Votre recherche :

Réglementation + Termes + Santé


Une réglementation contraignante

Une réglementation contraignante

La réglementation française est particulièrement contraignante en termes de distribution de produits de santé. Bernard Capdeville, président de la Fédération des Syndicats de Pharmaciens de France (FSPF), estime que le B to C pose des problèmes énormes dans la mesure où la vente de médicaments par correspondance est formellement interdite.  [...] Le texte pose davantage de questions qu'il ne donne de réponses, mais témoigne d'une réelle bonne volonté des acteurs du marché. Alain Bensoussan, président du cabinet d'avocats éponyme, spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, explique. L'Ordre des médecins prohibe la consultation médicale en ligne, selon les articles 13 et 14 du code de déontologie, mais pas l'utilisation d'Internet pour un second avis médical ou pour un approfondissement de l'information.  [...] En revanche, les portails B to C souffrent, dans la mesure où les business models ne sont pas forcément opérationnels. La réglementation au niveau médical est fermée mais, en revanche, elle est ouverte en ce qui concerne la santé au sens large du terme. Je crois en l'explosion de la demande de compréhension des patients.  [...]

Marc Loliver, délégué général de la Fevad: "Les conditions de régulation des cookies est un sujet important pour les e-m...

Marc Loliver, délégué général de la Fevad: "Les conditions de régulation des cookies est un sujet important pour les e-m...

Pour ce qui est des grands sujets à venir, on va incontestablement assister au développement du m-commerce, à la fois comme canal de distribution et de relation client, avec une interpénétration forte des différents canaux de vente. Le gros sujet aujourd'hui est la recomposition du paysage du e-commerce.  [...] Enfin, en termes de réglementation, le projet de loi consommation sera adopté probablement au début de l'année, réformant le droit de la vente à distance qui date de 1997. Nous sommes là sur des changements lourds, sur les délais de rétractation, les obligations d'information.  [...] Enfin, la plupart des sites marchands ont une activité à l'international et cela dans les deux sens. Des sites étrangers viennent en effet s'installer en France. Tout cela est en train d'évoluer et nous allons également travailler sur cette dimension via notamment notre association E-commerce Europe.  [...]

DealMeeting.com donne le pouvoir aux acheteurs

DealMeeting.com donne le pouvoir aux acheteurs

DealMeeting.com, c'est une petite révolution des comportements d'achat sur Internet. C'est aussi une plateforme de mise en relation entre acheteurs et marchands, reposant sur un système d'appels d'offres. L'internaute a le choix entre dix grandes catégories de produits et de services pour l'orienter dans son dépôt de projet d'achat.  [...] La force du site est la transversalité de son offre multiproduit et multiservice. Electroménager, auto-moto, immobilier, voyages, mode-beauté, high-tech... Il n'y a pas de limites à notre offre. On peut tout imaginer. Seul le secteur de la santé ne sera pas représenté sur le site, la réglementation étant trop spécifique, explique Renaud Lacroix, fondateur de DealMeeting.  [...] Le coeur de métier de DealMeeting.com est, en effet, la vente de produits et de services ultra-personnalisés. Le site comprend ainsi 700 000 critères de recherche et devrait en afficher deux fois plus d'ici la fin de l'année. Concrètement, lorsque l'internaute dépose un projet d'achat, il dispose, sans délais, de réponses provenant de plus de 200 cybermarchands (RueDuCommerce, Opodo, La Redoute, etc.  [...]

[Marketing 2020] Quels sont les challenges du marketing à l'ère du digital?

[Marketing 2020] Quels sont les challenges du marketing à l'ère du digital?

Ainsi, les marketers français exploitent moins que leurs homologues internationaux leur segmentation, soit la capacité à cibler avec le plus de précision les clients pour leur proposer la réponse adéquate.   [...] Peur de se tromper L'analyse de la culture française tend à le confirmer. les départements marketing sont moins ouverts aux idées nouvelles et plus frileux dans leur implémentation. L'audace et la vision font défaut.   [...] L'étude pose des recommandations, à savoir répondre aux attentes du consommateur en lui offrant une expérience totale de marque, personnalisée et cohérente. De quoi s'agit-il Cette expérience se construit sur trois piliers - engager employés et consommateurs autour d'une forte raison d'être, maîtriser l'infobésité pour générer des insights percutants et mettre en place une organisation connectée - et nécessité l'implémentation de nouveaux business models.   [...]

Les sites de santé en pleine forme

Les sites de santé en pleine forme

Pour être visible, pourquoi ne pas être son propre distributeur Les laboratoires Juva ont tenté le pari, en mars 2009, de vendre sur Internet en leur nom propre. Résultat. les ventes de leur site MaBoutique Sante. com progressent de 30 %, mois après mois, sur des gammes de produits larges, du préservatif au mercurochrome.  [...] En juillet 2008, le Forum des droits sur Internet a remis au ministère de la Santé sa recommandation Commerce en ligne et produits de santé.  [...] En juillet 2008, le Forum des droits sur Internet a remis au ministère de la Santé sa recommandation Commerce en ligne et produits de santé, fruit des travaux des principaux acteurs du secteur de la santé et des représentants de l'e-commerce. Il préconise notamment de coupler vente en ligne et lieu de vente physique.  [...]

