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Stratégie + Clients + Fidèles


Darty : la digitalisation passe par l'innovation

Ce dernier explique ce phénomène par l'excellente qualité de la version mobile de Darty.com. Bonne ergonomie, réactivité, fiches produits claires et explicites, rien ne manque. Nous avons remarqué que l'usage du site mobile dépend du niveau de fidélisation du client.  [...] Pour des clients qui consomment ponctuellement, ils optent plus facilement pour la version mobile, tandis que les consommateurs plus fidèles s'orientent vers l'application. Dès lors, l'enseigne a adopté une stratégie mobile qui couvre l'ensemble des besoins.  [...] En 2012, le site mobile de Darty n'était pas optimisé pour l'expérience mobile. L'ajout d'un produit au panier redirigerait sur le site non optimisé. L'agence Ippon Technologies mobile s'est chargée de l'optimisation du tunnel d'achat en prenant en compte les dépendances des différents points de contac t et en se chargeant du développement de la partie cliente (HTML5/CSS3/JS).  [...]

Voeux 2016 : 5 étapes clés pour sortir du lot

Voeux 2016 : 5 étapes clés pour sortir du lot

Appréciées et attendues, les cartes de voeux d'entreprise rythment la relation client et représentent une forte opportunité business à condition d'être préparées dans les règles de l'art. Voici les 5 étapes incontournables à suivre pour réussir votre carte de voeux.  [...] Il va de soi qu'il faudra bien adapter votre message à vos cibles, quitte à faire plusieurs cartes de voeux déclinées à partir d'un même modèle. Chez Creads, nous demandons à nos collaborateurs de mettre à jour le CRM avant l'envoi, de bien sélectionner les contacts pour éviter la surabondance et surtout d'écrire un mot manuscrit personnalisé pour chaque destinataire.   [...] Notre conseil est d'opter pour une stratégie multi-canale en utilisant plusieurs supports adaptés à la cible et au message. Concrètement, vous pouvez souhaiter vos voeux en masse sur les réseaux sociaux et envoyer une carte papier à vos clients les plus fidèles.  [...]

[Témoignages] L'usage des données au service du client

[Témoignages] L'usage des données au service du client

Les enseignes Courir, Devred 1902 et PSA Peugeot Citroën ont présenté, lors du salon Stratégie Clients, leurs méthodes pour optimiser l'utilisation des données clients.  [...] L'enseigne Courir compte 1,2 million de clients fidèles pour 950 000 d'actifs et utilise le système de points de fidélité. Depuis l'année dernière, la marque a développé une stratégie en cross-canal avec Facebook et Instagram.  [...] PSA Peugeot Citroën, quant à elle, propose à ses clients le configurateur permettant aux clients de personnaliser leur voiture. Ces configurations peuvent être sauvegardées et être utilisées pour adapter la communication.  [...]

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Comment ressusciter le retail: l'actu marketing vue de l'étranger

Les technologies de proximité, ces capteurs et balises (beacons) implantés dans les magasins pour enregistrer les habitudes des clients, pourraient bien être la solution. Qui entre et sort Quel produit suscite l'intérêt, pendant combien de temps Quel est parcours à l'intérieur du magasin Autant de précieux indices récoltés sur les comportements qui permettent de créer une expérience personnalisée pour les consommateurs, d'encourager leur fidélité et d'augmenter leurs dépenses.  [...] Ceci étant dit, Lululemon engage très bien ses clients et ils lui restent fidèles. Le pari de Laurent Potdevin, fervent défenseur du retail, est donc de miser sur une expérience client toujours plus poussée, tout en s'engageant dans une stratégie digitale e-commerce inévitable.  [...] C'est d'une bonne expérience cross-device que découle la fidélisation - parcours d'achat simplifié, environnement digital plaisant - qui incite à la recommandation aux pairs et à une fréquentation régulière de la marque. De même pour les campagnes e-mailing, qui doivent proposer un contenu de qualité, pédagogique, pertinent et surtout ultra-ciblé, pour retenir l'attention des clients et parvenir à les engager durablement.  [...]

Vers une culture de la fidélisation on line

Vers une culture de la fidélisation on line

En effet, l'enjeu de la fidélisation n'a jamais été aussi fort qu'aujourd'hui, car les clients fidèles ont un impact direct sur le coût de recrutement des nouveaux clients. Pour Grégory Pascal, directeur général de l'agence Sensio Labs, plus le taux de réachat est élevé, plus les fonds à injecter dans la conquête de nouveaux clients sont importants.  [...] Il faut à tout prix éviter la surpression commerciale. Cela rejoint la prudence qui caractérise notre utilisation de l'e-mailing vis-à-vis de nos clients fidèles. Par ailleurs, la fidélisation ne passe pas que par la rémunération. La clé consiste surtout à tenir ses promesses.  [...] Nous consacrons 30 % de notre budget marketing, soit environ 4 % de notre chiffre d'affaires à la fidélisation. Et considérant que 30 % de ce dernier proviennent de clients fidèles, nous sommes très satisfaits du retour sur investissement. D'ailleurs, lorsque la crise a commencé à frapper, ce sont nos clients fidèles qui ont soutenu notre activité.  [...]

