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Strategies + Client + Cartes de fidélité


Quelle stratégie data pour une meilleure performance cross-canal?

Quelle stratégie data pour une meilleure performance cross-canal?

À l'heure du big data, la donnée shopping est devenue un élément clé des stratégies marketing et publicitaires online et offline. Les possibilités de ciblage qui en découlent permettent de répondre aux attentes des clients, intentionnistes ou prospects de manière personnalisée, donc plus efficace.  [...] Au lieu des traditionnels taux de satisfaction ou de transformation, cette société américaine de personnalisation omnicanale préfère parler du score de findability ou découvrabilité d'un site car l'expérience utilisateur aura un impact significatif sur l'augmentation du taux de conversion, le montant du panier moyen, l'ajout au panier, la réduction du taux de rebond, la fidélité client.  [...] Pour aider les enseignes à relever ces défis, les prestataires qui travaillent sur la personnalisation et la recommandation ont développé des applications de services spécialisées dans des métiers ou des cas d'usage. Elles se greffent brique par brique sur les systèmes existants et jettent des passerelles avec le monde vieillissant, en commençant à reconstruire des stratégies autour d'un ID client et en faisant parfois le lien avec les informations des sorties de caisse ou les cartes de fidélité.  [...]

Nick Leeder (Google) : "La data pour améliorer nos services"

Nick Leeder (Google) : "La data pour améliorer nos services"

Auparavant, le plus gros du parcours client était invisible. Avec le desktop, puis le mobile, il s'est progressivement numérisé, même les cartes de fidélité permettent aujourd'hui d'avoir une vision de bout en bout du parcours client. La question qui se pose alors est.  [...] Si une entreprise est trop en retard sur sa proposition mobile, les clients s'en vont. C'est pourquoi il faut être prêt à tout moment à changer d'outils, dans une stratégie test and learn car la première version d'un site mobile n'est jamais la bonne.  [...] Conséquence, les annonceurs qui visent cette cible doivent faire appel à YouTube. La vidéo, qui s'intègre très facilement au contenu, permet un ciblage très pertinent des utilisateurs. C'est également une solution pour les annonceurs qui n'ont pas les moyens de diffuser une campagne de communication en télévision, et permet de développer une stratégie de contenu avec des formats plus longs, à l'instar des tutos bricolage de Castorama.  [...]

FidMe dématérialise les cartes de fidélité

FidMe dématérialise les cartes de fidélité

Combien de cartes de fidélité traînent dans la nature, oubliées de leurs propriétaires, sans réelle utilité Plus d'1 milliard sont en circulation dans toute l'Europe dont 350 millions pour la France, à en croire TNS Sofres. Pour que les clients aient leurs cartes toujours sur eux, Snapp', société spécialisée dans la m- fidélité, a pensé les rattacher à un objet qui ne les quitte jamais.  [...] le mobile. Elle a conçu FidMe, une application dont le but est d'agréger les cartes de fidélité, ce qui empêche les oublis et l'encombrement des portefeuilles. Mais elle n'est pas réservée à l'usage de possesseurs de smartphones. FidMe a été développée pour tout type de téléphones portables (plus de 600 modèles différents), afin de toucher le plus grand nombre possible de consommateurs.  [...] Sachant que 82 % des Français adhèrent à au moins un programme de fidélité, FidMe peut prétendre à un beau succès. Après neuf mois d'existence, l'application avait déjà séduit 600 000 fidèles, qui ont dématérialisé 2 millions de cartes de fidélité. Une performance, quand on sait que l'essentiel de la promotion du projet a été effectué par le biais du community management.  [...]

[Tribune] Pas d'omnicanal sans une digitalisation des points de vente

[Tribune] Pas d'omnicanal sans une digitalisation des points de vente

Leur force. placer la notion de client au centre des processus (par opposition aux systèmes ciblés sur les ventes). Dans les faits, elles couvrent la globalité du parcours client avec ses différents points de contact. Autre caractéristique, elles reposent sur un seul et même référentiel partagé par l'ensemble des canaux.  [...] Déclinables à l'infini, ces services digitaux peuvent prendre plusieurs formes. Celle, par exemple, d'un vendeur équipé d'une tablette pour naviguer avec le client. Celle, encore, d'un formulaire, accessible via un QR Code, à remplir sur son smartphone pour obtenir une carte de fidélité.  [...] Pour ces magasins, l'enjeu est donc de passer d'une informatique historique centrée sur l'encaissement et la gestion des stocks à une informatique orientée là encore, sur le consommateur. Rappelons qu'en dehors de leur système de cartes de fidélité, les enseignes n'ont jamais eu à traiter aussi finement la notion de client.  [...]

[Tribune] Le futur du paiement: la gamification de l'acte d'achat

[Tribune] Le futur du paiement: la gamification de l'acte d'achat

Lorsque l'expérience client est au centre des préoccupations du marchand qui opère le site e/m-commerce, plusieurs choses changent, voire augmentent. le volume des transactions, la notoriété et la fidélité à la marque. Aussi, les réductions seules sont insuffisantes pour assurer la conversion maximale.  [...] Le principal levier pour encourager la fidélité client et la finalisation de l'achat par l'acte de paiement est d'offrir une excellente expérience utilisateur en phase avec les valeurs de la marque. Les jeux virtuels tels que les cartes à gratter, machines à sous, roues de la fortune ou encore boîtes cadeaux avec des réductions surprises, donnent aux consommateurs la possibilité de percevoir immédiatement des gains liés à leur achat.  [...] D'un point de vue psychologique, la gamification offre une expérience client innovante et ludique, elle fait appel à notre désir inné de récompenses et de gratification immédiates. Non seulement les clients reçoivent l'article qu'ils souhaitent, mais ils ont également la possibilité d'être récompensés pour leur achat.  [...]

