Votre recherche :

Outils de recherche + Requêtes + Web


Profession surfeur !

Les 50 fiches pratiques illustrées de cet ouvrage guideront le lecteur internaute à travers les divers outils de recherche et lui apprendront à mieux formuler ses requêtes sur le Web en utilisant la syntaxe la plus appropriée. Un ouvrage pratique et convivial pour devenir un pro du Web.  [...] Trouver l'info sur le Web, par Olivier Andrieu. Ed. Eyrolles, 260 pages, 20 €.  [...]

[Extraits] Référencement web: comment se lancer?

[Extraits] Référencement web: comment se lancer?

S'il est nécessaire de mettre en ligne des pages web optimisées par rapport aux critères de pertinence des outils de recherche, la valeur qualitative du contenu proposé est certainement bien plus importante. En effet, rien ne sert de faire la promotion d'un site web, par le référencement ou par un autre moyen, si ce site ne répond pas aux exigences du public visé au préalable.  [...] qualité du contenu et des backlinks doit être au rendez-vous et au coeur de votre stratégie de visibilité. En effet, si une bonne optimisation vous permettra d'attirer du monde sur vos pages via les moteurs, ce n'est pas cela qui fera rester les internautes sur votre site, y réaliser une ou des actions concrètes, y revenir, ou qui fera en sorte que le bouche-à-oreille fonctionne pour amener d'autres personnes, etc.  [...] Faut-il écrire de longs textes ou au contraire privilégier des contenus très courts Avant de répondre à cette question, vous devez savoir que Google, pour analyser vos pages web, prend en compte leur coeur éditorial en laissant de côté les zones similaires d'une page à une autre (header, footer et navigation, ces trois zones étant parfois appelées arche ).  [...]

Internet mobile, le marché décolle

Internet mobile, le marché décolle

Les mêmes services (e-commerce, information, réservation etc.) et outils (moteurs de recherche, portails multiservices) font progressivement leur apparition sur ce canal de connexion, les grands carrefours d'audience du Web sont en cours de clonage sur le réseau mobile et, enfin, les critères de mesure sont identiques.  [...] D'où des perspectives d'y voir se développer un véritable marché publicitaire. L'arrivée des bannières ou des liens cliquables sur ce réseau n'a d'ailleurs pas manqué de susciter l'intérêt d'annonceurs traditionnellement présents en télévision. La possibilité de transmettre des MMS vidéo est un atout supplémentaire dont les majors du cinéma et de la musique font déjà intense usage pour présenter des bandes-annonces ou promouvoir de nouveaux artistes.   [...] Sur 49,8 millions d'utilisateurs de téléphone portable, 30 millions sont compatibles MMS, 13,2 millions utilisent des fonctions multimédias et 4,6 millions disposent d'un accès 3/G. Quant au taux de renouvellement des terminaux mobiles, il se situe entre dix-huit et vingt-quatre mois seulement.   [...]

Web-agri : trouver l'aiguille dans la botte de foin

Récompensé comme meilleur site agricole au festival Agricinéma et élu 2e au prix des agrisurfeurs de l'ACTA, le portail Hyltel soutenu par les fonds de l'Anvar (Agence Nationale de Valorisation de la Recherche) vient de lancer web-agri.fr, le premier moteur de recherche entièrement consacré aux sujets agricoles.  [...] Faisant appel à des technologies logicielles de robots (crawlers ou spiders) le moteur Web-agri scrute les contenus de page en page pour constituer, au cours de sa recherche, un index de stockage où il ira puiser les occurrences lors des requêtes sollicitées par les internautes.  [...] Quel que soit le thème recherché, Web-agri peut restituer toutes les pages dont le contenu est en cohérence avec la demande, et éliminer le bruit (réponse sans pertinence) des résultats. Lancé en ligne le 12 septembre dernier, Web-agri annonce déjà un bon départ, puisqu'il vient de tripler le nombre de pages vues, passées de 20 000 à 60 000 en un seul mois.  [...]

Les moteurs de recherche carburent à l'innovation

Les moteurs de recherche carburent à l'innovation

Ils ont tout d'abord discuté de la différence entre moteur de recherche et portail et appelé Google à faire son coming out. Un moteur de recherche est censé être un carrefour d'entrée, pas un heu où on peut évoluer. Or, en multipliant les fonctionnalités disponibles, Google apparaît de plus en plus comme un portail qui fait tout son possible pour retenir les utilisateurs et les fidéliser.  [...] Mais, je ne vois pas de réelles innovations, surtout chez Google qui ne fait que lancer des services annexes qui ne portent pas sur la recherche pure. A la limite, les innovations émanent aujourd'hui davantage des petits outils de recherche. Un postulat confirmé par certains outsiders du secteur qui ont justement privilégié la recherche à l'effet gadget vilipendé par le P-dg de 1ère Position.  [...] Outre cette technologie originale, Ask revendique la présence sur son site d'outils censés faciliter la recherche, tels ses jumelles qui permettent d'obtenir un aperçu des pages web trouvées par le moteur. Ou encore l'outil Related search (recherches associées), système basé sur les requêtes des internautes.  [...]

