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Publicité + Réseaux sociaux + Consommateurs


Amazon intègre le top 10 des marques les plus présentes

Amazon intègre le top 10 des marques les plus présentes

Depuis 6 ans, Havas Media Group sonde les Français sur leur exposition aux marques au quotidien grâce au baromètre OSEP réalisé par l'institut CSA. Ce dernier mesure le rapport entre la présence de 270 marques sur les média paid, owned, earned et shared et leur perception par les consommateurs.  [...] A l'origine de la moitié de la présence médiatique des marques, la publicité perd cependant 3 points d'influence dans ce classement par rapport à 2016. Dans le détail, la communication publicitaire classique représente 74%, même si elle perd peu à peu du terrain au profit du sponsoring qui gagne 1 point pour s'établir à 11%, derrière les 15% du marketing direct (prospectus et emailing).  [...] La publicité domine toujours les médias propriétaires (points de vente, site web, réseaux sociaux) qui représentent 36% (+ 3 points) de la visiblité, devant les contenus earned media (bouche-à-oreille, retombées presse, avis consommateurs).  [...]

Les influenceurs, ces stars du digital

Les influenceurs, ces stars du digital

Le marketing d'influence est devenu un levier important de communication pour les e-marchands, notamment pour cibler les jeunes consommateurs des réseaux sociaux.  [...] Ces nouveaux leaders d'opinion influencent le comportement d'achat de leur communauté. Et notamment en s'adressant à une cible bien particulière, celle des 15-35 ans, les millennials, très réfractaire aux formats classiques de publicité. Ces consommateurs préfèrent qu'on leur explique pourquoi tel produit ou service est intéressant plutôt que de l'affirmer, ce que font les influenceurs sur les réseaux sociaux.  [...] Ainsi, 81% des e-marchands miseront sur ces nouveaux moyens de communication pour atteindre leurs objectifs de croissance dans les années à venir, selon une étude Kantar TNS pour Webloyalty d'avril dernier. Les millennials passent plus de deux heures par jour à surfer sur les réseaux sociaux, et 70% d'entre eux font plus confiance aux influenceurs qu'à une publicité classique, explique Stefano Balestra, managing director de Collabary, la plateforme d'influenceurs du leader européen de la vente de mode en ligne Zalando.  [...]

Craig Hanna, Econsultancy : demain 50% des ventes en ligne se feront à partir d'un mobile

Craig Hanna, Econsultancy : demain 50% des ventes en ligne se feront à partir d'un mobile

Il s'inscrit dans le cadre d'un parcours d'achat du consommateur. par exemple, une personne voit une publicité off line, fait une recherche on line sur le produit, compare les prix, se rend sur des réseaux sociaux et peut très bien, au final, aller en magasin pour le voir comme c'est souvent le cas pour des produits high-tech.  [...] Les réseaux sociaux fondés sur la géolocalisation comme Foursquare sont-ils utiles pour faire venir les consommateurs en magasin.  [...] .. En réalité, les consommateurs utilisent, en premier lieu, la fonction check-in pour indiquer à leurs amis où ils se trouvent, pas nécessairement pour recevoir une récompense. Les enseignes doivent donc d'abord penser valeur ajoutée apportée aux clients avant de penser offres commerciales.  [...]

Quatre conseils pour gérer sa relation client sur les réseaux sociaux

Quatre conseils pour gérer sa relation client sur les réseaux sociaux

Impossible pour les e-commerçants de nier l'impact des réseaux sociaux dans la gestion des interactions clients. Aujourd'hui, les consommateurs prennent de plus en plus la parole et n'hésitent plus à évoquer leurs insatisfactions en public. Pourtant, il est possible de tirer profit de ce phénomène.  [...] En tant qu'espaces de communication libres, les réseaux sociaux représentent de précieux outils de connaissance client. En analysant les données provenant des réseaux sociaux, mais aussi les appels, les SMS, les e-mails, les communications par messagerie instantanée et les blogs, il est possible de définir les points faibles de l'entreprise et de mettre en place des formations pour que les collaborateurs puissent non seulement répondre efficacement aux demandes des consommateurs, mais aussi anticiper les problèmes, explique Claire Richardson, directrice Europe optimisation des équipes de Verint Systems, fournisseur de solutions de centres de contacts.  [...] Bonjour Merci pour ces conseils très avisés. Effectivement, grâce aux réseaux sociaux, les consommateurs d'aujourd'hui sont devenus des consom'acteurs qui n'hésitent pas à commenter, à critiquer un produit/service. Par conséquent, les entreprises doivent dorénavant intégrer les réseaux sociaux dans leur marketing d'image,la gestion de la relation client mais aussi dans leur stratégie de référencement.  [...]

Médias sociaux : quels enjeux pour les marques ? | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias sociaux

85 % des Français sont membres d'au moins un réseau social, et 28 millions de cyberconsommateurs sont recensés par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad). En d'autres termes, le social shopper est omniprésent. Pour l'amener à acheter sur des réseaux sociaux, le chemin à parcourir n'est peut-être plus si long.  [...] Le Web 2.0 a entraîné l'avènement du digital. Blogs et forums ont en effet permis aux consommateurs de s'exprimer sur les marques. En retour, celles-ci ont pu disposer d'un feedback immédiat. Aujourd'hui, ce sont les réseaux sociaux qui facilitent, encouragent et organisent le dialogue.  [...] Pour les e-commerçants, ce ne sont pas tant les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, qui constituent la véritable révolution, mais le social shopping, c'est-à-dire toutes techniques qui facilitent et encouragent l'achat du consommateur, connecté avec la communauté de l'e-marchand.  [...]

