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La France, un réservoir important de shoppers en ligne

La France, un réservoir important de shoppers en ligne

Le nombre d'acheteurs en ligne réguliers demeure relativement faible en France par rapport à ses voisins européens, selon une enquête Chronopost et DPD Group. Achats sur des sites étrangers, livraison à la demande... les habitudes et souhaits de ces shoppers challengent les acteurs de la logistique.  [...] Au sein des pays européens, la France se distingue par son nombre d'internautes (86% de la population sont connectés, contre une moyenne de 81,5% au niveau européen) mais, paradoxalement, obtient une proportion assez moyenne d'e-acheteurs réguliers. Ainsi, seuls 46% des internautes déclarent acheter au moins une fois par mois en ligne, à l'occasion d'une étude menée par Chronopost et le service européen de livraison DPD Group.  [...] Enfin, les pratiques en matière de livraison demeurent assez constantes en France. 83% des consommateurs continuent de se faire livrer à leur domicile, contre 55% en point relais. Ce dernier mode de retrait, de même que le retrait en magasin, devraient connaître forte croissance, en raison d'un nombre élevé de personnes qui n'utilisent pas ces services habituellement mais désireraient le faire.  [...]

Cadeaux-de-france.com mise sur la "French Touch"

Positionné sur un marché estimé à 3 milliards de francs où fourmillent déjà de nombreux concurrents, cadeaux-de-france.com, lancé fin mai 2000, compte capter ses clients grâce à l'originalité et à la qualité de son offre, et atteindre les 6 millions de francs de chiffre d'affaires d'ici à 2001.  [...] Un objectif ambitieux qu'Elisabeth Durnerin, sa fondatrice, estime néanmoins réaliste. Cadeauxdefrance.com cible les populations à hauts revenus comme les cadres pressés qui ont peu de temps à consacrer à leurs achats. De fait, l'offre repose sur un vaste choix d'articles de luxe sélectionnés auprès de jeunes créateurs et de boutiques exclusivement françaises et à forte notoriété.  [...] Outre les prix qui, selon Elisabeth Durnerin, ne sont pas supérieurs à ceux pratiqués dans le commerce traditionnel, sa valeur ajoutée repose sur une promesse de livraison en 6 heures pour la Région Parisienne, assurée par un service de coursiers bientôt actif sur toute la France.  [...]

La livraison hors domicile en forte progression

La livraison hors domicile en forte progression

Cette étude montre également que les consommateurs attendent des solutions de retour simples et pratiques (49% des participants affirment qu'ils ont déjà renoncé à un achat à cause de la politique de retour d'un retailer). Si la livraison à domicile reste la plus populaire, la livraison hors domicile progresse.  [...] Le dépôt en consigne émerge et d'autres innovations pointent leur nez (livraison dans le coffre de la voiture, livraison par drone, etc.) En France, la livraison hors domicile progresse plus rapidement que la livraison à domicile. Et l'offre hors domicile s'oriente progressivement vers de l'express, affirme Jean Sébastien Leridon, dg de Relais Colis.  [...] En Europe du Nord et en Pologne, la livraison en consigne est très répandue alors qu'elle l'est encore peu en France, territoire des points relais. Les attentes des clients varient également en fonction de la perception qu'ils ont des produits et de leur valeur notamment.  [...]

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Premier enseignement de l'étude. le click and collect séduit. Le mode d'achat est à la première place des alternatives à la livraison à domicile - qui attire toujours 92 % des consommateurs -, en particulier au Royaume-Uni (68 %), en France (51 %) et en Espagne (51 %).  [...] La livraison sur le lieu de travail gagne également en popularité. 25 % des acheteurs plébiscitent ce mode de livraison en Italie et 23 % des Britanniques. En France, 17 % des acheteurs se font livrer à leur bureau.  [...] En France, la livraison en point relais reste l'un des modes de prédilection des consommateurs (76 %). Les Néerlandais sont 54 % à y adhérer, et les Espagnols, 49 %. En Allemagne, l'utilisation des consignes progresse quant à elle très rapidement. 31 % des personnes interrogées favorisent ce service.  [...]

Concentration dans la livraison express B to B

Concentration dans la livraison express B to B

Chronopost, leader de la livraison express en France et eLiko, spécialisé dans la logistique du e-commerce B to C, se sont alliés pour créer Chrono eLiko, destiné à devenir un acteur majeur du secteur en France et en Europe.  [...] la livraison express dans toute la France en J + 1 avant midi. l'offre internationale (220 pays, de J + 1 à J + 5). les livraisons par créneaux horaires le jour même ou le lendemain (d'abord en région parisienne puis dans les principales métropoles en 2001).  [...] Cette plage de livraison de deux heures est proposée à l'internaute entre 8 et 22 heures en semaine, 8 et 20 heures le samedi. Ponctualité et précision permettent d'optimiser les taux de livraisons réussies en première présentation et réduit les temps d'attente à domicile pour les internautes, estime pour sa part Hubert Saltiel.  [...]

