Votre recherche :

Spécificités + Fléxibilité + E commerce + Livraison


E-logistique: les nouveaux défis

E-logistique: les nouveaux défis

Afin de répondre aux exigences toujours plus grandes des e-commerçants, les logisticiens traditionnels doivent s'adapter au traitement de marchandises à l'unité de natures variées, ainsi qu'à la livraison de petits colis à une multitude de destinataires. Un défi de taille.  [...] Pour répondre aux spécificités de l'e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Une entreprise click and mortar n'aura pas les mêmes besoins qu'un pure player en termes de modes de livraison ou de système d'information, par exemple. Mais bien qu'aucun modèle logistique ne s'impose, on retrouve des facteurs-clés de succès qui ont pour dénominateur commun la flexibilité et la réactivité.  [...] - Les logisticiens doivent assurer la traçabilité de la commande et proposer plusieurs modes de livraison. Ils doivent pouvoir gérer au plus vite les retours et les réclamations des clients. Enfin, ils doivent disposer d'un système d'information performant pour synchroniser le traitement des commandes entre les différents maillons et acteurs de la chaîne logistique.  [...]

E-logistique : les nouveaux défis

E-logistique : les nouveaux défis

L'e-commerce français croît depuis plusieurs années, et de nombreux acteurs du secteur doivent s'adapter afin de répondre aux exigences toujours plus importantes des e-commerçants. Parmi ceux-là, les logisticiens, dont l'activité a parallèlement progressé de manière exponentielle, avec un chiffre d'affaires qui a triplé depuis 6 ans, l'expédition de 315 millions de colis en 2011 pour un marché de la livraison de 2,5 milliards d'euros.  [...] Pour répondre aux spécificités de l'e-commerce, de nombreux modèles logistiques cohabitent. Un click and mortar n'aura, par exemple, pas les mêmes besoins qu'un pure player en termes de mode de livraison ou de système d'information. Mais, bien qu'aucun modèle logistique ne s'impose, on retrouve des facteurs-clés de succès avec pour dénominateur commun la flexibilité et la réactivité.  [...] La Poste reste toutefois l'incontournable e-logisticien avec 65 % des parts de marché de la livraison de colis d'e-commerce. Sans oublier les pure players de l'e-logistique et les logisticiens généralistes, qui ont déjà les compétences requises pour comprendre et s'accaparer le marché.  [...]

2 moyens de rentabiliser votre activité au mois d'août

2 moyens de rentabiliser votre activité au mois d'août

Comme pour tout nouveau partenariat, vous ne devez rien laisser au hasard dans le contrat. garanties, livraison, paiement... Veillez également à prendre en compte les spécificités du commerce international. frais de douane, conversion des devises, responsabilité en cas de litiges.  [...] Des ventes suggestives pertinentes. Proposez des produits complémentaires à ceux achetés par vos clients peut entraîner une hausse de 10 à 30% des revenus d'un site E-Commerce (étude Forrester). L'affichage de ces produits complémentaire peut-être fait à différents moments du parcours d'achat (sur les fiches produits ou bien même dans la page de confirmation de panier).  [...] Le taux de retour représente le nombre de commandes retournées et/ou que vous avez dû rembourser par rapport au nombre total de commandes qui ont été réalisées sur votre site E-Commerce. Si votre taux de retour est élevé, facilitez les retours. Et ainsi vous éviterez les mauvaises critiques en cas de pépin.  [...]

Claude Samson, président de l'Afilog : "Vers des modèles d'entrepôts multiformats"

Claude Samson, président de l'Afilog : "Vers des modèles d'entrepôts multiformats"

D'ailleurs, l' Afilog accueille des équipementiers car le marché s'oriente vers la mise à disposition de bâtiments clés en main équipés. L'activité e-commerce exige davantage d'automatisation et de mécanisation que la logistique traditionnelle.  [...] Il semble que le modèle logistique des acteurs de l'e-commerce ne soit pas encore complètement stable. On voit bien qu'ils hésitent entre externalisation et internalisation. Deux sujets les préoccupent. la rapidité de livraison et la question de la flexibilité des bâtiments et de leurs aménagements dans le temps.  [...] Or, ce besoin va à l'encontre des objectifs des constructeurs qui recherchent de la visibilité sur la rentabilisation de leurs investissements. Ce point est fondamental dans l'évolution de la logistique e-commerce. Dans la mesure où la réussite de l'e-commerce est liée à ses performances, l'outil doit donc s'adapter aux changements, y compris au cross canal.  [...]

