Votre recherche :

Questionnaire + Réalité + Comportement


Internet, source d'information priviligiée des entreprises avant un achat

La Fevad, en collaboration avec CCM Benchmark, a publié les résultats d'une étude portant sur les comportements d'achat des entreprises sur Internet.  [...] Le Web comme premier canal d'information sur des produits ou services, c'est désormais une réalité pour les entreprises françaises. C'est le premier enseignement de l'étude réalisée par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) et CCM Benchmark, portant sur le comportement d'achat des entreprises sur Internet.  [...] Avec 73 % des entreprises interrogées qui commandent sur Internet, le Web est devenu le canal qui fédère le plus d'acheteurs professionnels, mais ils ne sont que 32 % à l'utiliser de façon exclusive. La plupart l'utilisent en complément d'autres canaux. 44 % disent utiliser indifféremment le off line et le on line, et 24 % ne commandent jamais sur Internet.   [...]

Les 8 innovations du Web qui ont changé la consommation

On pourrait penser que l'analyse d'énormes volumes de données est une pratique récente rendue possible par les progrès de l'informatique, mais en réalité elle existe depuis des décennies. Dans l'industrie du commerce de détail, le déclic date du 13 février 1995 avec le lancement par la chaîne de grande distribution britannique, Tesco, du premier programme de fidélité à carte capable d'identifier des séquences intéressantes du comportement des consommateurs.  [...] Près de 20 ans plus tard, les marchands du monde entier sont en mesure de collecter et d'analyser plus de données que jamais auparavant, et les renseignements extraits de ces données influencent tous les aspects du monde du commerce, ils orientent toutes les décisions, depuis la gestion des stocks et l'agencement des supermarchés jusqu'aux promotions marketing.   [...]

Utiliser des outils de mesure pour optimiser son site

Utiliser des outils de mesure pour optimiser son site

L'ergonomie et le design sont des éléments primordiaux pour optimiser l'efficacité d'un site. Quelle que soit sa provenance, l'internaute doit trouver facilement ce qu'il cherche afin d'être placé dans les meilleures conditions d'achat possibles. Rien de mieux que de réaliser des tests pour vérifier si ce que l'on a élaboré de façon théorique correspond bien au comportement réel du visiteur.  [...] Ce nouvel outil de mesure, fourni par Om-niture, a constitué selon lui une belle leçon d'humilité. Dans nos métiers, nous définissons un parcours type, qui n'est pas en réalité celui des internautes, avoue-t-il. Etre confronté à la réalité de leur comportement nous a permis d'optimiser le tunnel de conversion.  [...] De bons résultats qui encouragent logiquement l'entreprise à étendre les outils de mesure aux nouveautés du portail. Depuis peu, nous proposons de la vidéo. Nous allons étudier le comportement des internautes face à ce nouveau média, assure Emmanuel Condamine.  [...]

Classement des 100 premiers sites e-commerce | Dossier : Le top 100 du e-commerce français 2012

Classement des 100 premiers sites e-commerce | Dossier : Le top 100 du e-commerce français 2012

Bonjour Anne, Nous les avons bien sûr contactés pour qu'ils participent à ce classement. Et ils n'ont pas eu l'autorisation de communiquer leurs chiffres. Dans l'encadré les absents vous pourrez lire que nos confrères d'Internet Retailer ont estimé le CA 2011 du groupe PPR ( La Fnac, Redoute, etc ) à 2.   [...] Bonjour, Une petite note d'explication pour bien entendu expliquer que le 100 ième acteur sur 100 000 sites que compte le secteur ne fait évidemment pas -dans la réalité- uniquement 5KE de CA mais plusieurs millions. Pour cette première édition, nous avons reçu environ 150 réponses à notre questionnaire qui est entièrement basé sur des données déclaratives et en effet en classant les répondants, le 100 ième faisait ce niveau-là de CA.  [...] Bonjour, Outre le fait que le classement ne soit pas (encore) représentatif, je peux vous assurer que plusieurs déclarations de CA sont fausses et largement gonflées... Il faudrait également enquêter de manière plus précises sur la réalité des chiffres annoncées.  [...]

[ETUDE DE CAS] Kinder optimise son site clubkinder.fr

[ETUDE DE CAS] Kinder optimise son site clubkinder.fr

La marque du groupe Ferrero a mesuré la satisfaction des visiteurs de sa rubrique Les Sorties via la solution Survey 55 de fifty-five. L'enquête réalisée auprès de ces internautes a permis de mettre en lumière des axes d'amélioration.  [...] Fifty-five a mis en place l'enquête auprès des visiteurs du site. La solution, Survey 55, permet de faire évoluer les questions en fonction de leur profil, leur comportement sur le site, et donc des données collectées à leur sujet. De plus, la flexibilité du questionnaire a permis aux équipes branding d'ajouter au cours de l'étude, une question supplémentaire sur l'âge des enfants pour affiner l'analyse des questionnaires, et enrichir leur connaissance utilisateur.  [...] L'enquête s'est déroulée sur 34 jours. Elle a obtenu 40% de taux de participation et 25% de taux de complétion du questionnaire.  [...]

