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Michel Akavi, PDG de DHL Express France : " Nous allons investir plus de 30 millions d'euros en France "

Michel Akavi, PDG de DHL Express France : " Nous allons investir plus de 30 millions d'euros en France "

En France, DHL traite plus de 25 millions de colis par an pour ses 33 000 clients. Nous détenons 29% du marché de l'express international. C'est pourquoi, DHL investit plus de 30 millions d'euros en France pour renforcer son implantation. 17 des 40 sites opérationnels de DHL France sont concernés par le vaste plan de modernisation.  [...] Pour satisfaire les clients des sites marchands, nous proposons une gamme étendue de tarifications et d'options de livraison des colis.  [...] Nous incitons les sites marchands à recueillir les numéros de portable de leurs clients afin que nous puissions les informer par SMS de l'heure de livraison de leurs paquets.  [...]

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste : « Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stra...

Jacques David, responsable commerce électronique de La Poste : « Pour La Poste, le commerce électronique est un axe stra...

J. D. Elle conçoit la stratégie et les axes de développement du groupe La Poste dans le domaine du e-commerce. Par exemple, nous avons conçu des produits de tracking, des systèmes de paiement, une boutique en ligne, des interfaces pour les sites marchands.  [...] J. D. C'est clairement un axe stratégique pour La Poste. La synergie entre ses trois métiers. la gestion du flux d'information (marketing direct, commandes). des flux physiques (colis). des flux financiers (traitement des paiements), et la puissance de son réseau, avec 17 000 points de contact, illustrent pleinement la puissance du groupe sur ce marché.   [...] J. D. Depuis l'automne dernier, nous avons noué plusieurs centaines de contacts. Nous gérons la logistique de grands sites comme la Fnac, Alapage, Marcopoly, BOL ou CD&Co. Mais nous prenons en compte toutes les demandes. Notre force est d'assurer pour nos clients marchands le contact physique avec le client final.  [...]

E-logistique : les nouveaux enjeux

E-logistique : les nouveaux enjeux

Qu'il s'agisse d'e-commerçants ou de commerçants de proximité, c'est surtout du côté des distributeurs que pourraient s'élaborer les bases d'un modèle du dernier kilomètre économiquement et écologiquement efficient. D'ores et déjà, plusieurs solutions s'offrent à eux.   [...] La première consisterait à éduquer le consommateur pour lui faire accepter de payer la livraison. Actuellement, la gratuité bien ancrée de ce service est un outil de conquête et de fidélisation pour les cybervendeurs. Même s'il serait illusoire d'espérer un changement radical du comportement des consommateurs, les expériences de certains sites marchands montrent pourtant qu'ils ne sont pas réfractaires au changement, à condition de maximiser la valeur client de la livraison.  [...] On peut aussi ajouter l''enjeu de l''internationalisation pour proposer des formules de logistique et de livraison dans les pays voisins car la croissance des e-marchands passent à présent par la conquête de nouveaux marchés. Un autre enjeu va peser autour de l''emballage qui a aujourd''hui un impact budgétaire plus fort en raison de la baisse de la moyenne commande.  [...]

La maîtrise de l'information, le "nerf de la guerre" de la e-logistique

Un nouveau problème pour les sites marchands est celui du cross-docking, des livraisons ne faisant que transiter par l'entrepôt, sans s'arrêter. Dans la logistique classique, on remplit l'entrepôt avec les marchandises et on le vide au fur et à mesure des commandes.  [...] Elle permet d'interfacer le site marchand avec la base de données pour connaître l'état de l'acheminement des commandes. L'opérateur a aussi développé plusieurs options spécifiques pour les sites marchands. le calcul des délais de livraison grâce à un lien vers le site UPS, l'intégration au besoin de la barre franco de port suivant le montant de la commande, etc.  [...] com pour qui nous assurons les livraisons de chocolats hors de France. DHL travaille en partenariat avec plusieurs sites marchands sur la création des places de marché, avec des solutions de paiement sécurisé. Avec des outils comme l'Application Programming Interface, il peut offrir au marchand les fonctions de calcul des tarifs et des délais de livraison, des éléments de facturation et de suivi des colis que celui-ci pourra intégrer à son site.  [...]

Le retail s'ouvre aux start-up

Le retail s'ouvre aux start-up

les services pour les clients (livraison et paiement en tête), l' expérience client (shopping communautaire, recommandations,etc.), le phygital instore (vitrines interactives, tchats,etc.) et les technologies dites enfouies (ce que le client ne voit pas) comme les stratégies de géolocalisation, les pushs,etc.  [...] Quentin Lebeau, cofondateur de TokyWoky (vainqueur des e-commerce Awards, en 2014) croit, lui, à la recommandation on line. Ce module de tchat, intégrable aux sites marchands, permet à des ambassadeurs de conseiller d'autres clients. L'insight de base était que les internautes font 12fois plus confiance à leurs pairs qu'à un commercial, argumente Quentin Lebeau.  [...] fr, qui pèse environ 6% du chiffre d'affaires de l'enseigne (soit 1,55milliard d'euros en 2014), T okyWoky afficherait un taux de conversion de 7% des internautes en clients. Aujourd'hui, nous allons déployer notre système de recommandation pour Kiabi sur l'ensemble de ses sites marchands européens.  [...]

