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Points de vente + Client + Marque


L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

L'évolution de l'expérience client en points de vente de 1800 à 2050

Ce mouvement se trouve amplifié au 19 e siècle avec l'avènement des Grands Magasins. Avec leur taille, leur choix de produits et l'introduction des innovations technologiques de leur temps, l'ascenseur et l'électricité, ils vont transformer l'acte d'achat en plaisir et poser les bases du commerce moderne.   [...] Ils popularisent alors de nouvelles méthodes commerciales qui vont faire leur renommée. politique de prix bas, prix fixe, affichage des prix, entrée libre, vente par correspondance.  [...] Il faudra attendre la maîtrise du produit d'épicerie, sa standardisation, l'apparition des marques, de l'emballage pour voir le commerce d'alimentation évoluer sous l'impulsion d'acteurs comme Félix Potin. Au 20 e siècle, les magasins d'alimentation préfèrent, à la confusion parfois savamment orchestrée des magasins de nouveautés ou des grands magasins, un espace où la circulation est organisée et le rangement ordonné grâce à du mobilier modulaire.  [...]

Le Prix du Jeune Talent des Acsel du numérique bientôt dévoilé

Le Prix du Jeune Talent des Acsel du numérique bientôt dévoilé

La première session des Rising Star't Up, le concours de sélection du Prix Jeune Talent des Acsel du numérique, se tiendra le 18 décembre 2014 à Paris. Les candidats en lice présenteront leur pitch devant un jury de professionnels du secteur. Cyril Zimmermann (Hi Media), Olivier Mathiot (Priceminister), Henri de Bodinat (Time Equity), Florent NOSEL (Kiloutou), et Igor Schlumberger (Prestashop, Vidéodesk, vidéomark).   [...] La start-up permet aux consommateurs de trouver leurs produits dans les points de vente les plus proches de chez eux. Des boutons acheter sont installés sur les sites des marques. Ils permettent de glisser automatiquement un produit dans le panier des sites proposant le produit autour de chez le client géolocalisé.  [...] Colisweb, fondée par Remi Lengaigne, a été créée à Lille au début 2013. L'objectif de ce logisticien est de livrer le consommateur en moins de 2 heures ou sur rendez-vous. La notation des coursiers et le mode de transport écologique (vélo ou vélocargo par exemple) font également la spécificité de cette offre.   [...]

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

[Tribune] De la nécessité à passer du Web to Store à l'omnicanal

De fait, la marque économiserait des coûts de logistique et de transport. En utilisant mieux les stocks de ses magasins pour servir le client, le commerçant pourrait gagner en moyenne 15 points de marge sur sa vente.  [...] Cette procédure, gratuite pour le client, reste à la charge de l'enseigne. un coût lourd pour le magasin et cher pour la marque.  [...] En l'état, plus de 50% des clients qui rentrent en magasin en ressortent car ils n'ont pas été convenablement orientés. si un article n'est pas disponible dans un magasin, le vendeur doit pouvoir lui dire comment l'obtenir ailleurs, quitte même à le vendre et l'encaisser sur place.  [...]

Edouard de Pouzilhac : "Les investissements des annonceurs dans le digital sont en forte hausse"

Edouard de Pouzilhac : "Les investissements des annonceurs dans le digital sont en forte hausse"

Par exemple, de plus en plus d'annonceurs travaillent avec une agence de communication en charge de la plateforme de marque, avec une seconde gérant la communication de la marque, une troisième de l'ensemble des points de contacts digitaux, et souvent, une dernière.  [...] Cela signifie que le mode de pensée dominant aujourd'hui autour du 'mobile first' reste très théorique, et ne s'accompagne pas forcément d'actions concrètes et réfléchies. Mais plus globalement, l'enjeu premier pour une agence digitale aujourd'hui est de donner du sens à tous les points de contact digitaux d'une marque, depuis le site marchand, en passant par le mobile, jusqu'aux points de vente physiques.  [...] Les points de vente retrouvent leurs lettres de noblesse, puisqu'ils sont de nouveau le lieu privilégié de l'expérience entre la marque et le consommateur. Lors des briefs effectués aux agences sur des problématiques très e-commerces, il est demandé de ne pas uniquement penser au portail Web, mais aussi de la manière dont il est possible de créer du trafic en magasins.  [...]

