille, d'utiliser PagesJaunes comme un média pour leur communication locale. Nous avons standardisé nos formats et nous ouvrons, dans le cadre du lancement de la nouvelle version de Pagesjaunes.  [...]

Agences  interactives,  le retour en grâce

Agences interactives, le retour en grâce

Deux annonces récentes viennent remuer le marché. la première concerne les activités médias de l'agence via sa filiale dédiée, l'agence ZenithOptimedia Interactive. Qui devient Zed Digital. Un nouveau patronyme sensé mieux incarner les problématiques de communication interactive et ce, bien au-delà du seul canal internet, l'extension digital englobant, outre le Web, les médias mobiles et la télévision interactive où, c'est certain, convergeront, à terme, les principaux besoins des annonceurs.  [...] Position que rejette en bloc Isobar, avec des arguments qui ne manquent pas de peps. Les agences de marketing services et de communication sont en retard sur le créneau de l'interactif alors que les acteurs du média ont compris avant les autres la valeur ajoutée que l'interactif apportait aux annonceurs, indiquent de concert Philippe Seignol et Pierre Calmart (Isobar).  [...] Pour exister à l'époque, il fallait coller à la demande des annonceurs qui exigeaient l'intégration de toutes les compétences pour intégrer l'Internet à leur campagne. Aujourd'hui, le constat est différent. le Web n'est plus un média alternatif, il gagne du terrain dans la consommation médias globale et ces gains se font au détriment de deux médias de masse.  [...]

Plan médias : comment marier le on et le off line

Si le marché connaît une telle croissance, c'est parce que les annonceurs ont pris conscience de l'ampleur des possibilités offertes par le nouveau média et aussi des avantages inhérents au fonctionnement des campagnes sur le Web. Car une communication Internet se gère différemment d'une campagne classique.  [...] Les acteurs d'Internet ont besoin de gagner de la notoriété et de se créer une image. Cet objectif peut être atteint ailleurs que sur le Web, dans d'autres médias, mais Internet permet de toucher des cibles particulières. Francis Glorion, directeur général de l'agence On-Off, estime que pour toucher un maximum de gens, il n'y a rien de plus efficace que la communication off line, dans des médias traditionnels.  [...] Et, dans la mesure où la publicité représente entre 20 % et 100 % des revenus d'un site, même ceux qui ont un bon concept ne peuvent pas se développer. C'est une déliquescence du média, prévient Pierre-Louis Fontaine. L'ignorance d'une partie des acteurs d'Internet en matière de gestion de la communication est aussi source de conflits.  [...]

Panorama du marché publicitaire 2013 par Kantar Media Ad Intelligence

Panorama du marché publicitaire 2013 par Kantar Media Ad Intelligence

Le nombre d' acteurs actifs (36 691) a reculé de 3,9% (avec une dégradation au fil des mois). La part de voix des 100 premiers annonceurs (40,2%) a progressé de 4,2% (deux fois plus qu'en 2012). Ce sont les moyens et petits annonceurs qui ont décroché (-6%), note Corinne In Albon.  [...] Avec 2387 annonceurs (+7,6%) et 10,4 milliards d'euros (+6,4%) la TV reste le média dominant. Les chaînes historiques (5,6 milliards, +4,3%) dominent toujours, devant les chaînes de la TNT (3,1 milliard, +15,3%) et les chaînes thématiques (794 millions, -7,1%).  [...] Les six nouvelles chaînes de la TNT ont contribué pour deux tiers à la croissance du média TV. 744 annonceurs ont communication sur les trois types de chaînes. A noter. le parrainage TV a eu un succès grandissants (avec 45% des nouveaux parrains sur les émissions culinaires).  [...]

L'e-mail marketing est-il mort-né ?

La précarité financière de certaines de ces sociétés les pousse à accepter la commercialisation de leurs bases de données à des coûts de plus en plus faibles avec des comptabilisations souvent opaques. Les annonceurs, de leur côté, sur l'avis de leurs intermédiaires, profitent de cette situation et tirent de plus en plus les prix vers le bas.  [...] Les internautes ainsi sollicités pour des offres qui ne les intéressent pas directement au mieux ne répondront pas, au pire se désinscriront de la base de données et se détourneront de ce type de communication électronique. L'e-mail marketing n'est donc pas mort-né, ses atouts paraissent lui assurer un avenir radieux, mais il est très certainement mal né.  [...] Pour contribuer à une évolution pérenne du marché, le Syndicat National de la Communication Directe (SNCD), qui regroupe un certain nombre d'acteurs de l'e-mail marketing, s'engage en émettant une charte de déontologie. Les annonceurs pourront désormais, via leurs intermédiaires, choisir en connaissance de cause les acteurs fiables du marché et profiter ainsi à plein de toutes les richesses de ce nouveau média.  [...]

Le marché publi citaire sur le Web va mettre cinq ans pour être mature

Après une année 2000 euphorique, le marché de la publicité en ligne traverse une période de vaches maigres qui n'est pas faite pour rassurer les régies. Pourtant, fort des promesses affichées par le média Internet, le directeur marketing et communication d'AdLINK refuse de sombrer dans la sinistrose et se montre optimiste quant aux chances de voir la situation s'inverser.  [...] Internet n'est pas encore considéré comme un vrai média par les annonceurs. Le problème c'est, qu'en temps de crise, ces derniers coupent en priorité les budgets de communication, et que, malheureusement pour nous, ils coupent d'abord les budgets de communication on line avant de couper ceux du off line.  [...] Après une licence d'histoire et une maîtrise en communication obtenue à Sup de Pub, Pierre-Louis Fontaine, 33 ans, entre comme chef de publicité chez Ogilvy, sur le budget Ford. Il devient chef de groupe deux ans plus tard. En 1994, il rejoint Mindshare, l'agence médias d'Ogilvy et, début 1996, accompagne son client IBM dans ses premiers pas sur le Net.  [...]