Le référencement, outil précieux dans la course à la visibilité

Le référencement, outil précieux dans la course à la visibilité

Le problème est que les moteurs de recherche ne reconnaissent pas ces pages, pas plus que les sites en Flash. D'où la nécessité de créer des pages alias, appelées aussi pages satellites, que le moteur pourra lire. Enfin, les algorithmes de ces outils sont en constante évolution.  [...] Plutôt ciblée grands comptes, cette agence annonce 40 % de prestations multisites et plusieurs références multilingues. Yves Weber met aussi en avant la nécessité de bien connaître les fonctionnements des outils de recherche. Il faut connaître leurs critères de pertinence, car à requête égale, on peut être mieux positionné, avance-t-il.  [...] Pierre-Edouard Hiers, directeur commercial d'@position, insiste également sur cette connaissance fine des moteurs. La grammaire des outils de recherche a évolué, c'est un travail de tous les instants. Chez nous, deux personnes sont dédiées à la recherche et au développement.  [...]

Il y a sur le Web un besoin d'assistance qui est latent

Il y a sur le Web un besoin d'assistance qui est latent

A partir d'un constat simple. Nous avons remarqué que les outils de recherche sur Internet sont de moins en moins performants alors qu'il y a 7 millions de pages web qui s'ajoutent tous les jours. De plus, il arrive aujourd'hui sur Internet une population plus féminine et davantage senior qui ne sait pas manier ces outils.  [...] Nous avons effectivement pour le moment une filiale commerciale de moins de dix personnes placée sous la houlette de l'ancien vice-président de Telagate, un des premiers groupes de call centers allemands. Elle a récemment signé un premier contrat avec GMX, le Caramail allemand, pour un programme d'e-mail management, et a lancé le moteur de recherche de Webhelp il y a quatre mois.  [...] Nous commençons par regarder dans l'historique des questions, soit plus de deux millions stockées dans notre base, pour voir si la réponse s'y trouve déjà. Si ce n'est pas le cas, on utilise une combinaison de meta moteurs de recherche développés de manière propriétaire qui couvre près de 60 % du Web, quand des moteurs comme Yahoo.  [...]

Cybion Talk, un supplément d'âme pour les sites web

Cybion Talk, un supplément d'âme pour les sites web

66 % des facteurs qui déterminent le retour d'un internaute sur un site proviennent d'une utilisation satisfaisante de l'interface web (source Forrester Research). Mais cette satisfaction se traduit par à peine 2 % de taux de transformation des visites en achat.  [...] Le chatterbot n'est pas un guide ordinaire. Dans l'arbre de classement des outils d'accompagnement de la navigation en ligne, il se situerait plutôt à mi-chemin entre le moteur de recherche et l'agent intelligent. En ligne, il joue un rôle important puisqu'il accompagne, anime et dynamise la navigation sur les sites web.  [...] Schématiquement, le Cybion Talk fonctionne de la manière suivante. lorsqu'une question lui est posée, l'assistant de recherche procède à une identification de la question dont il reconnaît la forme grammaticale (lieu, probabilité, objet, sujet...). Une fois la question classée, il en analyse le sens en puisant dans une base de connaissances préalablement paramétrée avec le client en fonction des spécificités de son site.  [...]

Expérience client en ligne : les canaux ne répondent pas d'une seule voix

Expérience client en ligne : les canaux ne répondent pas d'une seule voix

Hormis les FAQ et moteur de recherche par mots-clés, ces dernières ont investi dans d'autres outils de web self-service, dont le taux d'équipement a doublé en deux ans (34% en 2014). Les agents virtuels et le tchat restent encore à la marge avec une hausse du taux d'équipement atteignant respectivement 11% (8% en 2012) et 7% (identique à 2012).  [...] Les entreprises ont notamment privilégié l'e-mail en proposant ce mode de contact sur leur site pour 81% d'entre elles (+ 7% par rapport à 2012). En revanche, certaines ont choisi de réserver ce canal à leurs clients qui doivent fournir un identifiant, un mot de passe ou un numéro de commande pour entrer en contact avec la marque.  [...] Même constat pour Twitter. 57% des sites renvoient vers le fil des entreprises (+ 11%). En revanche, nombreuses sont les marques qui ne communiquent pas sur leur compte Twitter. 84% y sont joignables.  [...]

Les marques françaises et l'expérience client omnicanal

Les marques françaises et l'expérience client omnicanal

Dans l'ensemble, la rubrique contact est très visible et facile d'accès sur les sites web des e-commerçants. Les e-commerçants favorisent la recherche d'information autonome grâce à une FAQ statique avant de proposer l'escalade vers un canal plus direct tel que l'e-mail ou le téléphone.  [...] En revanche, les barres de recherche ont montré leurs limites. elles sont dans l'ensemble proposées pour des informations simples (recherche de produits) mais sont peu pertinentes pour des sollicitations plus spécifiques.  [...] Les équipes d'Eptica ont navigué sur les sites web de 110 entreprises pour chercher, à travers les outils de self-care, les réponses à 10 questions simples (les questions étant parfois similaires, parfois spécifiques à l'activité du secteur). Elles ont répertorié les différents outils disponibles pour obtenir les réponses (recherche par mots clés, FAQ statiques, Self-service, Agent Virtuel, Forum, etc.  [...]