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Parfums et produits de beauté : fort potentiel pour l'e-commerce

Parfums et produits de beauté : fort potentiel pour l'e-commerce

Le cabinet d'analyses stratégiques Precepta vient de publier une étude sur la distribution des parfums et cosmétiques. Cette dernière montre qu'Internet est au coeur des stratégies des distributeurs et que de nombreux facteurs militent pour le développement des achats en ligne.  [...] Menée par le département distribution consommation luxe de Precepta, l'étude La distribution de parfums et cosmétiques. positionnement des opérateurs et perspectives de croissance indique que la croissance de la consommation de ces produits est repartie à la hausse en 2006 (+3% en valeur).  [...] Et prévoit une augmentation de 6% pour les distributeurs spécialisés en 2007. La distribution de parfums et produits de beauté bénéficie aujourd'hui de l'impulsion donnée par les nouveaux entrants (Lush, Natura Brasil, The Natural Source...) et de la montée en puissance de circuits jusque-là secondaires.  [...]

Démocratisation

Démocratisation

A la fois en termes d'acheteurs et de produits achetés. Dans le premier cas, l'étude relève en effet que les femmes, les seniors, les classes moyennes et la province sont autant de catégories qui sont aujourd'hui proches ou au niveau de la moyenne nationale de 60% d'internautes acheteurs en ligne, au cours des six derniers mois.  [...] Dans le second, elle constate que la variété des produits commandés ne cesse d'augmenter. Avec des progressions sensibles pour des secteurs tels que l'habillement, les jeux, les parfums... L'image cliché d'un canal de distribution de niche, utilisé par déjeunes adultes, plutôt CSP + et achetant des produits culturels et des voyages n'est donc plus qu'un souvenir.  [...] En l'occurrence celui que François Momboisse, fraîchement réélu à la présidence de la fédération, a souligné avec force devant le secrétaire d'Etat Eric Besson. A savoir la fragilité financière des entreprises du secteur, aux marges faibles et contraintes à de lourds investissements pour accompagner la croissance.   [...]

La réalité de l'image prix

La réalité de l'image prix

De nombreuses enseignes, notamment sur des secteurs où les prix des produits sont directement comparables, ne bénéficient pas en termes d'image prix, de leurs investissements dans les prix. en particulier, Leroy Merlin et les Grands Magasins (beauté).  [...] Tous secteurs confondus, eBay (sur les produits culturels) est l'enseigne qui bénéficie de la meilleure image prix. Derrière, on trouve Cdiscount, Brico Dépôt, Amazon et Décathlon. Les enseignes ayant le plus amélioré leur image prix en 2011 sont souvent des enseignes de Mode femme/Centre-ville, par exemple Cache Cache, Etam, Promod, Zara, Camaieu, mais aussi des enseignes comme la Fnac, Leroy Merlin et Amazon.  [...] (*) L'édition 2011 a été réalisée auprès de 248 enseignes, dont 61 en France, représentant 9 secteurs d'activité (Alimentaire, Electronique, Bricolage, Beauté-Parfums, Sports, Mode femme/Centre-ville, Mode famille/Périphérie, Ameublement-Décoration et Produits culturels) dans 6 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis et Chine).  [...]

Les PME françaises se défendent bien dans l'e-commerce

Les PME françaises se défendent bien dans l'e-commerce

Un éventail extrêmement large de secteurs, qui ne cesse de se diversifier par exemple dans l'alimentaire, déjà 14% des sites e-commerce de l'acteur spécialisé dans les solutions e-commerce en Europe, ou la vente de produits nouveaux comme les drones ou les imprimantes 3D.  [...] Quatre secteurs se distinguent. l'informatique, la performance s'explique par un mode d'achat en ligne totalement entré dans les habitudes, avec un taux d'achat élevé un montant de panier moyen important, une marge très élevée, la volonté de trouver des spécialistes capables de proposer des produits nouveaux, des informations et avis très spécialisés, de fournir des conseils et de rassurer.  [...] La santé, beauté, bien être. la recherche par une clientèle plutôt féminine d'un contenu de conseils dense et tendance. Un montant de panier assez élevé et une très forte fidélisation de la clientèle. L'alimentation- boisson. la possibilité de réduire les circuits de distribution, l'accès à des produits d'exceptions, épicerie spécialisée ou originaux, produits bio, un taux de ré-achat élevé qui permet de rentabiliser l'acquisition client et enfin le secteur Culture-loisir.  [...]

Les 10 idées e-commerce (16-20 oct.)

Zalando se diversifie dans la beauté.  [...] La nouvelle catégorie Beauté (produits cosmétiques, soin de la peau et des cheveux, parfums et accessoires) de Zalando sera lancée en Allemagne au printemps 2018 et étendue à d'autres pays après une phase de lancement réussie. Sur le même principe que les autres catégories, l'offre Beauté s'étendra sur une large gamme de produits et de prix.  [...] Rubin Ritter, co-p-dg de Zalando, déclare à ce sujet. Notre développement sur le marché de la beauté est une étape naturelle et reflète la demande de nos clients. Le marché de la beauté en Europe représentait environ 83 milliards d'euros en 2016, avec un taux de pénétration achats en ligne de 5%.  [...]

