Votre recherche :

Modèle économique + Acteurs + Tourisme


Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Voyages-sncf saute du train (en marche) du collaboratif

Le jour même où il avait prévu d'officialiser la nouvelle, le voyagiste en ligne déclare arrêter son partenariat avec Airbnb. La fin (pour l'instant) d'une saga qui pointe du doigt les tensions suscitées par les acteurs de l'économie collaborative.  [...] Une alliance parmi d'autres qui promettait de marquer un virage décisif dans l'industrie du tourisme en scellant une nouvelle entente entre acteurs du collaboratifs et leurs homologues au modèle économique plus classique. Sauf que, à peine monté dans le train du collaboratif, qui devait le mener vers un nouveau business model ainsi que le confiait non sans optimisme Voyages-sncf.  [...] Dans un communiqué diffusé dans l'après-midi du 15 décembre, le site explique. Face à l'incompréhension créée par la promotion ponctuelle de Voyages-sncf.com avec AirBnB, Voyages-sncf.com a décidé d'arrêter l'opération en cours et de prendre le temps du dialogue avec l'ensemble des professionnels de l'hôtellerie afin d'analyser les conditions dans lesquelles les nouveaux modèles d'économie collaborative peuvent contribuer à la relance du tourisme en France.  [...]

Le numérique, principal relais de croissance des médias

Le numérique, principal relais de croissance des médias

Cette croissance connaitra de fortes disparités, puisque les pays dits émergents vont quasiment doubler leur contribution aux revenus mondiaux du secteur entre 2008 et 2017, alors que les pays matures connaissent une croissance plus faible. En France, la croissance du marché sera principalement portée par la croissance du digital (+15% par an en moyenne) alors que le monde physique devrait décroître de 0,2% par an en moyenne, perdant 400 millions d'euros sur la période.   [...] Cette tendance n'est évidemment pas nouvelle, mais elle se poursuit et se renforce, sachant que sur certains segments les acteurs se posent toujours la question de la rentabilité du modèle économique lié au digital.  [...] Après la vague de l'internet fixe, les acteurs doivent donc s'adapter au monde des mobile natives et apprendre à monétiser cette nouvelle audience.  [...]

TECHNO WEB

TECHNO WEB

La plateforme américaine de commerce électronique on demande se lance en France en s'appuyant sur une commercialisation en mode SaaS. Estimant que le marché français possède un potentiel de croissance important Demandware se présente comme étant bien plus qu'un simple éditeur, puisqu'il apporte avec lui un écosystème ouvert de partenaires qui développent la valeur de la plateforme.  [...] Web TV Interactive commercialise des émissions interactives incluant une prestation technique, de conseil, de casting, d'animation et de modération, ainsi qu'une production audiovisuelle. Les prestations sont basées sur des journées de tournage avec un prix moyen de 15 KEuros, le prix d'une émission étant égal au prix d'une journée de tournage divisée par le nombre d'émissions réalisées au cours de cette journée.  [...] Une offre très complète qui vise à optimiser les performances des sites marchands et plus particulièrement celle des acteurs réalisant plusieurs millions de chiffre d'affaires en ligne. Dans son offre, eCommera propose également un modèle économique innovant avec une forte composante variable indexée sur les ventes.  [...]

Audience : les 50 premiers e-retailers | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Audience : les 50 premiers e-retailers | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Jacques Tchenio. Oui, les audiences sont représentatives. Et on remarque qu'il n'y a pas forcément de grands bouleversements dans le classement des top sites d'e-commerce. Le marché français compte des acteurs pure players de poids, si nous songeons à Vente-privée, Cdiscount, Priceminister (désormais au sein de Rakuten), Rue du Commerce, Spartoo ou Sarenza.  [...] Les acteurs plus traditionnels doivent continuer d'innover pour résister à la concurrence des pure players, notamment, celle d'Amazon, mais peuvent avoir une carte à jouer avec un modèle cross canal. L'enjeu majeur est aussi de pouvoir concrétiser un succès d'audience ou commercial par un modèle économique qui permet d'atteindre l'équilibre financier.  [...] En termes de tendances, la croissance du commerce électronique se stabilise en ce début d'année 2014. Le marché arrive à maturité. La consolidation du secteur va se poursuivre. L'essor des market places se confirme. Preuve en est, le succès de Priceminister / Rakuten, qui en a fait son modèle économique, ou encore Sarenza, qui vient de lancer la sienne.  [...]

La French Tech s'offre une vitrine de Noël sur la toile

La French Tech s'offre une vitrine de Noël sur la toile

En tout, 200 start-up s'offrent un coup de projecteur en proposant à la vente leurs créations originales dans des domaines aussi variés que l' enfance, la mode et la beauté, la gastronomie, le sport et la santé mais aussi, contexte oblige, la COP21... Objectif.  [...] En bas de chaque fiche produit, un bouton Je l'offre. redirige l'internaute vers le site marchand de la start-up concernée. Au coeur du concept, le recours au parrainage des internautes va de soi pour ces acteurs du digital, au modèle économique souvent lié au mouvement collaboratif.  [...] 30% des start-up participant au Noël de la French Tech ont ainsi eu recours au financement participatif souligne le Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie, haut patron du projet.  [...]

