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Observatoire + Livraison + E commerce


Start partenaire : la nouvelle offre de collecte de Mondial Relay

Start partenaire : la nouvelle offre de collecte de Mondial Relay

Il y a 6 ans, Mondial Relay lançait Start, une solution adaptée aux besoins des e-commerçants expédiant de 1 à 5000 colis par an. Avec Start partenaire, l'expert de la livraison de colis propose désormais une solution d'expédition pour les commerces de proximité faisant partie du réseau.  [...] La livraison du dernier kilomètre est une problématique qui ne date pas d'hier, car il n'y a pas d'e-commerce sans cette étape. De plus, selon une enquête Médiamétrie pour l'Observatoire du consommateur connecté Fevad de juin 2016, 68% des consommateurs français plébiscitent le mode de livraison en Points Relais.  [...] L'offre Start partenaire va plus loin dans cette logique, puisqu'elle permet aux commerçants faisant partie du réseau Point Relais d'expédier des marchandises depuis leur point de vente à destination des 36.000 points Relais européens. Une offre sans surcoût, puisque la collecte, quotidienne, est effectuée gratuitement, en même temps que sont réalisées les livraisons au Point Relais.  [...]

Résultats du 3e baromètre de l'Omniretail par CA Com

Résultats du 3e baromètre de l'Omniretail par CA Com

Poussée du t-commerce, confirmation de la vente directe, plébiscite de la livraison à domicile, promesse du second écran... L'Observatoire de l'Ominiretail de CA Com fait le point des évolutions des différents canaux d'achats.  [...] Le commerce évolue très vite. La part du T-Commerce a presque doublé en un an, l'achat d'occasion stagne, les circuits alternatifs se cherchent, les modes de livraisons cherchent leurs marques... Il reste difficile de prévoir ce que sera la norme dans le commerce de demain commente Rodolphe Bonnasse, PDG de CA Com en présentant la troisième édition de l' Observatoire de l'Omniretail.  [...] L'e-commerce. séduit 52% des français (contre 48% entre 2012 et 2013). La bataille de l'e-commerce se jour ur les modes de livraison poursuit Rodolphe Bonnasse et pourrait se jouer sur les frais de retour, avec Paypal qui prérennise le remboursement de ceux-ci sur toute l'année 2014.  [...]

Livraison express : un nouveau "must have"

Livraison express : un nouveau "must have"

Aujourd'hui, l'express à domicile est estimé à 10% (sans compter le relais express), déclare Stéphane Tomczak, head of eLogistics pour la Fevad. Il semble qu'il gagne des parts de marché. Les premiers résultats de l'Observatoire de la logistique e-commerce, qui seront connus au cours de l'été 2015, devraient permettre d'en savoir plus.  [...] L'observatoire permettra de mieux connaître le marché de la livraison e-commerce (volume et part de marché) et la performance opérationnelle territoriale du secteur de l'e-logistique, confirme Stéphane Tomczak.  [...] Sur le terrain, l'objectif est de réussir la première livraison. Comme le fait remarquer Bruno Sanlaville, directeur e-commerce et solutions marché de TNT. Pour maîtriser le modèle économique, le colis doit arrêter de tourner. Que faire si la livraison ne peut pas avoir lieu Pour répondre à cette ­épineuse question, les prestataires innovent en diversifiant les propositions de ­rendez-vous et en donnant la main au destinataire le plus longtemps possible pour qu'il pilote sa livraison comme il le souhaite.  [...]

Cyberacheteuses : cinq mots pour les décrire

Cyberacheteuses : cinq mots pour les décrire

Les femmes au foyer sont des e-shoppeuses comme les autres. C'est l'un des principaux enseignements de l'étude sur les femmes et l'e-commerce, réalisé pour l'Observatoire eBay-Terrafemina.com sur les nouveaux usages du e-commerce. Cette étude est basée sur un sondage CSA réalisé en février sur deux échantillons de 500 femmes âgées de 20 à 60 ans, un panel de femmes au foyer et un autre représentatif de l'ensemble des femmes.  [...] Deux groupes de huit femmes au foyer ont également été interrogés dans le cadre d'une étude qualitative réalisée en mars par l'institut Treize Article-Weblab. Pour décrire les e-shoppeuses et résumer ainsi les résultats de l'Observatoire, la rédaction d'E-commerce a choisi cinq qualificatifs.  [...] Pour 65 % des femmes et 71 % des femmes au foyer, la livraison mériterait d'être améliorée. elles l'imaginent plus rapide et moins chère. Nous voulons du prix et du service, mais c'est une équation compliquée pour un e-marchand, a réagi Catherine Barba, lors de la présentation des résultats de l'Observatoire le 27 mars.  [...]

