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Stratégie + Entreprise + Clients


Le e-client est dans la place

Dans son livre, l'auteur, David Siegel, présente une stratégie globale qui invite à repenser l'organisation de l'entreprise et de ses relations avec les clients. Dans les deux premières parties, il décrit les outils méthodologiques dont les entreprises auront besoins pour devenir clientaires, c'est-à-dire en prise directe et complète avec les clients.  [...] Les principes présentés sont illustrés par des exemples réels. Dans la troisième partie, des études de cas fictifs montrent comment ces principes fonctionnent. La quatrième partie est un voyage dans l'avenir. Internet n'y est plus un outil mais une plate-forme qui sert à travailler, à créer des communautés, et à décentraliser le pouvoir.   [...] Cette partie donne une idée des changements drastiques qui vont se produire dans les dix prochaines années. Le e-client est dans la place, par David Siegel. Editions Village Mondial, 304 pages. 175 francs.  [...]

Affiniteam invente le concept du "Cliemployé"

Convaincu que du bien-être personnel dépend la performance collective des collaborateurs d'une entreprise, Dominique Beaulieu, ex-directeur marketing de Valoris et fondateur d'Affiniteam, société de conseil en stratégie de recrutement et management des ressources humaines, a imaginé un outil permettant à l'entreprise d'abonder auprès de ses premiers clients, ses employés.  [...] Plus qu'un nouveau concept, Affiniteam propose un nouveau style de vie calqué sur les besoins très concrets des hommes et des femmes qui composent chaque entreprise. La stratégie tripolaire proposée est un portail personnalisable installé chez le client et accessible par le biais d'un onglet spécifique.  [...] Un éventail bien garni de partenaires y proposent toutes sortes de prestations à des tarifs très avantageux, et un kiosque de services de vie pratique à portée de clic est également offert au personnel par l'entreprise. Pour conserver intacte la disponibilité de ses collaborateurs, l'entreprise qui adoptera cette stratégie pourra enfin capitaliser sur le bien-être des salariés autrement que par les initiatives traditionnelles (séminaires de motivation, stock-options, comité d'entreprise.  [...]

Un nouveau site pour Radiospares

Acteur de la vente par correspondance B to B de composants et de fournitures industrielles en France et filiale du groupe britannique Electrocomponents, Radiospares annonce le lancement de son nouveau site internet. Avec pas moins de 400 000 produits disponibles en ligne, Radiospares affirme sa volonté de faire d'Internet son canal de vente privilégié.   [...] A l'aide d'un login et d'un mot de passe, les utilisateurs accèdent en toute liberté aux informations complètes de leur profil sur une nouvelle page d'accueil entièrement personnalisée. Véritable vitrine du savoir-faire de l'entreprise, le site répond aux besoins croissants des clients souhaitant réaliser leurs commandes de produits en toute simplicité via Internet.  [...] Entièrement intégrée à la stratégie de l'entreprise, l'activité internet de Radiospares a permis la création de ces e-services de nature à répondre aux interrogations de ses clients.  [...]

Qualifier et enrichir sa base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Qualifier et enrichir sa base de données | Dossier : Fichiers clients et bases de données

Pour affiner leur strategie de marketing relationnel, les entreprises peuvent miser sur le geomarketing et connaitre precisement la position geographique de leurs clients et prospects. Ces outils permettent d'optimiser l'impact des campagnes de conquete et de fidelisation client.  [...] Offrir à son entreprise des bases de données opérationnelles, c'est s'assurer une maîtrise des coûts, mais c'est aussi la perspective de conquérir et de fidéliser des clients. Toute société s'appuie sur des données pour définir les grandes orientations stratégiques.  [...] Mieux qualifier les bases de données, c'est avant tout édicter une stratégie de gestion de l'information. La quantité de données importe moins que la qualité. Pour optimiser les revenus de l'entreprise, il faut soit réduire les coûts (en évitant par exemple l'envoi de catalogue à des adresses erronées), soit chercher à augmenter le chiffre d'affaires (en adressant des offres adaptées à des clients dûment référencés).  [...]