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2015

Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2015

Afin d'établir ce classement, votre magazine a mené une vaste enquête, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger, qui a consisté à interroger une long list d'acteurs les plus représentatifs du secteur. Ces derniers étaient invités à répondre à un questionnaire accompagné de plusieurs relances téléphoniques.  [...] Le classement prend comme indice de référence le chiffre d'affaires 2014 réalisé par les acteurs ayant bien voulu participer à cette enquête menée entre le 1er mars et le 20 mai 2015. Avec des données collectées sur la base d'un questionnaire on line, l'enquête comporte deux parties.  [...] Les acteurs étaient invités à répondre à une enquête comportant deux parties. une première partie relative aux informations sur le chiffre d'affaires, les audiences, le chiffre d'affaires international ou encore la description de l'activité des entreprises sondées, et une deuxième étude menée en parallèle, consacrée à des données qualitatives, plus générales et dont les réponses restent anonymes.   [...]

Le top 100 du e-commerce français 2012

Le top 100 du e-commerce français 2012

Ces derniers étaient invités à répondre à un questionnaire accompagné de relances téléphoniques (cf. encadré méthodologie). A noter également, l'opération était relayée sur les sites ecommercemag.fr et e-marketing.fr, ainsi qu'auprès de partenaires institutionnels ayant soutenu la démarche, l'Acsel (Association de l'économie numérique), en tête.  [...] Effectuée sur la base d'un questionnaire on line, l'enquête comportait deux parties. Une première partie comprenant des questions relatives au chiffre d'affaires, aux audiences ou à la description de l'activité des entreprises sondées. Ces données ont servi de base à l'établissement du classement paru dans E-commerce magazine et sur le site ecommercemag.  [...] Bonjour, Pour faire suite à votre message, Une petite note d'explication pour bien entendu expliquer que le 100 ième acteur sur 100 000 sites que compte le secteur ne fait évidemment pas -dans la réalité- uniquement 5KE de CA mais plusieurs millions. Pour cette première édition, nous avons reçu environ150 réponses à notre questionnaire qui est entièrement basé sur des données déclaratives et en effet en classant les répondants, le 100 ième faisait ce niveau là de CA.  [...]

Bien utiliser la réalité augmentée sur un site marchand

Bien utiliser la réalité augmentée sur un site marchand

Proposer aux internautes des essayages virtuels toujours plus saisissants de réalisme, c'est possible. Ameublement, décoration, optique ou prêt-à-porter, voici comment mettre en place une solution de réalité augmentée.  [...] Pour définir le meilleur support, appuyez-vous sur la connaissance que vous avez du client, de son parcours sur le site, etc. Même si la curiosité des internautes envers la réalité augmentée est forte, il existe encore des freins. L'installation d'un module complémentaire dans le navigateur internet, la configuration complexe de l'application nuisent à l'expérience client, complète Johann Gobe, de E-Fijy Or, il ne faut pas que le projet impacte négativement le taux de transformation.  [...] Il faudra dépasser le phénomène de mode et faire en sorte que cette technologie ait une réelle utilité pour le consommateur. A ce jour la question de l'apport fonctionnel est cruciale pour la pérennité de la réalité augmentée.  [...]

Les études on line au service du e-commerce

Les études on line au service du e-commerce

Au départ nombreux étaient les sites d'e- commerce à réaliser eux-mêmes leurs études en ligne, notamment via des pop up ou des bannières sur le site ou en envoyant des e-mailings à leurs clients. Créer un questionnaire en ligne semble relativement facile et de nombreux logiciels sont disponibles sur le marché {SPSS, GMI, Converso, Perspective 123.  [...] En effet, de plus en plus d'entreprises les confient à des instituts spécialisés. Si mettre un questionnaire en ligne est facile, réaliser une véritable étude en ligne est sensiblement plus compliqué, ajoute- t-il. Par ailleurs, l'enjeu de ces enquêtes étant de plus en plus important, notamment chez les plus grands sites, la nécessité de fiabiliser la méthodologie et la qualité du recueil pousse à l'externalisation.  [...] La qualité et l'attractivité d'un questionnaire agissent indéniablement sur la qualité des données recueillies. Un modèle ludique incite les interviewés à répondre. Une version utilisant tout ce que la technologie permet aujourd'hui {images de synthèse et vidéo HD, techniques 3D, maquettes animées, création d'environnements hyper- réalistes, curseurs et animation) optimise les taux de réponse.  [...]

Près de 40% des consommateurs pratiquent le cross-canal pendant les soldes

Près de 40% des consommateurs pratiquent le cross-canal pendant les soldes

Menée en décembre 2016 par l'IFOP pour Comarch, une étude permet de mieux comprendre les attentes des Français en matière de retail, depuis les délais de livraison jusqu'aux moyens de paiement en passant par les canaux de vente préférés. Zoom sur les éléments-clés de cette étude en une infographie.   [...] La représentativité de l'échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d'agglomération.   [...] Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 13 décembre 2016.  [...]