Comment Apple et AirBnB valorisent la cocréation avec leurs clients

Comment Apple et AirBnB valorisent la cocréation avec leurs clients

Souvent dépeintes comme les dernières business success story, les entreprises comme Apple et AirBnB ont mis au point une stratégie de cocréation avec leurs clients les plus fidèles et aguerris. Décryptage.  [...] Défendre quatre niveaux de fidélité chez ses clients, fournir la possibilité d 'améliorer le produit fini, identifier les caractéristiques de ses consommateurs clés... C'est en tout cas ce que les auteurs de la Harvard Business Review ont retenu après avoir analysé les stratégies de relation client adoptées par les sociétés américaines telles que Apple ou encore Airbnb.  [...] Vient ensuite la phase d'identification des clients cibles (Identify) et leurs processus d'engagement avec la marque avant d'entreprendre la conception (Vizualize) d'un modèle économique pour garantir leur contribution. La mise en place (Operate) de ce modèle économique par le biais d'un processus itératif, et enfin l'analyse des performances (Track) de ce modèle d'intégration la rémunération des clients cocréateurs et l'économie générées grâce à leur contribution.  [...]

[Tribune] Les prix des clics adwords augmentent : la solution pour améliorer votre ROI

[Tribune] Les prix des clics adwords augmentent : la solution pour améliorer votre ROI

- Différencier les niveaux de CPC pour les clients fidèles, les clients récents à fidéliser, les prospects chauds, les nouveaux visiteurs, etc.  [...] Pour aller plus loin, Google a annoncé récemment la possibilité d'utiliser le principe du similar users (disponible depuis longtemps sur Facebook et le réseau de Display Google) pour adapter la stratégie d'achat de mots clés sur les internautes ayant les mêmes profils et comportements que ses clients ou prospects chauds.  [...] La promesse est alléchante. si un internaute a le même profil que les clients les plus fidèles d'un annonceur, il est en effet très pertinent de chercher à enchérir plus fortement que pour un internaute lambda.  [...]

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Les deux fonctions sont d'ailleurs liées, le digital prenant une place de plus en plus importante au sein de l'entreprise, et notamment dans la gestion de sa relation clients. Les coûts d'acquisition clients ayant connu une hausse significative en 2012, les entreprises cherchent d'avantage à rationaliser leur stratégie de conquête et consacrer une part plus importante de leur budget marketing, au service du développement et de la fidélisation de leurs clients.  [...] Les chefs de produits, les responsables  [...] relations publiques, toutes les fonctions classiques du marketing et de la communication comportent une partie digitale dans le cadre de leurs prérogatives. En résumé, l'étude constate une digitalisation des métiers classiques et l'apparition des métiers traditionnels dans l'équipe digitale et le service e-business.   [...] D'après l'étude internationale menée dans cinq pays (Allemagne, Angleterre, France, Italie, Belgique et Pays-Bas), et même si les comparaisons directes de rémunérations brutes sont trompeuses (car l'effet des charges sociales et de la fiscalité sont peu cohérents entre les pays), les grandes différences restent les mêmes, l'Allemagne est toujours en moyenne au-dessus du lot mais le Royaume Uni la dépasse pour la fonction directeur marketing entes de même que curieusement l'Italie qui favorise fortement les fonctions de dirigeants.   [...]

E-commerçants, participez aux Palmes du e-commerce 2013

E-commerçants, participez aux Palmes du e-commerce 2013

Peuvent faire acte de candidature les porteurs de projet de sites en cours de création ou de développement. Créativité, originalité, caractère innovant et faisabilité du projet constituent les critères de sélection pour déterminer les gagnants. Le jury est composé de représentants de la CCI Paris Île-de-France et des partenaires du concours.   [...] La Palme d'or sera accompagnée dans sa stratégie e-marketing par l'agence Ciblo (conquête et fidélisation des clients, référencement naturel, gestion des liens sponsorisés, newslettering sur mesure...) pour une valeur 30 000 ¬.  [...] Pour les autres palmes une récompense sera attribuée sous la forme d'aides au démarrage (formations à l'Échangeur PME, coupons d'achat Google, abonnements à Chef d'entreprise et Commerce magazine...) pour une valeur de 2 000 ¬ par lauréat.   [...]

8 temps forts pour préparer dès maintenant les soldes d'hiver !

8 temps forts pour préparer dès maintenant les soldes d'hiver !

Cette année, les soldes d'hiver se dérouleront du 7 janvier au 17 février 2015 inclus. Six semaines pour déstocker certaines références et les invendus de votre boutique. C'est aussi l'occasion de récompenser vos clients les plus fidèles avec des offres uniques, et de recontacter d'anciens clients.  [...] 3. Début janvier. vous avez déjà décidé du montant des remises à vos clients, il est temps de leur annoncer. Proposez à vos visiteurs, prospects et clients de s'inscrire pour être avertis par SMS du lancement des soldes et bénéficier ainsi d'avantages supplémentaires.  [...] C'est une technique efficace pour que vos clients fidèles soient bien présents le jour J.  [...]