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Programmes + Actions + Canaux


La Camif choisit Neolane v4

Le VADiste a choisi la solution de Neolane pour gérer son marketing direct off et on line.  [...] A l'issue d'une compétition internationale réunissant les principaux éditeurs de logiciels spécialistes de la gestion de campagnes marketing et de l'automatisation du marketing client, la Camif a choisi l'éditeur Neolane et son produit Neolane v4. Et ce, pour la capacité de ce dernier à traiter le multicanal dans un plan de campagne.  [...] Le logiciel doit, en effet, permettre à la Camif de développer des programmes d'actions commerciales et relationnelles sur tous ses canaux (VPC, Internet et magasins) et d'optimiser ses investissements. Neolane v4 permet d'intégrer l'ensemble des canaux de contact client au sein d'une même plate-forme marketing qui comporte également un moteur de workflow collaboratif orchestrant les différents étapes de création, de validation et d'exécution des actions marketing.  [...]

David Amsellem (John Paul) : "55% des sollicitations proviennent de canaux digitaux"

David Amsellem (John Paul) : "55% des sollicitations proviennent de canaux digitaux"

La conciergerie privée John Paul propose de nouveaux services à la fois en BtoBtoC et en BtoC. Ces nouveaux dispositifs, essentiellement digitaux, témoignent de l'évolution des comportements de consommation. Explications avec David Amsellem, président de John Paul.   [...] ..) reposant sur un site web et une application mobile. Après les six mois de service offert, ils peuvent souscrire un abonnement payant. Dans l'application, l'utilisateur dispose de différents volets de service. Il a par exemple accès à une rubrique Inspiration, qui est un moteur d'idées et de suggestions en fonction du profil et de la géolocalisation.   [...] Sur l'ensemble des programmes que nous proposons, 55% des sollicitations proviennent de canaux digitaux (Web, e-mail et SMS), alors qu'en 2012, 95% d'entre elles passaient par le téléphone. Nous nous sommes adaptés en conciliant technologie et humain. Pour favoriser ce que tout le monde appelle l'expérience client, nous devons être capables de maîtriser simultanément tous les canaux.  [...]

[Tribune] Les réseaux sociaux mettent le cap sur l'e-commerce

[Tribune] Les réseaux sociaux mettent le cap sur l'e-commerce

Les réseaux sociaux font dorénavant partie intégrante de nos modes de vie et de consommation. Nous n'hésitons plus à passer plus d'une heure par jour que ce soit dans la sphère personnelle ou professionnelle, si bien que sur 7.39 milliards d'habitants sur terre, on comptabilise plus de 30% d'utilisateurs actifs sur les médias sociaux.   [...] Cependant, il est important de ne pas délaisser pour autant les autres canaux marketing (marketplaces, comparateurs de prix, retargeting...) mais plutôt d'envisager les réseaux sociaux comme support complémentaire aux actions déjà mises en place.  [...] L'entourage étant le premier prescripteur dans tout acte d'achat, il est logique que les internautes consultent sur les réseaux sociaux les avis et recommandations de leurs amis, famille... Ce media est également utilisé pour trouver des bons plans et effectuer des recherches sur un produit/service avant de passer commande.   [...]

Mobilité: le nouvel eldorado de la convergence

Mobilité: le nouvel eldorado de la convergence

Le canal mobile destiné à l'achat de produits tarde àdémarrer, remarque Sébastien Dumesnil. Adapté aux micropaiements, le m-commerce devra encore franchir de nombreuses étapes pour parvenir à se développer pleinement. Ce qui peut se vendre sur du mobile correspond à des achats en situationd'urgence, remarque Luc Veuillet, vice-président Europe de la Mobile Marketing Association(MMA).  [...] Même constat du côté de Guillaume Maigre, directeur général de Mobivillage, société spécialisée en marketing mobile et en fourniture de contenu. Les grandes agences ne savent pas ce qu'est le mobile, lance-t-il, un rien provocateur. De facto, les grandes marques existant pleinement sur le canal mobile marchent main dans la main avec leur agence conseil en marketing mobile.  [...] Quant aux formats, ils évoluent. On connaissait les opérations en numéro court du type call to action via SMS + ou MMS +, utilisées par de nombreux programmes télévisés... D'autres actions à la marge, développant plus de créativité et mêlant la vidéo et l'Internet mobile, voient aussi le jour.  [...]

Quels outils au service d'une stratégie Omnicanale?

Quels outils au service d'une stratégie Omnicanale?

Alors, le directeur commercial pourra détecter les leviers à actionner pour optimiser l'efficacité de ses équipes. Les nouvelles habitudes de consommation font évoluer les missions des forces de vente et du directeur commercial, continue Fabien Comtet. C ar désormais, ce dernier doit être en mesure de définir le moment et le canal sur lequel il doit porter toute sa vigilance pour toucher le client.  [...] CRM, ERP, supply chain, ­e-commerce. Dans ce contexte, l'interopérabilité de ces solutions pose question. Chez SAP, nous proposons une suite intégrée qui, une fois déployée, sait réconcilier l'ensemble des données, indique Nessim Makhloufi. Chez eFrontech, qui travaille indifféremment avec des solutions Microsoft Dynamics, Salesforce ou Oracle, on considère, en revanche, que la clé repose sur la capacité de la solution à mettre en valeur les indicateurs qui permettront au directeur commercial, par le biais de tableaux de pilotage très graphiques, d'obtenir une vision synthétique des performances de chaque canal, afin d'aligner les forces de vente vers un même objectif global.  [...] Équilibrer les canaux, segmenter les actions commerciales pour un ROI optimal, informer en temps réel les forces de vente, autant de défis qui font chaque jour davantage du directeur commercial un véritable homme-­orchestre.  [...]

