Votre recherche :

Professeurs + Université + Technologie + Troyes


10 moocs incontournables pour se former au numérique

L'introduction du big data est un véritable défi à relever pour les entreprises et implique de nécessité de maîtriser, de stocker et de sécuriser une quantité massive de données numériques. Mode d'emploi avec ce programme de 20 heures de cours réparties sur 4 semaines.   [...] Les professeurs de l'Université de Technologie de Troyes (UTT) expliquent concrètement les stratégies pour gérer les grandes masses de données et les techniques mises en oeuvre pour les traiter, les analyser et les visualiser. Au total, ce sont pas moins de 9 experts du domaine, enseignants-chercheurs du Mastère spécialisé Expert big analytics et métriques, consultants-experts big data ou chargés de projet big data dans leur entreprise, qui sont mobilisés pour intervenir sur ce mooc.  [...]

Mounir Mahjoubi : "La France est devenue une des grandes nations mondiales du numérique"

Mounir Mahjoubi : "La France est devenue une des grandes nations mondiales du numérique"

C'est une problématique essentielle, il en va de l'identité économique même de la France. L'économie du pays repose sur une répartition des emplois sur l'ensemble du territoire, aujourd'hui 50% d'entre eux se trouvent en dehors des villes. Donc si ces PME et TPE n'opèrent pas leur transition numérique, elles vont disparaître du paysage en réduisant le maillage commercial.   [...] Pourquoi Les investisseurs regrettent l'absence d'un contexte favorable, les startup déplorent un marché trop petit, mais en réalité la réponse réside dans un entre-deux. cette transition repose sur une culture qui ne se décrète pas. Les startupers doivent donc continuer à aller chercher des marchés plus grands, la France doit réfléchir à la création d'incentives plus intéressantes, tandis que les investisseurs doivent arrêter d'avoir peur.   [...] Le temps que j'y ai passé a été très positif avec par exemple l'aboutissement du plan de transformation numérique de l'université. mise en place des méthodes de la co-conception et du design collaboratif avec des étudiants, des professeurs, des experts et des administrations, construction d'un référentiel de l'enseignement supérieur qui sert aujourd'hui de dialogue.  [...]

LeWeb'12 : trois startups à la loupe

LeWeb'12 : trois startups à la loupe

Pour la seconde journée de la conférence LeWeb'12, de grands noms du web et de la high-tech se sont relayés sur le divan de Loïc Le Meur. De Nokia, en passant par Facebook, Paypal jusqu'à Apple, elle a également été l'occasion pour de plus petites startups de présenter leurs innovations.   [...] Baptisé Double, le produit développé par la société Double Robotics pourrait révolutionner les relations de travail à distance. Il peut être utile aux universités, mais aussi aux entreprises, aux magasins, aux musées..., David Cann, le pdg de Double Robotics affiche une foi inébranlable en son produit.  [...] Parmi les nombreuses manières d'utiliser un tel appareil, il est possible d'imaginer des visites à distance de musées depuis n'importe où dans le monde, ou encore, dans une université, permettre aux étudiants de s'adresser à leurs professeurs se trouvant dans un autre bâtiment, voire comme David Cann l'a démontré en direct, discuter avec un collaborateur dans ses bureaux en Californie en contrôlant Double depuis son iPad, à Paris.  [...]

10 innovations digitales à ne pas manquer

[USA] Simsensei, pour diagnostiquer les dépressions.   [...] Une équipe de chercheurs à l'université de Californie du Sud a mis au point Simsensei, un système capable de diagnostiquer une dépression par le décryptage du langage corporel d'une personne interviewée, et cela, par un avatar. Grâce à la technologie de Kinect, le périphérique de la console Xbox 360 de Microsoft, une sorte de psychologue virtuelle peut analyser les signes révélateurs de la dépression, à distance.  [...]

