Votre recherche :

Mérite + Terre + Papillons + Nouvelle économie


Des clics et des claques

Les récents soubresauts boursiers, accompagnés de leur lot de reports d'augmentations de capital et de déceptions d'investisseurs béatement euphorique..., ont eu le grand mérite de faire redescendre sur terre bon nombre d'acteurs attirés comme des papillons par la lumière éblouissante de la nouvelle économie.  [...] Ils ont tout simplement rappelé que dans cette nouvelle économie, il y avait quand même économie et pas seulement nouvelle. Qu'il existait des règles de base communes à toute entreprise digne de ce nom, quelle que soit l'économie à laquelle elle appartienne.  [...] Car la tendance va désormais être à une sélectivité accrue dans les investissements, à une rigueur renforcée dans la gestion, à une recherche de vrais modèles économiques viables. Le fait qu'un groupe comme iBazar (voir Interview en page 48), après être déjà parvenu à un succès quantitatif indiscutable, affiche clairement son intention d'entrer dans une véritable logique économique pour asseoir sa crédibilité, est particulièrement révélateur de cette mutation qui se profile.  [...]

Pas morte, l'innovation

Le ton s'est durci. Les fonds sont plus difficiles à trouver. La notion de retour sur investissement a pris la place de celle d'investissements, quand il ne s'agissait pas purement de dépenses. Douloureuse sans doute, l'année 2000 aura eu le grand mérite de montrer que, dans ses fondamentaux, la nouvelle économie n'avait finalement pas grand chose de différent de l' ancienne, si ce n'est la nature de ses supports et la génération d'un nouveau type de relation avec le client-consommateur.  [...] Et peut-être que 2001 verra la disparition de nouvelle, cet adjectif si galvaudé et parfois vide de sens. Pour retrouver, tout simplement, économie. Mais ne rêvons pas trop. Ou pas trop vite. En tout cas, si les discours et les actes, qu'ils émanent des créateurs de sites, des patrons d'incubateurs.  [...] On sait que, en moyenne, entre cinq et sept lancements de nouveaux produits sur dix en grande consommation seront des échecs. Que les nouvelles entreprises traditionnelles connaissent elles aussi un taux de mortalité élevé. Des lois avec lesquelles la Net Economie devra apprendre à vivre.  [...]

Place au marketing

Un changement qui a eu le mérite à la fois de remettre beaucoup de pieds sur terre et d'assainir un marché que certains voyaient déjà comme définitivement acquis. Aujourd'hui, compte tenu du contexte économique général, pour le moins morose, de la froideur des investisseurs, de la relativement toujours faible pénétration d'Internet dans les foyers hexagonaux, des sempiternelles réserves quant à la sécurisation des transactions.  [...] .., il pourrait être encore légitime de s'interroger sur le réel avenir du e-commerce. Pourtant, de nombreux signes sont là, qui prêchent non plus pour un optimisme débridé, mais pour un optimisme réaliste. Tout d'abord, parce que plusieurs secteurs font montre, en ligne, d'un réel dynamisme et enregistrent des résultats commerciaux non négligeables.  [...] A savoir également la prise en compte progressive du marketing client sous ses différentes facettes, allant du ciblage à la fidélisation, en passant par l'optimisation de la satisfaction. Ou encore par une remise à plat de leurs actions de communication, passant par la mise en oeuvre, avec succès, d'outils marketing de nouvelle génération telle que l'affiliation.  [...]

Axelle Lemaire : "L'économie numérique est un facteur de croissance et d'innovation"

Axelle Lemaire : "L'économie numérique est un facteur de croissance et d'innovation"

C'était son premier discours public à Bercy au titre de secrétaire d'État chargée du numérique. Axelle Lemaire a donc ouvert le bal, lundi 14 avril, des conférences consacrées à l'export dans le secteur du e-commerce, rappelant tout d'abord à quel point l'économie numérique est un facteur de croissance et d'innovation.  [...] Elle a débuté son allocution par mettre en avant son engagement personnel dans ce domaine, grâce à l'observation de près de nombreux pays très enclins à parier sur l'économie numérique. Cette nomination en tant que secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, Arnaud Montebourg, va me conduire à poursuivre avec une conviction très fortement ancrée, le combat pour que la France prenne toute sa place et l'une des premières places qu'elle mérite.  [...] Parmi les chantiers auxquels Axelle Lemaire et Arnaud Montebourg s'attaqueront, deux se démarquent comme étant prioritaires. Le premier porte sur la transformation numérique de l'économie. A travers une méthode collaborative à laquelle je suis très attachée, la secrétaire d'État choisira des secteurs pilotes, afin d'établir un rapport stratégique finale avant l'été 2014.  [...]

Darty parviendra-t-il à éclipser Club-Achat-Service ?

Darty parviendra-t-il à éclipser Club-Achat-Service ?

Deux ans pour reconstituer son réseau d'approvisionnement, telle est la marge de manoeuvre dont dispose C.A.S pour sauver son modèle économique d'une menace de disparition orchestrée par Darty. Ce scénario bien connu du pot de terre contre le pot de fer relance la question du droit à la libre concurrence, principe fondamental de notre économie.  [...] Le grand débat, opposant les titans de la distribution aux instigateurs de nouvelles politiques commerciales tournées vers l'intérêt des consommateurs, n'a pas fini de nous proposer des scenarii conflictuels de lutte de pouvoir. Surtout à l'heure où l'Internet se fait le catalyseur de concepts commerciaux innovants qui risquent parfois de remettre en question les pincipes fondamentaux de l'économie traditionnelle.  [...] Il n'en reste pas moins vrai que le modèle économique prôné par C.A.S a largement prouvé sa validité et, quoi que tente Darty, ses malheurs ne devraient pas signifier sa disparition. D'autres enseignes, notamment sur Internet, pratiquent une politique commerciale sensiblement identique, et il se pourrait que ce soit davantage à Darty d'infléchir sa conduite.  [...]

