Votre recherche :

Modèles économiques + Acteurs + Services


[Tribune] Quand le numérique pousse à l'innovation managériale

[Tribune] Quand le numérique pousse à l'innovation managériale

Bien que situées à des années-lumière de la Silicon Valley, les PME d'Agen ou de Bar-le-Duc n'en sont pas moins concernées par la révolution numérique. Celle-ci fait surgir des usages, des services, des acteurs et des modèles économiques disruptifs, innovants mais foudroyants.  [...] Car il s'agit désormais de les mettre au service d' une autre révolution. celle du management. Encore peu identifié, c'est pourtant le plus grand défi associé à l'ère numérique. Avec la nécessité d'innover plus, plus vite et partout en interne, le modèle des entreprises traditionnelles n'est plus adapté.  [...] L'heure est à la métamorphose systémique de l'organisation pour que la culture digitale pénètre tous ses compartiments. L'impact est énorme sur les façons de travailler. Les outils numériques cassent les silos et suppriment les échelons intermédiaires inutiles tandis que la génération Y remet en cause les hiérarchies traditionnelles.   [...]

Enition valorise le Web Content

Enition valorise le Web Content

Avec NetToll, sa plate-forme de paiement des contenus et services, Enition ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques de distribution des contenus et services en ligne.  [...] Les avantages, pour les trois types d'acteurs auxquels la solution s'adresse, sont multiples. les fournisseurs de contenus peuvent définir des modèles économiques adaptés aux besoins spécifiques des internautes, en leur permettant de consommer un service en ligne sans y être abonné, et de le payer occasionnellement à l'unité ou au volume.  [...] De leur côté, les fournisseurs d'accès pourront se rémunérer sur la consommation de services de leurs abonnés, et les opérateurs (fixes ou mobiles), qui assurent un reversement aux fournisseurs de contenus, pourront profiter de nouvelles sources de revenus.  [...]

Le marché de l'e-santé à la loupe | Dossier : L'e-commerce de la santé en pleine forme

D'un point de vue technologique, le marché de l'e-santé profite d'un environnement à la fois mature et innovant. En effet, les établissements de santé disposent désormais des prérequis technologiques nécessaires et les nouveaux modèles de services des industriels (exemple du SaaS) permettent une plus grande flexibilité dans un contexte économique difficile.  [...] L'e-santé rassemble donc toutes les conditions nécessaires à son expansion. Même dans le cas du scénario pessimiste, sa croissance atteindra 4% en moyenne par an d'ici à 2017. Une telle situation s'expliquerait par l'absence de modèles économiques et organisationnels pérennes sur le marché de la télémédecine.  [...] ... Pour poursuivre leur développement, ces acteurs devront adapter leurs modèles économiques pour déployer de nouvelles offres de services et être capables de porter ou intégrer des offres globales plus complexes. C'est l'exemple d'une offre portée par un intégrateur associé à des éditeurs ou celui d'une offre portée par un éditeur de solution intégrée.  [...]

Un modèle grand public en pleine évolution

Un modèle grand public en pleine évolution

Je me suis dit. J'en suis capable, je vais le faire aussi... aller, chiche., se rappelle-t-elle. Dont acte. Une nouvelle vie commence. Et le portail de cash-back, Cashstore, est lancé. Je connaissais les modèles économiques ainsi que les acteurs et les leaders, personnellement.  [...] Quant au modèle économique, il repose sur le commissionnement reversé par les marchands sur les ventes. Une mécanique bien huilée qui ne suffit cependant pas à générer assez de revenus pour assurer la pérennité de l'entreprise... Des évolutions vers des activités de B to B se sont faites par nécessité.  [...] Quels résultats en attendez-vous On compte, sur une période de deux semaines, attirer entre 4 et 10 millions de visiteurs uniques sur le site Cybermonday.fr. J'espère que les serveurs vont tenir le coup chez nous, parce que c'est énorme. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place un dispositif médias très conséquent, on et off line, ainsi qu'un événement de street marketing.   [...]

Christophe Bourbier, président de Limonetik : "Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle éco...

Christophe Bourbier, président de Limonetik : "Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle éco...

Christophe Bourbier, président de Limonetik. Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle économique viable.  [...] Afin de séduire les e-marchands et les consommateurs, PayPal a dû faire valoir une vraie valeur ajoutée en termes de service. C'est le cas puisque PayPal propose une expérience utilisateur très adaptée à l'Internet et notamment au mobile, rapide, et sécurisée pour l'internaute.  [...] En France, la question ne se pose pas en ces termes. Il s'agit plutôt de savoir si des solutions de paiement aux modèles économiques viables peuvent être mises en place, présentant des services innovants pour les utilisateurs et les marchands, avec de faibles marges.  [...]