1euro.com rejoint la plate-forme de paiement d'Ogone

La stratégie de multiplication des moyens de paiement entreprise par Ogone se poursuit, donc, visant à permettre aux webmarchands d'augmenter leur taux de conversion. Et de manière concomittente à accroître la satisfaction de leurs clients, tout en maîtrisant les coûts liés à la gestion administrative des différents modes de paiement, souligne l'entreprise.  [...] Quant à 1euro.com, le service lancé au printemps 2006 par Cofidis, il s'agit d'un nouveau moyen de paiement qui permet aux internautes d'effectuer leurs achats en ligne immédiatement sur le réseau de plus de cent vingt webmarchands partenaires (dont PriceMinister, Top Achat Clust, 3 Suisses, etc.   [...] ). Les clients choisissent leur mode de règlement (comptant, en trois, cinq, dix ou vingt fois à partir d'1 euro de plus par mois, ou en petites mensualités) et la réponse à leur dossier de crédit est ensuite acceptée ou refusée immédiatement après remplissage d'un formulaire.  [...]

Prosodie ajoute une corde à son arc

Prosodie ajoute une corde à son arc

Prosodie intègre à l'avenir le paiement à son offre de services destinés aux grands comptes. Avec ce lancement, cet acteur du cloud computing spécialisé dans la gestion des flux transactionnels multicanal ouvre plus largement le spectre de ses domaines de compétence.   [...] Car les paiements représentent, à n'en pas douter, de plus en plus un axe de différenciation dans la stratégie des e-commerçants. Déjà spécialiste du prépaiement, l'entreprise propose ainsi à ses clients une offre globale. depuis l'émission de moyens de paiements bancaires ou privatifs, nationaux et internationaux, à la gestion des flux SEPA (Single European Payment Area), grâce à une offre de prélèvement SEPA en mode SaaS, ou encore aux paiements mobiles.  [...] Pour cela, Prosodie s'est associée à Sopra Group, acteur majeur du conseil et des services informatiques en Europe.   [...]

Optimiser son web call center, un gage de succès

Optimiser son web call center, un gage de succès

Fréquemment, le service clients est situé en bout de chaîne et a pour vocation de résoudre les problèmes. Sa capacité à dialoguer de manière transversale avec les autres services de l'entreprise est géné­ralement très faible. Pour faire collaborer les services entre eux, il est nécessaire de mettre en oeuvre des actions de pilotage.  [...] Chaque canal répond à une logique propre en fonction des demandes, d'où la nécessité de cette approche. De même, lorsque l'entreprise se pose la question de l'externalisation de son service clients, force est de s'interroger sur la pertinence de sous-traiter tout ou partie de la relation, de la nécessité éventuelle de garder en interne des flux à plus forte valeur ajoutée.  [...] Les données remontées par le service clients doivent pouvoir être pilotées par des directions qualité et par des directions générales. Ces dernières ­doivent également prendre conscience du rôle que doit jouer le service clients dans la stratégie relationnelle et commerciale de l'entreprise.  [...]

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Salaires : des augmentations dans le digital et le CRM

Les deux fonctions sont d'ailleurs liées, le digital prenant une place de plus en plus importante au sein de l'entreprise, et notamment dans la gestion de sa relation clients. Les coûts d'acquisition clients ayant connu une hausse significative en 2012, les entreprises cherchent d'avantage à rationaliser leur stratégie de conquête et consacrer une part plus importante de leur budget marketing, au service du développement et de la fidélisation de leurs clients.  [...] Un directeur du e-commerce dans une entreprise de distribution peut facilement avoir une rémunération supérieure à celle d'un directeur de la communication, avec un niveau de variable très élevé pouvant aller jusqu'à 30 ou 40 %.  [...] Outre la croissance du digital et du CRM, Maesina Marketing Search prévoit pour 2013 une reprise des fonctions commerciales. Les entreprises françaises vont bien, même si les dirigeants nous disent je ne sais pas où je vais. concluent Jean-Michel Azzi et Eric Gandibleu en poursuivant.  [...]

Nick Leeder (Google) : "La data pour améliorer nos services"

Nick Leeder (Google) : "La data pour améliorer nos services"

Les entreprises recrutent aujourd'hui les bonnes personnes et utilisent les bons outils, des outils qui n'existaient pas encore il y a deux ans. Chez Google, nous travaillons sur une proposition à destination des annonceurs pour gérer leurs données, qu'elles proviennent de Google ou de leur CRM.  [...] Auparavant, les annonceurs utilisaient déjà ce type d'outils mais ces derniers étaient aux mains des agences de marketing. Depuis, quelques gros acteurs ont décidé d'internaliser les plateformes pour faire la passerelle entre les différentes briques de leur stratégie.  [...] Si une entreprise est trop en retard sur sa proposition mobile, les clients s'en vont. C'est pourquoi il faut être prêt à tout moment à changer d'outils, dans une stratégie test and learn car la première version d'un site mobile n'est jamais la bonne.  [...]