8 marques sur 10 n'évaluent pas l'impact du mobile sur leurs ventes offline

8 marques sur 10 n'évaluent pas l'impact du mobile sur leurs ventes offline

Pourtant, pour 48 % des décisionnaires interrogés, l'enjeu du mobile est le développement de la relation avec le consommateur et l'expérience client, et pour 29 % l'optimisation du taux de conversion.  [...] Pour développer la visibilité sur mobile, le SEO arrive en tête (56 %), suivi du SEA (35 %) et de la publicité en display (33 %). Publicité vidéo (20 %), optimisation de la conversion (14 %) et publicité sur les réseaux sociaux (4 %) ferment la marche. La pédagogie est encore de mise, souligne Amaury Laurentin, dans un contexte où le trafic mobile a vocation à devenir majoritaire.  [...] Ainsi, la publicité mobile est un canal sous-évalué sur les réseaux sociaux alors que, paradoxalement, les applications les plus utilisées sont les applications développées par les plateformes social media, à l'instar de Facebook, YouTube, ou, encore, Twitter.  [...]

6 conseils pratiques pour valoriser son image en ligne

6 conseils pratiques pour valoriser son image en ligne

Comment développer un commerce multicanal, en ligne, mobile et physique Est-il possible d'offrir, sur l'ensemble des canaux, un service aussi personnalisé et individuel que lors d'une relation face-à-face Comment les attentes des consommateurs ont-elles évolué ces dernières années face au développement des réseaux mobiles, en ligne et sociaux.  [...] Avec l'essor des réseaux sociaux et des nouvelles plates-formes multimédias, la façon dont les commerçants communiquent avec les consommateurs a elle aussi considérablement évolué ces dernières années. Si l'e-mail et le téléphone restent les principaux moyens de communication des vendeurs, les réseaux sociaux tels que Twitter ou Facebook gagnent rapidement du terrain.  [...] Les smartphones et tablettes ont rendu les consommateurs accros au Web mobile. il est donc essentiel de prendre en compte ces comportements et d'aligner son offre et son contenu aux nouveaux modes de recherche.  [...]

Comment utiliser les réseaux sociaux pour dynamiser son site de e-commerce ? | Dossier : Les tendances e-commerce

Comment utiliser les réseaux sociaux pour dynamiser son site de e-commerce ? | Dossier : Les tendances e-commerce

Est-il encore besoin de présenter les réseaux sociaux Avec l'essor de sites comme Facebook, un milliard d'inscrits dans le monde, plus de 26 millions en France, la planète entière est au courant de leur existence. Comment les utiliser pour mieux communiquer avec les e-consommateurs.  [...] D'abord dédié aux relations personnelles, le site communautaire permet désormais aux marques d'envisager une communication numérique directe auprès de leurs consommateurs. Que cette communication se fasse sur le site du réseau social ou en intégrant les modules des réseaux sociaux sur son propre site de e-commerce.  [...] net/Infofidleblog. Infofid Le Blog. /a.. /b.. /p.. p.. b. Avec les réseaux sociaux, les entreprises multiplient les occasions d'interactions avec leurs consommateurs. /b.. Elles affinent également leur connaissance du profil clients. En effet, les données fournies par les inscrits au réseau social leur sont, partiellement du moins, visibles et permettent de mieux connaître leur base de clientèle et de segmenter leurs offres le cas échéant.  [...]

Peut-on vraiment vendre sur les réseaux sociaux?

Le phénomène de plateformisation, qui a déjà touché les médias avec, par exemple, la déportation de l'ensemble des contenus de MinuteBuzz sur les réseaux sociaux fin 2016, pourrait-il se déployer au secteur de l'e-commerce Après les utilisateurs, puis la publicité, les prochaines sources de revenus des réseaux sociaux seront tirées de l'e-commerce, imagine Cyril Attias, fondateur et CEO de l'agencedesmediassociaux.com.  [...] Et Olivier Ravel, directeur des activités e-commerce au sein d'Accenture Interactive, d'ajouter. Le marché de la publicité en ligne a été complètement essoré, il est arrivé à une saturation des messages publicitaires, les réseaux sociaux vont donc devoir se tourner vers les transactions commerciales pour monétiser leur audience.  [...] Avec 72 milliards d'euros dépensés dans les achats en ligne en 2016 d'après les chiffres de la Fevad, soit une hausse de 14,6 %, le marché de l'e-commerce a de quoi susciter la convoitise des réseaux sociaux.  [...]

Gémo : le digital pour briser les silos

Gémo : le digital pour briser les silos

Fondée en 1991 par deux dirigeants du groupe Éram, Gémo est une enseigne dédiée à la mode femme, homme, enfant et bébé. S'appuyant sur un réseau de 462 points de vente physiques en France et à l'international pour commercialiser plus de 15000 références, Gémo a réalisé en 2015 un chiffre d'affaires de 893 millions d'euros.  [...] Le réseau, qui s'appuie sur 4400 collaborateurs, mise depuis plusieurs années maintenant sur des outils technologiques innovants. Christophe Danion, directeur marketing et digital de Gémo, oeuvre au quotidien avec ses équipes à intégrer des dispositifs digitaux dans une logique omnicanale.  [...] Le nouveau format, inauguré en août, dispose d'un parcours d'achat repensé, où les technologies sont présentes dès l'entrée du magasin. écrans de TV, affichage de publications faites sur les réseaux sociaux en temps réel... Le digital dans nos magasins permet d'assurer une meilleure expérience aux consommateurs et de valoriser la compétence des vendeurs.  [...]