Votre recherche :

Modèles économiques + Réseau + Internet


Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

Modèles économiques L'épopée du réseau Internet

En dix ans, le Net a engendré de nouveaux modèles, différents de ceux de l'économie traditionnelle. En s'appuyant sur une logique centrée sur les effets vertueux du réseau, Internet bouscule l'ordre établi et élargit quotidiennement ses propres frontières.  [...] En dix ans à peine, donc, Internet a dessiné un nouvel ordre, régi par ses propres règles. Il est évident que la logique économique, l'application des principes économiques élémentaires, n'est pas la même sur le réseau et hors du réseau, soulignait déjà en 1994 Rishab Aiyer Ghosh, à l'origine de nombreuses études sur les logiciels open source et auteur de La montée d'une économie fondée sur le troc de l'information.  [...] La monétisation de l'audience prenant le dessus, la gratuité s'impose vite comme l'un des fondamentaux d'Internet. Les modèles économiques des mass media se réfèrent à ceux de la société de l'énergie et des matières premières, c'est-à-dire l'économie d'échelle pour une production de masse, des réseaux de distribution massifs et des consommateurs inconnus qui partent avec leur produit et que l'on ne peut plus suivre, indique Joël de Rosnay, auteur de La révolte du prolétariat (Fayard, 2006), dans un entretien publié dans Le Monde.  [...]

Gratuitcgratuit.com lutte contre la vente des données personnelles

Gratuitcgratuit.com lutte contre la vente des données personnelles

Marketing et éthique ne sont pas incompatibles. C'est la conviction de l'Institut de l'éthique, fondé par François Gravet (ex-directeur marketing de Butagaz) et à l'origine du collectif gratuitcgratuit.com. Ce dernier entend proposer une alternative aux sites de mise en relation avec des professionnels sur Internet (notamment dans le bâtiment ou l'hôtellerie), dont le modèle repose sur la vente de données des utilisateurs.  [...] Les modèles économiques des sites internet sont aujourd'hui de plus en plus en train de converger vers la monétisation des données des utilisateurs, explique François Gravet, et cela pousse un certain nombre d'éditeurs de sites à passer sur des modèles en apparence gratuits.  [...] C'est pourquoi, avec tipse.fr, par exemple, nous voulons proposer aux internautes une sorte d'alter-médiation, explique François Gravet. Un site de mise en relation très classique mais qui ne fonctionne que par le don. Celui, bien sûr, du professionnel qui aura gagné grâce à ce site une nouvelle affaire, une réservation, une vente.  [...]

Deezer signe avec EMI Music France

Après avoir signé avec Universal Music Group, Sony BMG Music Entertainment et Warner Music Group, Deezer propose désormais le catalogue de EMI Music France, la quatrième major.   [...] L'accord avec la major mondiale EMI porte sur la mise à disposition d'un catalogue numérique, comprenant plus de 450 000 titres couvrant l'ensemble des genres musicaux et enrichi de façon significative chaque semaine.   [...] Dans un contexte de mutation des usages et de multiplication des modèles économiques, EMI Music confirme ainsi sa volonté d'innover en s'associant avec le leader français de la diffusion de musiques en streaming sur Internet.  [...]

Le mobile 2.0 : évolution ou révolution ?

Le mobile 2.0 : évolution ou révolution ?

Face aux prochaines générations de téléphones mobiles qui devront intégrer les nouveaux services proposés par les acteurs de l'Internet (du moyen de réservation aux services de géolocalisation, en passant par les applications M2M et P2P mobiles), les opérateurs doivent repenser leurs modèles économiques et permettre ainsi à leurs clients d'accéder à une information précise à un moment donné.  [...] Cette conférence s'adresse aux entreprises souhaitant intégrer dans leur offre la valeur ajoutée des services mobiles. Elle abordera les enjeux économiques et juridiques du secteur à travers cinq panels. les principaux usages du marketing mobile, le Search Mobile, la publicité sur mobile, tour d'horizon des services mobiles.  [...] Services mobiles. les retailers pas toujours en phase avec les attentes des clients.   [...]

Un modèle gagnant

Sans oublier chiffre d'affaires et rentabilité. + 92 % de chiffre d'affaires (à 35,8 M€) pour les six premiers mois 2006, par rapport à la même période historique de 2005, + 24 % de résultat d'exploitation (à 4,3 M€). + 91 % de chiffre d'affaires (50,7 M€) pour les neuf premiers mois Des résultats qui laissaient augurer un chiffre d'affaires 2006 compris entre 77 et 80 M€ et un excédent brut d'exploitation entre 14 et 17 M€.   [...] Aujourd'hui, Meetic, c'est sept produits (Meetic, Meetic Mobile, Ulteem, Superlol, Lexa, ParPerfeito et eFriendsNet) et l'exploitation de deux modèles économiques complémentaires basés sur l'usage d'Internet et désormais du mobile (activités multipliées par six sur les neuf premiers mois 2006).  [...] Et l'année 2007 a débuté avec l'annonce d'un accord en vue de l'acquisition de DatingDirect, premier site de rencontres en ligne en Grande- Bretagne. Rien de moins.   [...]

