Votre recherche :

Modes + Livraison + Système d'information


E-logistique: les nouveaux défis

E-logistique: les nouveaux défis

Autre enjeu d'importance, le dernier kilomètre, autrement dit la livraison en ville. Il s'agit de la phase la plus coûteuse et la plus complexe du transport. Cela s'explique par les contraintes de temps des livreurs, la présence aléatoire des clients à leur domicile ou les difficultés de circulation.  [...] Pour répondre aux spécificités de l'e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Une entreprise click and mortar n'aura pas les mêmes besoins qu'un pure player en termes de modes de livraison ou de système d'information, par exemple. Mais bien qu'aucun modèle logistique ne s'impose, on retrouve des facteurs-clés de succès qui ont pour dénominateur commun la flexibilité et la réactivité.  [...] - Les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent disposer d'un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...]

E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

L'autre enjeu de taille est celui du dernier kilomètre, autrement dit la livraison en ville. Il s'agit de la phase la plus coûteuse et la plus complexe du transport. Cela s'explique par les contraintes de temps des livreurs, l'absence des clients à leur domicile ou les difficultés de circulation.  [...] Face aux exigences des cyberacheteurs, les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent avoir un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...] Avec la transformation de l'offre logistique vers des solutions dédiées à l'e-commerce, les acteurs se repositionnent et de nouveaux concurrents émergent. Les spécialistes de la première heure comme Orium, Crosslog ou L4-Logistics ne sont plus seuls. De nouveaux venus leur ont emboîté le pas, tandis que les logisticiens traditionnels sont finalement montés au créneau.   [...]

Le futur du retail : où en sont les enseignes ?

Le futur du retail : où en sont les enseignes ?

Organisée à Lille par Comarch, la table ronde sur la thématique Le futur du retail. où en sont les enseignes a réuni les marques Tape à l'oeil, Bureau Vallée et Beauty Success. Première question soulevée. comment se passe la transformation numérique dans leur activité Les avis sont unanimes sur son opportunité.   [...] Quant à Beauty success, groupe spécialiste de la beauté, la transformation numérique est difficilement possible même si un quart des rendez-vous beauté se font aujourd'hui sur le web.   [...] La marque Beauty Success mise, elle, sur la simplification du système d'information pour les conseillères, notamment avec la modernisation du système d'encaissement. Bureau Vallée réfléchit de son côté à la livraison à domicile tout en lançant en parallèle une nouvelle expérience en magasin avec Beev'up, un espace de co-working au sein du point de vente.  [...]

Alain Bagnaud, dg du salon SITL : "La livraison urbaine est la préoccupation du moment"

Alain Bagnaud, dg du salon SITL : "La livraison urbaine est la préoccupation du moment"

Ces entrepôts nécessitent des outils de manutention et de technologies d'information extrêmement perfectionnés pour gérer un grand nombre de références et assurer une logistique imposée par l'e-commerce.  [...] La livraison urbaine est la préoccupation du moment aussi bien du point de vue de son organisation que de la gestion des informations. L'organisation de la livraison en zone urbaine reste un problème majeur, notamment à Paris, notre organisation urbaine n'est pas adaptée à un développement important de ces livraisons, il y a encore de nombreux points à améliorer.  [...] Les innovations se concentrent sur les systèmes d'information pour optimiser les plans de livraison sur le dernier kilomètre, les modes de transport avec des véhicules petit format. Le paradoxe du marché est que vous avez d'un côté une sophistication des organisations et une simplification des modes de transport, certains distributeurs vont jusqu'à proposer une livraison à pied pour assurer une distribution sur des kilomètres restreints.  [...]

XLMerchant ou le e-commerce gratuit

Créée fin 1999 par Christophe Salaün, précédemment directeur recherche & développement chez World Net, puis gérant associé de ICT (filiale de World Net spécialisée dans le centre d'appels Internet), Netinnovaction a démarré son activité en lançant début février 2000 un Guide des boutiques de vente en ligne.   [...] La société propose maintenant la solution XLMerchant, qui permet d'installer gratuitement une boutique sur Internet et de la gérer. A partir d'un PC - ou d'un Minitel Internet -, il suffit de se rendre sur XLMerchant.com, puis de suivre les instructions pour personnaliser sa boutique, aménager les rayons, mettre en place des promotion.   [...] .. Et ce, en cinq langues et moins de trente minutes. Le système permet aussi de définir les mots clés destinés au référencement du site dans les moteurs de recherche. Offrant le choix entre plusieurs modes de règlement et le paiement sécurisé (SSL), XLMerchant propose également plusieurs modes de livraison, la possibilité de connaître l'état de sa commande à tout moment, l'établissement de la facturation et, en option, une mise à jour comptable mensuelle.  [...]

