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Site + Magasin + Classique


Du Web au camion

Du Web au camion

Numéro 1 du commerce mobile, Outiror vient de lancer la deuxième version de son site qui permet à l'internaute de consulter l'ensemble de l'offre en circulation (jardin, outillage, maison...), de préparer sa commande et imprimer son bon de commande. Il retire ensuite ses produits lors du prochain passage du camion-magasin - passage dont il peut être averti par e-mail ou en consultant le site - ou les reçoit en VPC classique.  [...] Pour rassurer la cible senior, le fondateur de l'entreprise, André Roor, familièrement dénommé Dédé, est omniprésent sur le site sous forme d'illustration afin d'accompagner la visite et personnaliser la relation. Prochaine étape. l'intégration d'un processus de commande complet, avec possibilité de payer en ligne.  [...] Annonceur. Outiror. Opération. V2 du site web. Responsable annonceur. Thierry Donin. Agence. I-Puzzle. Responsable agence. Marie-Laure Moniez. Création. Gilles Aubin (webdesigner).  [...]

Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants

Le "drive" séduit une clientèle de jeunes actifs, bien insérés, avec des enfants

Il existe trois sortes de drives. le picking, qui consiste à venir chercher ses courses dans un magasin classique, il peut aussi s'agir d'un entrepôt dédié accolé à un magasin classique, ou déporté. Dans ce dernier cas l'entrepôt de retrait sera autonome et éloigné des magasins (hypermarchés ou supermarchés) traditionnels.  [...] Aujourd'hui les points de retrait accolés ou déportés sont deux fois moins nombreux (650 contre 1450 début 2014) que ceux délivrant des marchandises dans un magasin classique.  [...] A noter enfin, les entrepôts de drive dédiés c'est-à-dire accolés ou déportés réalisent un chiffre d'affaires deux à trois fois supérieurs à celui du drive picking en magasin classique. En 2013, le drive a représenté un chiffre d'affaires global de 3 milliards d'euros et a attiré deux millions de clients.  [...]

« Le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires a été franchi »

« Le cap des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires a été franchi »

Oui, c'est intéressant, car cette stratégie consolide la rentabilité de notre site, ainsi que nos partenariats avec les marques. Nous ne sommes plus un destockeur mais un distributeur classique, un grand magasin en ligne. Notre site est comme un showroom virtuel pour les marques, ce qui leur permet de rediriger des clients vers les réseaux physiques.  [...] Je suis assez d'accord avec cette vision. Les sites apportent du trafic vers les magasins physiques des marques. Et nous ne pouvons plus nous définir comme de simples distributeurs. Nous sommes une plateforme média et les marques viennent sur notre site pour exposer leurs nouvelles collections et leurs nouveaux produits.  [...] Les clients font ensuite leur choix et ils peuvent décider d'aller acheter en magasin s'ils le souhaitent. Nous sommes devenus une vitrine formidable, puisque nous fédérons près de 400 000 visiteurs par jour. Il n'y en a que 1,5 à 2 % qui achète sur le site.  [...]

Christian Lou, directeur digital et marketing de Darty : "Le bouton Darty, c'est le contrat de confiance 3.0"

Christian Lou, directeur digital et marketing de Darty : "Le bouton Darty, c'est le contrat de confiance 3.0"

Le principe est de commander un produit sur le site et de le récupérer une heure plus tard dans le magasin de son choix. C'était le premier bénéfice consommateur apporté par la digitalisation. Puis, nous avons fait évoluer le click & collect avec des lockers digitaux et des consignes en magasin.  [...] À partir du moment où nous avons fait du site la vitrine du magasin avec le même choix, les mêmes services et les mêmes prix, nous pensons qu'en répondant aux attentes des consommateurs, oui, il y aura de la préférence de marque, à terme. Aujourd'hui, Darty est la seule enseigne à proposer le click & collect digitalisé.  [...] Et, bien sûr, l'audience du site poursuit sa progression. Nous ne faisons aucune différence entre un client qui achète sur la Toile et en magasin. C'est pourquoi nous proposons les mêmes prix sur les deux canaux. Nous sommes les seuls à faire cela.  [...]

