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Profit + Consommateurs + Critique


Six tendances analysées par Péoléo

Sony communique en masqué.   [...] En 2012, Sony sort sa première smartwatch, boudée par la critique et les consommateurs au profit de la Pebble, imaginée par cinq amis dans un garage et financée sur Kickstarter. En 2014, le géant de l'électronique a testé, sur un site de crowdfunding, la réceptivité du public à sa FES watch, sans révéler qu'il était derrière ce prototype.  [...] Cette première étape timide a montré à Sony que l'innovation devait aller au contact des clients.   [...]

Sécurité des paiements: une préoccupation permanente

Sécurité des paiements: une préoccupation permanente

Au-delà de leur appétence naturelle pour l'e-commerce, les consommateurs ont désormais un regard critique et aiguisé pour choisir les sites sur lesquels ils vont acheter.  [...] Autrefois considérée comme un pôle de dépenses ou d'investissements, la sécurisation du site de vente en ligne est devenue un véritable centre de profit. L'enjeu consiste à sécuriser suffisamment les paiements pour dissuader les fraudeurs, rassurer les consommateurs et minimiser les risques de pertes financières pour les sites marchands.  [...] Autrefois, seule la présence d'un cadenas dans la barre d'état des navigateurs internet indiquait au consommateur qu'il se trouvait sur un espace sécurisé. L'affichage de la barre verte est la manifestation d'une nouvelle gamme de certificats qui ne sont délivrés que si un certain nombre de critères sont respectés par le site de vente en ligne, explique Radhouane Chabbi.  [...]

La livraison hors domicile en forte progression

Les modes de livraison hors domicile se diversifient et pour répondre aux attentes des consommateurs, mieux vaut les multiplier et faire appel à plusieurs prestataires. La livraison est perçue comme un élément critique dans la chaîne de valeur de l'e-commerce.  [...] Elle impacte directement le chiffre d'affaires des retailers, et notamment le taux d'abandon qui flambe lorsque le mode de livraison souhaité n'est pas proposé au consommateur, explique Pierre Soria, VP Europe du Sud MetaPack. La fidélisation dépend également de sa réussite, tout comme le taux de recommandation.  [...] MetaPack dispose d'outils qui analysent les délais de mise à disposition des produits et permettent de vérifier si les prestataires tiennent leurs promesses.   [...]

Les e-commerçants, cible numéro une des cyber-attaques

Les e-commerçants, cible numéro une des cyber-attaques

Notre étude montre que ces sites sont une cible de choix pour les hackers. Ceci est en partie dû aux données qu'ils manipulent (noms des clients, leurs adresses, coordonnées bancaires), et que les cybercriminels peuvent utiliser et commercialiser dans un écosystème sous-terrain, explique Amichai Shulman, directeur de la technologie d'Imperva.   [...] Les données relatives aux consommateurs telles que les détails personnels et les numéros de cartes de crédit sont une source précieuse de profit sur le marché noir des données.  [...] Pour Amichai Shulman, cela ne fait aucun doute, les e-commerçants doivent prendre la menace de cyber attaque très au sérieux. Au cours de l'année passée, nous avons vu des sites de vente en ligne très connus, et apparemment sûrs, êtres victime de cyber-attaques dévastatrices et cela devrait être perçu comme un avertissement pour leurs confrères.   [...]

Jeux vidéo : le modèle rentable du free to play

Jeux vidéo : le modèle rentable du free to play

Si aucun éditeur interrogé n'a affirmé propose de pay to win, cette pratique consistant à donner des vies supplémentaires, à offrir des avantages importants ou à débloquer des niveaux extrêmement difficiles existe néanmoins. Le jeu populaire sur mobile Candy Crush Saga (studio King) en est l'exemple.   [...] Guillaume Rambourg (Riot Games), propose de lever le nez de l'écran. En dehors du jeu, nous avons de nombreuses interactions avec notre communauté pour prolonger l'expérience du titre, que ce soit par le biais de tournois compétitifs amateurs et professionnels (e-sport), du contenu vidéo (mini-documentaires, reportages) ou des rassemblements avec notre communauté (cosplayers, notamment).  [...] Adaptabilité de l'offre, engagement de la communauté... Le segment du free to play innove sans cesse pour faire de l'instabilité de son business model une nouvelle source de profit et réinventer le lien avec les consommateurs.  [...]

Mais les consommateurs restent prudents | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Mais les consommateurs restent prudents | Dossier : Du bon usage des avis de consommateurs

Mais les consommateurs restent prudents. Dossier. Du bon usage des avis de consommateurs.  [...] Pour se faire une opinion, 39% trouvent nécessaire de lire entre 6 à 10 avis (21% entre 2 et 5 avis / 21% entre 11 et 20 avis). Une majorité des personnes interrogées ont déjà déposé un avis en ligne. 60% ont écrit au moins un avis au cours des 12 derniers mois.   [...] Pour aller plus loin, lire la tribune d'Edouard Crémer, membre de la commission de rédaction de la norme AFNOR sur la fiabilité des avis consommateurs. Avis consommateurs. la méfiance débute là où la critique s'éteint.  [...]

