Votre recherche :

Modèles économiques + Services + Acteurs


[Tribune] Quand le numérique pousse à l'innovation managériale

[Tribune] Quand le numérique pousse à l'innovation managériale

Bien que situées à des années-lumière de la Silicon Valley, les PME d'Agen ou de Bar-le-Duc n'en sont pas moins concernées par la révolution numérique. Celle-ci fait surgir des usages, des services, des acteurs et des modèles économiques disruptifs, innovants mais foudroyants.  [...] Car il s'agit désormais de les mettre au service d' une autre révolution. celle du management. Encore peu identifié, c'est pourtant le plus grand défi associé à l'ère numérique. Avec la nécessité d'innover plus, plus vite et partout en interne, le modèle des entreprises traditionnelles n'est plus adapté.  [...] L'heure est à la métamorphose systémique de l'organisation pour que la culture digitale pénètre tous ses compartiments. L'impact est énorme sur les façons de travailler. Les outils numériques cassent les silos et suppriment les échelons intermédiaires inutiles tandis que la génération Y remet en cause les hiérarchies traditionnelles.   [...]

Le mobile 2.0 : évolution ou révolution ?

Le mobile 2.0 : évolution ou révolution ?

Face aux prochaines générations de téléphones mobiles qui devront intégrer les nouveaux services proposés par les acteurs de l'Internet (du moyen de réservation aux services de géolocalisation, en passant par les applications M2M et P2P mobiles), les opérateurs doivent repenser leurs modèles économiques et permettre ainsi à leurs clients d'accéder à une information précise à un moment donné.  [...] Cette conférence s'adresse aux entreprises souhaitant intégrer dans leur offre la valeur ajoutée des services mobiles. Elle abordera les enjeux économiques et juridiques du secteur à travers cinq panels. les principaux usages du marketing mobile, le Search Mobile, la publicité sur mobile, tour d'horizon des services mobiles.  [...] Services mobiles. les retailers pas toujours en phase avec les attentes des clients.  [...]

Le marché de l'e-santé à la loupe | Dossier : L'e-commerce de la santé en pleine forme

D'un point de vue technologique, le marché de l'e-santé profite d'un environnement à la fois mature et innovant. En effet, les établissements de santé disposent désormais des prérequis technologiques nécessaires et les nouveaux modèles de services des industriels (exemple du SaaS) permettent une plus grande flexibilité dans un contexte économique difficile.  [...] Ou encore un enlisement du secteur des services à la personne sur le segment de la télé-santé ainsi qu'une crise de la dette sociale ou une dégradation sensible de la situation économique et financière des acteurs de la santé (ex. les hôpitaux). Mais selon les prévisions de Xerfi-Precepta, davantage optimistes, le chiffre d'affaires des spécialistes de l'e-santé devrait plutôt augmenter à un rythme d'environ 10% par an en moyenne à l'horizon 2017.  [...] ... Pour poursuivre leur développement, ces acteurs devront adapter leurs modèles économiques pour déployer de nouvelles offres de services et être capables de porter ou intégrer des offres globales plus complexes. C'est l'exemple d'une offre portée par un intégrateur associé à des éditeurs ou celui d'une offre portée par un éditeur de solution intégrée.  [...]

Numérique : le retard des entreprises françaises

Numérique : le retard des entreprises françaises

Les consommateurs espèrent des transactions pratiques et rapides voire instantanées, un fort degré de personnalisation, ainsi que des interactions plus riches avec les entreprises, au-delà de la simple transaction ou de la relation commerciale. Ils attendent une offre de services de e-commerce dans quasiment tous les secteurs d'activité.  [...] Il est essentiel pour ces dernières d'analyser et de comprendre comment les technologies numériques affectent leur environnement économique. Le cabinet McKinsey révèle cinq tendances générales.  [...] * Le numérique accroît l'intensité concurrentielle. Dans de nombreux secteurs économiques surgissent de nouveaux acteurs qui franchissent les barrières à l'entrée sur le marché grâce à de modèles économiques de rupture,  [...]

Un modèle grand public en pleine évolution

Un modèle grand public en pleine évolution

Je me suis dit. J'en suis capable, je vais le faire aussi... aller, chiche., se rappelle-t-elle. Dont acte. Une nouvelle vie commence. Et le portail de cash-back, Cashstore, est lancé. Je connaissais les modèles économiques ainsi que les acteurs et les leaders, personnellement.  [...] Quant au modèle économique, il repose sur le commissionnement reversé par les marchands sur les ventes. Une mécanique bien huilée qui ne suffit cependant pas à générer assez de revenus pour assurer la pérennité de l'entreprise... Des évolutions vers des activités de B to B se sont faites par nécessité.  [...] Quels résultats en attendez-vous On compte, sur une période de deux semaines, attirer entre 4 et 10 millions de visiteurs uniques sur le site Cybermonday.fr. J'espère que les serveurs vont tenir le coup chez nous, parce que c'est énorme. Pour atteindre cet objectif, nous avons mis en place un dispositif médias très conséquent, on et off line, ainsi qu'un événement de street marketing.   [...]

Christophe Bourbier, président de Limonetik : "Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle éco...

Christophe Bourbier, président de Limonetik : "Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle éco...

