Votre recherche :

OpinionWay + Consommateurs + Commerce


À quoi ressemblera le commerce de demain ?

À quoi ressemblera le commerce de demain ?

C'est la question à laquelle tente de répondre l'étude eBay-OpinionWay, présentée le 18 octobre. Un commerce qui s'annonce multicanal, mais aussi un commerce sur fond de crise, avec une perte dans le plaisir d'achat et un consommateur à reconquérir.  [...] Ainsi, quand OpinionWay demande aux consommateurs de mettre des mots sur le commerce de demain, on peut retrouver des termes comme innovation, proximité, services, Internet, mais aussi crise ou encore inflation.  [...] Désormais, à l'ère du commerce 3.0, qui réunit le commerce physique et le commerce en ligne, c'est le consommateur qui décide, admet au final Bruno Jeanbart, directeur adjoint de l'institut OpinionWay.  [...]

Le commerce collaboratif, une pratique ancrée dans les habitudes des Français

Le commerce collaboratif, une pratique ancrée dans les habitudes des Français

Près de 9 cyberacheteurs sur 10 ont acheté un produit sur une plateforme de commerce collaboratif, en 2016. Un mode de consommation plébiscité car plus économique et plus responsable, d'après le Baromètre 2016 du Commerce Collaboratif réalisé par OpinionWay, Price Minister et Mondial Relay.  [...] De nouvelles pratiques de consommation sont associées à cette tendance, comme le confirme le Baromètre 2016 du Commerce Collaboratif réalisé par OpinionWay, pour Price Minister et Mondail Relay.  [...] Méthodologie. Le Baromètre du Commerce Collaboratif PriceMinister/Mondial Relay/OpinionWay 2015 est une étude quantitative réalisée auprès d'un échantillon de 997 personnes, représentatives de la population des internautes français âgés de 15 à 69 ans, selon les critères de sexe, d'âge, de CSP de la personne interrogée, de région et de taille d'habitat.  [...]

Retour sur l'année 2014

Mot clés. M-commerce. Objets connectés. Omnicanal. E-commerce. Opinionway. Priceminister. La poste. Site e-commerce.  [...]

[E-Commerce One to One] Les cyberacheteurs engagés plus souples sur les prix

[E-Commerce One to One] Les cyberacheteurs engagés plus souples sur les prix

Une étude de la Fevad réalisée par OpinionWay révèle que les e-acheteurs présentent un taux moyen d'engagement envers les sites de e-commerce français, de 23%.  [...] Le Forum E-Commerce One to One a ouvert ses portes dans le cadre du prestigieux Grimaldi Forum de Monaco, sur une présentation d'étude Fevad réalisée par OpinionWay. Portant sur la mesure de l'engagement client vis-à-vis des sites marchands français, l'étude révèle qu'en moyenne 23% des clients peuvent être considérés comme des clients engagés.  [...] En comparaison d'autres secteurs d'activités, l'e-commerce se situe dans une bonne moyenne. En effet, le taux d'engagement des clients dans la banque est de 14%, 28% dans l'informatique et plus de 35% pour les marques de luxe.  [...]

La livraison en consignes automatiques séduit les e-commerçants

La livraison en consignes automatiques séduit les e-commerçants

Rapide, simple, flexible... Retirer ses colis dans une consigne automatique est un concept qui séduit de plus en plus de e-commerçants. InPost, groupe postal privé, accompagnera désormais Grosbill, Promod et Greenweez.com dans la livraison de leurs produits.  [...] Les Abricolis sont situés dans les magasins de 21 enseignes (E.Leclerc, Monop'...) afin de mieux répondre aux attentes des clients et à leur nouveau mode de vie. En effet, d'après une étude OpinionWay pour InPost réalisée en 2015, 55 % des e-consommateurs considèrent le retrait de leurs achats comme une perte de temps et 91 % d'entre eux souhaitent pouvoir combiner cette démarche avec leurs activités quotidiennes, telles que leurs courses.  [...] La multiplication des contrats que nous signons avec les e-commerçants qui proposent notre solution de livraison, comme avec les enseignes qui souhaitent s'équiper en casiers, montrent bien que cette solution répond aux attentes des consommateurs tout en générant du chiffre d'affaires additionnel pour les commerçants résume Olivier Binet, directeur général France d'InPost.  [...]

64 % des mobinautes ont déjà acheté sur mobile

Cette étude, menée auprès de mobinautes, montre que 12,1 millions de Français ont déjà utilisé leur téléphone mobile pour acquérir des produits numériques ou physiques. L'étude met en avant le facteur prix pratiqué sur l'Internet mobile comme la principale motivation du passage à l'acte, suivie de la facilité d'emploi.  [...] Autre conclusion de l'enquête. 69 % du panel interrogé des consommateurs juge excellente ou bonne leur expérience d'achat sur mobile. D'une plateforme à l'autre, les notes attribuées varient, mais l'expérience est jugée positive par 69 % des utilisateurs d'iOS et 94 % des utilisateurs d'Android, ainsi que par les 50 % d'acheteurs ayant utilisé des appareils mobiles autres que des smartphones.  [...] L'étude, intitulée Opinion des consommateurs sur le M-commerce et la publicité associée a été réalisée auprès de 13 424 consommateurs dans le monde, parmi lesquels 2 377 en Europe (570 en France) pendant les mois de février et mars 2011.  [...]