Retrouvez les Personnalités E-commerce 2009 sur BFM Radio

L'émission Business Club de France donne la parole aux personnalités élues Personnalités de l'année 2009 par les internautes et les lecteurs d' E-commerce Magazine. Rachel Marouani (directrice du marketing clients Europe et directrice générale e-commerce de Sephora) témoignera sur ses actions passées.   [...] Et sur la stratégie résolument multicanal de l'enseigne leader, en ligne, de la distribution sélective de produits de beauté.  [...] Steve Rosenblum, p-dg de Pixmania, élu à la troisième place, commentera enfin, le parcours exemplaire de l'enseigne de distribution on line qu'il dirige. En 2008, Pixmania a réalisé 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, dans 26 pays européens.  [...]

Nielsen rachète Brandbank

Nielsen rachète Brandbank

Nielsen Holdings, leader mondial de l'information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur, annonce aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de Brandbank, leader mondial spécialisé dans le process de création, gestion et distribution de contenus numériques sur les produits et marques de grande consommation, pour une utilisation syndiquée par la distribution au travers de plateformes magasins, prospectus et e-commerce.  [...] Ceci place Nielsen au centre de la chaîne de demande PGC/grande distribution et au coeur-même de la distribution. En outre, cela nous donne un rôle pivot d'accompagnement pour nos clients pour explorer et exploiter les opportunités du e-commerce, pour engager une génération de shoppers de plus en plus mobile et digitale.  [...] Brandbank est le leader mondial dans la création, la gestion et la distribution de contenus numériques sur les produits pour les différents canaux de distribution. L'entreprise travaille avec les principaux distributeurs internationaux en alimentaire et hygiène-beauté, dans plus de 16 pays.  [...]

[Nomination] Camille Salmon nommée directrice de l'offre de Birchbox

[Nomination] Camille Salmon nommée directrice de l'offre de Birchbox

L'ouverture de la boutique Birchbox en avril dernier nous a permis d'enrichir notre catalogue avec de grandes marques cosmétiques. Birchbox propose aujourd'hui 3 800 références de 300 marques professionnelles, sélectives, de niches... L'arrivée de Camille Salmon renforce notre ambition de devenir le premier e-retailer de produits de beauté en France, en s'appuyant sur une offre fine, choisie et complète, permettant de répondre à tous les besoins et envies des clientes et de nos 200 000 abonnées, souligne Quentin Reygrobellet, directeur général France de la marque.  [...] Camille Salmon a débuté sa carrière en 2005 chez Solaris en tant que chef de produit puis responsable marketing opérationnel Europe avant de rejoindre les équipes de Sephora (groupe LVMH) en 2011 en tant que responsable animations catégories Europe, category manager maquillage France puis responsable de catégorie maquillage France.  [...] Rejoindre Birchbox à ce moment clé de son évolution est un challenge passionnant. Le concept de Birchbox permet de rabattre les cartes de la distribution de produits de beauté. je souhaite accompagner marques et partenaires dans cette voie innovante, digitale plus que jamais, et porteuse de croissance, commente Camille Salmon.  [...]

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

com n'en reste pas moins le plus gros site marchand du groupe et se veut le prolongement de la stratégie de développement de l'enseigne qui, à terme, souhaite s'imposer comme le leader mondial de la distribution de parfums et de produits cosmétiques. Sephora avait d'ailleurs déjà tenté l'expérience de la vente directe en ligne fin 98, mais découragée par les difficultés rencontrées à l'époque, l'enseigne avait abandonné son projet début 1999.  [...] En France, le précurseur sur Internet a été le Club des Créateurs de Beauté. La filiale de distribution VPC de produits cosmétiques des 3Suisses et de L'Oréal a, en effet, lancé la première version de son site en 1996 sous le nom de domaine createurs-beaute.  [...] Mais la vente on line de produits n'est pas prévue, Vichy privilégiant le réseau des pharmaciens distributeurs. Ce qui n'est pas le cas d'Yves Rocher qui, lui aussi, possède des circuits de distribution spécifique (VPC, vente à domicile, vente par téléphone et un réseau de 1 350 boutiques).  [...]

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

La vente à distance dans le secteur des produits cosmétiques et beauté est en effervescence. Si la distribution sélective achève de se positionner, certaines marques se sentent aussi des velléités sur le Net. De leur côté, les consommatrices internautes en redemandent.  [...] Dès l'origine, les marques ont été en quelque sorte couplées avec un circuit. L'industrie est cloisonnée en matière de distribution. Cependant l'évolution de cette dernière a rendu ces frontières un peu plus floues. La pharmacie est rentrée en hyper avec les espaces santé, un concept tel que Sephora vend aussi bien des marques très sélectives que des produits de masse ou de demi-masse.  [...] Le Club des Créateurs de Beauté, spécialiste de la vente directe de produits de beauté, conçoit des produits avec des créateurs et les distribue. Interview de son directeur Internet.  [...]