Centre d'appels et e-commerce: l'union fait la force

Centre d'appels et e-commerce: l'union fait la force

La gestion des contacts a encore des progrès à faire pour rassurer, conseiller et orienter les potentiels acheteurs. Cependant, dans certains secteurs, le service client serait décevant. Selon le Baromètre expérience digitale des sites de marques de luxe de Kurt Salmon & Uptilab (avril 2016), plus de 40% des sites ne proposent pas de numéro d'appel gratuit avec horaires du centre d'appels.   [...] De leur côté, les outsourceurs se mobilisent et ciblent les enseignes omnicanales pour compenser la baisse de leurs activités traditionnelles, liées notamment à la baisse des flux de téléphonie. L'e-commerce représente une énorme opportunité, pour nous, déclare Martial Frugier, directeur business unit e-commerce, retail & transport de Webhelp.  [...] C'est pourquoi les acteurs du marché innovent avec des solutions best shoring, s'adaptent aux nouveaux canaux -live chat, Facebook Messenger, bots (petits logiciels automatisés de conversation)- et développent des services comme les actions antifraudes ou le pilotage logistique.  [...]

Le client au coeur des stratégies d'innovation des e-marchands

Le client au coeur des stratégies d'innovation des e-marchands

Innovation first. Tel sera le mot d'ordre de la 7e édition d'E-commerce One-to-One. Dans ce cadre, une centaine de décideurs participants ont été interrogés sur leurs stratégies d'innovations. 46% d'entre eux puisent leur inspiration dans l'observation des marchés et des consommateurs.   [...] Avec, pour objectif n°1, l'acquisition de nouveaux clients. 85% innovent ainsi pour capter des prospects sur leur coeur de marché. Une motivation des plus nobles mais qui n'est pas assurée de 100% de réussite. C'est la raison pour laquelle 96% des décideurs interrogés mènent plusieurs chantiers de front, la quantité de projets menés en parallèle permettant d'assurer l'équilibre de l'ensemble.   [...] Viennent, loin derrière, les innovations pour de nouveaux usages (44%) et celles de rupture (38%). Les nouveaux process, le développement d'autres canaux de distribution, le changement de business model et les programmes intégrant une démarche RSE complètent la liste.  [...]

[#EC1TO1] Le commerce intime, nouveau paradigme de l'ère cognitive

[#EC1TO1] Le commerce intime, nouveau paradigme de l'ère cognitive

Pour les acteurs du commerce - online et offline - l'intérêt de solutions cognitives est d'autant plus important que le big data explose.   [...] Vous êtes inondés de données en provenance des divers canaux qui vous relient aux consommateurs, a lancé David Lebowitz aux acteurs du e-commerce présents dans l'assemblée. Ce qu'il vous faut n'est pas plus de données mais une solution en mesure de la transformer en actions concrètes.  [...] Au détail près que, loin d'être scriptées, les réponses aux requêtes des internautes, sont d'autant plus uniques qu'elles sont affinées au fil du temps par la masse de données contenues dans chaque nouvelle interaction humain / machine.  [...]

Fidélisation: cultiver la proximité

Fidélisation: cultiver la proximité

Ne pas tout miser sur le web peut être un atout. La multiplication des canaux de communication et de distribution facilite la satisfaction client. Nicolas Diquéro, p-dg d'Acemis, cabinet de conseil spécialisé dans la relation client l'a remarqué. Dans le cadre d'une étude que nous avons réalisée pour une banque européenne, un de nos grands comptes, nous avons constaté que les consommateurs qui bénéficient d'une approche multicanal sont plus satisfaits.  [...] Les programmes de fidélité aussi changent de canaux. Concepteur et gestionnaire de ce type de programmes, Laser propose aujourd'hui à ses clients d'investir le mobile. Avec l'application Loyalty Mobile, les enseignes peuvent dématérialiser à 100 % leurs programmes relationnels.  [...] Grâce à cela, ils peuvent envoyer des programmes d'e-mail marketing adaptés, détaille R aphaël Savy, directeur général d'eCircle France. Chez Wellpack, quatre grandes populations ont, par exemple, été définies. les ouvreurs à 30 jours, les ouvreurs à 60 jours, les inactifs à 60 jours ou à 120 jours.  [...]

Les e-acheteurs français achètent moins que leurs homologues européens

Les e-acheteurs français achètent moins que leurs homologues européens

Fin 2011, 62% des Français adultes auraient effectué des achats en ligne, soit plus de 27 millions de consommateurs, ce qui place la France comme le troisième marché en ligne d'Europe, après la Grande-Bretagne et l'Allemagne.   [...] Fait marquant mis en avant dans cette étude, les consommateurs français se tourneraient de plus en plus vers les programmes de fidélisation pour obtenir des remises. Preuve en est, les actions menées par les professionnels de l'e-commerce proposent différentes sortes d'adhésion à des clubs, comme Vente-privée, ou bien les offres Fnac, pour un accès exclusif à des sections privées, via un abonnement.  [...] À noter enfin, les acheteurs français achèteraient moins en ligne que leurs voisins européens. Près de 53% effectuent un achat sur le Net au moins une fois par mois, contre 62% en moyenne dans le reste de l'Europe. Le Web est identifié comme un canal de vente destiné à réaliser des économies, toutes catégories de produits confondues.  [...]