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Société + Data + Marketing


Post-tests publicitaires : GfK et Weborama mutualisent leurs data

Post-tests publicitaires : GfK et Weborama mutualisent leurs data

L'institut d'études et la société de data-marketing ont noué un partenariat afin d'améliorer la mesure de l'efficacité de la publicité en ligne.  [...] Le tout sous l'égide de Graphinium, société française d'onboarding, garant du respect des recommandations de la CNIL vis-à-vis de la protection des données.  [...]

SALON - 3 questions à Arnaud Contival, A.I.D : " Les métiers du Big Data représentent de grosses opportunités "

SALON - 3 questions à Arnaud Contival, A.I.D : " Les métiers du Big Data représentent de grosses opportunités "

Il y a 2 éléments de réponses. Tout d'abord, le marché des agences CRM et de communication est assez différent du marché de la data en général. Sur le marché de la data, il y a de gros investissements technologiques à faire. Notre métier est en effet de travailler sur d'importantes plateformes marketing.  [...] En fait, A.I.D est le bras armé du marketing et parfois nous sommes parfois même un complément de la cellule marketing de nos clients. La société emploie aujourd'hui environ 50 personnes en France (principalement ingénieurs et statisticiens, dont 4 docteurs et 3 chargés d'enseignement universitaire) et devrait générer près de 6M¬ de chiffre d'affaires en 2013.  [...] Elle est constituée d'experts pluridisciplinaires. Dataminers et Data Scientists, consultants en qualité de données, gestion de campagnes, bases de données marketing et Big Data. La société opère majoritairement en France mais réalise déjà 15% de son activité à l'international.  [...]

Le data driven marketing fait son chemin

Le data driven marketing fait son chemin

La 3e édition de l'étude Data-driven marketing & advertising (DDMA) aide à comprendre les usages et les attentes des professionnels du marketing à l'égard des data. Voici les premières tendances en exclusivité.  [...] L'ambition de cette étude barométrique internationale consiste à déterminer comment les entreprises exploitent les données dont elles disposent pour élaborer des programmes de marketing plus efficaces. Mettant l'accent sur l'exploitation du data-driven marketing & advertising (DDMA), les résultats définitifs seront divulgués à l'occasion de la conférence &Then2016, qui se tiendra du 16 au 18 octobre, à Los Angeles.  [...] Plus de 40 % des participants à notre enquête estiment que leurs dépenses consacrées au DDMA vont augmenter dans les douze mois à venir, précise Cécile Delettré. Le baromètre offre par ailleurs des renseignements plus précis quant aux usages. Ainsi, à la question Au cours de l'année écoulée, quelle a été l'évolution des performances des canaux médiatiques utilisés dans le cadre du marketing et de la publicité data-driven, les réseaux sociaux sont majoritairement mentionnés.  [...]

Le big data, un enjeu de société | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Le big data, un enjeu de société | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Bref, nous décrivons notre société sous la forme de données. Nous sommes ici au coeur du big data public. Ces données ont pour vocation d'être croisées librement avec d'autres collectées à des fins privées. Ces dernières, nous l'avons vu, peuvent poser directement ou indirectement préjudices aux personnes concernées.  [...] ..) résumé parfaitement par l'avocat Gérard Haas dans un Livre Blanc récemment publié et intitulé Marketing digital. loi, confiance et performances (*).  [...] Arnaud Massonnie, cofondateur et directeur général de la société Fifty-five, est au coeur du développement produits de son entreprise. Entrepreneur dans l'âme, il a à son actif un brevet et trois start-up internet, dont un passage chez Google. Son ambition est de décomplexifier une direction marketing sur l'activation data.  [...]

Recriprocal

Reciprocal, fournisseur d'infrastructures commerciales pour la distribution de biens numériques en ligne, a confié à David Brocklebank le poste de vice-président pour l'Europe. Titulaire d'un MBA en marketing et technologie obtenu à l'université de Londres et aidé d'une expérience marketing en business intelligence au sein de sociétés, telles Holistic Systems, RAM Mobile Data, Quidnunc Group ou Hewlett Packard, il sera en charge, au titre de ses nouvelles fonctions, du développement de Reciprocal sur le marché européen.  [...]

