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Stock + Entrepôt + Magasin + Commandes + Logistique


L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

L'intelligence artificielle s'empare du e-commerce

La recommandation se développe à grande vitesse grâce à l'intelligence artificielle. En utilisant l'historique des ventes et du trafic vers son site, il est possible de créer des modèles de machine learning pour comparer le comportement des internautes en fonction de différents scénarios (pousser des recommandations ou non).  [...] L'offre doit être identique sur tous les canaux, c'est un prérequis désormais bien établi de l'omnicanalité. Pour cela, un système d'ordonnancement de commandes comme un OMS (order management system), intégré au SI, offre la possibilité à une entreprise multicanale de coordonner ses commandes sur l'ensemble de son réseau logistique, en reliant le stock internet et le stock magasin.  [...] En offrant une visibilité des stocks sur l'ensemble de la chaîne logistique, l'OMS garantit une bonne orchestration des flux, en choisissant par exemple le site de préparation le plus rentable par rapport à la commande et au lieu de livraison. Il affiche aussi en temps réel la disponibilité des produits.  [...]

Mister-Auto.com accélère sa couverture mondiale

Mister-Auto.com accélère sa couverture mondiale

Ce changement de stratégie implique une véritable réorganisation logistique. Nous avons investi dans les différents hubs, afin de nous mettre à l'état de l'art de la logistique e-commerce, indique-t-il. Par exemple nous avons dépensé 5 millions d'euros pour rénover notre centre de Lyon.  [...] C'est là aussi où le rapprochement avec le constructeur automobile PSA, lui-même détenteur de centres logistiques d'importance, prend tout son sens. Car PSA, qui a bien compris le potentiel de ce marché (évalué en France à un demi-milliard d'euros à fin 2015, soit une vente internet* sur 5 qui porte sur une pièce détachée.  [...] Au lieu d'expédier ses commandes depuis son seul entrepôt lyonnais, Mister-auto.com peut désormais répartir son stock au plus près des consommateurs et cibler des zones qu'il ne touchait pas auparavant. Non seulement, nous nous appuyons sur nos propres centres logistiques et magasins en France, répartis dans les départements d'outre-mer (Réunion, Martinique, Guadeloupe, Guyane), à Vesoul et à Corbas mais aussi, hors de l'hexagone, nous bénéficions du soutien des hubs de PSA, situés à Rieste (Allemagne), Villaverde (Espagne), Tile Hill (Royaume-Uni) et Sao Paulo (Brésil), détaille-t-il.  [...]

5 conseils pour réussir sa transformation omni-canal

5 conseils pour réussir sa transformation omni-canal

Les articles doivent être tracés tout au long de leur cycle de vie, qu'ils soient en entrepôt, en transit, en réserve ou en rayon. Combiner une vue consolidée du stock avec un système d'Order Management permet aux magasins, entrepôts, prestataires logistiques et fournisseurs de collaborer plus efficacement pour  [...] qui est le plus pratique pour lui tout en respectant les objectifs de rentabilité de l' entreprise.  [...] Grâce à ces outils, les processus de décision les plus complexes, les niveaux de services spécifiques à chaque canal ou encore des seuils de stocks disponibles à la vente peuvent être définis. Ainsi le stock en rayon et le stock de la réserve magasin peuvent être combinés dans un même stock disponible à la vente lorsque nous sommes dans un scénario d'expédition depuis le magasin.  [...] De la même manière, il peut être utile de segmenter virtuellement le stock en entrepôt entre vente en ligne et distribution magasin pour éviter des phénomènes de cannibalisation, mais il peut tout autant être traité comme faisant partie du même et unique stock disponible à la vente, afin de pouvoir le ré-allouer en fonction des commandes entrantes et de l'importance de conclure la vente (canal d'achat, profil client, montant du panier, localisation, objectif de rentabilité...).  [...]

E-commerce Paris 2014 : Viapost innove avec une offre de logistique étendue

E-commerce Paris 2014 : Viapost innove avec une offre de logistique étendue

Connaissez-vous la logistique directe C'est la nouvelle offre mise au point par Viapost, la toute jeune filiale du groupe La Poste, spécialisée dans les solutions de supply chain. En clair, il s'agit d'une logistique hors entrepôt, autrement dit depuis le stock en boutique ou chez le fournisseur, directement vers le consommateur.  [...] La logique de cette logistique étendue réside dans un double phénomène selon Olivier Moreau, directeur recherche et innovation de Viapost. d'une part, l'explosion du nombre de références par sites, qui cherchent à étendre de plus en plus leurs assortiments.  [...] Concrètement, Viadirect, dévoilée au salon Ecommerce, permet aux retailers de superviser leur logistique hors entrepôt via une appli web et mobile. Elle leur assure aussi une vue en temps réel des commandes et donc garantit un contrôle tout au long du processus d'acheminement.  [...]

Logistique : vers des modèles multiples

Logistique : vers des modèles multiples

L'e-commerce, et notamment les places de marché, représente un moyen très agile de lancer une activité à l'international, explique Olivier Moreau directeur recherche et innovation de Viapost. Ce qui n'est évidemment pas sans conséquence sur la logistique.  [...] Par ailleurs, les enseignes traditionnelles ont pris conscience de l'atout que représente leur réseau de magasins au niveau de la logistique e-commerce, confirme Bruno Durand, maître de conférences en logistique à l'université de Nantes et président de la commission nationale Logistique et e-commerce de l'Aslog (Association de la supply chain et de la logistique).  [...] L'idée est de proposer, en complément d'une logistique en entrepôt, une logistique hors entrepôt, gérée depuis le stock en boutique ou chez le fournisseur, directement vers le consommateur, détaille Olivier Moreau. Le système IT développé par Viapost permet au commerçant de garder un oeil sur le déroulement des opérations et sur la performance des points d'expédition.  [...]

