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Rapport + Marques + Consommateurs


Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Comment les marques font-elles face à "l'ubérisation" ?

Ubériser ou se faire ubériser, telle est la question. Pour s'adapter et participer à l'économie de partage, les marques doivent repenser leur rapport au marché et aux consommateurs.  [...] La disruption des modèles économiques est amplifiée par l'aspiration au partage des consommateurs. Le rapport entre les marques et les consommateurs est aussi plus direct, et la relation de confiance, un incontournable. Pour cela, les marques doivent comprendre que l'usage prime sur la possession.  [...] Les marques ne doivent pas non plus oublier d'intégrer à leur offre, le consommateur qui partage à sa communauté et le salarié. Celui-ci peut aussi appartenir à une communauté de community managers, comme l'illustre la Twelp Force de l'enseigne Best Buy.  [...]

Les solutions et les innovations incontournables du social shopping | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias soc...

Les solutions et les innovations incontournables du social shopping | Dossier : De l'art de bien utiliser les médias soc...

Les solutions et les innovations incontournables du social shopping. Dossier. De l'art de bien utiliser les médias sociaux.   [...] L'attrait croissant pour le social commerce tend à faire de ce nouveau canal de vente en ligne un marché à part entière ultra concurrentiel. De nombreuses applications, de nombreux outils, et de nouveaux usages voient le jour et font du social shopping un secteur très réactif et très innovant.   [...] L'Open Graph 2 de Facebook permet de diffuser en temps réel dans la Timeline les actions et les envies des consommateurs en rapport avec les marques.  [...]

Marketing digital : "L'abrogation du Safe Harbor est paradoxalement un cataclysme et un épiphénomène"

Marketing digital : "L'abrogation du Safe Harbor est paradoxalement un cataclysme et un épiphénomène"

Mais, le deuxième son de cloche est de considérer que les lois sont dépassées par les usages des citoyens, et qu'il faut trouver des moyens pour les adapter. Ainsi, si l'on demandait l'avis des utilisateurs de Facebook sur le fait que leurs données sont transférées aux États-Unis, il est probable que la majorité voudrait malgré tout continuer à utiliser le réseau social, en dépit du transfert.   [...] De plus, l'essentiel des outils utilisés par les marketeurs est aujourd'hui fourni en mode SAAS et suppose le transfert des données de consommateurs vers des serveurs distants. Les implantations, tant du siège de l'entreprise fournissant les services que de ses serveurs, seront donc primordiales pour déterminer si l'invalidation de l'accord de Safe Harbor impacte leur activité.  [...] Marc Désenfant. Il est, en effet, gênant pour une marque de dire. Je transfère vos données aux États-Unis. Je suis comme un livre ouvert dans lequel lisent les agences américaines. Le risque du retour de flamme pour les marques existe, mais je crois que pour la majorité des consommateurs, cela n'a pas tant d'importance.  [...]

La consommation des médias intéractifs décryptée par l'IAB

La consommation des médias intéractifs décryptée par l'IAB

L'IAB dévoile les résultats de la 8 e édition du Médiascope, qui pour la première fois, étudie la consommation des médias interactifs depuis l'ensemble des terminaux. ordinateurs, mobiles, tablettes et consoles de jeux.  [...] Pour Jérôme de Labriffe, président IAB France. 85 % des Français sont en ligne. Les foyers sont de plus en plus équipés en appareils connectés et en mobiles, ce qui leur donne la possibilité de mener plusieurs activités médias en même temps. Nous assistons à une véritable mutation du public, qui de spectateur, devient acteur de sa consommation de médias.  [...] Enfin, Internet prend une place de plus en plus importante dans le rapport à la marque et devient un outil majeur pour créer une relation marques-consommateurs pérenne.  [...]

«Tant qu'on invente des modèles, Internet est vivant et évolue»

«Tant qu'on invente des modèles, Internet est vivant et évolue»

Dans la réflexion marketing, on a toujours placé le consommateur ou le client au centre. Ce sont les schémas des années quatre-vingt. L'un des débats marketing de demain porte sur la question suivante. faut-il vraiment partir d'un centre et tirer des cercles concentriques Le Net est un fabuleux outil pour placer les marques.  [...] On a aujourd'hui une page blanche sur Internet sur laquelle figurent des utilisateurs et des marques. Toute la difficulté consiste à savoir positionner ces utilisateurs et ces marques, en donnant des repères aux uns et aux autres. Le Web 2.0 n'est autre que cette relation à deux sens.  [...] dire aux marques comment elles doivent savoir confier leurs valeurs à des utilisateurs qui vont jouer avec. Et aux utilisateurs, de quelle façon ils peuvent acquérir les valeurs des marques avec lesquelles ils ont envie de jouer. Avec le Web, la relation marketing est déstructurée.  [...]

