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Points de vente + Physiques + Site + Réseau


Eclatant exemple

Eclatant exemple

Depuis l'origine de l'e-commerce se pose, pour les entreprises à réseau, la problématique de la cohabitation entre points de vente physiques et site de vente en ligne. Très rares sont celles qui n'ont pas rencontré de difficultés à convaincre leurs agences, distributeurs, magasins.  [...] .. que le site n'était ni leur fossoyeur, ni leur concurrent déloyal. Dire que cette cohabitation est aujourd'hui idéale dans toutes les organisations reste sans doute encore bien éloigné de la réalité terrain. Et pourtant, quand l'intérêt commun est compris par tous, quand les synergies fonctionnent, quand le marketing client est déployé de manière uniforme, quand le CRM est réellement opérationnel.  [...] .., le dispositif ne peut que se révéler performant. Sephora en apporte un éclatant exemple. Soutenue par la volonté stratégique de son président - ce qui constitue l'un des facteurs-clés de succès de la démarche -, Rachel Marouani a su faire passer sa passion du retail et du client au sein d'une enseigne qui a désormais dépassé la si courante organisation en silos.   [...]

Rougier&Plé lance son nouveau site marchand

Rougier&Plé lance son nouveau site marchand

Rougier&Plé, spécialiste français reconnu des loisirs créatifs et des beaux-arts, a lancé fin mai 2012 son site e-commerce. Une entrée sur le Web marchand lourde de sens, puisque, depuis 1902, la marque commercialise ses produits par catalogue, ainsi que via son réseau de 50 points de vente physiques répartis dans toute la France.  [...] Des professionnels qui apprécient toujours de pouvoir réaliser leurs achats auprès des points de vente physiques. C'est la raison pour laquelle le site marchand a été pensé de manière à ce que les magasins occupent toujours une place importante. À l'arrivée de l'internaute sur le site, un onglet Comment trouver un magasin à proximité lui permet de connaître très simplement l'emplacement des enseignes physiques.  [...] Il s'agit là d'un point-clé de la stratégie de Rougier&Plé, qui entend bien mettre en place des synergies entre les différents canaux de vente. Nous souhaitons toujours privilégier la venue du client en magasins. Donc prochainement, le site proposera aux internautes de vérifier dans quelle enseigne le produit est disponible, note Sébastien Weill, responsable e-commerce de Rougier&Plé.  [...]

Le Tanneur : la digitalisation au service de la tradition

Un virage vers l'e-commerce récent.   [...] Le Tanneur s'est véritablement lancé dans l'e-commerce en 2012. Auparavant, l'enseigne s'appuyait sur un site vitrine et sur son réseau de boutiques physiques. Totalisant, aujourd'hui, près de 205 points de vente en France et à l'étranger (le réseau s'étend dans plus d'une douzaine de pays, de la Suisse à Haïti, en passant par la Lituanie), l'enseigne poursuit sa stratégie digitale avec acharnement.  [...]

Le B to B, un marché très contrasté

Le B to B, un marché très contrasté

Un constat partagé par Stéphane Clarion, directeur e-commerce chez Rexel, distributeur de matériel électrique pour les entreprises. En suisse, notre niveau de vente en e-commerce B to B est de 40%. En Europe du Sud, à l'exception de la France, ce chiffre tombe à 5%.  [...] Et ça n'est pas tout. Il faut pouvoir apporter de la valeur ajoutée par le Web, sans pénaliser le réseau de points de vente physiques, note Fabrice Moncaut, directeur marketing chez Kiloutou. La clé, selon lui, résiderait dans la pédagogie auprès des équipes commerciales, en insistant notamment sur le fait que le site marchand n'est pas un commercial de plus, mais un facilitateur de travail.  [...] Car à l'instar d'un site marchand B to C, le Web offre la possibilité d'un catalogue produits riche. Et là encore, pas de formule magique. Certains optent pour des catalogues allant de 50 000 à 500 000 produits, selon le pays concerné. D'autres s'inscrivent plutôt dans la volonté d'essentialiser leur offre.  [...]

Les magasins U se lancent sur la Toile

Les magasins U se lancent sur la Toile

Pour son entrée sur le Web, Système U privilégie la synergie entre ses points de vente physiques et son site Coursesu.com. Reste encore à convaincre l'ensemble de son réseau.  [...] Contrairement à certains géants du secteur, ce site n'est donc pas un pure player et n'a pas non plus vocation à le devenir. Il est plutôt basé sur une synergie entre les magasins physiques et les magasins virtuels, assure Franck-David Fulcons, les premiers assurant la logistique des achats effectués dans les seconds.  [...] Ils restent motivés en dépit des frais de gestion des commandes, affirme Franck-David Fulcons, à condition de ne pas avoir d'autres problématiques à gérer. La direction nationale de Système U mise aussi sur le ralliement de 450 magasins à la fin de l'année 2010, et, à terme, des deux tiers de ses 900 points de vente.  [...]