Cellfish Media et Effiliation inaugurent une offre d'affiliation sur mobile

Cellfish Media et Effiliation inaugurent une offre d'affiliation sur mobile.   [...] Elle s'appuie sur des modèles économiques tels que le coût par clic (CPC), coût par lead (CPL), coût par action (CPA), etc. Elle permettra ainsi le renvoi sur des sites internet mobiles, des liens de téléchargement d'applications, des services SMS et SVI (Serveur Vocal Interactif).  [...] Ses objectifs. générer plus de trafic, accroître l'audience et le nombre de téléchargements d'applications, augmenter les ventes et le chiffre d'affaires, et enfin, générer des contacts qualifiés tout en assurant à l'annonceur de garder la maîtrise de ses coûts.   [...]

Les conseils clés pour préparer le lancement de votre plateforme e-commerce

Les conseils clés pour préparer le lancement de votre plateforme e-commerce

Le modèle économique de l'entreprise sera peut-être différent sur le web. la supply chain, le CRM et la notion de marketplace seront des points importants qui détermineront les solutions à choisir. De même, le changement des usages de consommateurs façonnera le modèle économique de distribution.  [...] Il existe plusieurs stratégies buy, de l'acquisition d'une solution d'un éditeur ERP, qui a un coût mais se justifie en fonction de l'ambition de croissance, au pay per use en mode Saas. Le choix, là aussi, dépendra du modèle économique.  [...] Modèles de distribution, de paiement, de livraison, de pricing et de promotion. tout cela impacte les acteurs côté métiers mais aussi les opérateurs. Avec, pour certains pays ou certains services, des conditions très spécifiques. je connais bien la distribution en Chine par exemple, qui présente des particularités sur le plan légal, et j'ai eu affaire à des services de vente en ligne devant adapter leur modèle de paiement aux pays et à leur monnaie.  [...]

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Risque de baisse de la consommation, modèles économiques en devenir, plans de communication gelés... La crise frappe aussi la Net économie. Neuf ans après l'explosion de la Bulle, pour faire face à cette deuxième période de perturbation, les acteurs semblent mieux organisés.  [...] De fait, les investisseurs préfèrent rester sur des positions sûres et ne prennent que peu de risques. Ainsi, accorderaient-ils davantage de financements pour accélérer le développement d'une activité que pour en lancer une nouvelle... Premières touchées, les start-up proposant de nouveaux services et produits en ligne, sans que leurs modèles économiques n'aient encore fait la preuve de leur rentabilité.  [...] Dans les modèles du Web 2 comme du Web traditionnel, l'argent qui circule est celui des actionnaires et, au bout d'un certain temps, ces derniers veulent rentabiliser leurs investissements. La monétisation des modèles du Web 2 reste un problème et s'ajoute à une crise économique qui touche tous les secteurs, souligne Philip Der Sahaguian, directeur général de l'agence CBS Interactive France.  [...]

Europe : la stratégie détaillée de la Commission pour la création d'un marché unique du numérique

Europe : la stratégie détaillée de la Commission pour la création d'un marché unique du numérique

- réexaminer le cadre des médias audiovisuels pour l'adapter au 21e siècle, en mettant l'accent sur le rôle des différents acteurs du marché dans la promotion des oeuvres européennes (chaînes de télévision, fournisseurs de services audiovisuels à la demande, etc.  [...] ). La Commission réfléchira aussi aux moyens d'adapter les règles existantes (la directive Services de médias audiovisuels ) aux nouveaux modèles économiques pour la distribution de contenu.  [...] - effectuer une analyse détaillée du rôle des plateformes en ligne (moteurs de recherche, réseaux sociaux, boutiques d'applications, etc.) dans le marché. Cet examen portera sur des questions telles que l'absence de transparence des résultats de recherche et des politiques tarifaires, la manière dont ces plateformes utilisent les informations qu'elles obtiennent, les relations entre plateformes et fournisseurs et la promotion leurs propres services au détriment des concurrents - pour autant que ces questions ne soient pas déjà couvertes par le droit de la concurrence.  [...]

Le secteur IT français en route vers la rentabilité

Le secteur IT français en route vers la rentabilité

D'après une récente enquête menée par IDC en collaboration avec Start-Up Forum, le marché global du secteur IT évolue vers des modèles économiques viables et 53 % des sociétés interrogées seront rentables courant 2001.  [...] Quant aux sources de revenus, les modèles économiques reposant sur la publicité ne concernent que 25 % de l'échantillon, plus de 50 % des sondées se rémunérant à travers la vente de produits et services et, les 20 % restants via des commissions sur les flux générés.  [...] En témoigne aussi l'activité même des entreprises qui dépasse largement le secteur B to C. Seules 20 % de l'échantillon réalise son chiffre d'affaires sur ce marché alors que le restant se positionne en B to B, notamment dans des domaines à plus forte marge comme les services et l'e-business en général.  [...]