Fia Net lance l'assurance groupée pour le transport

Fia Net, créé en janvier 2000, et qui revendique comme clients 40 % des sites marchands français, soit 75 % des transactions hexagonales, lance une procédure d'achats groupés pour faire baisser les tarifs de l'assurance transport pour les web marchands. Les sites marchands sont très mal couverts en matière d'assurance transport.  [...] Résultat. au lieu du taux supérieur à 0,5 % du volume d'affaires réalisé par les sites, Fia Net garantit un taux de départ de 0,12 %, pouvant même descendre jusqu'à 0,045 %. D'ores et déjà, nous pouvons proposer un taux deux à trois fois inférieur à ce qui se pratique régulièrement sur le marché, se félicite Christophe Marque.  [...] Cette nouvelle assurance permet aux sites marchands d'être remboursés à hauteur du prix réel des marchandises envoyées, et couvre tous les dommages pouvant survenir lors du transport, ainsi que le stockage ou le transit chez un dépositaire.  [...]

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'État à l'économie numérique, et la Fevad lancent une nouvelle marque de confiance pour les sites comparateurs.  [...] Cette charte garantit l'actualisation des informations, la transparence des modes de classement utilisés, et une information complète sur les prestations proposées par les sites marchands (garantie, délais de livraison, etc.).  [...] Le label sera visible sur les six sites fondateurs de la Charte. EasyVoyage, Kelkoo, LeGuide.com, PriceRunner.fr, Shopping.com et VoyagerMoinsCher.com, qui se sont vu délivrer le droit d'utiliser le logo après avoir été audités, et devrait faire son apparition sur d'autres sites.  [...]

Chronopost affale les voiles

En fermant sa filiale ShipVision, qui faisait office d'intermédiaire entre les sites internet et les transporteurs, et en mettant en service minimal Chrono e-liko, sa filiale spécialisée dans la livraison express pour sites marchands, Chronopost International met un sérieux coup de frein sur son activité e-commerce.  [...] ShipVision n'est pas la seule à faire les frais du revirement de Chronopost. Chrono e-liko, créée en décembre 2000 sur la base de la start-up française E-liko et détenue à 45 % par Chronopost, paye elle aussi les pots cassés. De 2 500 livraisons quotidiennes en début d'année, la société est passée à moins de 500, subissant de plein fouet la déroute des sites marchands.  [...] net Géraud de La Cropte de Chanterac, directeur général de Chrono e-liko, impossible à joindre depuis. D'ores et déjà, le site internet de l'entreprise ne répond plus et ses locaux sont désormais occupés par la société Deal Partners Networks, division logistique d'Union-dream, un site d'achat groupé de matériel électronique et ex-repreneur de Clust.  [...]

La sécurité des paiements, une lutte globale

La sécurité des paiements, une lutte globale

Mais à ce jour, 66 % des commerçants en ligne disposent d'un contrat permettant l'acceptation de paiements avec déclenchement d'une authentification renforcée, selon le rapport de l'Observatoire de la sécurité des cartes de paiement. Le 3D Secure, authentification du porteur [de carte] par l'émetteur de la carte [la banque] via l'envoi d'un SMS d'un code à usage unique, selon la définition de l'Observatoire, est adopté par environ 90 % des grands acteurs comme des petites structures.   [...] En parallèle, les sites ont adopté le protocole sécurisé https, sous l'influence de Google qui, depuis 2014, les référence mieux. Google pousse ainsi le protocole (même si l'impact n'est pas énorme sur le SEO). Cela renforce surtout la confiance des internautes envers le site.  [...] Lancée dans le courant de l'été auprès des clients de la Banque Postale, la solution fonctionne auprès de tous les sites marchands.  [...]

La Poste restructure sa politique e-commerce

La Poste restructure sa politique e-commerce

Avec le lancement d'Esipost, sa filiale Internet, et d'Axepro, le pack e-commerce pour les marchands en ligne, La Poste compte s'assurer la couverture de la chaîne logistique des livraisons générées par le commerce électronique.  [...] Soixante mille sites marchands à l'horizon 2003 (source IDC) contre 2 500 à l'heure actuelle... L'évolution de l'Internet marchand suit une courbe croissante et La Poste compte s'y associer, tout particulièrement via le marché de la logistique inhérente à ce secteur.  [...] 500 clients des services de livraison de e-colis. 25 000 colis/jour livrés au cours de la semaine précédant Noël 2000. + 59 % de livraisons en e-commerce entre novembre et décembre 2000. 2,8 millions de visiteurs en 2000 sur le site laposte.fr. 180 marchands déjà référencés sur l'Espace Marchand, lancé en août 2000.  [...]