Cellfish Media et Effiliation inaugurent une offre d'affiliation sur mobile

L'association des compétences technologiques des métiers de Cellfish Media et Effiliation vient de donner naissance à CellFiliation, une plateforme d'affiliation pour les applications et les sites internet mobiles. Cette offre vise à fournir aux entreprises un accompagnement dans la mise en place de dispositifs de marketing mobile, rémunérés à la performance.  [...] Elle s'appuie sur des modèles économiques tels que le coût par clic (CPC), coût par lead (CPL), coût par action (CPA), etc. Elle permettra ainsi le renvoi sur des sites internet mobiles, des liens de téléchargement d'applications, des services SMS et SVI (Serveur Vocal Interactif).  [...] Ses objectifs. générer plus de trafic, accroître l'audience et le nombre de téléchargements d'applications, augmenter les ventes et le chiffre d'affaires, et enfin, générer des contacts qualifiés tout en assurant à l'annonceur de garder la maîtrise de ses coûts.   [...]

TECHNO WEB

TECHNO WEB

Classiquement, la réalisation de l'application démarre après une phase de cadrage permettant de définir précisément le besoin du client, le plan d'action de l'application et les spécifications techniques, ergonomiques et graphiques. La prestation d'Edatis prend en charge l'ensemble du projet, du développement de l'application à la synchronisation en temps réel avec le site jusqu'au reporting.   [...] Reste à découvrir l'accueil que réserveront les internautes à ces nouveaux formats. L'offre de NextPerformance repose sur différents modèles économiques. coût par action, coût par clic et coût par mille.  [...] Le poids lourd de l'externalisation de la relation client et du Business Process Outsourcing (BPO) - 155 sites in shore et off shore, 60 000 salariés dans 27 pays - renforce son offre dans les réseaux sociaux avec Sitel Cloud Monitor. Outre les techniques de base d'écoute et d'influence, cette solution maison permet d'engager un dialogue personnalisé avec l'internaute.  [...]

A la conquête du "Wapernaute"

La raison de cette réussite réside pour une grande part dans le modèle économique de l'entreprise, que les Américains appellent le zero gravity business. Cette appellation désigne les modèles économiques dont la stabilité ne peut pas être affectée par un élément extérieur.  [...] Une définition qui repose sur le fait que le centre de gravité conditionne l'équilibre du corps. Si ce centre de gravité est déplacé, l'équilibre est rompu. C'est le cas de la majorité des modèles économiques actuels sur Internet, explique Sébastien Crozier, Directeur associé d'Internet Telecom.  [...] Aujourd'hui, l'entreprise est devenue un grossiste de l'accès gratuit à Internet et prévoit de fournir plus d'un milliard de minutes pour l'an 2000. La Fnac, Mageos, la Société Générale ou encore Alta Vista lui font confiance. Réfutant les allégations des sceptiques qui affirment que le modèle de l'accès à Internet gratuit n'est pas économiquement viable à long terme, Internet Telecom rétorque qu'il ne faut pas confondre les marques clients et les clients de ces marques.  [...]

Le PIF investit le PAF

Le PIF investit le PAF

Le Paysage internet français, autrement baptisé PIF, fleurte ouvertement avec le PAF, Paysage audiovisuel hexagonal. Et ce mouvement pourrait, de l'avis de nombreux observateurs, changer en profondeur la donne pour les acteurs du Web. Le numérique ouvre en effet la voix du petit écran aux géants d'Internet.  [...] Après s'être imposé comme un média indispensable dans les bureaux et plus largement dans l'ensemble des usages modernes, Internet s'installera-t-il définitivement dans nos salons.  [...] A ce jour, bien sûr, les modèles économiques restent en construction et dans l'attente d'une véritable adhésion des diffuseurs de contenus. Mais cette nouvelle percée du Web, petite ou grande (r) évolution, reste intéressante à plus d'un titre. Elle confronte les traditionnels modèles économiques du PAF, très orienté vers la notoriété des annonceurs, aux modèles ROIstes du Web.  [...]

Développeur avant tout

Développeur avant tout

Posture décontractée mais voix ferme, Alain Levy dit adorer son métier actuel à la tête de Weborama, entreprise spécialiste de l'analyse de sites internet. Nous construisons les modèles économiques de demain, c'est un travail riche et passionnant, souligne-t-il.  [...] Les trois fondateurs, Rodolphe Rodrigues, Sunny Paris et François Chassaing avaient déjà compris les futures évolution d'Internet. Nous les avons aidés à mettre au point leur modèle économique, se souvient Alain Levy.  [...] Reste à savoir où sera Alain Levy dans cinq ans. Lui s'imagine toujours à la tête de Weborama qui serait devenu leader européen de son secteur. Nous sommes sur un marché qui va à 2000 km/h., aime décrire Alain Levy. Le regard tourné vers les Etats-Unis, il observe les évolutions d'un marché en perpétuelle mutation, Et songe d'ores et déjà aux modèles de demain.  [...]