Votre recherche :

Stock + Modèle + Acteurs + E commerce


[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

[Tribune] Les innovations logistiques dans le E-Commerce

Certes, le Client préfère toujours une livraison à domicile. Ceci est notamment le cas sur les 2 premiers marchés E-Commerce européen, à savoir le UK et l'Allemagne car la livraison chez le voisin est culturellement très bien acceptée. Cependant le succès de la mise en place du click & collect par les Retailers montre que les schémas d'hier ne sont pas nécessairement ceux de demain et que la chaine logistique doit s'adapter en permanence.  [...] Antoine Routaboul. ces évolutions, et notamment l'augmentation des exigences clients et l'internationalisation du E-Commerce poussent certains (grands) acteurs à remettre en cause leur modèle de stock central unique. Nos Clients nous demandent des solutions sur mesure avec par exemple un stock en Europe Continentale avec un stock déporté sur le marché britannique car les exigences clients y sont plus fortes qu'ailleurs en Europe.  [...] Antoine Routaboul. Amazon a en effet adopté très tôt un modèle de stocks multiples. Ce modèle n'était pas pertinent pour tout le E-Commerce. L'internationalisation peut changer la donne pour certains acteurs. Enfin, ce modèle de stocks multiples sera largement adopté lorsque les Enseignes Alimentaires de la Grande Distribution auront trouvé la clef pour diffuser leur offre en E-Commerce (en dehors de la réponse Drive naturellement).  [...]

Clust continue sa route... sans les frères Palix

Clust continue sa route... sans les frères Palix

Après avoir reçu de multiples offres de reprise, le choix de ses fondateurs s'est en fin de compte porté sur DealPartners (Uniondream) pour un montant qui reste confidentiel. Cette offre était la meilleure que nous ayons reçue, aussi bien financièrement que structurellement, justifie Joël Palix.   [...] La seule chose qui va réellement changer pour les membres de la communauté Clust, c'est le mode d'achat, puisque sur un site comme Uniondream, les prises de commandes se font en direct, alors que sur clust.com, les acheteurs étaient habitués à faire une réservation avant de délivrer le numéro de leur carte bancaire.  [...] A ceux qui me disent que ce modèle ne peut fonctionner faute de demande suffisante, je réponds qu'il en va de même pour le e-commerce en général. Tous les acteurs en sont à leurs balbutiements et, de notre côté, nous avions misé sur une rentabilité à trois ans.  [...]

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

QUELLE ORGANISATION LOGISTIQUE?

Didier Lesueur. Le marché de l'e-commerce s'est développé plus rapidement que la réflexion de ses acteurs sur la logistique. Le modèle économique n'a pas toujours intégré celle-ci à sa juste place. D'un côté, les très gros faiseurs internalisent la fonction, de l'autre les start-up ne génèrent pas assez de volume pour l'externaliser.  [...] Matthieu Arous. Notre solution est adaptée aux besoins des entreprises d'e-commerce matures sur le marché français et qui démarrent leur activité à l'étranger. Le transport coûte moins cher que l'entreposage, d'ailleurs peu d'acteurs sur le marché sont capables de dédoubler un stock.  [...] Plusieurs types d'acteurs se disputent le marché de l'exportation e-commerce. les logisticiens spécialisés et les expressistes. Le choix s'opère d'abord selon la nature et les caractéristiques des produits commercialisés et notamment leur encombrement et leur poids.  [...]

LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

LDLC: une stratégie d'expansion omnicanale payante

LDLC a racheté en mars 2016 materiel.net (Domisys), autre e-commerçant spécialiste de la vente de matériel informatique. Ainsi, le groupe pèse désormais près de 500 millions d'euros. Sa croissance s'établit à 12,2%, en tenant compte de l'arrêt du site MisterGoodDeal.  [...] Il prouve également que nous maîtrisons parfaitement notre modèle économique avec des performances opérationnelles qui progressent plus vite que le chiffre d'affaires.  [...] Notre position de leader du high-tech on line est renforcée et nous figurons désormais parmi les 15 premiers acteurs de l'e-commerce en France et dans le top 5 des e-commerçants hors agroalimentaire et voyagistes (selon la Fevad).  [...] Le groupe ne compte pas s'arrêter là. Son dirigeant a pour ambition de doubler sa taille, de réaliser 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires et de posséder une centaine de boutiques. Pour y parvenir, il mise sur le déploiement rapide de son réseau de magasins, le maintien d'une croissance soutenue de l'activité B to B de LDLC.   [...]

La sharing economy, plébiscitée par les internautes

La sharing economy, plébiscitée par les internautes

Lutter contre le gaspillage, partager ce que l'on possède et développer le lien social, ces valeurs sont intrinsèques à notre site. Depuis son lancement en 2001, PriceMinister fonctionne sur le modèle de l'économie partagée, se satisfait Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur du site de CtoC.  [...] De nombreux acteurs du e-commerce comme Airbnb, Prêt d'Union ou encore BlaBlaCar, qui ont fondé leur modèle économique sur cette mise en relation, l'ont déjà bien compris.  [...] Merci pour cet article.) Notons aussi au passage le retour en force du troc aussi bien pour les objets de consommation courante que pour le logement avec des nouveaux et anciens concepts comme le Nightswapping et le Couchsurfing.  [...]

Les indicateurs-clés et les stratégies des leaders 2013 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 20...

Les indicateurs-clés et les stratégies des leaders 2013 | Dossier : Les 100 sites marchands qui comptent - classement 20...

