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Politique + Marques + Liens commerciaux


L'UDA monte (encore) au créneau contre Google

L'UDA monte (encore) au créneau contre Google

L'union des annonceurs exprime à nouveau son opposition à la nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux mise en place par Google, en septembre dernier.  [...] L'affaire remonte à début septembre, après l'annonce faite par Google de la mise en place d'une nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux AdWords. Le moteur de recherche avait indiqué que dès le 14 septembre, tout un chacun pourrait acheter aux enchères, à titre de mots-clés, des marques protégées, sans que leurs propriétaires ne puissent s'y opposer.  [...] Aujourd'hui, dans un courrier adressé au président de Google US, Éric Schmidt, l'UDA renouvelle son opposition concernant cette politique de gestion des marques dans son programme de liens commerciaux. Dans cette démarche, l'UDA est soutenue par l'Union des frabricants (Unifab), le Syndicat de la presse quotidienne nationale (Spqn), ainsi que le Syndicat de la presse magazine (SPM).  [...]

Le Sénat épargne le e-commerce mais taxe la publicité en ligne

Le Sénat épargne le e-commerce mais taxe la publicité en ligne

La mobilisation des organisations professionnelles n'aura été que partiellement payante. Le 23 novembre, l'amendement visant à établir une taxe de 1% sur les investissements des annonceurs dans la publicité en ligne a été adopté par le Sénat, tandis que le second - qui prévoyait l'instauration d'une taxe de 0,5% sur le commerce électronique BtoB- a tout simplement été retiré.  [...] La publicité télévisée et la publicité dans les journaux gratuits font déjà l'objet d'une taxe, il s'agit donc d'assurer une égalite de traitement sur le marché publicitaire, explique Maitre Matthieu Prudhomme, directeur du département Internet Contentieux du cabinet Alain Bensoussan.   [...] Pour les annonceurs, cette nouvelle disposition est un coup dur de plus puisqu'elle intervient quelques semaines après la mise en place d'une nouvelle politique de diffusion des liens commerciaux AdWords de Google visant à permettre à tout un chacun d'acheter aux enchères, à titre de mots-clés, des marques protégées, sans que leurs propriétaires ne puissent s'y opposer.  [...]

[Portrait] Franck Zayan, pionnier

[Portrait] Franck Zayan, pionnier

Depuis janvier dernier, Franck Zayan est londonien. Installé outre-Manche, il a rejoint le prestigieux groupe d'édition Condé Nast. Cet expert du commerce en ligne et du retail intègre ainsi le monde des médias. C'est la première fois que je dois créer une division e-commerce dans une entreprise qui ne fait pas de commerce.  [...] Tout est reconstruit et redéfini pour pouvoir gérer des flux importants, connectés au système d'information du grand magasin, dans la perspective de construire une stratégie omnicanal. J'ai adoré cet environnement. Notamment convaincre la direction des enjeux d'un site marchand, en termes de service clients, aux côtés d'une boutique aussi importante que les Galeries Lafayette, justifie Franck Zayan.  [...] Le but est de créer des liens entre l'éditorial et des produits commerciaux tout en préservant l'intégrité des marques, précise-t-il. Ainsi, le groupe britannique expérimente déjà des activités extra-magazines de type organisation de salons, forums, séminaires, voire des divisions entertainment (avec plateforme de vidéos).  [...]