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

Henri Seroux, "Le niveau de service des distributeurs n'est pas à la hauteur des attentes des consommateurs"

L'impatience des consommateurs laisse très peu de temps aux e-commerçants quant à la préparation des commandes en entrepôts. Le mieux qu'ils puissent faire, c'est d'avoir un service de préparation extrêmement rapide dans le centre de distribution. L'un de nos clients, Dispeo qui prépare par exemple les commandes pour Showroomprive.  [...] Le niveau de service proposé par les distributeurs, en termes de livraison, est encore en deçà de ce que souhaitent les consommateurs. En effet, la plupart d'entre eux se basent sur les stocks dont ils disposent dans leur(s) entrepôt(s) dédié(s) au Web. Or ils ne contiennent qu'environ 60% des références, par ailleurs présentes dans tous les magasins physiques de l'enseigne.  [...] C'est dommage car, il serait pratiquement possible de proposer tout leur stock aux internautes, s'ils reconstituaient virtuellement leur stock global, en proposant la totalité de l'inventaire des magasins et des entrepôts web. A condition que les magasins participent à la logistique de l'enseigne, en devenant des endroits où les commandes sont préparées et expédiées, notamment en période de forte activité comme les soldes.  [...]

[Tribune] En 2015, la logistique sera innovante ou ne sera pas !

[Tribune] En 2015, la logistique sera innovante ou ne sera pas !

La force des objets connectés est de générer de l'information et de la rendre accessible en temps réel. Cet atout peut être récupéré par l'ensemble de la chaîne logistique aussi bien pour garantir à ses responsables une visibilité en temps réel des flux, pour tracer l'histoire d'un produit depuis sa conception à sa consommation en passant par son transport, pour procéder à une maintenance proactive ou renforcer la standardisation et la sécurité.  [...] Mais ce n'est pas tout. Y compris dans l'entrepôt, les objets connectés sont en passe de favoriser l'optimisation logistique. Certains prestataires ont commencé à équiper leurs préparateurs de commandes de lunettes connectées enrichies d'applications logistiques industrielles, afin de les guider visuellement à travers les méandres de l'entrepôt pour gagner du temps.  [...] Le format hub logistique de proximité permettant de livrer les centres ville avec des petits véhicules est un concept intéressant, emblématique de la logistique urbaine verte. Si le choix du mode de livraison amont est idéalement dans ce schéma fluvial et ferré, comme l'illustre des enseignes telles que Franprix ou Monoprix, l'organisation du flux en aval, au-delà du choix des véhicules, donne lieu à de nombreuses interrogations concernant le moyen le plus efficace de réduire l'empreinte écologique globale de la livraison.  [...]

[Tribune] Le delivery crowdsourcing : un nouveau moyen de livraison de l'e-commerce

[Tribune] Le delivery crowdsourcing : un nouveau moyen de livraison de l'e-commerce

Les évolutions sociétales actuelles portent pour certaines sur l'usage et la propriété des biens. Les concepts de consommation collaborative et de crowdsourcing se développent dans de très nombreux domaines. Et la logistique n'est pas en reste.  [...] ..). La non-qualité de la livraison est souvent la cause de l'insatisfaction du e-consommateur. Bien entendu, pour faire face à cette situation se sont développés des réseaux de points relais, couplés avec des réseaux de consignes automatiques, des points de click & collect pour les enseignes de magasin, ceci incitant le consommateur à effectuer lui-même le dernier kilomètre.  [...] La plupart des commandes sont livrées dans les délais prévus et sans anomalie. Le principal problème, d'ailleurs commun à tous les e-marchands, qui assimilent le stock du site web à celui d'un magasin, est le risque de rupture de stock. Le produit disponible en stock informatique peut en effet être prélevé par un client physique.  [...]

Le Click & Collect - Une solution de livraison gratuite qui permet de générer du trafic en magasin

Le Click & Collect - Une solution de livraison gratuite qui permet de générer du trafic en magasin

Plus rapide pour le consommateur, l'Express Click & Collect utilise le stock du magasin pour honorer les commandes. Le client peut alors récupérer ses achats en magasin sous 2 heures.  [...] Une fois l'option Click & Collect sélectionné, le client doit choisir la boutique dans laquelle il va se rendre pour retirer sa commande. Le client sera ensuite informé par e-mail et SMS de la disponibilité du colis en magasin, et sera également relancé par ces mêmes moyens en cas de non-retrait de sa commande.  [...] Avec le Click & Collect de SoCloz, optimisez l'expérience client en associant votre site e-commerce et vos magasins pour satisfaire les besoins de vos consommateurs.  [...]

10 chaînes logistiques de 10 acteurs du secteur

10 chaînes logistiques de 10 acteurs du secteur

Internalisés ou externalisés auprès de prestataires spécialisés, les équipements logistiques utilisés par les sites de vente en ligne se modernisent afin de gagner en efficacité pour au final servir la satisfaction client.  [...] Filiale d'un des plus grands acteurs de la fourniture de bureau (Bruneau), Maxiburo partage certaines ressources informatiques et logistiques avec cet acteur. Les commandes de Maxiburo partent de l'entrepôt situé aux Ulis dans l'Essonne qui compte plus de 18 hectares et permet de disposer de 40 000 m² de stock.  [...] Il intègre les toutes dernières technologies en matière de préparation de commandes. Enregistrement en temps réel, préparation automatisée des colis et outil de Voice Picking précise Fabien Oczkowski, Responsable Marketing Merchandising de l'enseigne. Maxiburo livre chaque année - et en 24 heures - plus de 80 000 colis aux milliers de clients qui lui font confiance.  [...]