Le Conseil national du numérique intégralement renouvelé

Le Conseil national du numérique intégralement renouvelé

Lancé en avril 2011 sous le quinquennat de Nicolas Sarkozy, le Conseil national du numérique ( CNNum ) vient d'être entièrement renouvelé. L'organisation avait quelque peu freiné son travail depuis juillet 2012, après la démission collective de l'ensemble de ses membres, suite à la nomination de Jean-Baptiste Soufron - alors conseiller au cabinet de Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Économie numérique - à la tête du CNNum.   [...] - Sophie Pène, professeur à l'Université Paris Descartes et directrice de la recherche à l'Ecole nationale supérieur de création industrielle.  [...] Pour information, voici la liste de tous les membres du CNNum avec la date de création des comptes Twitter pour ceux présent sur ce réseau social. http.//www.docteur-tweety.com/blog/2013/01/20/23-des-membres-du-cnnum-sont-sur-twitter/#more-1714.  [...]

Les médecins généralistes prescrivent les portails professionnels

Les sites privilégiés sont les portails professionnels médicaux et les sites d'université (CHU), visités en moyenne par 2 médecins sur 3. Parmi les plus fréquemment cités par les sondés. le CHU/Université de Rouen (13 %), Médisite (13 %), Atmedica (8 %).  [...] Quasiment désertés par la profession, ces sites sont perçus comme de réels inconvénients par 95 % des médecins. 50 % d'entre eux déplorent non pas l'information en soi mais plutôt les risques, pour le patient, de mauvaises interprétations de ces informations.  [...] 25 % les considèrent comme étant sources d'inquiétude pouvant avoir des conséquences anxiogènes et susceptibles d'aggraver les conditions du patient. Pour 31 % des médecins, l'autonomie du patient dans la recherche d'informations à pour conséquence la modification de la relation entre le professionnel et son patient, avec perte de confiance et remise en cause de son savoir-faire.  [...]

[Tribune] Comment accélérer l'adoption du paiement mobile en magasin ?

[Tribune] Comment accélérer l'adoption du paiement mobile en magasin ?

Les clients n'hésitent plus à utiliser leur smartphone pour se renseigner et comparer les prix des produits, mais se montrent moins enthousiastes à l'égard du paiement mobile. Deux professeurs de marketing à l'Ieseg, livrent aux commerçants des conseils pour stimuler le paiement mobile en magasin.  [...] Gwarlann de Kerviler a rejoint l'IÉSEG School of Management en 2013 en tant que professeur de marketing. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université de Paris Dauphine.  [...] Nathalie Demoulin est professeur de marketing à l'IÉSEG depuis 2001. Elle est titulaire d'un doctorat de l'Université Catholique de Louvain (Belgique) où elle a étudié le processus décisionnel des responsables marketing.  [...]

Pour fédérer une véritable communauté de marque | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Les fan pages Facebook, sont notamment, un bon indicateur de l'intérêt suscité par sa marque. S'il existe déjà une ou plusieurs communautés, Bernard Cova, professeur de marketing (1), conseille de les accompagner pour les faire grandir comme l'a fait Alfa Romeo avec les Alfistes plutôt que de partir de zéro.  [...] Mais, ce sont les invitations à des événements qui permettent de récompenser les super users. Par exemple, chaque année, le p-dg de British Telecom invite ses ambassadeurs à dîner dans la tour BT de Londres.  [...] Ce contenu doit être généré de manière continu par les membres et répondre à leurs besoins. Le manque de fraîcheur sera décevant. Pour parvenir à augmenter la fréquence et la qualité des échanges, les marques doivent idéalement réussir à créer une émotion.   [...]

Caroline Wiertz (Université Cass Business School de Londres) : "Twitter peut impacter votre business" | Dossier : Quand ...

Caroline Wiertz (Université Cass Business School de Londres). Twitter peut impacter votre business. Dossier. Quand Twitter fait son nid.  [...] Caroline Wiertz, docteur en marketing à l'Université Cass Business School de Londres, est venue à Paris présenter l'étude The Twitter effect, coréalisée avec l'Université Münster. Ses travaux prouvent que le réseau social affecte le chiffre d'affaires de l'industrie du cinéma.  [...] 70 % des abonnés font confiance aux avis des gens qu'ils suivent sur Twitter et ce taux grimpe à 90 % quand on suit un de ses proches. Partant de ce constat, Caroline Wiertz, docteur en marketing à l'université Cass Business School de Londres, a coréalisé une étude sur l'influence de Twitter sur le business ( The Twitter effect ) avec le professeur Thorsten Hennig-Thurau de l'université allemande Münster.  [...]