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Schémas + Pilotage + Chaîne + Logistique + Satisfaction + Consommateur


E-logistique : les tendances 2016 en images

E-logistique : les tendances 2016 en images

VIAPOST Maestro(c), la solution de Viapost Le pilotage de la chaîne logistique se complexifie.  [...] Les acteurs click & mortar mettent en place des stratégies omnicanales, en jouant la complémentarité entre le canal web et le réseau des boutiques. Ces stratégies complexifient les schémas en imposant un pilotage accru de toute la chaîne logistique pour aboutir à la satisfaction du consommateur.  [...] En 2016, la boutique s'affirmera comme un maillon essentiel de la satisfaction du consommateur. Elle sera plus que jamais à la croisée des chemins du commerce omnicanal, estime Philippe Bourriot, directeur de la stratégie de Viapost.  [...]

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Timides innovations dans l'emballage pour l'e-commerce

Or, cette double exigence nécessite la mise en oeuvre d'une omni logistique agile, basée sur la gestion de portefeuille de produits virtuel et garantissant des livraisons toujours plus rapides. A l'international, Shipleader confirme la nécessité de procurer des outils de pilotage couvrant la chaîne de A à Z.  [...] Pour optimiser l'omni logistique, la tendance est à l'intégration des systèmes d'information des transporteurs. Arvato qui s'appuie sur plusieurs outils, avec notamment une solution OMS (order management system) pour la gestion du stock virtuel, a développé Artis, solution maison mise à disposition des e-commerçants pour la gestion des contrats et des engagements des différents transporteurs sollicités.  [...] Quelles sont les tendances dans le secteur de l'emballage Les tendances proviennent davantage des besoins des grandes surfaces car l'e-commerce ne représente qu'une faible part du chiffre d'affaires des fabricants d'emballage carton. L'optimisation intra-logistique est à l'ordre du jour.  [...]

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

Certains acteurs britanniques, comme notre client Next, propose même de livrer le lendemain une commande passée avant 22h. Un autre aspect renforçant l'importance croissante de la chaine logistique est sa complexification. Citons par exemple la multiplication des points de livraisons à gérer.  [...] Certes, le Client préfère toujours une livraison à domicile. Ceci est notamment le cas sur les 2 premiers marchés E-Commerce européen, à savoir le UK et l'Allemagne car la livraison chez le voisin est culturellement très bien acceptée. Cependant le succès de la mise en place du click & collect par les Retailers montre que les schémas d'hier ne sont pas nécessairement ceux de demain et que la chaine logistique doit s'adapter en permanence.  [...] Les acteurs logistiques doivent donc réaliser la performance physiquement mais aussi virtuellement. Naturellement les 2 parties doivent être cohérentes entre elles sinon le consommateur est perturbé. Concernant la partie matériel de la technologie, on parle régulièrement de la partie distribution avec les tests et développement de projets de livraison par par drône ou via la mise en place de système de consignes (lockers).  [...]

#ParisRetailWeek La supply chain réinventée dans l'entrepôt du premier au dernier kilomètre

#ParisRetailWeek La supply chain réinventée dans l'entrepôt du premier au dernier kilomètre

Jusqu'où peut-on aller pour optimiser les coûts de livraison La satisfaction client est devenue un enjeu crucial dans l'e-commerce, et la rapidité est le point clé de la chaîne logistique. Zalando a ainsi inauguré il y a six mois son premier hub logistique en région parisienne, à Moissy-Cramayel.  [...] Nous avons pu nous rapprocher de nos clients et de réduire nos délais de livraison en gagnant une journée. Cela a eu un bénéfice immédiat en termes de satisfaction client, souligne Jonathan Trépo, directeur général France de Zalando.  [...] Et quid de la RFID Des marques comme Decathlon ou Undiz l'ont totalement intégrée mais vous ne pouvez pas l'utiliser si vous avez beaucoup de fournisseurs, pointe Franck Journo, expert en e-logistique. Les codages ne sont pas encore totalement au point. BazarChic réfléchit actuellement à son utilisation dans un petit scope comme les chaussures.  [...]

Big Data : le retail sur la voie de la transformation

Big Data : le retail sur la voie de la transformation

Dans un tel contexte, les opérateurs doivent être particulièrement attentifs aux maillons de collecte et de traitement des flux d'informations qui s'avèrent les plus menacés au sein de la chaîne de valeur, comme la logistique, le SAV (service après-vente) ou encore les moyens de paiement.  [...] A cet égard, l'exemple d'Amazon est particulièrement éloquent. Dans le modèle du géant américain de l'e-commerce, plus le consommateur valorise des services de logistique de haute qualité, plus les commerçants ont intérêt à confier leur logistique à Amazon pour être compétitif.  [...] Le deuxième niveau de la transformation Big Data est l'inversion de la chaîne de valeur du retail qui consiste à substituer à une logique de production le pilotage de la chaîne de valeur par l'aval, soit à partir des besoins des consommateurs. Les grands gagnants potentiels de cette approche inversée sont les modèles serviciels et participatifs.  [...]

