Votre recherche :

Secteur + E commerce + Ressources humaines


Les tendances de recrutement dans le web | Dossier : Ressources humaines : Les métiers du Web

Les tendances de recrutement dans le web | Dossier : Ressources humaines : Les métiers du Web

Avec une croissance à deux chiffres, le secteur e-commerce peine à satisfaire ses besoins en ressources humaines, d'autant que les métiers se sont spécialisés et les compétences se sont compartimentées. C'est pourquoi les recruteurs du web s'appuient sur tous les leviers.  [...] Avec l''explosion du secteur, les départements ressources humaines des sites marchands ont dû se structurer et tout mettre en oeuvre pour conserver leurs salariés les plus précieux. Pour trouver la perle rare, ils se positionnent désormais comme de véritables marques et n'hésitent pas à recourir à de nouveaux canaux de recrutement, comme les réseaux sociaux.  [...] Pour faire face à la progression du marché, les e-commerçants, créateurs de valeurs, deviennent créateurs d'emplois. Selon le club des DRH du net, le commerce électronique français représente 34000 emplois directs et 26000 emplois indirects, pour un total de 60000 emplois en temps plein.  [...]

Le nouveau visage des RH du Web

Le nouveau visage des RH du Web

Face à cette réalité, les responsables en charge des ressources humaines (RH) se trouvent confrontés à de nouveaux défis. Le succès de certains sites marchands étant relativement récent, la fonction RH a subi de nombreuses évolutions et a dû se professionnaliser.  [...] Par ailleurs, les rôles de certains métiers de l'e-commerce n'étant pas complètement définis, les responsables des ressources humaines peuvent être contraints à procéder à des remises à niveau, pour mieux comprendre les enjeux réels, notamment en suivant des formations.  [...] L'e-commerce évolue rapidement, qu'est-ce que cela implique pour un directeur des ressources humaines qui travaille dans ce secteur.  [...]

Talents du Web : attention, rareté !

Talents du Web : attention, rareté !

Une analyse que confirme Pierre Canet, dirigeant de Blue Search Conseil, un cabinet de ressources humaines spécialisé dans l'univers de la VAD et du commerce électronique. De manière générale, le marché est actif, très tendu et peine à satisfaire les besoins, commente-t-il.  [...] Le voyagiste a par ailleurs étoffé son action en mettant en ligne, en août 2006, sur son site institutionnel, des pages dédiées aux ressources humaines. Le but Faire découvrir les métiers et les offres de recrutement et attirer un maximum de candidats. Une course à la séduction des meilleurs profils est donc en route.  [...] Le blog du Marketing Sportif, ou encore le blog Luxury CRM écrit par des candidats du mois du cabinet Altaïde, fortement actif dans le domaine, ont ainsi rapporté à leurs auteurs de nombreux entretiens et propositions. Une juste récompense qui, au-delà du symbole, place les ressources humaines tout comme l'époque à l'heure de l'interactivité.  [...]

Les canaux de recrutement sur Internet | Dossier : Ressources humaines : Les métiers du Web

Les canaux de recrutement sur Internet | Dossier : Ressources humaines : Les métiers du Web

Les canaux de recrutement sur Internet. Dossier. Ressources humaines. Les métiers du Web.  [...] Pour relever le défi d'un marché en pleine progression, les RH du web s'appuient sur les réseaux sociaux comme levier de recrutement.  [...] J'ai commencé le référencement en 2000, on faisait des soumission aux moteurs de recherche et c'est tout. Petit à petit, le métier s'est divisé en plusieurs secteurs. de nos jours ils existent des spécialistes. Ceux qui ont vécu la première heure savent faire de tout, mais les plus jeunes se spécialisent de plus en plus.  [...]

Ernst & Young passe les sites web au scanner

Nous utilisons cette méthodologie en interne depuis plusieurs années, par exemple pour le Grand Trophée eCommerce (1), explique Fabrice Cohen, consultant senior. Il nous a semblé intéressant de la packager à destination des PME. Chaque année, Ernst & Young passe ainsi au crible plus de cinq cents sites web à l'aide d'une batterie d'une cinquantaine de critères.  [...] ScanSite recense plus d'une centaine de rubriques regroupées en neuf axes principaux. accessibilité, convivialité, qualité de l'information, animation et attractivité, net marketing, ergonomie, commerce en ligne (si le site est marchand), paiement, service après vente.  [...] approvisionnement (e-procurement), ressources humaines (e-employee), logistique (e-supply chain), commerce électronique (e-commerce), marketing (e-marketing). La cible de cette offre est la même que pour ScanSite, à savoir les PME, et elle coûte 50 000 francs.  [...]

