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Point de vente + Achat + Consommateur


[Infographie] Le commerce de l'avenir sera connecté

[Infographie] Le commerce de l'avenir sera connecté

La révolution du retail passera nécessairement par la case digital. Client, vendeur, point de vente. le numérique s'invite à tous les échelons du commerce pour transfigurer l'expérience d'achat. LoyaltyCompany fait le point dans un Livre Blanc, en voici les principaux enseignements.  [...] Si le point de vente demeure encore le premier vecteur de commerce en France, l'expansion de l'e-commerce est indéniable, et sa croissance est exponentielle. L'un des faits majeurs de ces dernières années consiste dans l'utilisation de plus en plus fréquente de l'ensemble des canaux au long du parcours d'achat.  [...] Personnage central dans le commerce, le vendeur détient une fonction primordiale que l'entreprise doit faire évoluer pour répondre aux nouvelles attentes du consommateur. Selon la troisième édition du baromètre WebToStore, réalisé en 2015 par BVA pour Mappy, trois grandes attentes sont identifiées par le consommateur vis-à-vis de son commerçant de proximité.  [...]

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

Les technologies qui vont réenchanter le commerce de demain

L'éditeur de logiciels Cegid a ouvert la nouvelle version de son concept store. Une quinzaine de technologies y sont présentées afin d'accompagner les marques dans la digitalisation de leur point de vente, et offrir au consommateur une expérience d'achat interactive et ludique.  [...] Proposer un accueil personnalisé au client et l'identifier dès qu'il pénètre dans le point de vente. Depuis un terminal mobile relié à l'application Yourcegid Retail Mobile, le vendeur a la possibilité de scanner la carte de fidélité de son client, et d'avoir accès à son historique d'achat afin de mieux l'accompagner et de mieux le conseiller.  [...] La tablette permet également de vérifier l'état des stocks et d'encaisser le client directement en rayon.   [...]

Conexance 1by1 : exploitez vos parcours d'achat pour recommander des produits à vos clients

Conexance 1by1 : exploitez vos parcours d'achat pour recommander des produits à vos clients

Quand un commerçant connaît les goûts de son client et quand il maîtrise son offre, il peut lui recommander des références susceptibles de répondre à ses besoins et à ses attentes. Ce qui était la base d'une relation commerciale depuis toujours, devient un vrai challenge aujourd'hui.   [...] Parmi les qualités essentielles de 1by1, vous retiendrez notamment que ce moteur de recommandation peut entrer en action suite à une visite du consommateur dans un point de vente physique ou sur un site de vente en ligne. Ainsi, après un achat en magasin, le consommateur pourra recevoir dans la foulée un courrier personnalisé le remerciant de sa venue et de son achat et lui proposant des accessoires ou des produits en rapport avec son achat initial.  [...] En parallèle, un internaute qui aura consulté au moins 3 produits sur le site web de l'annonceur, et dont l'adresse email est présente dans sa base de données, recevra un email intégrant les produits visités et des recommandations de produits en rapport avec ses centres d'intérêt.   [...]

[Tribune] Les 10 commandements pour une campagne web-to-store réussie

Il arrive parfois que la campagne soit un succès dans la première étape de l'objectif qui consiste à amener du trafic en point de vente, mais que sur place, le consommateur n'ait pas effectué l'action attendue. Il ne s'agit pas d'un échec pour autant. Le but est désormais d 'inciter le client à se rendre à nouveau sur le site web, afin qu'il puisse consulter les produits auxquels il n'a pas eu accès en magasin, ou qu'il puisse concrétiser en ligne sa démarche d'achat.  [...] ...et qu'il repasse ensuite en magasin avec le système Click & Collect, afin d'engendrer des achats sur place. En effet, ce mode de retrait des achats effectués online permet d' augmenter le panier d'achat moyen du consommateur de 45 %. Il est donc intéressant de continuer la boucle en web-to-store-to-web, propice à une hausse du chiffre d'affaires.  [...] Ainsi, les campagnes web-to-store, doivent répondre à un objectif précis qui va au-delà de la simple augmentation du trafic en point de vente. Elles doivent obéir à un certain nombre d'étapes clés et offrir la souplesse suffisante pour être de plus en plus adaptée au commerçant, au point de vente, au consommateur près.  [...]

[Tribune] Comment réussir la digitalisation de son point de vente

[Tribune] Comment réussir la digitalisation de son point de vente

Trop souvent, les marchands considèrent que le commerce connecté se limite à placer une borne digitale au sein de leur point de vente. Philippe Wargnier, fondateur d'Evioo, franchise d'opticiens phygitaux, revient sur 10 bonnes pratiques à mettre en place au sein de son magasin.  [...] 1. Il est primordial de s'affranchir de la contrainte physique des murs en proposant un choix géant. L'arrivée du digital dans un point de vente physique doit donner au consommateur un choix incroyable de produits disponibles à faire pâlir tous les acteurs traditionnels du secteur.  [...] 4. Le point de vente doit devenir un lieu d'expérience nouvelle. Des services innovants peuvent être proposés. coaching, ultra-personnalisation, conseils adaptés. La technique assiste le consommateur dans son acte d'achat. Nombre d'enquêtes montrent que les consommateurs jugent agréable la présence d'un miroir interactif dans un magasin physique.  [...]