Tendances décryptées par... FullSIX

Tendances décryptées par... FullSIX

Comme Uniqlo, chaîne japonaise de vêtements, et son concept UT pour les tee-shirts où chaque utilisateur surfant sur le site internet influence à la fois l'expérience du suivant et la présentation de la gamme en général. Certaines marques comme Timbuk2 Bags intègrent à leur service clientèle des plateformes comme Get Satisfaction sur laquelle les consommateurs passionnés de la marque aident eux-mêmes ceux qui rencontrent des problèmes auxquels ils ont déjà été confrontés.  [...] En prenant soin de fournir des outils d'interaction à tous niveaux (R&D, communication, consommation), on donne au client final la maîtrise du marché et de sa relation avec les marques. Il est plus satisfait, consomme plus, et indique lui-même quand, comment, pourquoi et avec qui il souhaite interagir.  [...] Alors que les marchés s'ouvrent à l'ère digitale, tous les acteurs se retrouvent chahutés par une intelligence collective omnisciente et omnipotente. Le succès des marques dépend alors de la rapidité avec laquelle elles acceptent leur perte de contrôle et construisent des stratégies interactives où le consommateur est aux commandes de la relation.  [...]

Camif Matelsom mise sur une supply chain agile

Camif Matelsom mise sur une supply chain agile

Camif Matelsom dispose de deux entrepôts logistiques et de deux modes d'approvisionnement, dont du drop shipping. Telle est la recette du groupe pour rendre la gestion de sa supply chain légère.  [...] Alors que la logistique est externalisée auprès d'un prestataire chargé de la gestion de l'entrepôt de 6 000 m2 loué par Camif Matelsom, Mickaël Boiron planche actuellement sur sa réorganisation. Son objectif Scinder les deux segments de produits commercialisés - les produits de petite taille d'un côté et les biens d'équipements encombrant de l'autre - afin d'en répartir le traitement logistique dans deux entrepôts spécialisés.  [...] Cette nouvelle organisation devrait nous permettre de gagner en efficacité en optimisant nos capacités de stockage, en augmentant la vitesse d'exécution de la préparation des commandes à la livraison, en offrant de meilleurs délais, commente-t-il. Conscient des évolutions récentes de la logistique e-commerce, ce spécialiste de la supply chain, recherche toujours plus d'agilité pour augmenter in fine la satisfaction client.  [...]

Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne

Optimiser sa logistique? Les PME à la traîne

Non, la logistique ne se résume pas au transport. C'est aussi du stockage, des emballages, des assurances... Et, sur chacun de ces postes, des optimisations sont possibles. Pourtant, les PME ne semblent pas l'avoir compris. Si des efforts sont faits vis-à-vis des frais de transport, les autres catégories de la logistique sont généralement considérées comme des postes de coût incontournables.  [...] Autre frein à l'externalisation. les prestataires sont perçus comme chers par les PME. Seuls les coûts directs sont pris en compte. les coûts indirects (frais de personnel, SI...) sont oubliés, avance Claude Samson. La logistique doit se considérer dans sa globalité, afin d'en estimer tous les coûts et d'imaginer toutes les optimisations possibles, ce à quoi que les Daf ne peuvent que souscrire.  [...] Ainsi, peu de PME ont adopté de tableaux de bord logistique, seulement 1 entreprise sur 16 selon un audit réalisé par l' Aslog (Association française pour la logistique) auprès de PME bretonnes. Le pilotage de la logistique ne se fait qu'à travers une approche purement comptable, résume Christian Kermoal (Immergence Productive ).  [...]

L'ELECTION DE LA PERSONNALITE E-COMMERCE 2009

L'ELECTION DE LA PERSONNALITE E-COMMERCE 2009

. E-commerce Magazine a déterminé six catégories (Back-office et logistique, Conquête, Fidélisation, Design/ergonomie, innovation technologique et internet mobile), pour lesquelles un appel à candidatures a été effectué auprès des agences de conseils, de communication, partenaires technologiques, logistiques, etc.  [...] Bonus non négligeable, c'est aussi un bon outil relationnel qui rassure le consommateur sur la facilité à renvoyer les articles commandés. Lancé en juin 2009, ce service compte déjà une centaine de clients, comme RueduCommerce et Vente Privée, ou de petits sites n'expédiant que quelques colis par jour.  [...] La logistique de Pixmania.com, déjà parmi les meilleures en Europe, se perfectionne encore. Baptisé Customer Centric Logistique, le projet d'optimisation, terminé au mois d'août dernier, a pour objectif d'améliorer la satisfaction et l'anticipation des besoins des clients.  [...]

Optimiser son web call center, un gage de succès

Optimiser son web call center, un gage de succès

L'e-commerce, secteur d'activité parmi les pionniers dans l'utilisation des centres de contacts, a toujours considéré le média téléphone comme stratégique. Et pour cause. En matière d'e-commerce, la relation client par téléphone ne doit (théoriquement) souffrir d'aucune faille.  [...] Il faut se concentrer pour faire communiquer les différentes entités et résoudre les problèmes éventuels à la source. En effet, si le service clients gère un flux que l'on aurait pu éviter par une meilleure organisation, logistique, marketing ou commerciale ou par de meilleurs outils de production, les effets négatifs sur la satisfaction des clients - liés à la récurrence des problèmes- sont énormes, sans compter les coûts de traitement des demandes que l'on pourrait éviter au service clients.  [...] Fréquemment, le service clients est situé en bout de chaîne et a pour vocation de résoudre les problèmes. Sa capacité à dialoguer de manière transversale avec les autres services de l'entreprise est géné­ralement très faible. Pour faire collaborer les services entre eux, il est nécessaire de mettre en oeuvre des actions de pilotage.  [...]