La livraison en relais, plébiscitée pour sa flexibilité

La livraison en relais, plébiscitée pour sa flexibilité

Disputé par quatre grands acteurs de la logistique, le marché de la livraison en relais est plébiscité par les Français pour sa facilité d'usage et pour la flexibilité qu'elle procure.  [...] La livraison en point relais est appréciée grâce à la flexibilité qu'elle procure. 65% des interviewés citent les horaires d'ouvertures comme principal critère de choix, devant l'accessibilité (55 %) et la qualité de l'accueil (54%). Sur ce marché, les acteurs déploient leurs ailes en multipliant les interfaces avec les plateformes e-commerce.  [...] Depuis septembre 2013, les vendeurs présents sur la plateforme eBay peuvent proposer la livraison en Point Relais® à leurs clients. Ce partenariat est inédit pour nous en termes dimensionnel et il correspond à notre volonté de répondre aux évolutions des modes de consommations en offrant plus de services aux consommateurs commente Antoine Pottiez, directeur général de Mondial Relay.  [...]

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

L' e-logistique cherche son modèle d'organisation

Bientôt, nous proposerons des livraisons domicile à domicile, confie Régis Cauche. Depuis fin 2007, Mondial Relay possède quatre plateformes de tri à partir desquelles les colis sont dispatchés vers les agences locales, puis vers les points relais. Les commerçants des points relais sont dorénavant équipés de terminaux portables leur permettant de suivre la traçabilité des colis, d'informer par SMS le consommateur de l'arrivée de sa commande et de capturer sa signature numériquement.  [...] Et pas question de devenir un pro de la logistique. A chacun son métier. Les sites marchands ont pour vocation d'être des intermédiaires. Aux logisticiens de s'adapter aux spécificités du e-commerce et d'offrir davantage de flexibilité, estime-t-il.  [...] Ce type de commerce, qui s'expérimente à Lille dans le cadre du pôle de compétitivité Industrie du Commerce, nécessitera une très grande réactivité dans les échanges de données mais aussi, et surtout, dans les flux logistiques des marchandises. Tous les acteurs de la chaîne logistique devront dialoguer ensemble en temps réel et travailler avec flexibilité.  [...]

Cdiscount inaugurera un incubateur de start-up en octobre

Cdiscount inaugurera un incubateur de start-up en octobre

Elles bénéficieront d'un suivi gratuit par des experts de l'entrepreneuriat, pour les aider à définir leur stratégie, leur business model et leur organisation. Ces experts aident également les startups à obtenir des subventions, préparer des levées de fonds, définir leur positionnement et leur communication.   [...] - Comment déplacer des unités de manutention (produits, colis, palettes) de manière automatisée et en collaboration avec les hommes.  [...] - Comment apporter de la flexibilité au process de livraison.  [...]

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Livraison e-commerce : attention aux spécificités locales

Uniformiser l'expérience de livraison entre les différents marchés en Europe Une mauvaise idée, selon MetaPack, le spécialiste des solutions de gestion des services de livraison à destination des e-commerçants et des retailers, à l'origine de l'étude 2 016 State of e-commerce Delivery.  [...] Les consommateurs veulent que leur fidélité soit récompensée. ils expriment un intérêt pour des programmes de fidélité intégrant des livraisons gratuites ou rapides. 88 % des Espagnols, 85 % des Allemands et 81 % des Italiens déclarent vouloir que les sites e-commerce utilisés régulièrement offrent ce type de programmes et affirment qu'ils privilégieraient les sites qui le proposent.  [...] Méthodologie. L'enquête 2 016 State of eCommerce Delivery Consumer Research Report a été menée auprès de 3 589 consommateurs aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, aux Pays-Bas et en Italie pour comprendre les attentes des consommateurs en matière de livraison.  [...]

E-Commerce : les PME sur la voie de la professionnalisation

E-Commerce : les PME sur la voie de la professionnalisation

- 61% des PME e-commerçantes offrent à leurs clients du choix en matière de livraison, soit en proposant une livraison à domicile ou hors-domicile, soit en proposant un choix de délai. Elles sont 78% à penser que le délai attendu entre la commande et la livraison doit être inférieur à 3 jours.  [...] La Poste, principalement avec Colissimo, est le partenaire privilégié de livraison des PME e-commerçantes en France (pour 70% des PME) comme à l'international (pour 75% des PME).  [...] - Le développement du commerce sur Internet apparait certes pour ces PME comme une opportunité pour son potentiel en termes de conquête client (pour 28%), ou alors comme une opportunité et une menace (pour 18%), ou juste une menace (pour 17%) notamment en termes de concurrence.  [...]

5 modes de livraison innovants en voie de démocratisation

5 modes de livraison innovants en voie de démocratisation

Diaporama 5 modes de livraison innovants en voie de démocratisation.  [...] De nouveaux modes de livraison voient le jour. Les e-marchands comme les retailers innovent afin de livrer leurs clients avec encore davantage de flexibilité.  [...] Amazon initie la livraison gratuite pour les objets de petite taille.  [...]