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Points de vente + Physiques + Réseau + Site


Eclatant exemple

Eclatant exemple

Au-delà de récompenser une personne et son parcours, l'élection de la Personnalité e-commerce de Tannée est révélatrice de tendances qui impactent le marché en profondeur. Il y a deux ans, avec notre premier lauréat, Jacques-Antoine Granjon, c'était le concept de ventes privées en ligne et sa réussite qui étaient salués à travers son inventeur.  [...] Depuis l'origine de l'e-commerce se pose, pour les entreprises à réseau, la problématique de la cohabitation entre points de vente physiques et site de vente en ligne. Très rares sont celles qui n'ont pas rencontré de difficultés à convaincre leurs agences, distributeurs, magasins.  [...] .., le dispositif ne peut que se révéler performant. Sephora en apporte un éclatant exemple. Soutenue par la volonté stratégique de son président - ce qui constitue l'un des facteurs-clés de succès de la démarche -, Rachel Marouani a su faire passer sa passion du retail et du client au sein d'une enseigne qui a désormais dépassé la si courante organisation en silos.   [...]

Le Tanneur : la digitalisation au service de la tradition

Un virage vers l'e-commerce récent.   [...] Le Tanneur s'est véritablement lancé dans l'e-commerce en 2012. Auparavant, l'enseigne s'appuyait sur un site vitrine et sur son réseau de boutiques physiques. Totalisant, aujourd'hui, près de 205 points de vente en France et à l'étranger (le réseau s'étend dans plus d'une douzaine de pays, de la Suisse à Haïti, en passant par la Lituanie), l'enseigne poursuit sa stratégie digitale avec acharnement.  [...]

Le B to B, un marché très contrasté

Le B to B, un marché très contrasté

Un constat partagé par Stéphane Clarion, directeur e-commerce chez Rexel, distributeur de matériel électrique pour les entreprises. En suisse, notre niveau de vente en e-commerce B to B est de 40%. En Europe du Sud, à l'exception de la France, ce chiffre tombe à 5%.  [...] Selon Stéphane Clarion, cela s'explique par les différences de niveau de maturité technologique des électriciens, d'un pays à l'autre. Si la France accuse aussi un retard relatif dans l'adoption de la vente en ligne pour le B to B, ce serait également pour une raison générationnelle, les usages prenant plus de temps à évoluer pour des professionnels qui ne sont pas digital natives.  [...] Et ça n'est pas tout. Il faut pouvoir apporter de la valeur ajoutée par le Web, sans pénaliser le réseau de points de vente physiques, note Fabrice Moncaut, directeur marketing chez Kiloutou. La clé, selon lui, résiderait dans la pédagogie auprès des équipes commerciales, en insistant notamment sur le fait que le site marchand n'est pas un commercial de plus, mais un facilitateur de travail.  [...]

Les cinq facteurs clés de succès de tout commerce électronique

Les cinq facteurs clés de succès de tout commerce électronique

La grande majorité des entreprises qui réussissent bénéficient d'une équipe compétente, d'une structure organisationnelle performante et d'un concept de vente en ligne innovant qui s'appuie généralement sur un réseau de points de vente physiques.  [...] Nous avons constaté que les entreprises qui réussissent le mieux dans le secteur du eCommerce de détail ont en commun cinq éléments-clés. Voici donc les éléments que toute entreprise de distribution en ligne doit intégrer à sa stratégie.   [...] Facteur de succès n°1 - Lancer de nouveaux produits ou de nouvelles fonctionnalités adaptés aux besoins des clients et aux conditions du marché.   [...]

Rougier & Plé ouvrira sa plateforme e-commerce en 2012

Rougier & Plé choisit Pictime pour lancer son activité e-commerce.   [...] Rougier & Plé, spécialisée dans la distribution de matériel de beaux arts et de loisirs créatifs avec ses 3 enseignes Rougier & Plé Graphigro - Arteis et Color'i (47 magasins en France), annonce avoir confié à Pictime la mise en oeuvre et l'infogérance de sa future plateforme de commerce électronique.   [...] A noter, ce projet vise notamment à optimiser la synergie entre site marchand et points de vente physiques. L'ouverture du site e-commerce est prévue pour le printemps 2012.  [...]