TredNet muscle ses sites

TredNet muscle ses sites

Là où le site Les proteines.com oriente son discours sur la santé, fiteurope s'adresse plus spécifiquement aux adeptes du body-building et des compléments alimentaires. Sur ce marché spécifique où les produits commercialisés proviennent souvent de l'import, il existe, selon Jérôme Salem, de gros problèmes de distribution.  [...] Dans ce contexte, de nombreux consommateurs se tournent tout naturellement vers Internet pour trouver les produits tant recherchés... Dès lors, la force de ses sites, Jérôme Salem l'attribue à son expérience sur le marché et à sa connaissance des fournisseurs, dont une partie sont américains.  [...] Le site a par ailleurs dû se conformer aux attentes de la DGCCRF concernant la réglementation sur l'étiquetage des produits importés. Un nouveau décret datant du 26 mars 2006 a institué que la totalité des compléments alimentaires étrangers vendus sur le marché français devait être réétiquetée en français.  [...]

Axa déploie son environnement digital multi-accès

Axa déploie son environnement digital multi-accès

Assureurs comme banquiers n'ont pas été précurseurs sur le digital. Ils ont mis du temps à appréhender cette mutation, mais une fois leur stratégie clairement définie, ils ont déployé les moyens nécessaires. Le groupe Axa en est l'illustration parfaite. Axa entend investir 180 millions d' euros dans les trois prochaines années.   [...] La clé du succès réside dans le bénéfice apporté à l'assuré en termes d'usage et de qualité du service client. D'où le lancement de Mon Axa, un hub de services sur le mobile. Différentes thématiques sont proposées. Axa Drive et Axa Santé, lancées à l'été 2014, et une déclinaison autour de la retraite en janvier 2015.  [...] Actuellement 200 000 leads auto seraient issus du digital. Il faut seulement quatre clics à l'internaute pour obtenir un diagnostic sur testezvotreassurance.com. Enfin, le taux de transformation des agents e-business est de 20,40% en 2014 vs 11,20% en 2012.   [...]

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Round d'observation pour l'Hygiène-Beauté

Il est par conséquent dangereux de les prendre à rebrousse poil d'entrée de jeu, comme l'a fait ParfumsNet. Sur Internet, l'expérience nous a appris que la prudence est de mise et qu'il est préférable d'attendre que les réglementations évoluent d'elles-mêmes plutôt que de jouer les cow-boys en voulant profiter du manque de législation en place pour s'imposer.  [...] com). Vichy, de son côté, a choisi le net pour affirmer sa stratégie de marque et devenir la référence en termes de santé de la peau. La marque, qui délivre ses produits de cosmétologie exclusivement en pharmacie, a mis en place un site quasi clinique à destination du grand public mais aussi des prescripteurs, des journalistes santé et beauté, des pharmaciens et des dermatologues.  [...] Les femmes, coeur de cible de la marque, peuvent néanmoins y demander un diagnostic santé-beauté. Le site n'en oublie pas pour autant les règles élémentaires de marketing, puisque les internautes sont invités à laisser leurs coordonnées lors de leur première visite, afin de recevoir régulièrement des informations sur la marque, sur ses produits voire des échantillons.  [...]

Doctissimo, du média au magasin

Doctissimo, du média au magasin

Coupe-ongles, pansements, sprays antiseptiques... Dans les linéaires de la grande distribution, à côté des poids lourds du marché, de Mercurochrome àHansaplast, peut-être avez-vous repéré, récemment, des produits Doctissimo. De fait, la marque média, bien connue pour ses forums, a signé en 2015 un contrat de licence avec la société FDG, spécialiste de la création et de la commercialisation de produits non alimentaires en grande distribution, autorisant cette dernière à fabriquer et à commercialiser une large gamme de cosmétiques, dispositifs médicaux, biocides et accessoires vendus au rayon parapharmacie des grandes surfaces.  [...] Les packs sont équipés de QR codes qui renvoient vers les présentations et les conseils d'utilisation des produitssur www.gamme-doctissimo-parapharmacie.fr. Déjà présente dans 550 points de  [...] la grande distribution, espère-t-on chez FDG, qui travaille avec les centrales d'achat pour mettre en place une distribution en hypermarchés à l'échelle du pays.  [...] En France, le marché de la parapharmacie représente 4,3milliards d'euros (source. étude Xerfi 2015). La distribution des dispositifs médicaux (pansements, lunettes de vue, lentilles de contact, préservatifs...) est strictement encadrée et réservée à des professionnels de santé, à l'instar des opticiens-lunetiers, et la promotion de ces produits est soumise à une réglementation spécifique, nécessitant un contrôle avant diffusion de la publicité auprès du grand public dans le cas des dispositifs remboursables.  [...]

L'optique en ligne voit l'avenir en grand

L'optique en ligne voit l'avenir en grand

Cette frange délaissée de la population française n'est pas pour autant un frein au développement du marché de l'optique, estimé à 5,3 milliards d'euros et, jusqu'à peu, exclusivement contrôlé par les opticiens traditionnels. Bien au contraire. Et l'e-commerce, qui compte bien profiter de cette manne financière, a organisé la fronde.  [...] Cette politique de prix agressive est notamment rendue possible grâce à l'économie réalisée sur les frais, fixes moindres sur le Net qu'en point de vente physique. Marc Adamowicz pointe également la pratique, dénoncée à maintes reprises, de certains opticiens qui ajustent les devis des paires de lunettes aux taux de remboursement des mutuelles santé de leurs clients.  [...] L'ambition de Sensee est claire. diviser par deux la facture optique des Français, à produits identiques, avec une même exigence en termes de services et de santé, sans sacrifier la qualité et la traçabilité des produits. Marc Simoncini s'est entouré d'une équipe de professionnels de l'optique et d'opticiens diplômés.  [...]