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Relation clients + Fournisseurs + Secteur d'activité


Places de marché B to B : un secteur en pleine effervescence

Places de marché B to B : un secteur en pleine effervescence

Par extension, la place de marché devient un lieu d'échange d'information, de services et de biens qui enrichit la relation client/fournisseur, au-delà de la transaction financière. Les places de marché sont fondées d'une part sur l'optimisation des processus d'achat de vente traditionnels, et d'autre part, sur la création de pratiques innovantes et différenciantes.  [...] Le premier objectif est de convaincre sur l'efficacité de cette nouvelle façon d'acheter, sa fiabilité, sa simplicité, la confidentialité et la sécurité du service. L'objectif de ces modèles est ensuite de créer des services à forte valeur ajoutée, comme la personnalisation de la relation client/fournisseur, l'humanisation des contacts, visant à démultiplier les taux de fidélisation, et d'échanges sur la place de marché.  [...] Aujourd'hui, apparaissent de nouvelles catégories de places de marché. Dans une première catégorie, il s'agit de structures totalement indépendantes, souvent détenues et gérées par des start-up, qui n'appartiennent à aucun secteur en particulier, mais se chargent de mettre en relation clients et fournisseurs quel que soit le secteur d'activité.  [...]

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Transition digitale : Enjeux et opportunités du E-commerce B to B

Tout l'enjeu pour les fournisseurs étant d'apporter davantage de services à valeur ajoutée à leurs clients. Et ce, quel que soit le secteur d'activité. Franciaflex, fabricant français de menuiserie, stores et volets, a lancé, fin 2014, une boutique de vente en ligne de pièces détachées.  [...] Confrontés à l'arrivée de nouveaux entrants sur leur marché - comme Amazon, Alibaba, Uber - nos clients, pour la plupart actuellement en phase de préparation, doivent s'appuyer sur les spécificités culturelles de leur entreprise pour aller vers l'e-commerce car il ne s'agit pas de déployer un simple outil technique martèle Amine Tlili, directeur commercial et marketing de Decade, intégrateur de plateformes, spécialisé dans l'accompagnement des grandes et moyennes entreprises.  [...] Y compris au niveau du SAV. Un écart demeure entre la réflexion stratégique et le niveau d'exécution constaté estime Alain Jarlot. La technologie existe et progresse, mais les processus adaptés pour en tirer partie ne sont pas encore mis en place. Ce qui explique, selon Alain Jarlot, la déception des utilisateurs face aux outils de la relation client.  [...]

Witbe.net analyse Internet sous toutes ses coutures

Witbe.net analyse Internet sous toutes ses coutures

Quoi de plus rageant sur le Web que de perdre son temps à essayer de se connecter à un site ou d'attendre qu'une page s'affiche correctement à l'écran sans savoir d'où vient le problème Pour mettre un terme à ces situations crispantes pour les utilisateurs et angoissantes pour les webmasters, Jean-Michel Planche, fondateur d'Oléane et ex-directeur de l'Internet Entreprise de France Télécom, a eu la brillante idée de créer Witbe.   [...] Des rapports personnalisables en fonction des critères d'analyse retenus. De l'aveu même de Jean-Michel Planche, les rapports qui sont établis sont réduits à leur plus simple expression afin que tout le monde, des techniciens aux utilisateurs, soit en mesure de décortiquer les informations fournies d'un simple coup d'oeil.   [...] Chaque client a, malgré tout, la possibilité d'affiner la surveillance de son site, en souscrivant à des services personnalisés, le tarif de ces surveillances étant variables selon le degré d'analyse à effectuer (de 90 à 900 F par mois). Jouant le jeu de la transparence, Witbe publie d'autre part un Top 10 des performances des sites par secteur d'activité, consultable à loisir, dont notamment celui des fournisseurs d'accès à Internet.  [...]

Internet ne sera jamais notre coeur de métier

La communication de France Télécom est logique car Internet influence directement son activité. Chez Air France, Internet ne sera jamais notre coeur de métier. Ce n'est qu'un moyen parmi d'autres qui nous permet d'améliorer notre relation avec nos clients, nos fournisseurs ou nos salariés.  [...] Le souci d'Air France est d'avoir une communication relativement calée sur ce que l'entreprise est capable d'offrir pour ne surtout pas être déceptif vis-à-vis de sa clientèle. Or, il est à l'heure actuelle trop tôt pour communiquer de façon massive sur nos réalisations qui connaissent un profond lifting.  [...] En 1991, il rejoint le cabinet S2Com Consulting en tant qu'associé en charge du développement. Il intègre Air France en 1998 en tant que directeur de l'organisation. Il a été nommé directeur de l'innovation auprès de la Direction Générale en avril 2000, avec pour mission d'impulser et de promouvoir l'Internet dans tous les domaines d'activité de la compagnie.  [...]

Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique

Alinéa : abolir les frontières entre digital et physique

Ameublement, objets de décoration, Alinéa connaît un développement de son réseau physique, tandis que son site e-commerce, repensé en 2015, représente déjà 10 % du CA global de l'enseigne. Retour sur une stratégie empreinte de réalisme et d'efficacité.  [...] Revendiquant 29 points de vente répartis sur l'ensemble du territoire hexagonal pour un chiffre d'affaires de près de 520 millions d'euros en 2015, Alinéa progresse de manière régulière en ne négligeant aucun détail. Le site de vente en ligne représente 10% du chiffre d'affaires global après cinq années d'existence et illustre parfaitement cet état d'esprit.   [...] Loin de l'agitation, du buzz et des annonces, le distributeur de meubles et d'objets de décoration poursuit sa progression dans la discrétion mais avec efficacité, bien que le secteur d'activité soit en pleine mutation. Boris Lepoutre, le directeur général e-commerce et marketing, et Idéal Tarréras, le directeur e-commerce d'Alinéa, décryptent la stratégie omnicanale déployée depuis plusieurs années déjà et renforcée, cette année, par le déploiement d'une solution Salesforce permettant d'homogénéiser la gestion de la relation client dans une dimension omnicanale.  [...]

Supply chain: les nouvelles tendances

Supply chain: les nouvelles tendances

La logistique doit avoir une parfaite connaissance du secteur d'activité afin de satisfaire le consommateur final. Car selon la nature des produits, le traitement dans les entrepôts diffère. Par exemple, le textile nécessite des contrôles qualité systématiques en amont, des emballages spécifiques (papier de soie) et connaît de forts pics d'activité pendant les soldes.  [...] La logistique doit être capable de supporter cette croissance, ainsi que la vitesse de traitement imposée par le secteur d'activité, le niveau de sécurité requis en fonction de la valeur du produit, etc. Elle est devenue un élément déterminant du marketing de la relation et de la satisfaction client.  [...] Il s'agit de pouvoir gérer à la fois une logistique B to C et B to R, comme retail (vers les points de vente). L'omnicanalité du parcours client a conduit les logisticiens à inventer de nouveaux circuits. Le drop shipping fournisseur (l'e-commerçant vend des produits qu'il n'a pas en stock mais qu'il achète au fournisseur, chargé de les expédier) en est un.  [...]

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Des prestations sur mesure | Dossier : E-logistique : la course est lancée

Les e-logisticiens, acteurs historiques du secteur, doivent donc faire face à cette nouvelle concurrence, d'autant plus dangereuse qu'elle provient d'acteurs du Web, qui connaissent et maîtrisent les enjeux de l'e-commerce. Le vrai danger, à nos yeux, vient du modèle d'Amazon qui propose à ses clients e-commerçants de mettre tous leurs oeufs dans le même panier en lui déléguant la logistique, car la relation client fournisseur est faussée, modère Christian Morin, directeur général de Morin Logistic (filiale de Viapost, pôle logistique du groupe La Poste).  [...] Prestations de qualité et savoir-faire sont également les deux cartes maîtresses avancées par Crosslog. En réalité, nous observons deux phénomènes qui ont métamorphosé le secteur depuis dix-huit mois. le rachat de logisticiens par des grands groupes et l'apparition d'offres lancées par les acteurs du Web, précise Luc de Murard, gérant de Crosslog.  [...] Pour résister à cette concurrence, l'e-logisticien mise sur les marchés de niche. Nous avons développé une expertise sur le traitement des produits de la cosmétique et du luxe, par exemple, qui exigent une grande attention, et nous sommes capables, non seulement d'assumer les prestations logistiques traditionnelles, mais aussi d'apporter du conseil et un accompagnement clients, affirme Luc de Murard.  [...]

TNT met le cap sur l'e-commerce

TNT met le cap sur l'e-commerce

TNT mise sur l'e-commerce et cherche à développer son réseau de partenaires et de clients dans ce secteur d'activité, toujours en forte progression. Le secteur atteint, en effet, 25 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur l'année 2009 (+26% vs 2008), selon les estimations de la Fevad.  [...] TNT propose aux internautes d'être livrés en express dès le lendemain de leur commande, et cela pour des produits très divers allant du high-tech, au petit électroménager, ou encore aux produits culturels ou textile Pour accompagner ses clients, le logisticien mise sur un système d'information performant.  [...] Enfin, la dernière offre proposée consiste à réaliser une livraison avant 13 heures et si le destinataire est absent, à le re-livrer dans un point relais. Nous nous adressons à toutes les tailles d'acteurs du marché et apprécions les partenariats avec les web marchands qui ont les mêmes valeurs que les nôtres en termes de suivi et de traçabilité, conclut le dirigeant.   [...]

Parce qu'il le vaut bien...

Merci à L'Oréal d'avoir inspiré le titre de cet Editorial. Afin d'annoncer la parution du premier numéro de E-Commerce Magazine, la tentation était trop forte d'utiliser, à bon escient bien sûr, le désormais célèbre claim de la maison internationale. Internet a déjà donné naissance à bon nombre de confrères qu'ils soient grand public ou plus spécialisés.  [...] Le e-commerce le vaut effectivement bien. Qu'il s'agisse de l'activité business to consumer, aujourd'hui la plus médiatique, ou de l'activité business to business, vraisemblablement la plus importante à l'avenir. Marque/enseigne, gamme de produits, politique prix, relation clients au sens large (recrutement, fidélisation, personnalisatio.  [...] Et ce, sans frontières. Mais, aujourd'hui et dans tous les domaines, l'heure est à l'apprentissage. A l'expérimentation progressive. Et déjà, l'euphorie des générations spontanées passée, à l'analyse des premiers échecs. Sans s'en réjouir pour autant. Etablir une veille permanente, analyser les stratégies des entreprises et leur réalité on line, fournir à la fois des éléments de réflexion et des conseils pratiques, découvrir ceux qui font, et feront demain, le e-commerce, appréhender les nouvelles technologie.  [...]