Christophe Bourbier, président de Limonetik. Pour émerger en France, un moyen de paiement doit présenter un modèle économique viable.  [...] Les paiements en ligne en France sont dominés par les cartes bancaires pour environ 80% des transactions. Les 20% restant concernent la multitude d'autres modes de paiement. La domination de la carte bleue en France résulte historiquement d'un phénomène de regroupement des banques dont l'objectif de négocier les couts des cartes Mastercard et Visa, afin qu'elles soient peu coûteuses.   [...] En France, la question ne se pose pas en ces termes. Il s'agit plutôt de savoir si des solutions de paiement aux modèles économiques viables peuvent être mises en place, présentant des services innovants pour les utilisateurs et les marchands, avec de faibles marges.  [...]

Les conseils clés pour préparer le lancement de votre plateforme e-commerce

Les conseils clés pour préparer le lancement de votre plateforme e-commerce

Le modèle économique de l'entreprise sera peut-être différent sur le web. la supply chain, le CRM et la notion de marketplace seront des points importants qui détermineront les solutions à choisir. De même, le changement des usages de consommateurs façonnera le modèle économique de distribution.  [...] Il existe plusieurs stratégies buy, de l'acquisition d'une solution d'un éditeur ERP, qui a un coût mais se justifie en fonction de l'ambition de croissance, au pay per use en mode Saas. Le choix, là aussi, dépendra du modèle économique.  [...] Modèles de distribution, de paiement, de livraison, de pricing et de promotion. tout cela impacte les acteurs côté métiers mais aussi les opérateurs. Avec, pour certains pays ou certains services, des conditions très spécifiques. je connais bien la distribution en Chine par exemple, qui présente des particularités sur le plan légal, et j'ai eu affaire à des services de vente en ligne devant adapter leur modèle de paiement aux pays et à leur monnaie.  [...]

Enition valorise le Web Content

Enition valorise le Web Content

Avec NetToll, sa plate-forme de paiement des contenus et services, Enition ouvre la voie à de nouveaux modèles économiques de distribution des contenus et services en ligne.  [...] Comment valoriser et monétiser les contenus et services proposés sur Internet en rétribuant les différents acteurs intervenant dans la chaîne de valeur Comment facturer les contenus et services en fonction de la consommation de l'utilisateur final tout en l'affranchissant de la contrainte des paiements en ligne La réponse d'Enition à ces questions est de faire de la facturation une fonctionnalité du réseau même, c'est-à-dire d'intégrer directement au Web les technologies de facturation et, plus précisément, les placer au niveau de la chaîne de facturation de l'opérateur.  [...] Le dispositif génère des jetons sécurisés, ou tickets de paiement, qui alimentent les chaînes de facturation des opérateurs, lesquels assument alors un rôle de guichet unique pour le paiement des services des différents fournisseurs. La structure technologique mise au point par Enition est un dispositif capable de reconnaître la provenance du service ou du contenu et d'en calculer la valeur monétaire (exprimée en unités) relative au type de consommation finale.  [...]

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Les acteurs du Web sous pression face à la crise

Risque de baisse de la consommation, modèles économiques en devenir, plans de communication gelés... La crise frappe aussi la Net économie. Neuf ans après l'explosion de la Bulle, pour faire face à cette deuxième période de perturbation, les acteurs semblent mieux organisés.  [...] De fait, les investisseurs préfèrent rester sur des positions sûres et ne prennent que peu de risques. Ainsi, accorderaient-ils davantage de financements pour accélérer le développement d'une activité que pour en lancer une nouvelle... Premières touchées, les start-up proposant de nouveaux services et produits en ligne, sans que leurs modèles économiques n'aient encore fait la preuve de leur rentabilité.  [...] Dans les modèles du Web 2 comme du Web traditionnel, l'argent qui circule est celui des actionnaires et, au bout d'un certain temps, ces derniers veulent rentabiliser leurs investissements. La monétisation des modèles du Web 2 reste un problème et s'ajoute à une crise économique qui touche tous les secteurs, souligne Philip Der Sahaguian, directeur général de l'agence CBS Interactive France.  [...]

Europe : la stratégie détaillée de la Commission pour la création d'un marché unique du numérique

Europe : la stratégie détaillée de la Commission pour la création d'un marché unique du numérique

- réexaminer le cadre des médias audiovisuels pour l'adapter au 21e siècle, en mettant l'accent sur le rôle des différents acteurs du marché dans la promotion des oeuvres européennes (chaînes de télévision, fournisseurs de services audiovisuels à la demande, etc.  [...] ). La Commission réfléchira aussi aux moyens d'adapter les règles existantes (la directive Services de médias audiovisuels ) aux nouveaux modèles économiques pour la distribution de contenu.  [...] - effectuer une analyse détaillée du rôle des plateformes en ligne (moteurs de recherche, réseaux sociaux, boutiques d'applications, etc.) dans le marché. Cet examen portera sur des questions telles que l'absence de transparence des résultats de recherche et des politiques tarifaires, la manière dont ces plateformes utilisent les informations qu'elles obtiennent, les relations entre plateformes et fournisseurs et la promotion leurs propres services au détriment des concurrents - pour autant que ces questions ne soient pas déjà couvertes par le droit de la concurrence.  [...]