[Interview] Vente-privee.com, numéro 2 du Top 100 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - Classement 2014

Les chiffres parlent d'eux-mêmes, avec un chiffre d'affaires d'1,6 milliard d'euros TTC de chiffre d'affaires (ventes consommateurs) en 2013 et une croissance de + 23 % par rapport à 2012, Vente-privée affiche un très bon bilan. En 2013, nous avons organisé 10 100 ventes événementielles en Europe pour 2 500 marques partenaires fidèles, contre 4 350 ventes en 2011 et 6 100 en 2012.  [...] Je pense que nous ne sommes qu'au début de l'histoire de l'e-commerce. Le commerce connecté représente une brique du commerce, c'est l'avenir. Notre secteur est source de création d'emplois en France, c'est une chance. Il est en phase avec la nouvelle manière de consommer et d'organiser l'activité économique.   [...] L'e-commerce est une lame de fonds et contribue au renforcement du commerce traditionnel. Les organisations s'adaptent aux consommateurs.  [...]

Webmarketing : la Fnac interviewée dans un ouvrage à paraître "Tout savoir sur ...l'acquisition et la fidélisation onlin...

Webmarketing : la Fnac interviewée dans un ouvrage à paraître "Tout savoir sur ...l'acquisition et la fidélisation onlin...

Les Français sont historiquement les plus comparateurs par rapport à des pays comme l'Allemagne ou le Royaume-Uni. Ils vont utiliser tous les outils à leur disposition pour choisir. Nous nous sommes rendu compte que pour une marque forte comme la Fnac, les avis consommateurs sont jugés véridiques et nous devons, pour cela, rester honnêtes par rapport à ce que disent les gens.  [...] Le consommateur a maintenant les outils qui lui permettent d'aller se renseigner, de comparer et de partager son achat. Nous avons ainsi développer un plateforme communautaire proposant de nombreux contenus, conseils et prescriptions, alimentée essentiellement par nos vendeurs.  [...] Ces e-mails sont un succès et vont nous rapporter plus qu'un e-mail générique sur une opération commerciale. Demander son avis à quelqu'un le fait revenir sur le site et, ainsi, génère de l'achat.  [...]

[Étude] Comment séduire le nouveau consommateur?

[Étude] Comment séduire le nouveau consommateur?

Lorsqu'elles peinent à séduire, les marques devraient cesser de rejeter la faute sur le consommateur et revoir le message qu'elles leur délivrent, selon un sondage réalisé par le cabinet Viavoice.  [...] Entre le resserrage du porte-monnaie lié à une crise économique qui n'en finit pas et le rejet de la société consumériste, le phénomène de déconsommation serait en forte hausse, contré seulement par des vagues d'achats impulsifs chez certains consommateurs.  [...] Ainsi, pour se réconcilier avec les consommateurs, les marques doivent respecter cinq principes-clés. apporter une véritable valeur ajoutée par rapport à ses concurrentes, offrir un service irréprochable et prendre le client en considération, se montrer créatives, adopter un ton juste, ni condescendant ni méprisant, et choisir le moment adéquat pour solliciter le shopper.  [...]

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

Les consommateurs vigilants sur l'utilisation des données personnelles par les marques

La quatrième édition du baromètre de l'intrusion ETO montre que les consommateurs sont méfiants quant à la délivrance d'informations personnelles aux marques, notamment sur Internet.  [...] Le postulat de base est clair. 41 % des personnes interrogées considèrent que les marques sont intrusives (+ 1 % par rapport à la troisième édition du baromètre), et 76 % sont dérangés par le fait de stocker de l'information sur eux. Pourtant, 76 % sont satisfaits de la manière dont les marques communiquent auprès d'eux.  [...] Conséquence. ils sont près de 80 % à être très vigilants sur le type d'informations qu'ils laissent sur Internet, en dépit de leur conviction d'être bien protégés par la loi sur le Web. Ainsi, ils ne souhaitent ni que les marques prennent connaissance des sites web qu'ils visitent, ni des mots-clés utilisés sur Google, et n'acceptent pas l'utilisation de leurs informations personnelles laissées sur Facebook, à des fins publicitaires même ciblées.  [...]

Interbrand publie la 4ème édition des Best Retail Brands

Interbrand publie la 4ème édition des Best Retail Brands

Pour assurer une cohérence dans un secteur de plus en plus compétitif, les marques les plus performantes du classement proposent des expériences toujours plus riches à leurs consommateurs et communautés. Les consommateurs sont encouragés, inspirés, et accompagnés par une offre de services pédagogique et complète.  [...] Le succès des enseignes du textile ne repose plus uniquement sur l'étendue de leurs réseaux. il réside également dans leur capacité à créer des attributs de marques uniques. Elles sont très actives sur les médias sociaux, tandis que les pure players digitaux créent de plus en plus de moyens interactifs d'échanger avec les consommateurs (pop-up shops, showrooms, kiosques.  [...] Dans le secteur de l'électronique, la plupart des marques du classement ont connu un déclin de leur valeur. Le marché de plus en plus compétitif entraîne une baisse de fidélité des consommateurs et des profits. Avec l'objectif de créer un parcours uniforme (mobile/site internet/magasin physique), les marques les plus fortes concentrent leurs efforts sur leur stratégie omnicanale.  [...]