La croisade de Cyber-COMM sera-t-elle payée en retour ?

La croisade de Cyber-COMM sera-t-elle payée en retour ?

Lancé en grandes pompes le 18 avril dernier avec un an de retard sur ses prévisions, Cyber-COMM, la nouvelle solution de paiement sécurisé censée résoudre tous les problèmes de transactions bancaires sur Internet, sera-t-elle la solution miraculeuse attendue par tous Rien n'est moins sûr.  [...] Ensuite Il est trop tôt pour savoir si elles renouvelleront leur commande à grande échelle, la plupart estimant que la distribution du boîtier est davantage du ressort des circuits commerciaux. Quoi qu'il en soit, à 400 F l'unité, il est peu probable que les consommateurs se précipitent pour se le procurer, d'autant qu'au regard des statistiques liées à la fréquence d'achat des internautes français, les consommateurs n'auraient l'occasion de s'en servir qu'à peine une dizaine de fois dans l'année.  [...] Et si la vraie menace qui guettait l'ensemble des solutions de paiement relevait tout simplement des avancées technologiques elles-mêmes Quoi qu'il en soit, Cyber-COMM a le mérite d'ouvrir une nouvelle voie en matière de paiement sécurisé, et il serait injuste de condamner son initiative avant même qu'elle ait pu mesurer son impact sur la population des internautes et des marchands du Net.  [...]

Les meilleures campagnes de pub TV des e-marchands

Air France dans les airs.   [...] Plus qu'un spot commercial, la publicité de la compagnie aérienne Air France fait souffler un vent d'esthétisme à la télévision. Diffusé en mars 2015, France In the Air mêle élégance et séduction, des valeurs réaffirmées par le fleuron français. La musique du groupe américain Glass Candy signe la nouvelle identité musicale de la marque, après 15 années à scander le désormais historique slogan Faire du ciel le plus bel endroit sur terre.  [...]

Match.com

Match.com

- Design épuré et codes couleurs pastel (vert, bleu et rose), le service en ligne offre également l'accès à une large palette de fonctionnalités. Parmi elles, des options de recherche adaptées à l'univers de la rencontre, comme le moteur MatchWords. Ce dernier permet, en effet, de découvrir les membres en affinité avec l'internaute sur la base de mots-clés identifiés.   [...] Autres services proposés aux internautes, l'envoi par e-mail des profils des nouveaux membres compatibles, ou encore le module Qui a consulté mon profil. Autre option, purement terre à terre. la possibilité de sélectionner des profils en fonction de leur proximité géographique.  [...] Dans un second temps, la campagne d'affichage, programmée sur Paris et déclinant l'univers poétique des films, vise à renforcer le premier impact médiatique par 400 millions de contacts supplémentaires. A noter également, la reprise de la campagne sur le site, dans la rubrique votre coeur fait boum.   [...]

Le bonheur est-il dans le prix ?

MODE EN LIGNE Déferlantes de sites de déstockage, la mode bradée à tous les étages, marques jusque-là inaccessibles L'émancipation du secteur mode doit trouver sur Internet un nouveau relais de croissance. Et si Outlet et déstockage ne constituent pas une finalité, ces deux approches du Web ont au moins eu le mérite de préparer le terrain à l'éclosion de concepts impensables en distribution traditionnelle.  [...] En attendant que se déchaîne la guerre annoncée entre les sites de ventes privées, les premiers signes de mutation vers d'autres concepts de distribution commencent à émerger. Première éclosion de cette nouvelle vague, Lebazarparisien. Fraîchement inaugurée par le duo Marina Ripp et Steve Gabison, cette boutique multimarque ose le pari d'une offre d'encours de saison à prix indexés sur les cours du marché.  [...] Ecce AchatVIP, deux ans d'âge et déjà quelques trophées à son tableau de chasse. 1 million de membres inscrits à son service et plus de 2 000 nouvelles recrues par jour, 1 000 commandes pro die, 80 marques partenaires en perpétuelle expansion, près de 2 millions de VU / mois et un record en vente fl ash.  [...]

Votez pour la personnalité e-commerce de l'année 2016 !

Après avoir suivi un cursus littéraire et validé un troisième cycle dans la communication interculturelle et les nouvelles technologies, Virginie Barboux entame sa carrière professionnelle au sein du groupe Siemens. Elle oeuvre pour la refonte de la politique de marque, notamment via des outils technologiques.  [...] De ces huit années, Virginie Barboux tire l'envie de se frotter à de nouveaux challenges. J'avais envie d'élargir mes horizons et de relever un vrai défi managérial, confie-t-elle. Dont acte. Elle devient la directrice marketing et communication de Vie Plus (filiale du Crédit Mutuel Arkéa) et peut se confronter aux réalités du web transactionnel.  [...] La nouvelle version du site (web et mobile) est déjà en ligne, l'application est en production, confie Virginie Barboux, mais nous travaillons également à mieux capitaliser sur les données que nous collectons afin de progresser encore sur la qualité de service apportée à nos clients.  [...]