 L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

40% des TPE qui ont lancé un site e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution. C'est ce que révèle une étude réalisée auprès de 3000 sociétés d'e-commerce de moins de 25 salariés par l'ACSEL, l'association de l'économie numérique, et PowerBoutique, solution de création de sites Internet pour les professionnels.  [...] Pour 32% d'entre elles, l'e-commerce a permis d'employer une personne, et 55% déclarent même avoir créé plus de trois emplois, ce qui est considérable compte tenu de la taille des entreprises interrogées. Pour la moitié de ces entreprises, l'activité sur Internet est récente avec la création de leur site marchand entre l'année dernière et cette année (71% il y a moins de 3 ans).  [...] 69% des TPE sondées précisent enfin qu'elles possèdent un autre point de vente que leur site marchand. Parmi celles-ci, 63% ont des points de vente physiques, 21% font de la vente directe à domicile ou sur les marchés et 15% effectuent de la vente en gros.  [...]

Les magasins U se lancent sur la Toile

Les magasins U se lancent sur la Toile

Pour son entrée sur le Web, Système U privilégie la synergie entre ses points de vente physiques et son site Coursesu.com. Reste encore à convaincre l'ensemble de son réseau.  [...] C'est en 2008 seulement que Système U, groupement coopératif de commerçants indépendants rassemblés sous les enseignes Marché, Super et Hyper U, se lance dans la vente en ligne. Objectif. répondre à la demande des clients en se montrant attentif à un besoin de modernisation émanant des magasins physiques.  [...] Ils restent motivés en dépit des frais de gestion des commandes, affirme Franck-David Fulcons, à condition de ne pas avoir d'autres problématiques à gérer. La direction nationale de Système U mise aussi sur le ralliement de 450 magasins à la fin de l'année 2010, et, à terme, des deux tiers de ses 900 points de vente.  [...]

Rougier&Plé lance son nouveau site marchand

Rougier&Plé lance son nouveau site marchand

Des professionnels qui apprécient toujours de pouvoir réaliser leurs achats auprès des points de vente physiques. C'est la raison pour laquelle le site marchand a été pensé de manière à ce que les magasins occupent toujours une place importante. À l'arrivée de l'internaute sur le site, un onglet Comment trouver un magasin à proximité lui permet de connaître très simplement l'emplacement des enseignes physiques.  [...] Il s'agit là d'un point-clé de la stratégie de Rougier&Plé, qui entend bien mettre en place des synergies entre les différents canaux de vente. Nous souhaitons toujours privilégier la venue du client en magasins. Donc prochainement, le site proposera aux internautes de vérifier dans quelle enseigne le produit est disponible, note Sébastien Weill, responsable e-commerce de Rougier&Plé.  [...] Aussi, certains produits ne sont disponibles à l'achat que sur le site marchand. Ces derniers pouvant, à terme, être vendus en magasins, si les résultats des ventes sont concluants. Pour l'heure, ce dispositif concerne les tablettes graphiques, ainsi qu'une gamme de produits dédiés à la restauration de meubles anciens et très prochainement, une gamme de reliure de livres.  [...]

Fermeture des 35 boutiques du groupe 3 Suisses

Le groupe de vente à distance s'apprête à fermer son réseau de points de vente physiques pour se concentrer sur l'e-commerce.  [...] Le groupe 3 Suisses s'apprêterait à fermer son réseau de points de vente physique. Ces fermetures sont synonymes de licenciements pour les 149 employés de ces boutiques. Elles font suite à l'annonce en décembre 2010 d'un plan de modernisation pour le groupe 3 Suisses International, qui représente un investissement de 70 millions d'euros, souligne une dépêche AFP.  [...] Avec cette réorganisation, le groupe marque sa volonté d'accentuer sa stratégie sur l'e-commerce, tout en s'appuyant sur un réseau de plus de 4 000 points relais. Actuellement, le groupe réaliserait déjà 66 % de son chiffre d'affaires sur Internet.  [...]

E-books : l'heure de TEA

E-books : l'heure de TEA

En ce mois d'avril, les 60 points de vente Decitre et Cultura, ainsi que les sites internet des deux enseignes, démarrent la commercialisation d'une liseuse Bookeen équipée de TEA. Aujourd'hui, 90 % des livres numériques sont vendus dans des espaces physiques.  [...] Sans donner de chiffres, Guillaume Decitre croit aussi au succès du livre numérique, qui représente actuellement 10 % des ventes de livres aux États-Unis. Les adeptes du multicanal savent que c'est aussi outre-atlantique que les barrières entre librairies off line et on line sont tombées.  [...] exemple en la matière, en plus de son site internet, le libraire Barnes & Noble possède plus de 700 points de vente physiques, est présent sur tablette et détient 25 % de parts de marché.  [...]