Votre recherche :

Sites + Internet + Contexte économique + E commerce


Rentrée 2014 : les parents français achètent de plus en plus sur Internet

Rentrée 2014 : les parents français achètent de plus en plus sur Internet

D'après une étude menée par OpinionWay pour eBay Advertising, de nombreux parents français envisagent de faire une partie de leurs achats sur Internet pour la rentrée 2014.  [...] Par ailleurs, l'étude révèle que près de la moitié des parents sensibles à la publicité sur Internet remarque davantage la publicité pour les achats de rentrée sur les sites d'e-commerce contre 24% pour les sites d'information par exemple.  [...] Internet et plus particulièrement les sites d'e-commerce sont des canaux privilégiés dans un contexte économique difficile, les familles sont à la recherche de bons plans pour réduire la facture de la rentrée, souligne Eléonore Morlas, directrice eBay Advertising Greater Europe.  [...]

A la conquête du "Wapernaute"

La raison de cette réussite réside pour une grande part dans le modèle économique de l'entreprise, que les Américains appellent le zero gravity business. Cette appellation désigne les modèles économiques dont la stabilité ne peut pas être affectée par un élément extérieur.  [...] Une définition qui repose sur le fait que le centre de gravité conditionne l'équilibre du corps. Si ce centre de gravité est déplacé, l'équilibre est rompu. C'est le cas de la majorité des modèles économiques actuels sur Internet, explique Sébastien Crozier, Directeur associé d'Internet Telecom.  [...] Le modèle économique de notre société repose sur la valorisation des flux. En conséquence, quoi qu'il advienne aux extrémités de la chaîne du commerce électronique, ces flux, qui sont l'essence même d'Internet, continueront d'exister. Le fait qu'Internet Telecom ne soit lié à aucune technologie particulière, à aucun coût d'infrastructure lourd et qu'il ne soit pas directement impacté par le contexte économique d'Internet (travaillant sur les flux, l'entreprise commercialise du trafic qui perdure quoi qu'il arrive), la place, par définition, à l'abri des secousses du marché.  [...]

[Tribune] La Russie, premier marché e-commerce en Europe

[Tribune] La Russie, premier marché e-commerce en Europe

Le contexte économique national, caractérisé par une économie difficile et une baisse du rouble, incite certains acteurs à la prudence. Cependant, le marché de l'e-commerce n'est pas dans cette situation négative. En effet, devant l'Allemagne, la Russie contient maintenant le plus de personnes connectées en Europe.  [...] Quel que soit le contexte macro-économique, le rattrapage sur les moyennes européennes par la population russe de l'adoption d'Internet et de l'e-commerce semble inévitable et en fera donc le premier marché e-commerce d'Europe. La seule question est. quand.  [...] Historiquement, l'e-commerce russe s'est développé sur la catégorie électronique car l'offre n'était pas ou peu complète dans la distribution traditionnelle. Depuis quelques années, on assiste à un changement de dynamique crée par la catégorie textile. Actuellement avec une part de marché de 16% environ, cette catégorie progresse maintenant à un rythme de croissance annuelle de 30%.  [...]

Optimisme pour les acteurs traditionnels

Optimisme pour les acteurs traditionnels

Les sites marchands des acteurs, disposant déjà d'un réseau physique, ont deux fois plus de chances d'être rentables que les sites présents sur le seul canal de l' Internet. Les enseignements de l'étude ePerformance de  [...] premiers trimestres 2000, n'apportent aucune révélation dès lors que l'on sait aujourd'hui que le model click and mortar a pris le dessus sur celui 100 % Internet.  [...] Les sites de contenu, en revanche, parviennent moins à tirer profit de leur contrepartie off line. Dans l'échantillon sondé, les sites exclusivement on line ont tendance à surpasser leurs concurrents disposant de canaux réels et virtuels, dans la mesure où ils concentrent leur énergie sur les besoins et comportements spécifiques des internautes, ce qui génère de meilleurs revenus publicitaires et de meilleurs taux de fidélisation.  [...] Ces mêmes sites de contenu présentent en outre des fondamentaux économiques nettement moins bons que les sites de commerce électronique, et le fossé a tendance à s'accroître, car ces derniers parviennent à améliorer leur performance économique, bien qu'encore négative - de l'ordre de moins 80 % au second trimestre 2000 -, au contraire des sites de contenu qui éprouvent de grandes difficultés à diversifier leurs sources de revenus et de ce fait évoluent en moyenne dans des marges opérationnelles proches de moins 210 %.  [...]

L'achat groupé surfe sur la vague communautaire

L'achat groupé surfe sur la vague communautaire

Depuis peu, une nouvelle génération de sites de vente en ligne a fait son apparition. Portés par la vague communautaire et le phénomène des réseaux sociaux, ceux-ci exploitent une conjoncture économique tendue pour proposer aux internautes de consommer malin en se regroupant pour faire baisser les prix.  [...] En 2010, tout est différent. les sites d'e-commerce font recette. Les marques, dans un contexte économique tendu, sont à la recherche de canaux pour conquérir de nouveaux clients. Le travail pour tisser le maillage de partenaires est long si l'on mise sur le qualitatif, explique Thierry Rochas (Vinobest).  [...] Tout simplement parce que le contexte est totalement différent. A l'époque, l'Internet commercial n'en était qu'à ses balbutiements, le Web social tel qu'on le conçoit aujourd'hui n'existait pas. Par ailleurs, nous n'intervenons pas sur les mêmes segments d'activité que le Clust de l'époque, par exemple.  [...]