Tendances décryptées par... Tribal DDB

Tendances décryptées par... Tribal DDB

L'interactivité est utilisée comme un levier d'engagement du spectateur dans l'histoire de la marque. On ne parle donc pas d'un engagement sous forme d'un clic qui renvoie vers un site d'informations ou un site d'e-commerce, mais bien d'un engagement à travers le message, lequel devient le meilleur moyen pour créer impact et connivence avec les consommateurs.  [...] L'année 2007 a vu éclore et se développer la présence des marques dans les réseaux sociaux, sur les sites UGC (user generated content) et, bien sûr, dans l'ensemble de la blogosphère. Parallèlement, les leviers traditionnels de promotion comme les bannières, l'affiliation, les liens commerciaux, les flux RSS restent toujours autant utilisés.  [...] SFR s'est associé à la rentrée avec les créateurs des Têtes à claques pour créer le site Ca va ouatcher. L'objectif Convaincre la cible 15-25 ans des bénéfices de la marque, une manière divertissante et efficace de délivrer ses messages grâce à une déclinaison en fonction des produits et des temps forts de SFR.  [...]

Campagnes de publicité liées aux recherches internet. Soyez négatifs!

Campagnes de publicité liées aux recherches internet. Soyez négatifs!

La solution dégagée n'est pourtant pas nouvelle. Les tribunaux avaient déjà écarté le moyen de défense consistant à rejeter sur Google la responsabilité de ces affichages de liens commerciaux. Il a été jugé dès le début de l'année 2009 que la mise à disposition de ses outils de référencement par Google n'était pas susceptible d'engager sa responsabilité et qu'il appartenait aux annonceurs qui utilisent l'option en requête large de respecter les droits des tiers, en excluant les mots correspondant aux marques de leurs concurrents.  [...] Dès 2007, la jurisprudence a reconnu que le système de notification de marques proposé par Google était insuffisant puisque la marque continue à être disponible dans le cadre de la requête large. Ce système pose d'autres difficultés. Il n'est valable que pour les marques et pas pour les noms commerciaux, de domaine et autres actifs incorporels  [...] Il doit être proactif. La question, cruciale, qui se pose à présent, est de savoir à quel instant l'annonceur se doit d'intervenir. Si la décision commentée dans cette tribune précise que la mise en mots-clés négatifs devait intervenir dès qu'il avait connaissance de l'apparition du lien commercial litigieux, d'autres jurisprudences rappellent qu'une société ne peut pas soutenir pour sa défense qu'elle ignorait les marques de son concurrent direct.  [...]

SEO et SEA main dans la main: la coalition gagnante

SEO et SEA main dans la main: la coalition gagnante

Un bon taux de clics SEO va de pair avec un bon positionnement. Le taux de clics SEA s'obtient via le 'Rapport sur les liens commerciaux et la recherche naturelle' disponible dans Google Adwords. Un bon taux de clics SEA influence favorablement le Quality Score de la page, ce qui fait baisser les CPC et CPA.  [...] Le 'Rapport sur les liens commerciaux et la recherche naturelle' permet d'avoir des statistiques de clics sur la diffusion des annonces avec les mots-clés ayant déclenché des impressions, de même pour les résultats de recherche naturelle. On obtient ainsi la liste des nouveaux mots-clés à fort potentiel à tester via l'autre levier.  [...] La question se pose alors de savoir si une page utilisée en SEA avec un bon Quality Score est déjà utilisée en SEO. Ou encore, avant de se pencher sur l'optimisation SEO d'une page, tester le potentiel de la page via de l'A/B Testing. Dans le 'Rapport sur les liens commerciaux et la recherche naturelle' sont listés les mots-clés bien positionnés par le SEO, le SEA ou le SEO+SEA.  [...]

BEST OF

BEST OF

L'e-commerce délégué a le vent en poupe auprès des grandes signatures du Web français. Ainsi, Vente-privée, qui poursuit sa politique de développement de prestations au service des marques, annonce le lancement de la Digital Commerce Factory. Cette nouvelle offre de délégation e-commerce consiste à proposer aux marques la prise en charge de leur commerce électronique de A à Z.  [...] Le site compte 3,5 millions d'avatars évoluant dans un monde bâti à l'image de cette nouvelle génération. Boutiques branchées, universités, cinémas, zoos pour la protection des animaux, hôpitaux, commerces, etc. Les éléments intégrés sont généralement inspirés des références culturelles de ces tweens et de leurs marques préférées.  [...] Ferrero lance sa première boutique en ligne. Positionné haut de gamme, le site commercialise les pralines les plus répandues de la marque tels Rocher, Mon Chéri, RondNoir ou Raffaello, sous forme de coffrets totalement personnalisables. FerreroShop.com propose aussi des éditions exclusives, comme Ferrero Opéra ou Ferrero Capuccino.  [...]

