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Sécurité des paiements : trouver le bon équilibre

Sécurité des paiements : trouver le bon équilibre

Dans son rapport d'activité publié durant l'été 2014, l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement indique que, pour l'ensemble des paiements par carte, le taux de fraude est de 0,080% pour la seconde année consécutive, pour un montant total de fraude de 469,9 M¬ (contre 450,7 M¬ en 2012).  [...] Sur les paiements par carte sur Internet, il baisserait significativement (0,229% contre 0,290% en 2012 et 0,341% en 2011), notamment grâce de l'authentification renforcée. Pour autant, avec la forte croissance des paiements en ligne, le montant de fraude continue de croître sur Internet (64,6% du montant total de la fraude domestique alors que ces transactions ne représentent encore que 11% du montant total des paiements).  [...] Et, compte tenu du développement exponentiel des transactions sur Internet (tous les prévisionnistes tablent sur une croissance forte), les montants en valeur absolue restent très significatifs. Pour les vendeurs en ligne, si lutter contre la fraude et sécuriser les paiements sont donc une priorité absolue, celle-ci ne doit pas prendre le pas sur l'efficacité commerciale.  [...]

[Tribune] E-commerçants : comment lutter efficacement contre la fraude

[Tribune] E-commerçants : comment lutter efficacement contre la fraude

Le montant des impayés bancaires sur les sites marchands français s'élevait à 125 millions d'euros l'an dernier. Soit 14% de plus qu'en 2012 et deux fois et demi de plus qu'il y a cinq ans. En dépit de ces chiffres alarmants, les solutions actuellement mises en oeuvre par les e-marchands pour lutter contre la fraude s'avèrent relativement inefficaces et suscitent quelques interrogations.  [...] Ainsi, quelles sont les solutions les plus courantes qui permettent de se prémunir contre la fraude Peut-on se protéger des fraudeurs sans sacrifier l'expérience client Et tout en maitrisant les coûts opérationnels L'externalisation est-elle une solution Si oui, quels en sont les avantages L'entreprise TELUS International, qui est spécialisée dans le domaine des centres de contacts et du management de la fraude, tente de répondre à ces questions.  [...] Le montant des pertes financières n'est toutefois pas connu avec précision en France. Ce que nous savons, en revanche, c'est que les e-commerçants français parviennent à bloquer, en moyenne, plus de 90% des tentatives de fraude. Cette estimation est confirmée par FIA-NET, dans un livre blanc paru en juin 2014.  [...]

Banques et fournisseurs  de solutions de paiement courtisent  les e-commerçants

Banques et fournisseurs de solutions de paiement courtisent les e-commerçants

En 2005, selon le bilan annuel de l'Acsel, 43 % des 26 millions d'internautes français craignaient encore le manque de sécurité des transactions. Si la confiance monte et gagne 9,3 points en un an, la fraude n'en reste pas moins un sujet sensible. Pour autant, en VAD sur Internet, la demande d'autorisation bancaire intervient au premier euro, ce qui n'est pas le cas en magasin, la moyenne interbancaire se situant aux environs de 100 euros.  [...] La fraude sur Internet reste toujours un combat. Les cryptogrammes visuels demandés aux internautes lors de leur paiement ont nettement amélioré la situation depuis deux ans. Cela a permis de rapprocher le taux de fraude du canal internet des taux de fraudes des autres canaux, note Mathias Emmerich.  [...] Sur l'ensemble de ses transactions, quel qu'en soit le pays d'origine, Pixmania adopte une approche sécuritaire. La sécurité des modes de paiement est un point stratégique pour nous, remarque Ulrich Jérome. Aussi, pour lutter efficacement contre la fraude, Pixmania a développé en interne un système baptisé Fraude Buster.  [...]

Le fléau de la fraude en ligne

Le fléau de la fraude en ligne

Plusieurs facteurs l' expliquent. La fraude internet est moins risquée que le trafic de drogue, d'armes ou de personnes, mais ce sont les mêmes mafias qui ont commencé à se dédier à la fraude en ligne. L' activité est donc moins dangereuse et finalement relativement facile.  [...] Il y a un lien entre ces mafias et la fraude internet. Aujourd'hui en France, on ne peut pas utiliser des données que d'autres concurrents, non français, utilisent pour prévenir le crime. Ce qui fait que les grandes marques françaises ne sont pas à égalité avec des marques allemandes ou anglaises.  [...] Il est à craindre que de grosses fuites de données touchent l'Europe. Des cas se sont produits avec des vols de numéros de téléphone. Conséquence Vous trouvez sur Internet des données de consommateurs qui peuvent intéresser des fraudeurs ou des mafias, lesquelles ont des call-centers et se font passer pour vous pour réaliser des achats sur Internet.  [...]