Jean-Philippe Marazzani, directeur général de Darty.com :"Nous voulons créer un parcours d'achat unique"

Jean-Philippe Marazzani, directeur général de Darty.com :"Nous voulons créer un parcours d'achat unique"

.. Cette complémentarité des points de contact fait l'intérêt et l'efficacité du système. Bien sûr, les prix sont uniformes selon les canaux. Et nous proposons tous les systèmes de livraison classiques. Vous pouvez acheter sur Internet et aller chercher vos produits une heure après dans le magasin.  [...] Oui nous proposons exactement les mêmes services. Nous proposons la livraison point relais, des livraisons soirée et sur rendez-vous sur le site. Et le magasin peut profiter de cette infrastructure. Plus largement lorsque nous développons un service nous le rendons accessible quel que soit le canal.  [...] Le point de contact physique prévaut et le directeur du magasin a la responsabilité du point de contact avec un chiffre d'affaires physique et virtuel qui correspond au chiffre du site qui lui est affecté. Ensuite, nous reconstituons bien sûr le chiffre d'affaires Internet pour évaluer la performance globale.  [...]

Voyages-sncf.com renforce sa stratégie digitale

Voyages-sncf.com renforce sa stratégie digitale

Son volume d'affaires en 2010 a atteint 2,8 milliards d'euros, soit une progression de 18 % par rapport à 2009. Dans ce montant, il faut distinguer d'une part le chiffre d'affaires de l'activité trains qui a généré 2,575 milliards d'euros, et l'activité agence de voyages qui n'a engrangé que 226 millions d'euros, en baisse de 4 %.   [...] Selon le directeur général de Voyages-sncf.com, Yves Tyrode, 10% de l'audience de notre site provient des mobiles. Une audience qui ne se substitue pas au nombre de visiteurs du site Internet classique.  [...] Des métriques qui ne sont pas passées inaperçues puisque Yves Tyrode a choisi d'intensifier ses efforts sur ces nouveaux canaux de vente. Nous avons accéléré le déploiement des applications mobiles sur les différentes plateformes, Blackberry, Apple, Android et ce mois-ci sortira l'application pour les terminaux équipés de Windows Phone 7 de Microsoft.   [...]

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

[Tribune] Quatre bonnes raisons pour les commerçants de se soucier de la logistique inverse

Depuis longtemps déjà, nombreux sont les commerçants qui mettent l'accent sur l'agilité et la rentabilité du transport des marchandises jusqu'aux magasins et aux clients. Cependant, ils négligent souvent la logistique inverse, ce qui se traduit par autant d'occasions manquées pour l'ensemble de la chaîne logistique des biens de consommation.  [...] Le modèle multicanal, qui permet aux consommateurs d'acheter partout et à tout moment, a eu un impact significatif sur le secteur du commerce de détail. Cela explique que les commerçants doivent aujourd'hui se concentrer sur la logistique inverse. Les consommateurs ne sont plus contraints de réaliser leurs achats dans des magasins classiques.  [...] Le magasin classique et la boutique en ligne ont jusqu'ici évolué de façon séparée, entraînant certaines incohérences. Bien souvent, les procédures et les structures existantes ne sont plus en phase, empêchant par là même les commerçants d'assurer une expérience fluide pour le consommateur.  [...]

[Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté

[Retailoscope] Sephora ouvre "Flash", son premier magasin connecté

Le premier magasin de beauté connecté 3.0, Sephora Flash, ouvre ses portes à Paris, le 21 octobre. Expérience shopping, en images.  [...] Une expérience shopping connectée de A à Z. telle est la promesse de Flash. Dès l'entrée du magasin, deux robots Nao, customisés aux couleurs et au logo de Sephora, accueillent les clients et les invitent à se munir d'un panier digital - une carte NFC -, sans oublier le plus classique panier physique.  [...] L'idée. partir en quête des produits cosmétiques en magasin, mais aussi, sur le e-dispositif - site de sephora.fr - disponible depuis les gondoles digitales, tablettes murales et bornes interactives présentes aux quatre coins du magasin.  [...]

L'Occitane : l'omnicanal d'envergure internationale

L'Occitane : l'omnicanal d'envergure internationale

. Le site est considéré comme un magasin à part entière, et le digital représente plus de 10% du poids total de l'ensemble des boutiques physiques.  [...] Le prochain défi de la marque. développer le contenu, en intégrant notamment son magazine en ligne En Provence au site marchand.  [...] La plateforme est développée en interne. Une nouvelle version du tunnel d'achat sera prochainement mise en ligne, sur une base d'optimisation reposant sur de l'AB Testing dans une logique de test and learn. Pour sa fonctionnalité de Click to chat, L'Occitane a opté pour la solution iAdvize via Eptica.   [...]