E-logistique : les tendances 2016 en images

Chronopost Chronofresh by Chronopost L'e-logistique gère le frais.   [...] Alors que Chronopost (dpd group) a lancé en novembre Chronofresh, le service de livraison le lendemain avant 13 heures ou sur rendez-vous le soir même en Ile-de-France et dans huit villes en France, en décembre, c'est au tour de Cdiscount (groupe Casino) d'annoncer l'ouverture d'un service de livraison express de produits frais à domicile en France en 1 heure et demi, en partenariat avec Franprix.  [...]

Coup de froid

Coup de froid

Qui plus est sans vraiment prévenir. Aurait-on confondu vitesse et précipitation dans les instances gouvernementales En tout cas, les mesures issues de la loi Chatel touchant la vente à distance, et notamment le commerce électronique, ont suscité un émoi justifié au sein des organismes professionnels.   [...] A l'image de la Fevad, concernée au premier rang, ou encore de l'UDA. Il est vrai que ces mesures, remettant en cause les pratiques concernant à la fois les modalités de livraison, le droit de rétractation accompagné par le remboursement des frais de livraison, ainsi que le service clients, venaient s'ajouter aux nouveautés en matière d'éco-contribution.  [...] Et donc le pouvoir d'attraction et de fidélisation d'un secteur aujourd'hui porteur, économiquement et socialement. Secteur qui pourrait de nouveau être en ligne de mire avec la réapparition possible d'une certaine taxe mise en sommeil il y a deux ans... Secteur qui ne bénéficie, sans doute, pas encore d'une connaissance suffisante de la part des pouvoirs publics.   [...]

Mondial Relay lance un nouveau service pour les particuliers baptisé C.pourToi

Mondial Relay lance un nouveau service pour les particuliers baptisé C.pourToi

C.pourToi, le dernier né des services lancés par Mondial Relay, propose depuis le 13 décembre une alternative intéressante dans le secteur des livraisons entre particuliers. En pratique, le service permet à tout un chacun d'expédier ses colis (juqu'à 20kg), d'un Point Relais à un autre.  [...] Le client peut facilement imprimer une étiquette de chez lui sur Internet et payer en ligne. Il ne lui reste ensuite qu'à déposer le colis dans l'un des 4300 Points Relais du réseau en France. L'accent a été mis sur la traçabilité des colis, puisqu'en temps réel, les particuliers peuvent suivre le processus de livraison sur le site de Mondial Relay.  [...] Les délais de livraison sont de trois jours en France et le destinataire est simplement averti par e-mail ou par sms de la réception de son colis dans le Point Relais choisi.  [...]

Les 10 idées e-commerce (12-16 juin)

Colis Privé lance un programme de formation qualité.   [...] Colis Privé, spécialisé dans la livraison, s'engage dans la formation de ses 2000 chauffeurs via un programme centré sur les outils et les process internes. La formation sera suivie d'un contrôle des apprentissages sur le terrain. les nouveaux livreurs partiront accompagnés d'un professionnel référent, qui aura pour mission de vérifier l'application des bonnes pratiques, les Règles d'or de la livraison.  [...] Parallèlement, la société a mis en place un audit pour chacun de ses chauffeurs-livreurs. 1300 audits ont été menés en 2016 et 460 au premier trimestre 2017.   [...]

Welcome Office écrase les prix des fournitures de bureau

Welcome Office écrase les prix des fournitures de bureau

Positionné sur un marché estimé à 22 milliards de francs en France, le nouveau site de fournitures de bureau, Welcome Office, attaque la politique de prix pratiqués par les grandes enseignes du marché.  [...] En matière de prix, les résultats parlent d'eux même. 20 à 40 % inférieurs en moyenne aux prix pratiqués par les autres enseignes. Autre atout de taille, la société Welcome Office bénéficie, par le biais de son partenariat avec le groupe Majuscule (GIE), d'une puissance d'achats de 1,5 milliard de francs par an, et d'un accès à des conditions équivalentes à celles réservées aux grandes enseignes.  [...] Grâce à ces atouts stratégiques, la jeune dotcom peut ainsi fonctionner selon les mêmes principes qui font la force des centrales d'achat, comme c'est le cas pour la partie logistique de l'entreprise. Welcome Office s'appuie sur le groupe Majuscule, dont la plate-forme logistique de 15 000 m2 assure les livraison sur toute la France en 24 heures.  [...]