Kelkoo veut redevenir incomparable

Kelkoo veut redevenir incomparable

Cela montre que notre politique qualitative de renseignements sur les produits porte ses fruits et que Google considère que notre site est fiable. Mais nous ne regardons pas Google comme le critère de satisfaction numéro un. Nous voulons faire un site utile aux internautes et aux marchands.  [...] Dans cette démarche, Kelkoo a signé au printemps 2008, conjointement avec six autres sites, la charte des sites comparateurs, initiée par le secrétariat d'État au développement de l'économie numérique et la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).  [...] L'année prochaine sera aussi consacrée à l'ouverture de nouveaux sites à l'étranger. Après les États-Unis et le Canada en 2010, le Brésil en 2011, Kelkoo ciblerait des pays avec un développement fort d'Internet et une croissance macro-économique qui tient la route, comme la Pologne ou l'Inde.  [...]

Accor Hôtels, l'internaute   aux petits soins

Accor Hôtels, l'internaute aux petits soins

Sites de marques (Sofitel.com, Novotel.com) ou sites thématiques (Thalasso.com), la politique internet d'Accor Hôtels est assez complexe. Et le groupe affiche de nouvelles ambitions pour 2006. Les explications de Mathieu Staat, son directeur marketing et e-commerce.  [...] De Sofitel à Formule 1, le groupe Accor ne compte pas moins de quatorze sites de marques différents. Les chiffres ­réalisés sur Internet sont encore en progression à deux chiffres sur 2005, dans la tendance globale du e-commerce, souligne Mathieu Staat, directeur marketing et relation client e-commerce & Internet d'Accor, qui ne manque pas d'ambition sur ce canal.  [...] Le contact avec l'adresse e-mail et quatre informations additionnelles s'achète aujourd'hui, en fonction du volume et de la performance, entre 30 centimes d'euros et 1 euro, précise Mathieu Staat. Une barrière financière contournée en imaginant des opérations plus économiques via d'autres biais.  [...]

Cashstore lance le CyberMonday en France

Ce phénomène qui marque traditionnellement le top départ des achats de Noël sur Internet aux États-Unis permet aux consommateurs de réaliser les meilleures affaires de Noël en ligne.  [...] Après 10 ans de succès aux États-Unis, le phénomène CyberMonday arrive en France à l'initiative de Cashstore pour offrir sur Internet le plus économique des Noël.. Ralentissement de la croissance, diminution des intentions d'achat depuis le début de l'année, le contexte économique est préjudiciable au moral des Français, à la consommation et aux ventes en ligne, constate Catherine Barba, présidente fondatrice de Malinea qui édite le portail de shopping Cashstore.  [...] fr, partenaire de 500 e-commerçants. Avec le CyberMonday, Cashstore compte apporter une motivation forte aux consommateurs pour leurs achats de fin d'année.  [...]

Les tendances 2013 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2013

Les tendances 2013 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 2013

Dans un contexte économique difficile, les cybermarchands restent pragmatiques mais non moins ambitieux. Pour 81% d'entre eux, l'accroissement du chiffre d'affaires et l'acquisition de nouveaux clients sont les deux priorités majeures. En second, mais finalement très loin derrière (47%), se trouve la fidélisation clients, sans laquelle il ne pourrait y avoir de pérennité pour une grande partie des sites d'e-commerce.  [...] Selon notre enquête, la proportion d'acteurs de l'e-commerce présents à l'international n'a pas beaucoup progressé entre 2012 et 2013, passant de 33% à 39%. Néanmoins, cette année pourrait marquer un tournant dans les ambitions des sites marchands, car ils sont 20% à prévoir de passer le cap de l'internationalisation en 2013 (et 19% l'envisagent pour plus tard).  [...] Le bon fonctionnement d'un site d'e-commerce n'est pas le fruit du hasard. Lorsqu'il touche aux métiers, bien souvent, il résulte d'un juste équilibre entre internalisation et externalisation de tout ou partie des compétences. D'un site à l'autre, les politiques diffèrent, selon les compétences dont ils disposent en interne et celles qu'ils jugent plus opportun de confier à un prestataire externe.  [...]

Place au marketing

Un changement qui a eu le mérite à la fois de remettre beaucoup de pieds sur terre et d'assainir un marché que certains voyaient déjà comme définitivement acquis. Aujourd'hui, compte tenu du contexte économique général, pour le moins morose, de la froideur des investisseurs, de la relativement toujours faible pénétration d'Internet dans les foyers hexagonaux, des sempiternelles réserves quant à la sécurisation des transactions.  [...] .., il pourrait être encore légitime de s'interroger sur le réel avenir du e-commerce. Pourtant, de nombreux signes sont là, qui prêchent non plus pour un optimisme débridé, mais pour un optimisme réaliste. Tout d'abord, parce que plusieurs secteurs font montre, en ligne, d'un réel dynamisme et enregistrent des résultats commerciaux non négligeables.  [...] A commencer par les voyages, l'emploi, l'immobilier, l'informatique, la musique... Ensuite parce que, pour les sites qui ont su anticiper et construire des business modèles réalistes, la rentabilité à court ou moyen terme n'est plus un rêve éloigné. Enfin, parce que le monde du Web est en train de se mettre concrètement à l'heure du marketing.  [...]