« Happyview.fr connaît une croissance continue depuis ses débuts »

« Happyview.fr connaît une croissance continue depuis ses débuts »

Happyview.fr a marqué des points en proposant une assurance contre la casse. Le service client est-il phare pour votre activité.  [...] Le succès de Happyview.fr est dû en grande partie aux opticiens diplômés de son service clients. Les consommateurs apprécient de pouvoir leur poser des questions, qu'ils n'ont parfois pas pu poser au médecin, et sont rassurés par les réponses. Beaucoup nous écrivent pour nous remercier de la gentillesse et de l'efficacité des opticiens d'Happyview.fr.  [...] Il poursuit sa carrière dans le conseil (Arthur Andersen Management et Cap Gemini Consulting), avant de rejoindre Culligan France, où il occupe la fonction de directeur des opérations. De retour dans l'optique en 2009, Marc Adamowicz fonde Happyview.fr, le premier site internet français de vente de lunettes de vue.  [...]

Smart Data, Big Data...  Quelle donnée pour vendre plus ?

Smart Data, Big Data... Quelle donnée pour vendre plus ?

Pour répondre à cette question, intéressons-nous au processus de vente et posons-nous une question simple. pourquoi les très bons vendeurs en point de vente vendent-ils 2 à 3 fois plus qu'un vendeur moyen, et ceci même si on les change de point de vente Ont-ils une capacité particulière à utiliser leur mémoire pour se rappeler quand le client a acheté, quel montant, avec quelle fréquence ou à identifier son âge, son look, sa position sociale, pour ensuite utiliser ces éléments dans le processus de vente.  [...] Ont-ils aussi la capacité à mémoriser le parcours du client dans le point de vente et à faire alors du prédictif Espionnent-ils son compte Facebook pour connaitre ses commentaires par rapport à la marque.  [...] Les points de vente sont de plus en connectés, les vendeurs disposent de tablettes avec des applications métier. Ils peuvent accéder aux données d'un client, si celui-ci a donné son identification, à savoir en général son email. Le vendeur a ainsi accès à des informations utilises sur le client comme son historique d'achats ou certaines données de comportement comme par exemple la souscription à un crédit ou à une garantie supplémentaire.  [...]

E-Commerce Paris 2014 : la vision du commerce connecté selon Cegid

Toutes les références produits d'un point de vente à portée de main, telle est la vocation de la table tactile développée par la société Improveeze. Plus qu'un simple catalogue produits, elle permet aux clients de consulter des vidéos relatives aux articles présentés (pratique notamment pour la distribution spécialisée dans les secteur du bricolage), et de procéder à des achats en quatre clics.  [...] En s'identifiant, le client peut accéder à ses historiques d'achats, et les points de vente, agréger des données relatives à ses clients.  [...]

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Le digital au coeur des nouveaux points de vente Phildar

Le spécialiste français du fil à tricoter ouvrira deux nouveaux points de vente, à Metz et Marseille, le 9 avril prochain. Ces magasins sont le reflet de la nouvelle stratégie de l'enseigne. du digital et de l'omnicanal afin de séduire une clientèle plus jeune.  [...] Si Phildar peut se prévaloir de mettre en avant le digital au sein de ses nouveaux points de vente, la marque n'entend pas pour autant négliger ses meilleurs atouts. Ainsi, à leur arrivée en boutiques, les clientes trouveront... du fil.. à profusion, sous toutes ses formes, de toutes les couleurs pour encourager la pratique du tricot.  [...] Le développement de ces nouveaux concepts de magasins ont nécessité entre trois et six mois de travail. Nous pensons décliner ce nouveau modèle à l'ensemble de notre parc de points de vente d'ici 2018. En parallèle, la marque continue de développer d'autres services.  [...]

Gémo : le digital pour briser les silos

Nous déployons différents outils digitaux dans les points de vente depuis environ deux ans, explique Christophe Danion. Nous avons procédé à différents tests et évaluations qui nous ont permis de cerner les attentes des consommateurs. Gémo articule sa stratégie sur trois axes fondamentaux.  [...] L'enseigne prévoit d'ailleurs d'intégrer le paiement en mobilité dans tous ses points de ventes au cours de l'année 2017 en permettant l'encaissement directement à partir des tablettes. L'encaissement en mobilité est une évolution très attendue par les vendeurs, confie Christophe Danion, car ils mesurent l'importance de ces outils qui contribuent à réhumaniser la relation avec le client.  [...] À LA LOUPE. Gémo a intégré dans ses points de vente un miroir interactif. Le client peut se tourner et voir le rendu d'un vêtement de dos. Le miroir permet de se prendre en photo, de solliciter des avis auprès de proches. Ce dispositif contribue à créer une ambiance ludique et apporte beaucoup de convivialité.  [...]