L'emballage et la logistique à l'heure du cross canal

L'emballage et la logistique à l'heure du cross canal

L'arrivée des marques traditionnelles dans l'e-commerce et le développement de leur stratégie cross canal a donné naissance à plusieurs innovations en matière d'emballage et d'e-logistique. Alors que les pure players se battent sur le terrain de la réduction des coûts pour défendre leur politique de prix, les marques, soucieuses de cultiver leur image, misent sur la différenciation.  [...] Cette exigence se renforce et les solutions se diversifient. Aujourd'hui, certaines marques, comme Little Fashion Gallery, n'hésitent pas à nous demander de parfumer les colis avant de les refermer, poursuit-il. En complément de l'adhésif, du carton et du feuillard, Manutan ajoute à son offre 2012 la personnalisation du film étirable, pour permettre aux marques de communiquer.  [...] La logistique est d'autant plus pointue que la boutique commercialise des produits périssables. Parmi les autres innovations mises en oeuvre avec Orium, la boutique a instauré un système logistique de traçabilité de la DLUO (date limite d'utilisation optimale) qui garantit aux clients que les articles sont consommables au minimum pendant deux mois.  [...]

Le Groupe Le Monde déploie la technologie Outbrain sur l'ensemble de ses sites

Le Groupe Le Monde déploie la technologie Outbrain sur l'ensemble de ses sites

Cette technologie algorithmique permet à l'éditeur de recommander du contenu à ses lecteurs tout en fournissant à ses équipes éditoriales des outils d'analyse en temps réel.   [...] Mais la recommandation algorithmique de contenus, via des liens sponsorisés, est aussi une nouvelle manière de générer des revenus pour la régie du groupe Le Monde. Outbrain nous fournit une solution efficace afin de valoriser notre image de marque tout en pourvoyant à nos besoins éditoriaux, numériques et commerciaux, explique Louis Dreyfus, président du directoire du Groupe Le Monde (1).  [...] Cette annonce de partenariat pluriannuel s'inscrit dans une relation partenariale existante. la technologie Outbrain est déjà utilisée depuis longtemps sur LeMonde.fr. Désormais, cette fonction est étendue à l'ensemble des huit sites du groupe que sont Le Monde, Télérama, Le Huffington Post, Courrier International, La Vie, L'Obs, Le Plus et Rue89.  [...]

Vente-privee.com lance la Digital Commerce Factory

L'e-commerce délégué a le vent en poupe. Et les grandes signatures du Web français continuent d'investir ce nouveau domaine d'activité. Ainsi, Vente-privée annonce le lancement de la Digital Commerce Factory. Le site poursuit sa politique de développement de prestations au service des marques.  [...] Cette nouvelle offre de délégation e-commerce propose aux marques, de prendre en charge leur commerce électronique, de A à Z. de la conception de la plateforme e-commerce (site web, m-commerce) à la gestion du site (opération de lancement, hébergement, logistique), en passant par la création des catalogues (shooting des photos, production des vidéos, création des ambiances).  [...] On peut comprendre qu'une marque ait la tentation d'externaliser son activité e-commerce au vu de l'impact organisationnel, logistique et financier que cela peut avoir sur son activité quotidienne. Mais peut-on sous traiter son activité e-commerce et conserver son experience de marque Pour une marque Pour un magasin, est-ce que cela ne revient finalement pas à sous louer un étage à un tiers Es-ce qu'il ne vaut pas mieux accepter l'apprentissage d'un nouveau canal de vente.  [...]