Criteo veut toucher le fond? des catalogues

Quelle que soit la nature des contenus d'un site actuel, une arborescence classique ne suffit plus à faire émerger des centaines de milliers de références, prévient Jean-Baptiste Rudelle, fondateur de Criteo. Même constat d'insuffisance pour la recherche par mots-clés qui suppose que l'on sait exactement ce que l'on cherche, ce qui n'est pas toujours le cas.   [...] Tous les domaines de produits, tous les univers de sites sont éligibles, en particulier ceux pour lesquels une évaluation subjective est pertinente (produits culturels, vêtements...). Un premier contrat vient d'ailleurs d'être signé avec la plate-forme vidéo YouTube, qui dénombre 3 millions de contenus vidéos à son catalogue et au moins 50 000 nouveaux apports quotidiens.   [...] C'est, ni plus ni moins, du cross selling personnalisé, résume le Jean- Baptiste Rudelle. Quant au modèle économique, il repose sur la rémunération de trafic qualifié, mais la commission à la transformation est déjà à l'étude. Actuellement en discussion avec plusieurs importants acteurs du ecommerce, Criteo devrait annoncer la signature d'un contrat d'envergure avec un site de biens culturels.  [...]

LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

LDLC a racheté en mars 2016 materiel.net (Domisys), autre e-commerçant spécialiste de la vente de matériel informatique. Ainsi, le groupe pèse désormais près de 500 millions d'euros. Sa croissance s'établit à 12,2%, en tenant compte de l'arrêt du site MisterGoodDeal.   [...] Olivier de la Clergerie, directeur général du groupe, se réjouit de ces résultats. Cet exercice reflète notre capacité à poursuivre une croissance organique régulière et forte. Depuis six ans, nous avons ainsi généré un taux de croissance annuel moyen de 14%.   [...] Il prouve également que nous maîtrisons parfaitement notre modèle économique avec des performances opérationnelles qui progressent plus vite que le chiffre d'affaires.  [...] Notre position de leader du high-tech on line est renforcée et nous figurons désormais parmi les 15 premiers acteurs de l'e-commerce en France et dans le top 5 des e-commerçants hors agroalimentaire et voyagistes (selon la Fevad).  [...]

Voyages-sncf.com prend (vraiment) le train du collaboratif

Voyages-sncf.com prend (vraiment) le train du collaboratif

A l'heure de la prise de pouvoir de l'usager, au coeur du nouveau paradigme économique de l'ère 3.0, l'erreur commise par Voyages-sncf.com a quelque chose d'un symbole. Alors que le site premier site français d'e-tourisme devait faire une annonce demain mardi relative à son nouveau business model avec les acteurs de l'économie collaborative - dixit l'invitation envoyée à la presse, il a court-circuité sa propre communication en dévoilant quelques jours plus tôt l'information aux principaux intéressés.  [...] Airbnb gagne de son côté un appui sérieux pour légitimer son modèle économique longtemps disputé, notamment par la Mairie de Paris.  [...] A l'horizon 2019, le site de voyages envisage que son offre collaborative pourrait ainsi représenter 10% de son trafic chiffré à 7 M d'utilisateurs uniques par mois. Prudent, il teste d'abord ses nouveaux partenariats pendant plusieurs mois. A la clé, le nouveau modèle économique conçu autour de cette stratégie de groupe devrait reposer sur la génération de trafic, d'audience pour les partenaires et, du côté de Voyages-sncf.  [...]

3 questions à Grégoire Leclercq, co-auteur du livre "Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ?"

3 questions à Grégoire Leclercq, co-auteur du livre "Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien ?"

L'ubérisation excite les peurs, les fantasmes et les espoirs. Dans Ubérisation, un ennemi qui vous veut du bien, à paraître le 12 octobre chez Dunod, Grégoire Leclercq et Denis Jacquet donnent la parole aux acteurs qui font, vivent ou subissent cette nouvelle économie.  [...] Ubériser consiste à modifier profondément une chaîne de valeur par un nouveau modèle économique qui tire parti des nouvelles technologies. Le phénomène est la croisée de trois tendances de fond. la révolution digitale qui ne cesse de monter en puissance, la révolution de la consommation qui joue à merveille sur la manière dont le consommateur évolue en étant plus exigeant, en faisant confiance aux acteurs nouveaux, en voulant tout noter, partager.  [...] On n'ubérise pas le commerce en tant que tel car nous ne pouvons pas tous devenir des petits entrepôts en puissance. En revanche, on le modernise en lui ajoutant des services, qui eux peuvent être ubérisés. Il peut donc tout de même y avoir une forte modification de la chaîne de valeur entre acteurs nouveaux et traditionnels.  [...]

[Focus] L'e-commerce en Russie à la loupe

[Focus] L'e-commerce en Russie à la loupe

Des chiffres, qui séduisent de nombreux acteurs européens qui entendent bien avoir leur part du gâteau. Encore faut-il savoir comment s'y prendre et se faire sa place dans ce pays aussi vaste que complexe, en pleine transition d'un modèle centraliste et socialiste vers un modèle économique orienté sur le marché.  [...] A ce titre il est intéressant de revenir sur le cas d'Ozon, qui est qualifié de l'Amazon russe, dont le business modèle est en effet proche de celui du géant international, et qui a développé son réseau logistique complet. Le faible taux de pénétration des cartes de crédit a contraint des compagnies comme Ozon et KupiVIP à bâtir leur propre flotte avec leurs propres camions de livraison au sein desquels les chauffeurs encaissent l'argent lors de la livraison des marchandises.  [...] Conscients de l'énorme potentiel que recèle la Russie, de plus en plus d'acteurs internationaux vont s'implanter en Russie. ebay et PayPal en avaient déjà fait leur priorité et ils sont nombreux à leur emboîter le pas. En 2012 déjà les Russes avaient acheté pour plus de 287 millions d'euros de marchandises sur ebay.  [...]