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Violation des données personnelles: un nouvel enjeu pour l'e-commerce

Violation des données personnelles: un nouvel enjeu pour l'e-commerce

Le piratage et les failles de sécurité concernant des acteurs de premier plan ont entraîné la violation de comptes utilisateurs. La protection des données à caractère personnel étant en jeu, l'Europe et la France ont décidé de renforcer les obligations des entreprises.  [...] Les acteurs de l'e-commerce doivent donc anticiper ces nouvelles obligations et renforcer les moyens mis en oeuvre pour, d'une part, prévenir et, d'autre part, gérer les éventuelles failles de sécurité et violations de données, en instaurant une réelle politique de sécurité du SI.  [...] Du fait de la forte augmentation des cas d'accès frauduleux aux systèmes d'information des plateformes d'e-commerce et surtout de la généralisation annoncée d'une procédure de data breach notification, il est devenu indispensable pour la plupart des acteurs du secteur de revoir leur politique de sécurité et de la faire évoluer pour tenir compte de ces enjeux.  [...]

Juridique | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Juridique | Dossier : Fichiers clients et bases de données

..). Les collectes de données personnelles (relations financières, horaires, habitudes de travail ou de consommation...) étant quotidiennes, les obligations de la loi trouvent dès lors fréquemment à s'appliquer. Le domaine d'application est très large et couvre notamment la prospection commerciale directe effectuée par mailing électronique, par voie postale ou encore par phoning.  [...] Après avoir créé un site, il convient de l'animer et d'y collecter des données nominatives afin de disposer de bases de données efficientes. Une gageure face à l'importance des données collectées et de la valeur de ces nouvelles BDD. Les problématiques liées aux droits des personnes, qu'il s'agisse de visiteurs, de clients ou de prospects, restent plus que jamais d'actualité.   [...] Dès lors, connaître l'environnement juridique de la problématique des données sur Internet s'avère essentiel pour tout acteur du commerce électronique qui, après avoir mené son analyse déclarative, se doit d'examiner sa politique d'information des internautes mais aussi sa politique sécuritaire.  [...]

Paiement en ligne : la Fevad interpelle l'État français

Paiement en ligne : la Fevad interpelle l'État français

L'Union européenne est sur le point d'établir de nouvelles normes en matière de paiement en ligne, fortement contestées par la Fevad en ce qu'elles menacent la performance des sites de e-commerce.  [...] La Fevad reproche donc au projet de l'ABE de s'éloigner de cette approche dite par les risques, pourtant reconnue par le régulateur et les acteurs français de la chaîne de paiement. A l'heure du paiement sans contact en magasin (c'est-à-dire sans aucune authentification), une telle obligation paraît totalement disproportionnée.  [...] La Fevad rappelle que cette approche par les risques est conforme à la politique de sécurité française développée depuis plusieurs années par tous les acteurs, en concertation avec la Banque de France et l'OSCP (Office de la sécurité des cartes de paiement).  [...]

La logistique, principal défi de l'e-commerce alimentaire

La logistique, principal défi de l'e-commerce alimentaire

Si les acteurs de l'e-commerce mettent tout en place pour augmenter le taux de conversion avec, par exemple, des moteurs de recherche de plus en plus performants, la réalité prend en compte d'autres facteurs. Un client, avant de commander, va vérifier la politique de retour, les frais et les conditions de livraison bien plus que ce que l'on pourrait croire.  [...] La digitalisation des courses n'empêche pas la diminution des empreintes environnementales. Dans la démarche de l'e-commerce, le dernier kilomètre en ville est souhaité. Sont alors mis en place des services innovants comme la livraison par drones et la robotisation, voire des méthodes bien plus classiques, comme Monoprix qui livre à pied pour les commandes de son quartier.  [...] Le secteur de l'e-commerce évolue dans une innovation continue et nécessaire. Les commandes alimentaires en ligne comme on les connaît actuellement ont-elles simplement besoin de se structurer grâce à de nouveaux outils ou est-ce une phase de transition vers l'achat de nécessité de demain.  [...]

La grande distribution alimentaire  se structure sur le web

La grande distribution alimentaire se structure sur le web

Alors que leur activité enregistre un fléchissement dans le commerce traditionnel, les enseignes alimentaires se positionnent massivement sur Internet. Et de nouvelles politiques pour pénétrer le secteur voient le jour. Une effervescence de bon augure sur un marché amené à se développer sensiblement.  [...] Les acteurs les plus installés élargissent leurs zones de chalandise et leurs services. Intermarché développe son supermarché en ligne quand Carrefour repense sa politique globale... Bref, tous les acteurs de la distribution alimentaire mettent le cap sur l'e-commerce.  [...] Les acteurs de la grande distribution ont le souci de lier la relation avec le client et de l'amener vers le ojfline, remarque Romain Simonneau, responsable du développement de LSF Interactive. Bien sûr, le savoir-faire pour réussir dans l'e-commerce est différent de celui pour percer dans la distribution.  [...]

[Tribune] E-commerce: des impacts lourds en cas d'attaques de phishing et spear phishing?

