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Nespresso + Point de vente + Lieu + Canal


Nespresso : le cross canal sans couture

Modèle d'efficacité commerciale et d'esthétisme, le réseau des boutiques Nespresso s'étend peu à peu, en restant fidèle à un leitmotiv. proposer au consommateur une expérience unique. Ainsi, selon les besoins du client, le magasin peut n'être qu'un comptoir pick-up où retirer ses achats une heure après sa commande ou devenir un espace de détente pour se renseigner et déguster de nouveaux cafés.  [...] L'ensemble des innovations lancées par Nespresso a pour but de répondre à des besoins clients clairement identifiés, explique Jérémie Herrmann. Les nouvelles technologies doivent être adoptées si, et seulement si, la valeur ajoutée pour le client est absolument évidente.  [...] Dès lors, les objectifs majeurs concernent la fluidification du parcours et Nespresso considère le point de vente comme le premier lieu cross canal de la marque.  [...]

La Paris Retail Week met en avant la digitalisation du point de vente

La Paris Retail Week met en avant la digitalisation du point de vente

Si la transformation du point de vente en lieu connecté et cross-canal se déploie et constitue d'ores et déjà un fort enjeu, les commerçants sont soumis à de nouveaux défis et, pour y répondre, voient se développer des solutions qui leur sont destinées, notamment pour optimiser le parcours client.  [...] Toutefois, tandis que de plus en plus d'entreprises entament leur évolution vers un modèle multicanal, le client, lui, évolue aussi et revoit ses exigences. Le consommateur veut accéder toujours plus vite à des informations personnalisées, constate Isabelle Bordry, cofondatrice de Retency, fournisseur de solutions d'analyse du flux des visiteurs en point de vente.  [...] L'objectif n'est donc plus le processus de vente au moment de la présence du client mais l'intérêt de lui apporter une expérience novatrice dans le but de le fidéliser, afin qu'il consomme lors d'une prochaine visite dans le point de vente ou sur la plateforme en ligne.  [...]

But : fer de lance de l'omnicanalité

L'enseigne s'appuie sur différents formats de points de vente. Les superficies sont comprises entre 1 000 et 6 000 m², ce qui implique de fortes disparités en termes de disponibilité de produits. Pour proposer une expérience omnicanale à ses clients, But expérimente depuis quatre ans des bornes interactives.  [...] Mais à l'usage, les bornes sont principalement plébiscitées par nos vendeurs car elles constituent pour eux un outil d'aide à la vente décisif, indique Thierry Lernon. Le véritable usage porte sur la mise en avant des produits disponibles en stock mais qui ne sont pas visibles en magasin.  [...] Pour ses bornes interactives, But a travaillé avec Oyez. Le dispositif s'appuie sur un système à deux écrans. un tactile et un vertical. Les bornes sont particulièrement utiles dans les points de vente dont la superficie est limitée car elles permettent alors de donner accès à l'ensemble du catalogue But, même si les produits ne sont pas physiquement présents en magasin.  [...]

Fnac : performance et personnalisation au coeur du dispositif

Et nous considérons que nos boutiques sont une interface web supplémentaire.   [...] Au-delà des bornes casiers et consignes qui ont dû être adaptées pour permettre les retraits de produits Fnac et Darty dans les deux réseaux, des bornes dédiées à la billetterie (conçues par Webloyalty) sont déployées depuis trois ans. Parmi les chantiers en cours pour améliorer l'expérience des consommateurs dans les points de vente, l'enseigne intègre progressivement des écrans dans les rayons.  [...] Des vidéos explicatives illustrent certaines gammes de produits (notamment les objets connectés).   [...]

"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables

"Future of Retail 2015" : 9 tendances incontournables

Grâce à une analyse de photographies ajoutées par le client, ModiFace génère des recommandations personnalisées pour le soin de la peau.  [...] VizeraLabs offre une nouvelle perspective de la réalité augmentée en permettant au client de créer le design de son produit. Le principe est le suivant, il existe un modèle du produit et des versions illimitées de modifications du design. Lowe's a créé une salle interactive pour permettre aux adeptes du Do it Yourself de visualiser leurs projets avant réalisation.  [...] Apple et Square sont les deux exemples marquants du paiement digital en proposant des services de paiement mobile. L'idée est de permettre le paiement d'un article partout mais également de faciliter l'acte de paiement avec la disparition de la monnaie dans le processus.   [...]

