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Paiement + Multicanal + Parcours + Clients + Hybrides


E-paiement : Bilan 2015 et perspectives pour 2016

En 2015, le mobile, smartphones et tablettes, a été le principal relais de croissance pour l'e-paiement, représentant environ 15 à 20% des transactions effectuées sur nos plateformes. Cette année a été également marquée par une généralisation de 3DSecure, le protocole interbancaire de sécurisation du paiement sur Internet.  [...] Les portefeuilles numériques, plus communément appelés Wallets, ont également connu une légère croissance en 2015. Toutefois, c'est probablement en 2016 que nous verrons une croissance significative en termes d'adoption et d'usage de ces nouveaux modes de paiement.  [...] Une autre tendance majeure pour 2016 est le déploiement de solutions de paiement multicanal qui permettront des parcours clients hybrides, pouvant commencer en ligne et se terminer en magasin, par exemple. Christophe Duquenne, CTO & Managing Director of Merchant Services & Terminals Worldline.  [...]

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Multicanal: comment mieux rationnaliser les paiements

Le véritable enjeu d'une approche multicanal consiste à s'adapter à ce fonctionnement hybride pour que le client puisse payer comme bon lui semble, tout en facilitant la vie des marchands dans le suivi des paiements. Chez Ogone, on a pris la mesure de ces évolutions et comme l'explique Simon-Pierre de la Seiglière, l'enjeu consiste à harmoniser les solutions de paiements en réduisant le tunnel d'achat autant que possible.  [...] L'approche multicanal est avant tout la perspective de s'ouvrir de nouveaux marchés, d'adresser des clients que l'on n'adressait pas jusque-là. La principale erreur consisterait à envisager les solutions de paiement mobile comme une version dégradée du paiement web.  [...] L'approche multicanal du paiement s'adresse pour le moment surtout aux acteurs qui ont une certaine maturité et qui possèdent à la fois un site marchand, une logistique dédiée et des boutiques physiques. Ceux-là doivent vraiment réfléchir à faire converger les canaux de paiement, car on assiste à des modes de consommation hybrides de plus en plus fréquents.  [...]

Paiements en ligne : un avenir tout en mobilité?

Paiements en ligne : un avenir tout en mobilité?

En France, cela peut être des règlements par chèque ou un paiement en plusieurs fois. Quoi qu'il arrive, le parcours clients doit rester simple.  [...] Les intérêts du bitcoin sont multiples. Il permet de proposer un moyen de paiement à très faible commission, en phase avec l'économie collaborative, très innovant. Nous sommes le premier grand site marchand en Europe à proposer de payer avec cette monnaie.  [...] Chaque mois, les bitcoins représentent entre 400 et 500 transactions. Cela reste modeste par rapport à notre volume global mensuel de près d'1 million de transactions, mais nous recrutons ainsi entre 400 à 500 nouveaux clients sur notre site. Je crois aux bitcoins car de nombreux pans de l'économie ont été disruptés et, pour l'heure, seule la monnaie ne l'a pas été.  [...]

Voyages-sncf.com va plus loin dans la co-construction de projets avec ses clients

Voyages-sncf.com va plus loin dans la co-construction de projets avec ses clients

Franck Gervais, directeur général de Voyages-sncf.com. Nous recevons beaucoup de feedbacks de nos clients sur leurs expériences avec la marque, et ce, en provenance de multiples canaux, à l'instar des questionnaires de satisfaction ou des avis laissés sur notre site.  [...] Nous les intégrons aux améliorations de notre site et de notre app, mais nous nous privons, par cette méthode, des suggestions de nos clients ambassadeurs sur nos innovations en cours de construction. L'idée est donc de bâtir avec eux les innovations de demain, plutôt que de leur faire tester celles-ci une fois terminées.  [...] - La page de confirmation de commande plus courte et plus lisible pour un parcours de paiement plus rapide et plus fluide. entre juillet et janvier dernier, cet espace a évolué sur les recommandations des clients qui souhaitaient gagner du temps au moment du paiement via une page plus courte avec les informations de voyage affichées encore plus clairement.  [...]

Boutique, téléphone, web : les trois grands canaux de Nespresso | Dossier : Rencontre avec Arnaud Deschamps : " Nespress...

Boutique, téléphone, web : les trois grands canaux de Nespresso | Dossier : Rencontre avec Arnaud Deschamps : " Nespress...

A travers les canaux tels que la boutique, le téléphone et le web, comment la marque Nespresso interagit-elle avec les clients Et qu'ont apporté les réseaux sociaux dans la relation client.  [...] En boutique, nous théâtralisons notre offre et la relation client. C'est le canal où l'expérience est maximum. Il n'y a rien de plus banal que de pousser la porte d'un magasin. C'est pourquoi nous voulons qu'en entrant chez Nespresso, les clients se disent Waouh.  [...] Avec les outils technologiques, nous allons pouvoir recréer des expériences à distance comme en boutique. Aujourd'hui, notre enjeu majeur, c'est le multicanal. Nous conservons l'historique de nos clients dès qu'ils entrent en interaction avec nous. Quel que soit le canal utilisé à chaque fois, nous traçons l'ensemble de leur parcours.  [...]