Afin de dresser le classement des 100 leaders de l'e-commerce en France, le magazine a donc mené une vaste enquête en partenariat avec le cabinet d'études Ginger, qui a consisté à interroger une long list d'acteurs identifiés comme étant les plus représentatifs du secteur.  [...] Comme l'an passé, on note que c'est sur la rentabilité que le secteur reste particulièrement discret. Rares sont, en effet, les acteurs qui déclarent leur niveau de marge. On sait néanmoins que le marché de l'e-commerce peine encore à accroître ses seuils de rentabilité et que nombre d'acteurs n'ont toujours pas atteint le point mort leur permettant de se développer sur un modèle de croissance rentable.  [...] Le top 100 des sites marchands a été établi par le magazine E-commerce, en partenariat avec le cabinet d'études et de sondages Ginger. Le classement prend comme indice de référence le chiffre d'affaires 2012 réalisé par les acteurs ayant bien voulu participer à cette vaste enquête, menée entre le 1 er mars et le 1 er mai 2013.  [...]

l'ObSoco présente son étude "Vous avez dit Responsive Retail ? " pour le salon Paris Retail Week

Les acteurs du commerce ont dans l'ensemble pris conscience de cet état d'impatience qui caractérise leurs clients. Dans le commerce en magasin, il induit le souci d'éviter à tout prix les ruptures de stock. Dans le e-commerce, il nourrit une concurrence, non seulement sur la disponibilité des produits, mais aussi sur le délai de livraison.  [...] Mais gardons-nous de tirer de ces résultats des conclusions définitives. les préférences déclarées sont souvent le reflet de ce qui constitue à un moment donné une convention, une norme. Il conviendra de vérifier dans l'avenir la stabilité de cette norme, notamment lorsque, avec l'entrée du e-commerce en phase de consolidation, la réduction des délais de livraison (et la maîtrise de son coût) s'installera au coeur des modalités de la concurrence sur le marché du e-commerce.  [...] On comprend l'effet potentiellement dévastateur que la diffusion de telles pratiques pourrait avoir sur le modèle économique traditionnel du commerce de détail. quel distributeur consentira encore à subir les coûts de mise en scène de l'offre et de conseil des consommateurs si c'est pour que la vente se fasse auprès d'un concurrent qui, n'ayant pas engagé ces coûts, serait en mesure d'afficher des prix plus compétitifs Il y donc urgence à mettre en place la parade.  [...]

Cdiscount lance sa place de marché

Cdiscount lance sa place de marché

Le lancement de la place de marché constitue une étape-clé dans le développement de Cdiscount. Le généraliste de l'e-commerce a ainsi choisi d'ouvrir son modèle au mois de septembre dernier, comme l'avaient fait avant lui des acteurs tels que Rue du commerce ou Pixmania.  [...] Grâce à cette market place, Cdiscount élargit son offre et entend améliorer la rentabilité de son modèle économique. La galerie marchande nous permet d'augmenter notre offre de façon significative, explique Olivier Marcheteau, président de Cdiscount et directeur des activités e-commerce non alimentaire du groupe Casino.  [...] L'internaute peut désormais se faire livrer dans les magasins Hyper Casino (100 points de ventes environ) pour les produits de plus de 30 kg et dans les petites enseignes du groupe (supermarchés, Spar, Franprix), pour les produits plus légers. Une manière de concilier l'e-commerce et la vente de proximité.  [...]

Omnicanal : les entreprises contraintes de faire leur mue

Omnicanal : les entreprises contraintes de faire leur mue

Dans le domaine du B to C, les grands acteurs du commerce restent généralement encore ancrés dans un modèle multicanal, avec, parfois, une présence forte en ligne mais qui ne représente pas forcément une transformation digitale convaincante. Le site internet de Leroy Merlin figure dans le top 10 des plateformes commerciales françaises les plus visitées.  [...] On a aujourd'hui des leads qualifiés qui arrivent via le site d'e-commerce de la marque et on se rend compte parfois que les commerciaux ne les recontactent pas, constate Erwan Paccard, directeur de la stratégie omnicanale chez Dynatrace, spécialiste de la gestion de la performance digitale.  [...] Beaucoup de décideurs considèrent encore que l'omnicanal est simplement un concept web-to-store, une notion qui consiste à avoir une logistique et une gestion de stock adaptées, à l'image du modèle click & mortar des années 2000, qui consistait, pour une entreprise traditionnelle, de se doter simplement d'une activité en ligne en la considérant comme une vitrine supplémentaire qui s'additionne à celles que représentent ses canaux classiques.  [...]

Vivadia, la marketplace dédiée aux seniors

Vivadia, la marketplace dédiée aux seniors

Nous étions confortés par la montée en puissance des baby-boomers. Le potentiel est immense. Au démarrage, nous avons eu des difficultés à convaincre nos partenaires de l'intérêt de ce secteur ainsi qu'à recruter dans l'e-commerce. Depuis trois ans, les mentalités évoluent grâce à la nouvelle image du papy boomer.  [...] Pour lancer notre start-up, nous avons investi 40 000 euros en particulier dans notre plateforme e-commerce que nous avons créé en interne. Aujourd'hui, nous avons sept boutiques en ligne très segmentées. Cette démarche multi-boutiques facilite la navigation, et donc l'acte d'achat d'une population pas toujours à l'aise avec le Web.  [...] Nous nous rémunérons sur la marge, nous souhaitons faire évoluer notre modèle sur la marge mais également sur la commercialisation de prestations en proposant à d'autres acteurs de venir annoncer sur notre galerie marchande. Notre objectif est de leur laisser la responsabilité de la livraison de la marchandise et de son stockage.  [...]