Comment Apple et AirBnB valorisent la cocréation avec leurs clients

Comment Apple et AirBnB valorisent la cocréation avec leurs clients

Souvent dépeintes comme les dernières business success story, les entreprises comme Apple et AirBnB ont mis au point une stratégie de cocréation avec leurs clients les plus fidèles et aguerris. Décryptage.  [...] Défendre quatre niveaux de fidélité chez ses clients, fournir la possibilité d 'améliorer le produit fini, identifier les caractéristiques de ses consommateurs clés... C'est en tout cas ce que les auteurs de la Harvard Business Review ont retenu après avoir analysé les stratégies de relation client adoptées par les sociétés américaines telles que Apple ou encore Airbnb.  [...] 1) Transactors. ces consommateurs ne montrent pas de fidélité à la marque. Bien qu'ils achètent des produits de la marque, ils n'ont pas particulièrement envie d'avoir une relation avec elle.  [...]

E-Commerçants, comment fidéliser vos clients et augmenter vos ventes grâce au CRM et au Big Data ?

E-Commerçants, comment fidéliser vos clients et augmenter vos ventes grâce au CRM et au Big Data ?

Vous pouvez aller très loin dans la conduite de vos programmes de fidélité grâce au CRM. Pour que vos offres de fidélité fonctionnent, elles doivent être ciblées et correspondre à différents profils. Plus vous fidéliserez, plus vous aurez d'informations sur le client, et plus vos offres de réduction et promotions seront satisfaisantes pour lui.  [...] Au-delà de la fidélisation, vous pouvez même faire de vos clients les plus fervents des ambassadeurs de votre marque. Comment Par les programmes de parrainage. Le client se fait prescripteur et, motivé par des avantages exclusifs pour lui et le parrainé (un produit gratuit, une réduction sur la carte fidélité), il va encourager son entourage à créer un compte, ou souscrire à une carte fidélité sur votre site.  [...] In fine, l'amélioration de la relation client. les avis et commentaires font partie de cette fidélité que vous voulez construire avec le client. Lorsque vous laissez les clients s'exprimer, vous montrez que vous êtes à l'écoute et vos clients apprécient.  [...]

Vers une culture de la fidélisation on line

Vers une culture de la fidélisation on line

Par exemple, lorsque l'on vend des outils, proposer des heures de bricolage à domicile pour récompenser la fidélité donne du sens à une offre, car cela représente une véritable expérience pour le client. Mais ces services à la personne doivent vraiment s'adapter au profil du client.  [...] Notre politique de fidélisation est multicanal. Nous utilisons des cartes de fidélité qui sont valables à la fois sur notre site internet, dans notre réseau de succursales et chez nos franchisés. Pour récompenser la fidélité de nos clients, cette carte octroie sur le sixième achat un rabais de 10 % du montant des cinq commandes précédentes.  [...] Car une politique de fidélisation qui porte ses fruits est fondamentalement orientée vers le client. Ce dernier doit se savoir précieux et sentir qu'une attention particulière lui est réservée, comme un VIP. Il veut vivre une expérience qui lui donne la sensation d'être distingué de la masse des clients lambda.  [...]

Snapp' conforte sa place grâce au succès de "Monoprix et Moi"

Snapp' conforte sa place grâce au succès de "Monoprix et Moi"

L'éditeur occupe une position à part dans l'univers des cartes de fidélité et porte-cartes dématérialisés. Laurent Bourgitteau-Guiard, fondateur et directeur général de Snapp', explique que son entreprise a fait le choix de créer des applis pour tous les mobiles.  [...] Vous venez également de sortir la troisième version de votre porte-cartes de fidélité FidMe Quelles sont les innovations ajoutées à votre appli mobile.  [...] En 2010, la grande distribution ne croyait pas à la dématérialisation des cartes de fidélité. Nous avons donc auto-produit FidMe pour leur prouver qu'elle avait tort. Résultat, nous avons enregistré 1 million de téléchargements en moins d'un an. Ce succès nous a permis de confirmer notre position de leader sur le marché de la dématérialisation et de gagner des clients comme Monoprix.  [...]

Accor Hôtels, l'internaute   aux petits soins

Accor Hôtels, l'internaute aux petits soins

Ainsi, le portail de conquête et de fidélisation n'est autre qu'Accorhotels.com, sur lequel 4 000 hôtels du groupe sont présentés. Sur ce site, nous privilégions la ­largeur de l'offre. C'est aussi notre portail de fidélisation, car il est plus facile de fidéliser des clients situationnels, constate le directeur marketing.  [...] L'adage est bien connu. Recruter, c'est bien. fidéliser, c'est bien aussi, voire mieux. Accor Hôtels l'a bien compris dans sa stratégie on line en intégrant le programme de fidélité Mouvango dans son approche ­globale d'Internet. Les internautes détenteurs de cartes de fidélité Mouvango reçoivent un e-mail dans leur boîte lorsqu'ils dépassent un certain seuil de points de fidélité.  [...] Pour pallier le risque lié à l'approche monocanal d'Internet et développer la connaissance de ses clients, les sites tentent, par le biais des indications demandées lors d'une réser­vation, de mieux connaître les primo réservants. Et leurs attentes, notamment vis-à-vis des newsletters.  [...]