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

C'est un tout nouveau concept de point de vente qu'est en train de tester Decathlon, en lieu et place de son magasin historique, situé à Englos (59). Sur 1200 m2, la marque de sport présente l'ensemble de ses 22 500 références. Mais aucun de ces produits ne peut être emporté immédiatement, puisqu'il n'y a pas de stock sur place.  [...] Ce point de vente s'adapte, ainsi, aux nouvelles attentes des consommateurs. Ils veulent avoir le choix du canal, du moment, de l'endroit de livraison, du moyen de paiement..., observe Frank Ronsenthal, expert en marketing de commerce. Des attentes qui mêlent les différents canaux de contact avec la marque.  [...] Internet, mobile, centre de contact et surtout point de vente physique, qui reste primordial. En effet, si deux tiers des shoppers commencent leur parcours sur le Web, 66% des consommateurs disent ne pas pouvoir se passer du conseil du vendeur, rappelle Thomas le Guyader, expert cross-canal chez Evoke.  [...]

Kiala : une année de partenariats

Kiala : une année de partenariats

Elles ont compris que le Web n'est pas un canal concurrentiel mais qu'il pouvait générer du trafic dans le point de vente, conclut Denis Payre, p-dg de Kiala.  [...] Des recrutements de points de vente sont également opérés, l'objectif de Kiala étant de parvenir à 5 000 points relais début 2012 et de mieux couvrir les aires urbaines, en particulier la région parisienne. La société, qui a éprouvé quelques difficultés pendant les intempéries de l'hiver 2010, souhaitait parvenir à ces accords avant fin 2011.  [...] 2 mois d'attentes pour certains points relais avant d'être payé, fermeture successives de points relais dans mon secteur. J'ai des craintes pour la suite... Pour Augustin, votre analyse est très pertinente, et à la lecture des infos de ces dernières semaines, la filière 3SUISSES mondial relay reprend des parts de marchés et KIALA semble en perdre, de gros Ecommerçants étant prés ou ayant déjà passé le pas du développement d'un embryon de réseau propre.  [...]

Les 9 meilleures applications de m-commerce

eBay. incontournable marketplace.   [...] L'application eBay donne accès à l'une des plus grandes places de marché en ligne au monde. Elle permet d'acquérir à tout moment les objets voulus grâce à un système d'alertes instantanées signalant une surenchère ou la fin d'une vente.  [...] En point de vente, l'appli peut numériser le code-barres des produits pour comparer les prix. En France, elle a été téléchargée plus de 12 millions de fois depuis son lancement en 2008. Le groupe prévoit un volume d'affaires de 20 milliards de dollars depuis ce canal de vente, en 2013.  [...]

[E-commerce One to One] Le cas de la digitalisation des points de vente de Darty détaillé par Oyez

[E-commerce One to One] Le cas de la digitalisation des points de vente de Darty détaillé par Oyez

Olivier Nachba, coprésident d'Oyez, revient sur la digitalisation des points de vente et l'étude du parcours client multicanal mené au sein de Darty.  [...] Travailler sur le parcours d'achat de ses clients, infatigables êtres polymorphes qui commencent un achat en ligne, le poursuivre en mobilité pour parfois le finir, ou pas, en magasin.Tous les retailers abordent la question du cross canal comme la prochaine réelle rupture dans le business de la distribution.  [...] La digitalisation des points de vente, c'est finalement des problématiques de change management, explique Olivier Nachba, co président de l'entreprise.  [...]

Karavel.com : l'agence de voyages génératrice d'idées

A l'image d'EasyVoyages ou de Filfog de Nouvelles Frontières, Karavel investit le marché des agences de voyages en ligne en misant sur un contenu éditorial riche et une grande diversité de voyages. L'objectif du site n'est pas seulement de vendre au meilleur prix, mais également d'aiguiller ses visiteurs en se positionnant sur le métier de conseil.   [...] Karavel.com table sur un chiffre d'affaires de 120 MF pour la première année d'exploitation. Sur ce total, 70 % devraient provenir de la vente de voyages, 20 % de la vente du contenu éditorial en B to B et enfin 10 % de la commercialisation des guides et de la publicité.  [...] Le point mort est prévu dès 2002. Pour limiter au maximum les pertes, Karavel compte mettre en avant la vente de forfaits, séjours et circuits au lieu de mettre l'accent sur les vols secs.  [...]