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Parfums et produits de beauté : fort potentiel pour l'e-commerce

Parfums et produits de beauté : fort potentiel pour l'e-commerce

Le cabinet d'analyses stratégiques Precepta vient de publier une étude sur la distribution des parfums et cosmétiques. Cette dernière montre qu'Internet est au coeur des stratégies des distributeurs et que de nombreux facteurs militent pour le développement des achats en ligne.  [...] Menée par le département distribution consommation luxe de Precepta, l'étude La distribution de parfums et cosmétiques. positionnement des opérateurs et perspectives de croissance indique que la croissance de la consommation de ces produits est repartie à la hausse en 2006 (+3% en valeur).  [...] Et prévoit une augmentation de 6% pour les distributeurs spécialisés en 2007. La distribution de parfums et produits de beauté bénéficie aujourd'hui de l'impulsion donnée par les nouveaux entrants (Lush, Natura Brasil, The Natural Source...) et de la montée en puissance de circuits jusque-là secondaires.  [...]

Démocratisation

Démocratisation

A la fois en termes d'acheteurs et de produits achetés. Dans le premier cas, l'étude relève en effet que les femmes, les seniors, les classes moyennes et la province sont autant de catégories qui sont aujourd'hui proches ou au niveau de la moyenne nationale de 60% d'internautes acheteurs en ligne, au cours des six derniers mois.  [...] Dans le second, elle constate que la variété des produits commandés ne cesse d'augmenter. Avec des progressions sensibles pour des secteurs tels que l'habillement, les jeux, les parfums... L'image cliché d'un canal de distribution de niche, utilisé par déjeunes adultes, plutôt CSP + et achetant des produits culturels et des voyages n'est donc plus qu'un souvenir.  [...] En l'occurrence celui que François Momboisse, fraîchement réélu à la présidence de la fédération, a souligné avec force devant le secrétaire d'Etat Eric Besson. A savoir la fragilité financière des entreprises du secteur, aux marges faibles et contraintes à de lourds investissements pour accompagner la croissance.   [...]

La réalité de l'image prix

La réalité de l'image prix

De nombreuses enseignes, notamment sur des secteurs où les prix des produits sont directement comparables, ne bénéficient pas en termes d'image prix, de leurs investissements dans les prix. en particulier, Leroy Merlin et les Grands Magasins (beauté).  [...] Tous secteurs confondus, eBay (sur les produits culturels) est l'enseigne qui bénéficie de la meilleure image prix. Derrière, on trouve Cdiscount, Brico Dépôt, Amazon et Décathlon. Les enseignes ayant le plus amélioré leur image prix en 2011 sont souvent des enseignes de Mode femme/Centre-ville, par exemple Cache Cache, Etam, Promod, Zara, Camaieu, mais aussi des enseignes comme la Fnac, Leroy Merlin et Amazon.  [...] (*) L'édition 2011 a été réalisée auprès de 248 enseignes, dont 61 en France, représentant 9 secteurs d'activité (Alimentaire, Electronique, Bricolage, Beauté-Parfums, Sports, Mode femme/Centre-ville, Mode famille/Périphérie, Ameublement-Décoration et Produits culturels) dans 6 pays (France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Etats-Unis et Chine).  [...]

Retrouvez les Personnalités E-commerce 2009 sur BFM Radio

L'émission Business Club de France donne la parole aux personnalités élues Personnalités de l'année 2009 par les internautes et les lecteurs d' E-commerce Magazine. Rachel Marouani (directrice du marketing clients Europe et directrice générale e-commerce de Sephora) témoignera sur ses actions passées.   [...] Et sur la stratégie résolument multicanal de l'enseigne leader, en ligne, de la distribution sélective de produits de beauté.  [...] Steve Rosenblum, p-dg de Pixmania, élu à la troisième place, commentera enfin, le parcours exemplaire de l'enseigne de distribution on line qu'il dirige. En 2008, Pixmania a réalisé 800 millions d'euros de chiffre d'affaires, dans 26 pays européens.  [...]

Nielsen rachète Brandbank

Nielsen rachète Brandbank

Nielsen Holdings, leader mondial de l'information et des insights sur ce que voit et achète le consommateur, annonce aujourd'hui la finalisation de l'acquisition de Brandbank, leader mondial spécialisé dans le process de création, gestion et distribution de contenus numériques sur les produits et marques de grande consommation, pour une utilisation syndiquée par la distribution au travers de plateformes magasins, prospectus et e-commerce.  [...] Ceci place Nielsen au centre de la chaîne de demande PGC/grande distribution et au coeur-même de la distribution. En outre, cela nous donne un rôle pivot d'accompagnement pour nos clients pour explorer et exploiter les opportunités du e-commerce, pour engager une génération de shoppers de plus en plus mobile et digitale.  [...] Brandbank est le leader mondial dans la création, la gestion et la distribution de contenus numériques sur les produits pour les différents canaux de distribution. L'entreprise travaille avec les principaux distributeurs internationaux en alimentaire et hygiène-beauté, dans plus de 16 pays.  [...]