[Paris Retail Week] Be Responsive : par la livraison, ton client tu fidéliseras

[Paris Retail Week] Be Responsive : par la livraison, ton client tu fidéliseras

La Fevad a présenté son nouvel Observatoire de la logistique. La livraison, irritant majeur de la vente en ligne, est (enfin) envisagée comme un outil marketing à part entière. Il était temps.  [...] Avec le lancement de cet Observatoire dédié, les e-marchands vont sans doute avancer sur cet irritant majeur... François Momboisse, président de la Fevad, insiste sur la double attente en matière de livraison. un besoin de transparence sur les prix, les délais, la disponibilité des produits ainsi qu'une quête de simplicité.  [...] Selon Stéphane Tomczak, Head of eLogistics pour la Fevad et Ecommerce Europe et fondateur de Deliver, coordinateur pour la Fevad de l'observatoire Je suis très fier et enthousiaste d'avoir oeuvré au sein de la Fevad à la création de cet observatoire de la logistique e-commerce, qui est la seule base de données collaborative big data post-commande au monde, venant combler une sous-connaissance anachronique sur tout ce qui se passe après que le consommateur ait validé sa commande.  [...]

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

Livraisons gratuites : un mal nécessaire ?

La livraison rapide doit être réservée au commerce alimentaire et au positionnement de luxe. Par exemple, la vente à distance des logiciels. Le panier moyen de 2 000 francs génère une marge confortable. On peut donc s'offrir une prestation haut de gamme, comme une livraison en quatre heures sur Paris, par le prestataire E-liko.  [...] Les cybermarchés aussi pratiquent la livraison sur rendez-vous, avec un créneau horaire précis. Ont-ils vraiment le choix Le commerce électronique à destination du grand public est une entreprise difficile. Le panier moyen est grand, lourd, volumineux. Les livreurs ne peuvent pas repasser deux fois.  [...] Et les prestataires du commerce classique, Pizza Hut et consorts, ont depuis longtemps habitué le client à la gratuité. On peut donc espérer au mieux, un partage des coûts de la livraison entre l'internaute et le commerçant, avec une part cachée, supportée par l'entreprise.  [...]

La livraison dans l'e-commerce : qu'en attendent les consommateurs ?

Infographie La livraison dans l'e-commerce. qu'en attendent les consommateurs.  [...] Le prix, la rapidité et la précision. tels sont les trois facteurs essentiels auxquels est attentif le consommateur français en matière de livraison, selon le sondage réalisé par la start-up Deliveer. Également, 72% des sondés considèrent le commerçant responsable en cas de problème de livraison.  [...] Les résultats présentés ici sous forme d'infographie sont ceux d'un sondage réalisé auprès d'un panel représentatif de 400 personnes (Institut Adocta).   [...]

Livraison levier de croissance e-commerce

Livraison levier de croissance e-commerce

Fer de lance du e-commerce, la livraison est l'enjeu logistique majeur dans la bataille du dernier kilomètre. Cette analyse est confirmée par Adriano Mucciardi, coauteur du Baromètre 2015 de la livraison, publié par le cabinet de conseil en stratégie digitale Converteo.  [...] Le marketing des sites marchands tourne de plus en plus autour des promotions ou des avantages liés à la livraison confie Adriano Mucciardo. La livraison est en effet devenue un outil de fidélisation et de conversion pour les marques et les acteurs du e-commerce.  [...] Le principal enjeu pour les e-marchands est en fait de proposer le meilleur compromis entre une information complète et une offre servicielle large, versus un parcours simple et efficace explique Adriano Mucciardi. Un équilibre difficile à trouver, mais plus que nécessaire, au vu de la place qu'occupe désormais la livraison dans la réussite d'une stratégie d'e-commerce.  [...]

Hairstore intensifie sa stratégie sur mobile

Hairstore intensifie sa stratégie sur mobile

Hairstore propose ainsi seulement 6000 références et ne compte que 250 000 clients sur les 14 millions de visiteurs uniques enregistrés par le site chaque année. Mais avec un panier moyen de 80 euros et 60 000 commandes en 2016, l'e-commerçant a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 20% à près de 5 millions d'euros, dont la moitié sur mobile.  [...] On essaye d'être dans l'anticipation afin d'avoir très peu de réclamations. Par exemple nous suivons les colis expédiés à J-2 pour prévenir le client en cas de retard et l'assurer qu'on suit la situation. Les clients les plus fidèles achètent en moyenne cinq fois par an et représentent au moins la moitié des commandes.   [...] Un site BtoB est enfin prévu. Nous avons de plus en plus de demandes de coiffeurs auto-entrepreneurs qui cherchent à s'équiper, mais aussi des salons en zone rurale où les commerciaux passent rarement.  [...]

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

[Enquête] Le nouveau magasin à l'heure de l'omnicanal

Une relation privilégiée grâce à laquelle, par le biais des informations clients disponibles, le client se voit prodiguer des conseils personnalisés en fonction des achats précédents ou des data qui ont pu être collectées ici ou là. Et un moyen, aussi, de ne pas traiter les clients VIP comme les autres afin de les faire accéder à des services exceptionnels.  [...] Il s'agit de repenser les frontières du commerce pour créer une relation au-delà de la transaction, une relation de confiance sur la durée, indique Véronique Varlin, directrice de l'Observatoire Société et Consommation (ObSoCo).  [...] Surtout, on ne dit plus non au client, remarque Catherine Barba, experte du commerce électronique et de la transformation numérique. Avec les tablettes vendeurs, le client peut acheter le produit même s'il n'est pas en stock, puisqu'il est possible de commander sur Internet pour une livraison à domicile ou en magasin.  [...]