VR, IoT... Comment Voyages Sncf cherche à devenir "futur proof"

VR, IoT... Comment Voyages Sncf cherche à devenir "futur proof"

A quoi ressemblera le voyage du futur Essentielle à la pérennité du succès du site de e-commerce, cette problématique sert de moteur à une politique d'innovation continue. Aperçu des projets en cours.   [...] L'enjeu Rester le distributeur de voyages en ligne préféré des consommateurs dans un avenir que la cadence actuelle des innovations de rupture rend difficile à imaginer. Alors, également, que la filiale de la SNCF se voit concurrencée par Captain Train sur un point critique pour tout acteur du digital.  [...] Une boulimie de lancements qui s'explique notamment par l'apparition, il y a 2 ans, de Feature Teams au sein de Voyages Sncf. Sortes de start-up dans la société, ces équipes de 10 ou 15 collaborateurs travaillent en mode projet sur un segment défini du parcours client online.   [...]

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Les distributeurs définissent des gammes pour répondre aux besoins du e-commerce qui réclament plus de sécurité, plus de visibilité (les enveloppes intégrant une pochette transparente en plastique semblent très appréciées) et plus d'éco conception. A l'écoute des demandes nos clients, nous innovons en permanence et présentons environ 500 nouveautés chaque année déclare Alain Josse, directeur général délégué au marketing produits, aux achats & supply chain de Raja.   [...] Pour optimiser l'omni logistique, la tendance est à l'intégration des systèmes d'information des transporteurs. Arvato qui s'appuie sur plusieurs outils, avec notamment une solution OMS (order management system) pour la gestion du stock virtuel, a développé Artis, solution maison mise à disposition des e-commerçants pour la gestion des contrats et des engagements des différents transporteurs sollicités.   [...] Quelles innovations pour l'e-commerce L'emballage e-commerce cumule toutes les fonctions de l'emballage (communication, sécurité, expédition de lots, etc.) ce qui le complexifie, d'autant qu'il doit s'adapter à des tailles de produits différentes. L'éco-conception est à l'origine d'innovations avec par exemple la suppression des mousses de calage au profit de coussins en papier recyclé que les consommateurs peuvent trier.  [...]

Liberty Surf innove avec un programme de fidélisation inédit

on ne parle plus de trafic, mais de consommation Internet. on ne parle plus de taux de clics mais de taux de transformation. Les raisons de ce revirement Nous sommes dans un contexte de crise. De plus, l'ensemble des fournisseurs d'accès a fait le plein des 20 % de technophiles qui ont été les premiers à s'abonner, et il nous faut désormais nous attaquer à une population plus ignorante du Web, qui est beaucoup plus importante, et dont le potentiel commercial est gigantesque.  [...] Après avoir longtemps communiqué sur ses offres et ses produits, Liberty Surf se lance aujourd'hui dans une campagne d'image. D'abord et surtout parce qu'il est prévu que la marque Liberty Surf disparaisse à la fin de l'année 2002 au profit de Tiscali. Il est donc primordial pour le FAI de s'installer durablement dans l'esprit des consommateurs.  [...] Selon nos calculs, en moyenne, en accès libre, un client mettra deux mois pour obtenir une heure gratuite, confie la coordinatrice du programme. Reciprok est le premier programme du genre, et s'il faut attendre quelques semaines pour connaître l'accueil que lui réserveront les internautes, Liberty Surf attend de lui qu'il diminue sensiblement son taux de churn et qu'il accroisse d'autant la consommation d'Internet sur ses différents sites.  [...]

Big Show de la National Retail Federation 2014, le rendez-vous du commerce connecté

Big Show de la National Retail Federation 2014, le rendez-vous du commerce connecté

Quoi de plus révélateur que de suivre les évolutions des retailers américains pour comprendre quel sera le futur du commerce aux USA puis en Europe. C'est dans cet esprit qu'Oracle Retail a regroupé plusieurs centaines de ses équipes, clients et partenaires dans le cadre d'un programme dense, le Oracle Retail Exchange, destiné à favoriser le partage d'expérience et à tirer le meilleur des innovations présentées à quelques blocks, au Javits Center, qui accueille cette année encore, le Big Show de la NFR.   [...] Les consommateurs veulent pouvoir faire leurs achats et recevoir leur commande, où et quand ils le veulent, en tirant profit de marchés fortement concurrentiels et des dernières technologies. Nous sommes entrés dans l'ère de l'individu, du consommateur qui veut que ses interactions avec le commerce soient bonnes pour lui, définies et dictées par ses propres préférences, explique Sarah Taylor, senior industry director EMEA d'Oracle lors d'un keynote de lancement du Oracle Retail Exchange, dimanche 11 janvier.  [...] Bien entendu ses (r)évolutions ne se feront pas sans une complète intégration des canaux et plus particulièrement des canaux physiques, digitaux, mobile et sociaux. L'expérience donnée en ligne et les ventes e-commerce sont parmi les priorités des retailers, tous profils confondus.  [...]