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

com n'en reste pas moins le plus gros site marchand du groupe et se veut le prolongement de la stratégie de développement de l'enseigne qui, à terme, souhaite s'imposer comme le leader mondial de la distribution de parfums et de produits cosmétiques. Sephora avait d'ailleurs déjà tenté l'expérience de la vente directe en ligne fin 98, mais découragée par les difficultés rencontrées à l'époque, l'enseigne avait abandonné son projet début 1999.  [...] En France, le précurseur sur Internet a été le Club des Créateurs de Beauté. La filiale de distribution VPC de produits cosmétiques des 3Suisses et de L'Oréal a, en effet, lancé la première version de son site en 1996 sous le nom de domaine createurs-beaute.  [...] Mais la vente on line de produits n'est pas prévue, Vichy privilégiant le réseau des pharmaciens distributeurs. Ce qui n'est pas le cas d'Yves Rocher qui, lui aussi, possède des circuits de distribution spécifique (VPC, vente à domicile, vente par téléphone et un réseau de 1 350 boutiques).  [...]

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

Beauté: les acteurs mettent le cap sur Internet

La vente à distance dans le secteur des produits cosmétiques et beauté est en effervescence. Si la distribution sélective achève de se positionner, certaines marques se sentent aussi des velléités sur le Net. De leur côté, les consommatrices internautes en redemandent.  [...] Dès l'origine, les marques ont été en quelque sorte couplées avec un circuit. L'industrie est cloisonnée en matière de distribution. Cependant l'évolution de cette dernière a rendu ces frontières un peu plus floues. La pharmacie est rentrée en hyper avec les espaces santé, un concept tel que Sephora vend aussi bien des marques très sélectives que des produits de masse ou de demi-masse.  [...] Le Club des Créateurs de Beauté, spécialiste de la vente directe de produits de beauté, conçoit des produits avec des créateurs et les distribue. Interview de son directeur Internet.  [...]

Le e-commerce, ce n'est pas (encore) du luxe

Le contrat de distribution sélective est une invention purement française qui permet aux marques de conserver une maîtrise de leur réseau, rappelle Jean-Marc Alfandari, P-dg de beautyzoom.com, site professionnel de l'univers de la beauté (voir encadré). Pour Patrick Raibaut, responsable du site Parfumsnet.  [...] Tout au moins en France. Car aux Etats-Unis, par exemple, où les conditions de vente sont différentes (pas de distribution sélective, territoire beaucoup plus vaste), un groupe comme LVMH a lancé deux sites, sephora.com et e-luxury. L'internaute française désireuse d'acheter ses produits préférés en ligne n'a plus qu'à se connecter sur ces sites, et à apprendre l'anglais.  [...] Le luxe est avant tout un marché de l'exception. On va sans doute se diriger vers une vente de produits exclusifs sur le Web, personnalisés, sur mesure, bref, en mettant en avant la notion de rareté, estime Philippe Thomas. Toutes les maisons de luxe se posent la question de savoir comment elles vont gérer leur relation avec la distribution, déclare Jérôme Wallut, qui préconise à ses clients l'utilisation de progiciels de personnalisation comme Broadvision, Vignette ou Blue Martini, la Rolls de ces outils qui vaut environ cinq millions de francs pour mille licences.  [...]

GlossyBox lève 55 millions d'euros

GlossyBox lève 55 millions d'euros

Beauty Trend Holding, la maison mère allemande de GlossyBox, vient de lever 55 millions d'euros auprès de quatre investisseurs. Holtzbrinck Ventures, Kinnevik Access Industries et Rocket Internet.  [...] Le concept de cette box consiste à livrer à domicile une boite beauté surprise pour 15,50 euros par mois et à accroître la notoriété des marques présentes dans la box grâce au buzz généré sur le web par la communauté des beauty addicts abonnées.  [...] Nous connaissons une croissance mensuelle à deux chiffres. Notre concept a conquis 220 000 abonnées dans le monde et notre entreprise compte plus de 300 salariés, explique Charles von Abercron, fondateur et CEO de GlossyBox Monde. Ce modèle de distribution est reconnu comme une véritable révolution des modes de consommation permettant à une communauté d'influenceuses beauté de découvrir tous les mois de nouvelles marques et de nouveaux produits, à travers des événements, un magazine, des jeux concours, du buzz social média.  [...]

[Cas marketing] Birchbox met la beauté en boîte

[Cas marketing] Birchbox met la beauté en boîte

Happiness Therapy with Pantone. pour 13 euros, recevez 5 produits de beauté personnalisés dans une jolie boîte métallique imaginée par Pantone. Voici l'offre du mois de Birchbox, l'inventeur de la box beauté, créé en 2010 aux États-Unis par deux étudiantes d'Harvard.  [...] On peut véritablement parler d'un système gagnant-gagnant, souligne Amandine Perot. Les consommateurs reçoivent à domicile des produits totalement adaptés à leur demande. Quant aux marques qui s'associent à la box, elles profitent d'un excellent canal de communication et de distribution et accèdent à une communauté, fidèle, d'un million d'abonnées.  [...] La success story est telle que Birchbox a souhaité se lancer dans la distribution physique. Nous souhaitions aller à la rencontre des consommatrices, pour leur montrer notre savoir-faire et gagner en notoriété, explique Amandine Perot. Prudente, l'entreprise a testé le concept en installant un simple automate de vente de produits de beauté dans l enceinte de la gare Montparnasse, puis en installant des en pop-up stores dans les grands magasins.  [...]