Le phishing (hameçonnage) et désormais le spear phishing (harponnage, aussi appelé l'arnaque au Président, CEO Fraud ou encore Whaling ) comptent parmi les menaces de sécurité les plus graves pour les acteurs du e-commerce.  [...] Les impacts commerciaux potentiels du spear phishing dans l'e-commerce sont vraiment graves. Les violations de données de clients sont coûteuses et embarrassantes. Pour les entreprises, cela signifie également a minima, l'envoi de notifications, la mise à disposition de services de protection d'identité et d'éventuelles poursuites judiciaires à traiter, etc.  [...] Le vol pur et simple constitue également un risque. Les pirates utilisent souvent des informations sur la clientèle pour commander des marchandises de manière frauduleuse auprès de la société de e-commerce à laquelle ils ont volé les renseignements. Ces commandes ont l'air légitime car elles proviennent de clients réguliers, avec simplement une nouvelle adresse ou une adresse de livraison différente, mais la marchandise réelle est réexpédiée à l'étranger.  [...]

Site internet et loi informatique et libertés

Site internet et loi informatique et libertés

Des informations en ce sens devront donc exister sur les sites d'e-commerce et être adaptées en fonction des modalités selon lesquelles les données seront traitées. S'il reste toujours obligatoire d'informer les personnes du caractère facultatif ou non des réponses, des conséquences éventuelles à leur égard d'un défaut de réponse, des destinataires ou catégories de destinataires des données, de l'existence de droits tels que le droit d'accès, de rectification ou d'opposition.  [...] Informer les internautes est donc essentiel pour tous les acteurs du commerce électronique, puisqu'en fonction de cette mention d'information, ils pourront, ou non, continuer à dialoguer avec leurs clients ou futurs clients.  [...] Désormais, ce principe impose aux acteurs du commerce électronique des contraintes spécifiques, et ce, dès le choix du prestataire, puisque ce dernier devra présenter des garanties suffisantes pour assurer la mise en oeuvre des mesures de confidentialité et de sécurité.  [...]

Commerce électronique: les problématiques liées à la collecte de données personnelles

Commerce électronique: les problématiques liées à la collecte de données personnelles

Connaître l'environnement juridique de la problématique des données sur Internet est l'un des axes essentiels que tout acteur du commerce électronique doit examiner avant même le lancement de son site internet.  [...] Première contrainte. les acteurs du commerce électronique doivent collecter les données de manière loyale et licite, sachant que ces renseignements et les traitements effectués devront être adéquats, pertinents et non excessifs eu égard aux finalités du fichier.  [...] A défaut, la politique de données personnelles collectées via le Web devra être redéfinie. D'ores et déjà, les juges ont considéré que la collecte d'adresses électroniques à l'insu des personnes devait être condamnée. Deuxième contrainte imposée aux acteurs du e-commerce.  [...]

Gourming, la marketplace pour les producteurs et artisans de la gastronomie française

Gourming, la marketplace pour les producteurs et artisans de la gastronomie française

Les producteurs inscrits doivent payer un droit d'entrée de 100 euros par produit référencé et se voient prélevés une commission de 25% sur leurs ventes, en échange desquels Gourming lève toutes les barrières à l'export et prend en charge la relation client, le suivi des commandes.   [...] .. Pour rejoindre la marketplace, artisans et producteurs doivent préalablement répondre à un questionnaire d'audit portant sur la qualité, la sécurité et la traçabilité de leurs produits. Ils demeurent libres et responsables de leur politique commerciale.  [...] Avec Gourming, le géant des cafés-bakery entend atteindre 10000 produits référencés à la fin de l'année 2017 et ouvrir de nouveaux continents comme l'Amérique du Nord et l'Asie. Fin 2017 aux États-Unis, Le Duff prévoit que 50% des clients professionnels effectueront la moitié de leurs achats en ligne.  [...]

[Opinion] La réaction de l'ACSEL au projet des Républicains pour 2017

[Opinion] La réaction de l'ACSEL au projet des Républicains pour 2017

L'ACSEL, en sa qualité d'Association pour la transformation digitale, réagit à l'adoption du projet pour 2017 du parti les Républicains, et fait part de son inquiétude quant à l'incompréhension dans ce projet des enjeux économiques et sociétaux que le numérique représentent pour la France.   [...] L'ACSEL rappelle que le numérique représente 5,5% du PIB et contribue à un quart de la croissance de notre pays, et que si ce constat est encourageant il reste insatisfaisant par rapport au potentiel qui reste inexploité. En effet, si la France s'engageait résolument dans l'accélération de sa transformation digitale pour obtenir une maturité égale à celle du Royaume-Uni, elle bénéficierait d'un potentiel de 100 milliards de PIB supplémentaire d'ici 2020.   [...] Il n'est plus concevable qu'un responsable politique considère le numérique comme un sujet qui se limiterait aux questions d'équipement technologique du territoire et de l'administration. Pour notre association et les acteurs qu'elle représente, les candidats des primaires et de l'élection présidentielle se doivent d'avoir un vrai discours économique et sociétal autour du numérique.  [...]