Le plein essor de l'e-commerce en Russie

Le plein essor de l'e-commerce en Russie

Dans 6 ans, le marché de l'e-commerce en Russie devrait dépasser celui de la France ou de l'Allemagne. Pourtant, sur les 39 000 sites e-marchands du pays, seulement 40 d'entre eux génèrent aujourd'hui plus de 1000 commandes par jour... c'est peu, mais la croissance du marché de l'e-commerce russe augmente de 25% par année, donc les chiffres devraient atteindre des sommets très rapidement.  [...] Le manque de ressources humaines qualifiées dans le domaine de l'e-commerce est le deuxième point bloquant. On constate d'ailleurs que certaines filiales d'entreprises françaises établies en Russie continuent de faire venir du personnel de l'hexagone pour développer certains projets.  [...] Nous le constatons tous les jours sur le terrain. les lignes bougent rapidement dans ce pays, qui est en train de se réinventer entre tradition et modernité. Dans le domaine de l'e-commerce, les choses vont sans doute encore plus vite, et le marché devient de plus en plus compétitif.  [...]

En route vers un commerce électronique plus rationnel

En route vers un commerce électronique plus rationnel

La majorité des dirigeants interrogés déclarent avoir intégré le commerce électronique à leurs principales activités et ce, bien au-delà des fonctions vente et marketing puisqu'il s'est désormais infiltré dans les fonctions de support, comme les achats, la logistique et les ressources humaines.  [...] Autre bonne nouvelle, le taux de dirigeants qui qualifient de succès leurs initiatives sur l'Internet marchand s'est hissé de 34 % en 2000 à 51 % en 2001. Qui plus est, la plupart des sondés ayant intégré l'e-commerce à leur activité prévoient une progression de 15 % de leurs dépenses dans ce domaine au cours des 12 prochains mois, et 77 % déclarent avoir maintenu les investissements prévus malgré les incertitudes économiques actuelles.  [...] 49 % entendent faire appel aux terminaux sans fil d'ici trois ans, et 25 % comptent exploiter les applications télévisuelles numériques, contre 3 % seulement aujourd'hui. De même, 24 % des sondés, soit cinq fois plus qu'aujourd'hui, envisagent le recours aux services de reconnaissance et synthèse vocale, et 16 % songent d'ores et déjà au commerce invisible (microprocesseurs et étiquettes électroniques) pour gérer le suivi des produits.  [...]

Inattendu ?

C'est dire. Il est vrai que lire que le commerce électronique est florissant en Europe risque de surprendre plus d'un observateur non averti. Le terme commerce électronique étant pris ici dans sa plus large acception puisque sont aussi bien concernées les activités classiques liées à la vente et au marketing que les activités de gestion, dont les ressources humaines.  [...] Intéressante déjà parce que menée après le début de la crise économique, cette étude l'est aussi par les mutations qu'elle relève dans les attitudes et comportements des entreprises. Ainsi, le fait d'investir dans le commerce électronique principalement pour ne pas se laisser distancer par ses concurrents a, en grande partie, laissé la place à la consolidation des positions acquises.  [...] De même - mais il s'agit là de la confirmation d'une tendance qui dépasse le e-commerce -, le renforcement de la relation client et la personnalisation des services a pris le pas sur la conquête. Par ailleurs, les perspectives en matière d'investissement sont clairement positives pour la grande majorité des interviewés.  [...]

[Interview] 3 questions à Sophie Lubet, directrice du pôle retail Comexposium et commissaire du salon Paris Retail Week

[Interview] 3 questions à Sophie Lubet, directrice du pôle retail Comexposium et commissaire du salon Paris Retail Week

Sophie Lubet. Une place stratégique. Nous avons deux villages réservés cette année. Le premier présentera des start-up proposant des innovations en termes ­d'applis et de services pour ­l'e-commerce, et le deuxième se concentrera sur la digitalisation du point de vente.  [...] Cette ébullition permet ­d'éradiquer le principal écueil du retail aujourd'hui. les ­ressources humaines. Intégrer des compétences externes est beaucoup plus facile que de bouger les lignes dans les ­organisations. La fulgurance du commerce en ligne a laissé plus de traumatismes dans les organisations que l'on ne le pense.  [...] Les start-up sont neutres, agiles et perçoivent le monde tel qu'il est. Leur ­capacité à penser et à imaginer le monde sans entraves ­organisationnelles est une richesse pour que le commerce se régénère.  [...]