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?

Les écrans en magasin : quelles fonctionnalités?

A La Poste, les postiers utilisent la tablette pour accompagner les visiteurs dans leur parcours en bureau. aide à la vente du courrier et du colis, catalogue des offres et accès au devis de lapostemobile.fr, accompagnement des clients/prospects de La Banque Postale sur le multicanal, ou encore simplification de l'accès aux informations tarifaires.  [...] L'objectif de ce dispositif. favoriser le selfcare et sensibiliser les clients à l'automatisation pour réduire l'attente.  [...]

Darty n'en finit pas d'innover

Darty n'en finit pas d'innover

Depuis plusieurs mois, l'actualité dédiée à l'innovation se révèle très riche pour Darty. Après avoir dévoilé son nouveau concept de parcours multicanal en magasin, et plus récemment son bouton connecté, l'enseigne teste deux nouvelles innovations développées avec Ocito, spécialiste du marketing mobile.  [...] Selon Christophe Cadic, directeur de la digitalisation de Darty, ce projet s'inscrit dans la lignée des dernières innovations de l'enseigne comme le click and collect pour favoriser le parcours multicanal ou encore le 'Bouton Darty' que les clients pourront bientôt installer chez eux pour être rappelés en cas de besoin d'assistance.  [...] En fonction des retours, nous imagerons des mécaniques plus personnalisées combinant service et cross-sell pour les clients opt-in. Plus généralement, ces mécaniques de relation client in-store sont une prolongation naturelle de l'expertise d'Ocito en mobile et de 1000mercis en CRM.  [...]

E-paiement : Bilan 2015 et perspectives pour 2016

E-paiement : Bilan 2015 et perspectives pour 2016

Cross canal, m-paiement, sécurité, développement à l'international... Les principaux fournisseurs de paiements livrent leurs avis sur l'année écoulée et évoquent les enjeux et tendances pour 2016.  [...] Le développement des marketplaces, du click and collect et du M-commerce redessine les visages de l'e-commerce et constitue de nouveaux enjeux pour le paiement en 2015. De nouveaux parcours clients et de nouvelles expériences d'achats émergent progressivement, confirmant la convergence entre l'univers physique et le monde du digital.  [...] Toujours plus mobile, l'année 2016 verra arriver de nouvelles fonctionnalités mais aussi des nouvelles solutions dans le commerce connecté, marquée par de fortes préoccupations autour de la sécurité et de l'authentification, c'est le sens dans lequel nous poursuivons nos efforts d'innovation.  [...]

Au royaume réunifié du commerce, le client abolit la frontière entre digital et physique

Au royaume réunifié du commerce, le client abolit la frontière entre digital et physique

Depuis l'apparition de la vente en ligne, distribution traditionnelle et e-commerce ont toujours été opposés, parfois de façon presque caricaturale. Mais aujourd'hui, il apparaît de plus en plus clair que ce ne sont pas là deux mondes distincts mais un seul royaume, réunifié par le client souverain.  [...] À l'inverse, les enseignes établies se doivent pour leur part d'intégrer le digital à leur parcours client si elles veulent élargir leur cible, toucher de nouveaux marchés et poursuivre leur développement.  [...] Enfin, chacun a fini par reconnaître les vertus et la complémentarité d'expériences entre lesquelles les clients refusent de choisir. Au fil de parcours de plus en plus hybrides, les consommateurs, connectés, exigeants et avertis, privilégient tantôt la commodité, l'ubiquité, le choix et la richesse d'information du digital, tantôt le conseil, le contact, le plaisir et les services du magasin.  [...]

Auchan Frais, nouveau service de commande en ligne de produits frais

Auchan Frais, nouveau service de commande en ligne de produits frais

Auchan lance lundi 7 mars 2016 Auchan Frais, un nouveau site de vente en ligne de produits frais. frais.auchan.fr. Avec ce site, l'enseigne innove et complète son offre en proposant plus de 300 produits frais sélectionnés par ses experts Métiers de bouche des rayons boucherie, charcuterie, fromage, poissonnerie, boulangerie et pâtisserie.   [...] On y retrouve des services déjà existants en magasin tel que l'option de personnaliser son gâteau en ajoutant un message, ou par exemple la possibilité de demander que son poisson soit écaillé, etc. Une offre de produits et de services qui sera enrichie au fil des mois par des gammes locales et des services encore plus personnalisés et innovants.   [...] Le site est accessible sur frais.auchan.fr, ou sur auchan.fr via la rubrique Auchan Frais. Le paiement s'effectue en ligne après avoir sélectionné son hypermarché et sa date de retrait en magasin. Les clients gagnent ainsi du temps dans leur parcours de course et s'assurent de la disponibilité des produits commandés.  [...]