Rougier & Plé ouvrira sa plateforme e-commerce en 2012

Rougier & Plé choisit Pictime pour lancer son activité e-commerce.   [...] Rougier & Plé, spécialisée dans la distribution de matériel de beaux arts et de loisirs créatifs avec ses 3 enseignes Rougier & Plé Graphigro - Arteis et Color'i (47 magasins en France), annonce avoir confié à Pictime la mise en oeuvre et l'infogérance de sa future plateforme de commerce électronique.   [...] A noter, ce projet vise notamment à optimiser la synergie entre site marchand et points de vente physiques. L'ouverture du site e-commerce est prévue pour le printemps 2012.  [...]

 L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

L'e-commerce, créateur d'emploi pour les TPE Françaises

40% des TPE ayant lancé un site e-commerce ont créé des emplois grâce à ce nouveau canal de distribution. C'est ce que révèle une étude réalisée par l'ACSEL et PowerBoutique.  [...] 35% d'entre elles signalent la difficulté liée au manque de confiance des internautes ce qui est particulièrement prégnant pour des enseignes et des marques peu connues et 34% mettent en avant la complexité à être informé des règles juridiques.   [...] 69% des TPE sondées précisent enfin qu'elles possèdent un autre point de vente que leur site marchand. Parmi celles-ci, 63% ont des points de vente physiques, 21% font de la vente directe à domicile ou sur les marchés et 15% effectuent de la vente en gros.  [...]

Fermeture des 35 boutiques du groupe 3 Suisses

Le groupe de vente à distance s'apprête à fermer son réseau de points de vente physiques pour se concentrer sur l'e-commerce.  [...] Le groupe 3 Suisses s'apprêterait à fermer son réseau de points de vente physique. Ces fermetures sont synonymes de licenciements pour les 149 employés de ces boutiques. Elles font suite à l'annonce en décembre 2010 d'un plan de modernisation pour le groupe 3 Suisses International, qui représente un investissement de 70 millions d'euros, souligne une dépêche AFP.  [...] Avec cette réorganisation, le groupe marque sa volonté d'accentuer sa stratégie sur l'e-commerce, tout en s'appuyant sur un réseau de plus de 4 000 points relais. Actuellement, le groupe réaliserait déjà 66 % de son chiffre d'affaires sur Internet.  [...]

E-books : l'heure de TEA

E-books : l'heure de TEA

En ce mois d'avril, les 60 points de vente Decitre et Cultura, ainsi que les sites internet des deux enseignes, démarrent la commercialisation d'une liseuse Bookeen équipée de TEA. Aujourd'hui, 90 % des livres numériques sont vendus dans des espaces physiques.  [...] Sans donner de chiffres, Guillaume Decitre croit aussi au succès du livre numérique, qui représente actuellement 10 % des ventes de livres aux États-Unis. Les adeptes du multicanal savent que c'est aussi outre-atlantique que les barrières entre librairies off line et on line sont tombées.  [...] exemple en la matière, en plus de son site internet, le libraire Barnes & Noble possède plus de 700 points de vente physiques, est présent sur tablette et détient 25 % de parts de marché.  [...]

Guillaume Paoli Directeur associé d'ARAMISAUTO: Le sens des affaires

Guillaume Paoli Directeur associé d'ARAMISAUTO: Le sens des affaires

Lorsqu'il cofonde Aramis Auto, il y a neuf ans, Guillaume Paoli pressent que le marché de la vente de voitures en ligne deviendra porteur. Pari audacieux car, une décennie plus tard, Aramis Auto réalise, en 2010, pas moins de 172 millions d'euros de chiffre d'affaires, au travers de son réseau de vente de véhicules (en ligne, par téléphone ou via un réseau de points de vente physiques).  [...] Elle compte 160 collaborateurs, répartis entre le site et les points de vente des grandes villes. Parallèlement, 2010 aura été l'année de la rentabilité pour AramisAuto, un objectif majeur pour l'entreprise. Quant au potentiel du marché, Guillaume Paoli en est convaincu, il est loin d'être épuisé.  [...] Actuellement, en France, la vente de véhicules sur Internet pèserait 2 à 3 % du marché, alors qu'aux USA, ce ratio monterait à 7 %. Des perspectives encourageantes.  [...]