Omnicanal : les entreprises contraintes de faire leur mue

Omnicanal : les entreprises contraintes de faire leur mue

Dans le domaine du B to C, les grands acteurs du commerce restent généralement encore ancrés dans un modèle multicanal, avec, parfois, une présence forte en ligne mais qui ne représente pas forcément une transformation digitale convaincante. Le site internet de Leroy Merlin figure dans le top 10 des plateformes commerciales françaises les plus visitées.  [...] Le déploiement de solutions logicielles et technologiques forme une condition sine qua non pour élaborer une stratégie omnicanale véritablement efficace. Avec la remontée d'informations collectées qui alimentent les tableaux de bord, le métier des managers commerciaux évolue radicalement.  [...] Ramener les clients d'un magasin sur le site internet est pertinent en termes de décloisonnement de l'offre, mais aussi d'un point de vue opérationnel. Lorsqu'un client du site internet se plaint en raison d'un retard de livraison, pourquoi le vendeur en magasin ne pourrait pas le renseigner sur les origines du problème L'information se trouve toujours quelque part dans le système d'information.  [...]

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Parmi les sources d'information privilégiées des internautes figurent les sites comparateurs. Plus de la moitié des internautes (55%) fréquente ce type de sites au moment de préparer leurs achats. Or, une simple comparaison des prix est incomplète, si la qualité, la garantie, et le délai de livraison ne sont pas équivalents.  [...] Cette charte garantit l'actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, et une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.).  [...] Le label sera visible sur les six sites fondateurs de la Charte. EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com, qui se sont vu délivrer le droit d'utiliser le logo après avoir été audités, et devrait faire son apparition sur d'autres sites.   [...]

Dix sites comparateurs obtiennent le renouvellement de leur label

Dix sites comparateurs obtiennent le renouvellement de leur label

La Fevad a annoncé le renouvellement du label de qualité pour dix sites comparateurs, suite à un contrôle annuel effectué par Ernst & Young.   [...] Dix sites comparateurs viennent d'obtenir le renouvellement de leur label de qualité, suite à un audit de contrôle réalisé annuellement par Ernst & Young. Pour cinq d'entre eux, c'est la quatrième fois qu'ils passent cet audit avec succès. Cela confirme qu'ils ont respecté leurs engagements liés à la Charte Comparateurs, garantissant l'actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, ainsi qu'une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.).  [...] Tout internaute peut s'assurer de la validité du label d'un site comparateur, en cliquant sur le logo Charte Comparateurs, affiché sur les portails qui en bénéficient. Les dix sites ainsi concernés sont. AcheterFacile, EasyVoyage, Alibabuy, Lesfurets.com, Leguide.   [...]

Colissimo : "Nous allons vers une livraison prédictive et interactive"

Colissimo : "Nous allons vers une livraison prédictive et interactive"

La tendance que nous constatons, c'est la livraison prédictive et interactive qui repose sur des innovations majeures en termes de système d'information.  [...] Grâce aux notifications e-mails et/ou SMS - avant même le premier passage du livreur -il est possible de reprogrammer la livraison en modifiant la date, l'heure et/ou le lieu. L'offre est déjà disponible dans 20 pays dont l'Italie et la Suisse et sera étendue à tous les pays de l'Union Européenne d'ici la fin d'année.  [...] En France, nous poursuivons la transformation de la livraison à domicile. Nous mettons ainsi en place de nouveaux services comme la livraison interactive. en permettant au destinataire d'être informé, la veille, du jour et du créneau horaire de livraison ou de choisir son jour ou lieu de relivraison en cas d'absence ou encore l'envoi et le retour en boîte aux lettres sans avoir à se déplacer.  [...]

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Un meuble pas cher est à monter par lui-même, mais un mobilier cher sera monté et installé chez lui. La déclinaison des livraisons tiendra compte du caractère de la cible. Dans le commerce à destination des professionnels, la logistique est plus facile car le personnel est là aux heures fixes et il y a toujours quelqu'un à l'accueil.  [...] L'absence apparente de facturation de transport ne change pas grand-chose, sinon les plafonds psychologiques des prix des produits, les rendant difficilement comparables d'un site à l'autre. L'intégration du coût de la livraison dans les prix permet aux commerçants sur le Web de proposer les produits aux tarifs des magasins classiques, mais livrés à domicile.  [...] La livraison est notre valeur ajoutée différenciante. Nous avons fait de la logistique un argument concurrentiel, par la mise en place d'un système d'information avec des liens vers le prestataire logistique. La livraison est facturée un franc, pour le principe.  [...]