Les chiffres-clés du 1er semestre 2009

ont été dépenses sur le Web au 1 er semestre 2009. Le maintien d'une croissance autour de 25% au second semestre permettrait d'atteindre un chiffre d'affaires de 25 MdsEuros en fin d'année, conformément aux prévisions initiales de la Fevad.   [...] sites marchands ont été dénombrés en France au 1 er semestre 2009, contre 43 700 il y a un an. La barre des 60 000 sites devrait être franchie d'ici à la fin de l'année. Parmi les nouveaux venus, on compte beaucoup d'enseignes physiques qui se lancent sur la Toile.   [...] c'est le montant du panier moyen sur Internet. Même si le nombre de commandes augmente, le montant moyen des transactions recule de 4%. il était de 93 euros au 1 er semestre 2008.  [...]

La fraude progresse au même rythme que l'e-commerce

La fraude progresse au même rythme que l'e-commerce

En 16 mois d'activité, Fia-Net a recensé 491 cas de fraudes du côté des marchands, soit un montant global de 122 553 francs. Fia-Net constate que la fraude progresse au même rythme que le commerce électronique dans son ensemble, et que les sites marchands assument l'entière responsabilité des malversations financières réalisées avec les numéros de carte de paiement détournés, ce qui engendre pour eux de graves préjudices financiers.  [...] 30 % des fraudes concernent des objets dont la valeur est inférieure à 500 francs. 20 % du volume total concernent des montants se situant entre 1 000 et 2 000 francs. Plus le montant des achats est élevé, plus le nombre de fraudes diminue, les marchands faisant preuve d'une grande vigilance pour les transactions importantes.  [...] Le montant de la fraude peut atteindre 2 % du chiffre d'affaires des sites importants et jusqu'à 25 % du CA des sites marchands plus modestes. Fia-Net a recensé 400 plaintes concernant les ventes aux enchères, 10 % concernent une fraude aux vendeurs (chèque en bois), 36 % une absence de livraison et 50 % une non-conformité de l'objet à sa description.  [...]

Sécurité des paiements: une préoccupation permanente

Sécurité des paiements: une préoccupation permanente

Le montant de la fraude est évalué à 101,1 millions d'euros, quand il n'est que de 36,2 millions d'euros pour les paiements aux points de vente et sur automates. Si ce type de fraude n'est plus véritablement un frein pour l'e-commerce, puisque les internautes savent qu'en cas de litiges ils seront remboursés par leur banque, le manque à gagner pour les e-marchands est considérable tant en termes de perte financière, qu'en termes de dégradation d'image.  [...] C'est l'avantage par rapport à des systèmes très connus dont les faiblesses sont clairement identifiées et pour lesquelles on trouve presque des modes d'emploi pour frauder sur Internet.  [...] La principale difficulté consiste à trouver des alternatives au paiement par carte bancaire, sans négliger le fait que ce dernier représente environ 80 % des commandes qui sont passées sur Internet. L'acteur historique Paypal est désormais concurrencé par Google Checkout qui évite au consommateur de multiplier la saisie de ses coordonnées bancaires en les confiant une fois pour toutes aux tiers de confiance, ce qui déporte le poids de la fraude sur ce tiers.  [...]

L'e-shopper passé au crible

L'e-shopper passé au crible

@ Source. Baromètre Direct Assurance des cyberconsommateurs, réalisé en février 2011 auprès d'un échantillon national représentatif de 1 035 internautes français âgés de 15 ans et plus.  [...] C'est le montant des ventes réalisées sur Internet en 2010, soit une progression de 24 % par rapport à 2009. En 2011, elles devraient atteindre près de 38 milliards d'euros.  [...] C'est le montant moyen d'une transaction effectuée sur Internet. Au cours de l'année 2010, les sites ont enregistré plus de 340 millions de transactions.  [...]

L'e-commerce, de plus en plus mobile

L'e-commerce, de plus en plus mobile

Si l'enquête a été réalisée à l'échelle mondiale, plus de 75 % des personnes interrogées étaient toutefois basées en Amérique du Nord.  [...] C'est le nombre total d'e-shoppers sur le premier semestre, contre 24 millions en 2009. Ils sont 17 % de plus qu'il y a un an.   [...] le montant moyen de la transaction réalisée sur Internet. En un an, le panier moyen a progressé de 4%.  [...]