#ECP16 Plénière d'ouverture : Augmented Retail, la réponse au consommateur augmenté

#ECP16 Plénière d'ouverture : Augmented Retail, la réponse au consommateur augmenté

Consommateur producteur, consommateur décideur, consommateur connecté... En résumé, le consommateur est aujourd'hui augmenté. En dix ans, il a complètement changé, comme le montre notre enquête, annonce Frédéric Micheau, Directeur des études d'opinion chez Opinion Way.  [...] Traduction pour les marques. à tout moment, elles doivent donc être disponibles. La pause publicité, l'attente lors d'un rendez-vous, les transports en commun... deviennent désormais des instants comblés par le shopping sur le net. 80 % des consommateurs ont déjà transformé un instant vacant en un instant d'achat, souligne Frédéric Micheau.  [...] Le mot de la fin viendra d'Alexandre Fauvet, CEO de Fusalp, qui insistera, lui, sur l'engagement client. Il est vrai que le sondage Opinion Way lui donne raison. 64% des consommateurs veulent que les marques leur fassent vivre des expériences uniques. Nous voulons redonner du sens aux visites de nos clients et leur proposer le meilleur environnement de commerce possible.  [...]

Droits des consommateurs : le lobby de l'e-commerce interpelle la Commission européenne

Droits des consommateurs : le lobby de l'e-commerce interpelle la Commission européenne

L'association E-commerce Europe, en charge de la défense des intérêts des e-commerçants européens, a adressé une lettre à la Commission européenne afin de faire part de ses inquiétudes relatives à deux dispositions contenues dans la future directive européenne Droits des consommateurs.  [...] La future directive européenne Droits des consommateurs, dont la transposition dans les législations nationales des États membres est prévue d'ici à 2013, met le microcosme de l'e-commerce en ébullition. L'association E-commerce Europe créée en juin 2012 et regroupant les fédérations nationales de l'e-commerce de huit pays européens, a en effet envoyé une lettre aux autorités européennes afin de leur faire part de la vive inquiétude de ses membres concernant deux points précis de la directive.  [...] Pour autant, l'association E-commerce Europe assure ne pas vouloir sacrifier la protection des consommateurs et leur confiance, des éléments essentiels pour favoriser la croissance du secteur, a-t-elle précisé via un communiqué. Toutefois, les mesures doivent reposer sur une approche équitable, afin d'assurer le juste équilibre entre les garanties de protection du consommateur et la réalité économique du secteur.  [...]

Travail, loisirs, consommation : le mode de vie des urbains a explosé en 10 ans

Travail, loisirs, consommation : le mode de vie des urbains a explosé en 10 ans

Auchan.Direct, filiale e-commerce d'Auchan France, et l'institut OpinionWay ont scruté et analysé l'évolution du mode de vie des urbains français durant la dernière décennie. Voici les principaux enseignements.  [...] Le temps consacré à surfer sur Internet pour s'informer, jouer et se distraire a explosé durant la dernière décennie, selon le dernier sondage OpinionWay pour Auchan.Direct, filiale e-commerce d'Auchan France. 72% des urbains reconnaissent ainsi passer plus de temps en ligne qu'il y a 10 ans.  [...] En quelques années, le profil des consommateurs urbains a été totalement bouleversé. L'évolution des rythmes de travail a provoqué une diversification des modes de vie urbains. La généralisation du mobile a généré une quête d'instantanéité systématique et la prise de conscience des problématiques environnementales et de santé a donné lieu à une plus grande exigence de la part des consommateurs, analyse Alexandre Mulliez, CMO Auchan Direct.  [...]

Commerce connecté et nouveaux usages shopping

Les consommateurs profitent de plus en plus de micro-moments de shopping et attendent des marques qu'elles mettent en oeuvre des dispositifs destinés à les servir à toute heure et sur tous les supports, selon une étude réalisé par OpinionWay à l'occasion de la Paris Retail Week.  [...] L'étude Le commerce augmenté ou quand le shopping intervient dans tous les instants du quotidien, réalisée pour Paris Retail Week par OpinionWay, est destinée à analyser les nouvelles relations des Français avec les marques pour comprendre leurs pratiques et leurs attentes.  [...] Les interviews ont été réalisées par un questionnaire auto-administré en ligne, sur système CAWI (computer assisted web interview) entre le 27 et le 28 avril 2016. OpinionWay rappelle par ailleurs que les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude.  [...]