Pictime invite à jongler entre e-commerce, mobile et magasin

Pictime invite à jongler entre e-commerce, mobile et magasin

Pictime, société spécialisée dans le conseil et les solutions de commerce digital basée à Villeneuve-d'Ascq, présentera Easy Shopping, sa nouvelle offre cross canal (e-commerce, mobile, magasin), et animera la conférence omnicanal. Web, mobile, point de vente.  [...] La multiplication des nouveaux canaux, l'e-commerce ou encore les réseaux sociaux ont profondément transformé la relation entre point de vente et consommateur, mais aussi l'acte d'achat. Pour un client connecté en permanence, qui a la possibilité de comparer, de s'informer, mais aussi d'acheter 24h/24, les attentes augmentent.  [...] L'enjeu est la nouvelle urbanisation du système d'information, avec une façon de penser de plus en plus multicanal et l'accent mis sur l'expérience d'achat, explique Laurent Duiquet, coprésident de Pictime.  [...]

Le Japon mise sur le real time marketing | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

Le Japon mise sur le real time marketing | Dossier : Le NFC... la proximité sans contact

A l'origine de ce succès. le chantier a été coordonné par une seule entreprise, NTT Docomo. Le premier opérateur mobile nippon a transposé sur mobile, dès 2004, les services de la carte plastique FeliCa - titre de transport, micro-paiement et carte de fidélité -, sous le nom Osaifu-Keitai.   [...] Parallèlement, l'opérateur subventionne, à hauteur de 74 millions d'euros, l'achat de lecteurs FeliCa par des points de vente. Les commerçants peuvent collecter des données marketing de façon très fine. Il est possible d'analyser le comportement de chaque consommateur en étudiant ses dépenses, les produits achetés, l'heure et le lieu d'achat, etc.  [...] Dans cet esprit de conquête et de fidélisation des consommateurs, les abonnés au service de conciergerie de NTT Docomo reçoivent également des informations sur ce programme.  [...]

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

[Tribune] Le web-to-store, l'arme fatale face aux Pure Players !

Le consommateur s'est créé un parcours d'achat hybride. Internet pour la prise de renseignements (53%), le choix (60%), et les avis post transaction (66%). Le point de vente pour l'achat (60%). De plus, selon une récente étude menée par Mappy et BVA, le magasin s'impose comme le siège de la réassurance (65%) et de l'immédiateté (65%).  [...] En fusionnant Internet et le point de vente, le web-to-store épouse donc ce nouveau circuit et répond (enfin) à quatre besoins fondamentaux du consommateur auquel chaque canal, pris séparément, ne peut apporter de solutions satisfaisantes. A savoir.  [...] Une expertise et un conseil dont la pertinence sera affinée par l'identification du profil du consommateur suite à son engagement sur le site web de l'enseigne. Dans cette configuration, deux types de stratégies de vente se distinguent. le cross-sell et l'upsell.  [...]

#ECP16 : les consignes automatiques de livraison transforment l'essai

#ECP16 : les consignes automatiques de livraison transforment l'essai

Le principe est simple. un client commande un produit sur un site de e-commerce, choisit le mode de livraison en consigne automatique, puis reçoit par texto ou email une notification lui indiquant que son paquet est arrivé dans la consigne de son choix. Il peut alors récupérer son colis à tout moment, uniquement grâce aux codes reçus qui débloqueront l'ouverture du casier, et ce pendant trois jours avant renvoi à l'expéditeur.   [...] Les modalités diffèrent selon si les casiers se situent dans un magasin, auquel cas le client est dépendant des horaires d'ouverture (photo. consigne InPost dans un magasin Monop). Ce système se veut vertueux. pour Olivier Binet, directeur général France d'InPost, ces casiers réconcilient trois acteurs d'un coup.   [...] Le consommateur avec le site de e-commerce, la livraison étant le premier point noir des achats en ligne. Le commerce en ligne avec le magasin, la livraison dans nos casiers générant du trafic dans les points de vente physiques. Enfin, le consommateur avec le commerce de proximité, l'ajout d'un service devenant un élément différenciant et justifiant des achats non programmés.  [...]

Zonefranche

Zonefranche

Un écueil d'autant plus paradoxal que le contenu digital est riche. Et hélas, aussi, trop souvent éclaté au sein d'une galaxie de sites... C'est à l'utilisateur indécis de prendre le temps de parcourir des mini-sites pour découvrir le produit, de collecter des expériences consommateurs sur les forums et réseaux sociaux pour enfin, s'il en a encore le courage, finaliser son achat sur une plateforme d'ecommerce.  [...] Autre initiative d'intérêt, l'application mobile MyShopanion permet de flasher le code-barres d'un produit afin d'obtenir des avis et critiques d'utilisateurs directement en point de vente. Autrement dit, la prescription consommateur n'a plus de limites et s'intègre de plus en plus tôt dans le tunnel d'achat, digital ou physique.  [...] L'importance du Web comme source d'information et de sélection dans le processus d'achat n'est plus à démontrer. Le consommateur surfe plutôt que venir chercher l'information en magasin, et se passe des vendeurs, qui à ses yeux, n'ont pas vraiment évolué.  [...]