Un enjeu pour les hommes | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Un enjeu pour les hommes | Dossier : Big data, big opportunité mais big chantier

Pourquoi, alors, cela coince-t-il côté marketing L'acculturation serait grande. travailler son big data revient seulement à utiliser autrement les données. C'est-à-dire à réfléchir en dehors des sentiers battus des requêtes dites SQL, en d'autres termes, structurées.  [...] À tous les niveaux, et en particulier entre les directions marketing et les directions informatiques (DSI). Dialogue et collaboration doivent donc s'installer pour faire un bon usage de ces données. Et Jérôme Besson, directeur associé de Sentelis de nous inviter à être patient car pour pouvoir passer d'un pilote big data (proof of concept, ou POC) à l'industrialisation, il faut s'assurer que la DSI et les métiers grandissent ensemble sur le sujet, c'est-à-dire qu'ils se parlent le plus tôt possible.  [...] Au sein de Microsoft, Damien Cudel, en charge du marketing produit des solutions dédiés à la business intelligence, insiste sur le fait que la big data met en place une relation conflictuelle entre la DSI et les métiers. La solution consisterait à déplacer les débats, être agile et donner la main aux porteurs de projets, quitte à outsourcer pour créer le POC.  [...]

L'étude des émotions dans la relation client

L'étude des émotions dans la relation client

Les émotions ont toujours beaucoup intéressé les marques. elles seraient notamment un merveilleux moyen pour faciliter la mémorisation. Pas étonnant, donc, que des sociétés se soient lancées dans la mesure des émotions. Après le big data, voici l'ère du feel data.  [...] .. et permet aux marques de mieux comprendre ses consommateurs. Car la tendance est à la Feel Data ou, en français, l'analyse des émotions. L'émotion a plusieurs vertus. elle préparerait l'action et favoriserait l'encodage mémoriel, indique Nicolas Delattre, Feel Data Chief Strategist Officer chez Datakalab, une société dédiée à la Feel Data.  [...] La Feel Data intéresse donc beaucoup le secteur des études marketing. aux données déclaratives des consommateurs s'ajoutent désormais des données émotionnelles. Datakalab, la jeune entreprise du publicitaire Frank Tapiro, exploite les dernières avancées neuroscientifiques.  [...]

En direct de San Diego, compte rendu de la DMA2014, troisième journée

En direct de San Diego, compte rendu de la DMA2014, troisième journée

Cette troisième journée a été animée par un débat autour du thème de la Data Driven Marketing où nos deux envoyés spéciaux ne savent plus si au final la data est un sujet technique, un sujet humain ou un sujet tout court où un langage commun doit être employé pour réconcilier tous les intervenants partageant cette question au sein d'une même organisation.  [...] Pour tenter de répondre complètement à cette problématique, la DMA a présentée une étude sur les pratiques en matière de Data Driven Marketing dans 20 pays. Les résultats complets seront diffusés le 5 novembre prochain.  [...] - Des missions de conseil opérationnel. stratégie (big) data marketing, audit de bases, data quality, optimisation de process.  [...]

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

[Marketing 2020] Digital : l'évolution plus que la révolution

P-J. B. Ils sont de trois ordres. Le premier correspond à un positionnement sociétal clair des marques, accepté par leurs clients et leurs salariés, qui crée donc une osmose entre l'interne et l'externe. Le deuxième facteur est la maîtrise de la data. il s'agit de ne pas rester sur des notions de marketing conceptuel, mais d'avoir des outils pensés et utilisés, par et pour les client, accessibles en un clic.  [...] C'est la théorie des groupes projets appliqués au marketing, dans un contexte de budgets restreints et éclatés entre plusieurs directions. il faut donc faire plus avec moins, c'est une conclusion très claire de notre étude.  [...] P-J. B. La fonction marketing devra avoir résolu le problème de traitement de la data, et ce même si les technologies évolueront toujours. En parallèle, les organisations doivent mettre fin aux silos. Enfin, il appartient aux marques d'affirmer leur positionnement sociétal et d'engager leurs clients autour de leur raison d'être.  [...]